[SNCF] Trains Express Régionaux dans la Métropole Aix Marseille

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Messagepar revjoy » 21 Juin 2010 15:04

Il faut également des rames Eurostar quadricourant ...


A quels endroits du parcours le courant change ?
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Messagepar chris2002 » 21 Juin 2010 15:47

les Eurostar ne sont plus que bi (25 kV + 3 kV) ou tri courant (25 kV + 1.5 kV + 3 kV; parc restreint), les frotteurs 750V ayant été déposés.

Quant au 1500V, il est nécessaire pour arriver à Marseille St-Charles, non ? Il faut donc prendre des rames tricourant (25 kV + 1.5 kV + 3 kV), même si le parcours sous 1500V est très très faible.

Dès l'entrée sur la LGV Med, le 25 kV suffit jusqu'à Londres, pour peu que l'Eurostar reste sur LGV jusqu'à Paris (et emprunte la LGV Interconnexion).
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Messagepar sillar » 22 Juin 2010 8:25

Salut,

avec l'ouverture de la lgv Rhin-Rhône fin 2011, ce sont 3 TGV à destination de Strasbourg dont 2 prolongés vers Francfort qui seront au départ de Marseille. Sur ces 2, un se fera en TGV et l'autre en ICE en partenariat avec la DB.
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Messagepar JLB » 07 Sep 2010 0:35

Comme je suis nouveau dans ce forum, je vous précise que suis né et j'habite à Marseille et que ça me désole de voir que nôtre ville, n'a pas les transports qu'elle mériterait. Je sais qu'à part la région parisienne, l'état n'aide pas beaucoup les villes de province. Pour en revenir aux TER, sur la ligne Marseille-Aix, il faudrait faire un véritable "RER" entre Saint-Charles et Saint-Antoine, avec des fréquences de 10 à 15mm et utilisable avec les tickets RTM, comme le RER dans Paris, ça permettrait une meilleure déserte des quartiers Nord, sans attendre de nombreuses années une prolongation du tramway.
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Messagepar José » 07 Sep 2010 0:51

Sur les cadences actuelles il est possible d'effectuer le trajet St Charles <-> St Antoine et cedepuis la vieille carte Azur où c'était mentionné au dos.
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Messagepar revjoy » 07 Sep 2010 11:01

chouchou Wrote:Sur les cadences actuelles il est possible d'effectuer le trajet St Charles <-> St Antoine et cedepuis la vieille carte Azur où c'était mentionné au dos.


Ca n'est pas la question, nous savons bien que le réseau TER Intra-muros est accessible avec un abonnement RTM annuel.

Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir effectuer ces trajets dans la ville au moyen d'un ticket solo rtm. Il suffit pour cela de placer au moins 1 valideur dans chaque station, non pas pour empêcher la fraude qui sera évidemment inévitable mais au moins pour évaluer la fréquentation ...

A Saint Charles, il faudrait 2 valideurs RTM sur la voie N pour les TER en direction de Miramas, sur les voies A et 1 pour les TER en direction de la côte d'azur et sur les voies C, D et E pour les TER en direction d'Aix-en-Provence.
Après pour les petites gares comme L'Estaque, Saint-Antoine, Saint marcel, etc... il suffit d'un valideur à l'entrée principale ... ça doit pas coûter très cher ...
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Messagepar JLB » 07 Sep 2010 16:33

Evidemment ce serait un début, mais pour rendre ces TER attractifs, il faudrait qu'ils soient fréquents et réguliers.
Dans le cas de la ligne de Saint Antoine, je pense qu'on pourrait augmenter la cadence, et presque l'utiliser comme un métro.
Avec l'ouverture à la concurrence des voies ferrées, peut être qu'un jour la RTM, pourra y faire ciculer ces propres rames...
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Messagepar subway13 » 07 Sep 2010 19:03

JLB Wrote:Pour en revenir aux TER, sur la ligne Marseille-Aix, il faudrait faire un véritable "RER" entre Saint-Charles et Saint-Antoine, avec des fréquences de 10 à 15mm et utilisable avec les tickets RTM, comme le RER dans Paris, ça permettrait une meilleure déserte des quartiers Nord, sans attendre de nombreuses années une prolongation du tramway.


Tout à fait d'accord! Marre des autoroutes saturées!! Et La Ciotat, Aubagne, voire Toulon?
Mais un RER arrivant dans une gare en cul-de-sac, comme St Charles, c'est plus un RER! :mrgreen:
A La Blancarde c'est possible, et çà pourrait filer tout droit direct sans passer par St Charles, vers Aix (vu que désormais La Blancarde dispose de 2 Trams et un métro)! Les trains de marchandises le font bien eux, pourquoi pas un train de voyageurs?
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Messagepar seth » 07 Sep 2010 21:29

subway13 Wrote:Tout à fait d'accord! Marre des autoroutes saturées!! Et La Ciotat, Aubagne, voire Toulon?
Mais un RER arrivant dans une gare en cul-de-sac, comme St Charles, c'est plus un RER! :mrgreen:
A La Blancarde c'est possible, et çà pourrait filer tout droit direct sans passer par St Charles, vers Aix (vu que désormais La Blancarde dispose de 2 Trams et un métro)! Les trains de marchandises le font bien eux, pourquoi pas un train de voyageurs?


Une chose serait bien c'est que les région prennent des gestionnaires différents que la SNCF pour organiser les TER.
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Messagepar Chocolatsuisse » 08 Sep 2010 11:37

seth Wrote:Une chose serait bien c'est que les région prennent des gestionnaires différents que la SNCF pour organiser les TER.


Et dans quel but au juste ? Est tu certain que cela améliore les choses ? A la rigueur pourquoi pas la RDT 13 (reprise par une régie d'un service public)! Mais véolia ou tout autre, je crois moyennement a une amélioration quelconque !

Pour vraiment faire un RER vers Aix il fraudais électrifier la ligne (pour des raisons économique et de fiabilité), finir de doubler la ligne (ou du moins doubler le tablier du viaduc de St Antoine), au moins jusqu'à St Antoine. Et surtout faire un saut de mouton a l'embranchement avec la ligne PLM, car il risque d'avoir de sacrés conflits de sillons au cisaillement.

Le shunt de la gare St Charles par un RER venant de Toulon via le tunnel des Chartreux, ne me parais pas judicieux. Autant créer 2 lignes avec terminus a St Charles. Limiter la plongeur limite par la même occasion les retard. La gare St Charles reste le pôle principal d'échange. Je verrais bien 3 lignes RER : St Charles - Toulon, St Charles-Aix (Pertuis) et St Charles-St Charles (Arenc - Estaque - Rognac - Miramas - Fos - Martigues - Estaque - Arnavaux - St Charles (avec les arrêts intermédiaire adéquats)). Une fréquence de 20 a 30 min serais amplement suffisante si le cadencement est assuré sans trou dans les horaires
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Messagepar JLB » 08 Sep 2010 14:40

Tous cela est bien, mais ma réflexion était surtout, une amélioration de la déserte des quartiers nord, à peut de frais et sans attendre de nombreuses années. Je ne sais pas si cette ligne est beaucoup utilisée actuellement, mais une augmentation de la fréquence et accessible avec les titres RTM , inciterai plus de personnes à l'utiliser.
Personnellement j'ai la chance d'habiter à côté du terminus du tram 1, c'est très pratique pour ce rendre au centre ville.
Il y a également la gare TER de la Pomme qui n'est pas loin, je ne l'ai jamais utilisé, même avant la création du tram, car il n'y que peux de trains qui si arrêtent et en plus ils ne sont pas toujours ponctuels.
Quand je pense qu'à Mulhouse, il va bientôt avoir un train/tram ...
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Messagepar François » 08 Sep 2010 15:20

JLB Wrote:Quand je pense qu'à Mulhouse, il va bientôt avoir un train/tram ...


Quel rapport ? Un type particulié de matériel roulant ne se substitue pas à une infra saturée et contraintes.
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Messagepar JLB » 08 Sep 2010 17:01

Je me suis peut être mal exprimé, je sais que la saturation des voies ferrées, surtout vers la côte d'azur, ne permet pas une telle réalisation. Je voulais seulement donner un exemple car j'aime ma ville et j'ai peur qu'elle prennent du retard par rapport à d'autres agglomérations. C'est vrai aussi que la ville n'est pas riche et qu'on n'est pas beaucoup aidé.
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Messagepar José » 08 Sep 2010 17:09

Je voulais seulement donner un exemple car j'aime ma ville et j'ai peur qu'elle prennent du retard par rapport à d'autres agglomérations.
Sans être trop pessimiste le réseau RTM a beaucoup de décennies de retard ...
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Messagepar Huissier » 08 Sep 2010 18:14

Ah ça pour le retard c'est raté, et ça va pas s'arranger. C'est pas avec les 2-3 projets horizon 2020 qui rentrent et qui sortent du carton tous les 6 mois qu'on va rattraper quoi que ce soit, bien au contraire :p
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Messagepar JLB » 10 Sep 2010 14:50

J'ai voulu comparer ce qui ce faisait à Lyon, par rapport à chez nous :
4 lignes de métro, 4 lignes de tram, 2 lignes de funiculaires (il y en avait un à Marseille, ascenseur ND de la Garde, qui malheureusement a été démoli dans les années 60).
En plus on vient de mettre en service le tram "Rhône Express", qui relie la gare de la Part Dieu à l'aéroport de Saint Exupéry, le seul bémol et que cette liaison est un peut chère 13 euros.
En plus il y a les trolleys (qui à Marseille ont été aussi supprimés) et les projets biens avancés de train-tram.
Alors quand j'ai un reportage, ou l'on se posait la question, si il fallait faire une ligne de tram de 1,2km rue de Rome avant 2013 ou après 2016, ça m'a un peut découragé...
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Messagepar José » 02 Fév 2011 19:39

Je vous laisse le soin de lire l'article : http://www.laprovence.com/article/marseille-8795
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Messagepar José » 02 Fév 2011 21:03

Jonathan Balsamo Wrote:Faut rénover et installer des caméras pour punir sévèrement les dégradateurs !

Ca été déjà rénové tu l'as déjà oublié ?
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Messagepar José » 02 Fév 2011 21:25

L'article tu l'as lu (encore) en diagonale
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Messagepar zoumrata » 14 Fév 2011 18:36

les marseillais voulant aller à aix pourraient miser sur le reseau CARTREIZE ET C EST PLUS SUR 1 car ttes les 5 mns en HP car dans le train TER ils se sentent pas en sécurité
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Messagepar Huissier » 14 Fév 2011 19:12

Ce qui ne résout en rien le problème entendons le.
Tant qu'on voudra pas mettre de vrais moyens sur cette ligne pour en faire une vrai ligne RER...
C'est dommage qu'il n'ait été prévu de favoriser le commerce à proximité des gares (voire de les inclure dedans), une présence humaine permanente est plus efficace qu'une paire de caméras...
De plus un effort sur l'accessibilité ce celles ci, rues, pistes cyclables, accès valorisés et embellis n'aurait été superflu...

Ne parlons pas d'une vrai intégration sur le réseau urbain (tarification et présence sur les plans et fiches horaires RTM), de l'électrification permettant une meilleure accélération (sans compter du bruit et des émissions), du doublement presque complet permettant un cadencement plus important...
Quel intérêt de concurrencer cette ligne avec des cars ? (je parle pas des cars ayant un terminus autre et des dessertes intermédiaires intéressantes) ?

En bref, quand on fait une ligne comme celle-ci au rabais, on a... une ligne au rabais !
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Messagepar François » 14 Fév 2011 19:20

Huissier Wrote:Quel intérêt de concurrencer cette ligne avec des cars ?


Il y a une raison politique pour que le conseil général maintienne une desserte expresse concurrente au TER ou uniquement de la bêtise ?
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Messagepar GX327 » 14 Fév 2011 19:33

Actuellement, la ligne TER, c'est 400.000 personnes par an entre Aix et Marseille (200.000 avant la réouverture suite au doublement partiel de la voie) tandis que la ligne 50 CG13 en transporte 2 millions (faisant d'elle l'une des plus importantes de France).
Et n'oublions pas que cette ligne est le bijou de la RDT13, régie départementale justement ayant actuellement le monopole des lignes de cars Aix-Marseille (49-50-51-53), et que vu les sommes que verse le CG13 dedans, c'est pas pour torpiller ce qui est finalement sa régie.
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Messagepar Huissier » 14 Fév 2011 19:51

C'est peut être justement là le heu... problème ?
La fierté de ne pas se cantonner à des lignes non directes ou semi-directes et de financer un vrai RER ?
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Messagepar chris2002 » 14 Fév 2011 20:06

Le problème ça doit aussi venir du fait que : CGT13 = Département; ligne TER = Région
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