[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar momo13 » 03 Sep 2010 20:24

chouchou Wrote:
De nombreux ascenseurs H.S.
Ils le sont tous

Certains fonctionnaient en début de semaine.
momo13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar José » 03 Sep 2010 20:27

momo13 Wrote:
chouchou Wrote:Ils le sont tous

Certains fonctionnaient en début de semaine

Nous les avons essayés lundi, ils étaient tous HS lors de la sortie de rentrée :?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar momo13 » 03 Sep 2010 20:33

St Barnabé en arrivant d'en ville pour monter du quai fonctionnait lundi vers 12h ( j'ai eu l'occasion de le prendre quelques jours avant), de même il y en avait un qui fonctionnait à la gare de la Blancarde à droite aprés la ligne de controle pour aller sur les quais vers la ville.
momo13

Messagepar José » 03 Sep 2010 23:25

Ben dans l'après midi ils étaient HS puisque c'est à ce moment de la journée que nous sommes passés
L'aventure continue
José

Messagepar subway13 » 04 Sep 2010 11:24

otox Wrote:Des questions après l'inauguration du métro à La Fourragère il y a quelques mois de ce là:
Les stations sont elles toujours dans un bon état?
La fréquentation avant, durant les vacances et depuis la rentrée est elle convenable?
La fréquantation le soir est elle égale qu'à celle des autres stations (les anciennes)?
La réorganisation du réseau de surface est elle concluante? Les usagers utilisent-il la correspondance Bus-métro? Train-métro et Tramway-métro pour la station La Blancarde?

Bonjour à tous!

Utilisant quotidiennement ce nouveau tronçon pour aller à ma salle de sport, je dirais que, d'une part les stations sont dans un bon état général (hormis "quelques" escalators en panne de "temps à autre", comme expliqué dans les posts ci-dessus). Petit Hors sujet, j'adhère parfaitement à la nouvelle archi des stations, çà fait du bien de voir du neuf dans notre bon vieux réseau...! :aime:
D'autre part, le fréquentation me semble assez faible. De ce que je vois, je suis fréquemment SEUL dans le wagon. Certes, je le prends en heures creuses la plupart du temps, mais même en HP du soir, y'a pas foule...! Et le pire c'est après 21 h...! Pour être plus précis entre Timone et Blancarde, y'a du monde c'est vrai, mais après Blancarde, y'a plus dégun...! Sur le reste du tronçon, peut-être que la fréquentation en HP du matin est relativement convenable? En conséquence, 2 situations : soit le métro n'était pas indispensable après Blancarde, soit les gens n'ont pas pris encore l'habitude de prendre le métro pour aller dans ces nouveaux quartiers desservis. A mon humble avis, je dirais que le métro n'était pas d'une utilité significative après Blancarde! Je pense qu'il y avait plus urgent que La fourragère, c'est un pléonasme! :D

Quant à la réorganisation du réseau de surface, je peux pas dire, je prends très rarement le bus, j'aime pas trop :( . De ce que j'ai pu voir, à St Barnabé, le 10 (c'est bien celui-là qui passe devant le CC st Barnabé? J'ai un doute tout de suite...! :( ) est souvent vide. Peut-être faudrait-il, comme certains ont pu dire, une nouvelle ligne de bus entre St Loup, C. Com., Gare de la Pomme, Tram Caillols et M. St Barnabé, qui offrirait une nouvelle desserte et surtout des nouveaux utilisateurs de TC...!

Par contre, je sais pas si vous avez remarqué (à moins que ce soit moi qui ne faisais pas attention auparavant), mais il y a de plus en plus de monde à la station La Timone!! Ca me surprend toujours! D'ailleurs est-il possible de connaître la fréquentation de toutes les stations de métro? Cà m'intéresserait beaucoup!
subway13
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar revjoy » 04 Sep 2010 12:03

le métro n'était pas indispensable après Blancarde, soit les gens n'ont pas pris encore l'habitude de prendre le métro pour aller dans ces nouveaux quartiers desservis. A mon humble avis, je dirais que le métro n'était pas d'une utilité significative après Blancarde! Je pense qu'il y avait plus urgent que La fourragère, c'est un pléonasme!

JE VOUS L'AVAIS DIT !!!

L'extension après La Blancarde était inutile !
La gens qui logent dans les quartiers traversés par l'extension (après la blancarde) sont largement motorisés ! Ils payent l'assurance, l'entretien, etc de leur véhicule, ils ne prendront jamais le métro ! Puis la densité de population ne justifiait en rien une extension à près de 500 millions d'euros....
A mon avis, la RTM doit perdre pas mal d'argent dans l'entretien de ces stations sous-fréquentées ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar subway13 » 04 Sep 2010 13:28

A 200 % d'accord avec Revjoy...!! Sans vouloir dire que les habitant de St Barnabé ou bien la Blancarde ne prennent pas le métro car étant sur-motorisés, je parlerais plus volontiers du tracé du métro que je trouve particulièrement rocambolesque!! Y'a qu'à voir le plan géographique de la ligne 1 pour s'en rendre compte...! On dirait qu'à partir de St Just jusqu'à La fourragère, nos élus ont réussi à nous pondre une ligne de métro qui est quasi parallèle, et surtout très rapprochée! :shock: Faut le faire, quand même! Ce qui signifie que le gars qui prends le métro à st barnabé pour se rendre, on va prendre l'exemple des Chatreux doit effectuer un trajet de 12 stations de métro alors que ces 2 quartiers sont quasi voisins (distancés d'environ 2 kms)!! :shock:

Perso, je prends les TC s'ils me simplifient la vie et me font gagner du temps, dans ce cas là, je garde ma bagnole! :) Tant pis pour le métro! :) Nos élus semblent volontiers croire qu'il n'y a que les trajets quartiers périphériques / centre-ville qui existent...! Alors qu'il y'a matière à faire dans notre ville dans des TC lourds de quartiers à quartiers sans passage par Centre Ville, qui est déjà me semble-t'il bien desservi.

Exemple du tracé du tram aussi, qui doublonne le métro et lui fait même concurrence...! :shock: Dommage, car c'est pas comme çà, à mon sens, qu'on désengorgera la circulation dans Marseille. Etes-vous au courant qu'on détient le triste record de la ville la plus embouteillée de France, et la 8ème ville européenne? (http://www.linternaute.com/auto/conduite/embouteillages-en-europe/8e.shtml)

En conclusion, sans "trop" critiquer le projet tram-métro de notre municipalité dans son tracé, je dirais, bon point positif (faut toujours positiver! :mrgreen: ) que le tram a permis la requalification du centre-ville, et c'est déjà très bien!

Réduire le trafic automobile dans Marseille, passe, pour moi, par la création d'une 3ème ligne de métro et l'extension du tram, malgré le faible budget de la CUM! (J'ai vu le post Boîte à Idées 2010, je détaillerai ma vision d'une (improbable) 3ème ligne de métro).
subway13

Messagepar m1kedu13 » 04 Sep 2010 13:30

Et si extension du métro rimait avec extension des constructions ? C'était un moyen de rendre accessible au reste de la ville et (plus) rapidement cette partie de la ville. Je doute que faire une synthèse aussi rapide ( 3 gros mois après) soit très... intelligente...
m1kedu13

Messagepar subway13 » 04 Sep 2010 13:56

Si tu veux dire que l'extension du métro rimait avec extension des constructions, je trouve çà très dommageable, car on parle d'argent PUBLIC!!!!! Un métro coûte très cher à construire! Ca demande beaucoup d'études sur les quartiers engorgés de circulation automobile! Si c'est construire du métro juste pour construire du métro, çà ne sert pas à grand chose, et qui plus est, construire un métro juste pour le coté rapide de la chose! C'est valable pour des villes comme Paris et Lyon, de taille bien inférieure à Marseille et où là, gagner du temps est intéressant! Notre ville est géographiquement immense! Elle n'a rien à voir avec ses soeurs parisienne et lyonnaise! C'est en çà qu'il fallait relier des quartiers excentrés entre eux, là on gagne circonstanciellement du temps!

Perso, métro valable jusqu'à Blancarde, ok c'était nécessaire! Il aurait déjà dû d'ailleurs être fait en 92 en même temps que Baille et Timone! J'aurais préféré voir l'extension de la ligne 2 prévu depuis des lustres jusqu'à St Loup, d'une part car j'estime que le tissu urbain est largement plus dense que celui situé autour des stations St Barnabé, Louis Armand et La Fourragère, et d'autre par car il proposerait enfin à des quartiers très embouteillés une solution alternative de TC lourd à l'instar de la voiture! Cà aurait été une offre nouvelle! Pour les habitants de St Barnabé et La fourragère, j'aurais renforcé le service bus entre Fourragère / Saint Barnabé et La Blancarde et tram Caillols, çà aurait suffit je pense!

Par ailleurs, faire une synthèse aussi rapide, ok, je vous l'accorde, mais intelligente, elle l'est car je pense que je suis de nature suffisamment observateur pour voir qu'il y'a largement pire que St Barnabé, La Fourragère niveau circulation...! Surtout quand on sait que le Tram passe pas très loin de là...! Donc même si synthèse en effet rapide, je doute beaucoup de voir la fréquentation évoluer de manière significative dans les stations situées après La Blancarde. On verra bien dans quelques années, on en reparlera! :) Mais tout çà, bien évidemment ce n'est que mon avis!
subway13

Messagepar John Chave » 04 Sep 2010 15:46

subway13 Wrote:A 200 % d'accord avec Revjoy...!! Sans vouloir dire que les habitant de St Barnabé ou bien la Blancarde ne prennent pas le métro car étant sur-motorisés, je parlerais plus volontiers du tracé du métro que je trouve particulièrement rocambolesque!! Y'a qu'à voir le plan géographique de la ligne 1 pour s'en rendre compte...! On dirait qu'à partir de St Just jusqu'à La fourragère, nos élus ont réussi à nous pondre une ligne de métro qui est quasi parallèle, et surtout très rapprochée! :shock: Faut le faire, quand même! Ce qui signifie que le gars qui prends le métro à st barnabé pour se rendre, on va prendre l'exemple des Chatreux doit effectuer un trajet de 12 stations de métro alors que ces 2 quartiers sont quasi voisins (distancés d'environ 2 kms)!! :shock:

Perso, je prends les TC s'ils me simplifient la vie et me font gagner du temps, dans ce cas là, je garde ma bagnole! :) Tant pis pour le métro! :) Nos élus semblent volontiers croire qu'il n'y a que les trajets quartiers périphériques / centre-ville qui existent...! Alors qu'il y'a matière à faire dans notre ville dans des TC lourds de quartiers à quartiers sans passage par Centre Ville, qui est déjà me semble-t'il bien desservi.

Exemple du tracé du tram aussi, qui doublonne le métro et lui fait même concurrence...! :shock: Dommage, car c'est pas comme çà, à mon sens, qu'on désengorgera la circulation dans Marseille. Etes-vous au courant qu'on détient le triste record de la ville la plus embouteillée de France, et la 8ème ville européenne? (http://www.linternaute.com/auto/conduite/embouteillages-en-europe/8e.shtml)

En conclusion, sans "trop" critiquer le projet tram-métro de notre municipalité dans son tracé, je dirais, bon point positif (faut toujours positiver! :mrgreen: ) que le tram a permis la requalification du centre-ville, et c'est déjà très bien!

Réduire le trafic automobile dans Marseille, passe, pour moi, par la création d'une 3ème ligne de métro et l'extension du tram, malgré le faible budget de la CUM! (J'ai vu le post Boîte à Idées 2010, je détaillerai ma vision d'une (improbable) 3ème ligne de métro).

Le tram ligne 1 (Noailles - Caillols) ne doublonne absolument pas avec le métro
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Tramfan » 04 Sep 2010 16:31

Merci à vous pour toutes ces informations.
Pas le temps d'éplucher les centaines de messages de ces 64 pages.

A bientôt sur nos lignes.
Tramfan

Messagepar pastis » 04 Sep 2010 17:36

Je suis d'accord sur la priorité qui aurait dû être donnée à une extension Ste-Marguerite/St-Loup. Mais c'est un peu tôt pour faire un constat si négatif. La Blancarde doit devenir un pôle d'échange majeur qui commencera vraiment à prendre toute sa dimension d'ici 3 ans lorsque la ligne TER cadencée Marseille/Aubagne sera opérationnelle. A plus long terme, quand T2 sera prolongée vers la Capelette et Ste-Marguerite, la ville bénéficiera d'une première véritable transversale en site propre qui sera irriguée par les lignes de métro.
Le prolongement vers la Blancarde était donc nécessaire et tout le monde ici semble de cet avis. Sauf qu'il était onéreux de réaliser une si petite extension (pas d'économies d'échelle avec un tunnelier utilisé pour creuser moins d'un km de galerie). Comme ça a été dit, il aurait fallu que ce tronçon soit réalisé il y a 20 ans, en même temps que celui entre Castellane et la Timone.

Bref, dans le contexte actuel et pour ne justement pas rééditer l'erreur du prolongement trop court de 91, il paraissaît logique de continuer jusqu'à la Fourragère. Au moins on a plus à y revenir.
Le pôle de la Fourragère est encore en sommeil. Il faudra attendre que la principale ligne de bus du secteur (la 7) desserve ce terminus avant de dresser un premier bilan.
A noter que St-Barnabé est l'un des principaux noyaux villageois de Marseille et que le XIIe arr. est celui qui gagne le plus d'habitants. Donc la ligne ne traverse pas un desert. Je ne crois pas que les stations évoquées après St-Marguerite, à savoir la Pauline et Maison Blanche connaîtraient une fréquentation très élevée. La différence c'est que le potentiel à St-Loup est plus grand qu'à la Fourragère, de part sa position de carrefour entre l'est et le sud de la ville et son ouverture sur toute la vallée de l'Huveaune. Il est vrai aussi qu'une station intermédiaire proche du lycée J. Perrin (le plus important de la région) boosterait ce tronçon.
pastis

Messagepar otox » 04 Sep 2010 18:51

Il est vrai qu'il faut attendre que la 7 passe par La Fourragère pour evaluer la fréquentation. Attendons aussi l'ouverture de la L2.
Mais aujourd'hui on peut se dire que d'autres quartiers meritaient cette extention en sachant qu'il n'aurait pas fallu attendre telle création ou telle ouverture pour voir des résultats positifs puisque ils auraient étés immédiats. Exemple: St Loup, St Louis.
Dommage de ne pas avoir créé une ou 2 lignes de bus en plus au départ de La Fourragère. Cela aurait permit une desserte encore plus fine des quartiers alentours comme St Julien, les Trois Lucs, Les Caillols avec des midibus.
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox

Messagepar momo13 » 04 Sep 2010 22:34

chouchou Wrote:Ben dans l'après midi ils étaient HS puisque c'est à ce moment de la journée que nous sommes passés

on ne doit pas parler des mêmes, mon fils m'a confirmé que celui de St Barnabé sur le quai en arrivant de la Ville fonctionnait cette semaine.
momo13

Messagepar nanar » 05 Sep 2010 9:40

revjoy Wrote:
le tram PEUT être prolongé de 2 modules mais ils ont pas forcement décidé de mettre les deux vu la faible fréquentation. déjà que l'agrandissement est selon moi du gaspi'…

OK.
Du gaspillage je ne pense pas vu la fréquentation de T2 en HP ... La ligne est saturée entre La Joliette et La Blancarde, idem pour T1 entre Noailles et La Blancarde toujours en HP. En fait il faudrait faire circuler les 6 modules en HP et les 5 en heures creuses ...

Angelus, Revjoy, allez regarder de près votre tramway, et ous verrez qu'il ne PEUT PAS être allongé à seulement 6 modules.
C'est nécessairement 7.
Deux de plus : un module à roues, et un module suspendu entre deux modules à roues.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar revjoy » 05 Sep 2010 11:24

Angelus, Revjoy, allez regarder de près votre tramway, et ous verrez qu'il ne PEUT PAS être allongé à seulement 6 modules.
C'est nécessairement 7.
Deux de plus : un module à roues, et un module suspendu entre deux modules à roues.

C'est ce que j'ai toujours dit ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar Angelus » 05 Sep 2010 11:31

Bah vous verrez bien... moi au moins j'ai la photo de la rame test d'extension...
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar revjoy » 05 Sep 2010 11:34

Angelus Wrote:Bah vous verrez bien... moi au moins j'ai la photo de la rame test d'extension...

C'est possible de la voir ? A la limite si t'as peur qu'on te la pique ou quoi ce soit tu la publies en format réduit ...
revjoy

Messagepar Angelus » 05 Sep 2010 11:36

Tu verras rien de plus qu'un tramway avec deux modules en plus... Et deux modules c'est possible vu qu'en mettant un avec porte et un sans porte ça fait 2 chez moi :)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar José » 05 Sep 2010 12:21

De ce que j'ai pu voir, à St Barnabé, le 10 (c'est bien celui-là qui passe devant le CC st Barnabé? J'ai un doute tout de suite...! :( ) est souvent vide.
Lorsque le 10 passe à Saint Barnabé, le bus venait de se vider au Métro Fourragère, car la ligne effectue une boucle Fourragère > St Barnabé > Fourragère.

Il est vrai qu'il faut attendre que la 7 passe par La Fourragère pour evaluer la fréquentation. Attendons aussi l'ouverture de la L2.
J'allais le dire heureusement que je lis les posts avant ;) L'ouverture des voies navettes est pour bientôt et sachant que la ligne 7 sera prolongée jusqu'à Allauch, ça permettra aux Allaudiens de pourvoir profiter d'un autre accès au métro. De plus à la Fourragère on y trouve le P+R, équipement scolaire, centre commercial, je ne trouve pas ces nouveaux endroits desservis assez désert. Si les personnes "sur-motorisées" changeaient leur habitude et lâchaient leur véhicule, un grand pas sera fait quant à l'anarchie automobile dans le XIIème.

Dommage de ne pas avoir créé une ou 2 lignes de bus en plus au départ de La Fourragère. Cela aurait permit une desserte encore plus fine des quartiers alentours comme St Julien, les Trois Lucs, Les Caillols avec des midibus.
J'avais pensé à supprimer la 7 pour la remplacer par une ligne 8 M° Fourragère - Montolivet par Bois Lemaitre, Beaumont, Stade de la Rosière.

momo13 Wrote:
chouchou Wrote:Ben dans l'après midi ils étaient HS puisque c'est à ce moment de la journée que nous sommes passés

on ne doit pas parler des mêmes, mon fils m'a confirmé que celui de St Barnabé sur le quai en arrivant de la Ville fonctionnait cette semaine.

Ben là c'est moi qui les ai vues de mes propres yeux ...

Pour conclure, la plupart des gens qui critiquent, ce sont ceux qui n'habitent pas dans ces quartiers là et / ou qui n'y vont qu'une fois les 36 du mois.
L'aventure continue
José

Messagepar subway13 » 05 Sep 2010 17:51

Ma foi, on verra bien par la suite quant à la fréquentation du prolongement du métro au delà de Blancarde! Personnellement je réitère en doutant d'une éventuelle significative augmentation de la fréquentation après l'ouverture de la L2 ou bien attendre que la 7 passe par la Fourragère!

Il est vrai, et vous avez raison de l'avoir dit, Pastis que, ayant recours à un tunnelier, il aurait fallu continuer jusqu'à La Fourragère! En effet, j'avais pas pensé à çà! :mrgreen: J'imagine mal démonter un tunnelier juste pour Timone-Blancarde pour ensuite s'en servir et le remonter dans un autre quartier! Cà doit être un véritable b***! Quoique çà ait pu déjà être fait dans d'autres villes, je suppose! Ce qui justifie d'autant plus ce qu'on a pu dire sur le prolongement Timone-Blancarde qui aurait du être fait dans le début des années 90. Mais bon, on va pas refaire le passé! :cry:

Par ailleurs, je dis pas que le noyau villageois de St Barnabé ne méritait pas d'être desservi par un métro, je disais simplement qu'il y avait à mon sens beaucoup plus urgent à réaliser! En effet, St Barnabé / Fourragère disposent du Tram à proximité (Les Caillols, La Grognarde, etc..., c'est pas très loin)! Tandis que St Loup, St Louis, St Antoine, Bonneveine / Mazargues, par exemple, sont à mon sens des noyaux villageois aussi importants que St Barnabé (voire même plus peut être!), et qui méritaient à mon sens plus d'être desservi par un métro, car aucun mode de TC lourd et régulier n'est proche de ces quartiers! Mais bon, perso je crache pas dans la soupe, car je le prends tous les jours ce nouveau tronçon! :mrgreen: C'est pourquoi à la question posée, càd : "La fréquentation avant, durant les vacances et depuis la rentrée est elle convenable? La fréquantation le soir est elle égale qu'à celle des autres stations (les anciennes)?" (Post d'Otox), je répondais seulement sur ce que je pouvais voir au quotidien, càd des rames très très souvent vides! Y'avait aucune critique là-dedans...! Juste que çà m'exaspère un peu de voir ces rames quasi vides circuler en attendant une éventuelle L2 bouclée voire bus 7 pour enfin justifier d'une augmentation de charge significative sur ce nouveau tronçon au vu de l'urgence qu'il peut y avoir dans certains quartiers! M'enfin là encore çà n'engage que moi! :)

Petit HS : dommage d'avoir verrouillé le sujet "On peut toujours rêver ..." ! En effet, je comprends parfaitement le modérateur dans son commentaire! J'ajoute même que la politesse de dire "bonjour" à une personne ayant rejoint le forum çà fait toujours plaisir! Par ailleurs si c'est pour répondre sèchement à quelqu'un, autant ne pas le faire...! Là encore, çà n'engage que moi tout çà! Je me suis inscrit ici pour consulter et réagir de manière conviviale sur des sujets qui m'intéressent, et je tiens à préciser que les TC ne sont pas du tout une passion pour moi, simplement que çà m'intéresse, rien de plus...! Dommage pour certains, avares des informations qu'ils pourraient apporter à des gens qui, comme moi, ne s'intéressent que SEULEMENT aux TC...! Tant pis, leur attitude ferme le dialogue, et c'est bien dommage...! De plus, sur ce sujet verrouillé, JLB n'a eu aucune réponse! J'ai consulté le site transpass-MPM.fr, effectivement on peut y lire que la nouvelle billétique permettra l'utilisation des navettes maritimes, mais en aucun cas le tarif y est précisé! Cà a son importance, car c'était le sujet de son post, et amenait la question suivante : à savoir si l'utilisation du bus/métro et bateau se faisait pour 1,80€ (relire son post) et non pas 10 ou 15 € comme c'est le cas actuellement avec les navettes MPM! Comme çà se fait à Toulon si je ne m'abuse, rien que le prix d'un ticket de bus! En aucun cas dans ce sujet il était question de "pomper" quelque idée à qui que ce soit...! :shock: (Ce qui me fait sourire car je savais pas que çà se faisait : pomper des idées/sujets sur des ... TC ! :shock: ) Comme quoi j'en apprends tous les jours! :)
subway13

Messagepar otox » 05 Sep 2010 19:09

A choisir je préfère l'extension de Métro dans le quartier de St Barnabé que le passage du tramway dans le quartier de St Jean du Desert qui porte bien son nom puisque il n'y a pas grand monde. Le tramway traverse là bas un no man's land pour atteindre Les Caillols c'est affolant!
Mais disons nous que c'est un plus que d'avoir 2 modes de transport dans ce secteur. La desserte n'en est qu'améliorée et le maillage aussi. Ensuite si le quartier de St Jean du Desert se densifie (ce que j'espere) avec des nouvelles constructions et la naissance d'un quartier habité, on pourra pas dire que les transports soient absents et que les habitants devront utiliser leurs voiture pour rejoindre le centre-ville.
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox

Messagepar José » 05 Sep 2010 20:15

Pour la petite aparté concernant le non dialogue de ma part, je pense que parfois, la roue devrait tourner, car ici beaucoup demande, mais ces mêmes gens ne donnent pas. Ensuite tu peux discuter de tes idées avec quelqu'un en tête sans pour autant que la personne "en face de toi" (c'est sur msn d'où les "") ne vienne sur le forum et poster ce que tu viens de lui dire. Après il y a le travail pompé, mais celà tu peux rien y faire puisque -parait - il - c'est la loi internet...

Pour en revenir au sujet initial, si les Francs puis les €uro auraient été débloqués quand il le fallait, le réseau RTM n'en serait peut être pas là.
Ensuite le tramway 68 prolongé aux Caillols sert pas mal puisque le parking de Géant des Caillols sert de P + R. Ensuite j'accorde à dire que les station Air - Bel, Boiseraie et Parette prennent peu de monde, même si pour la première citée, le potentiel est là, mais les gens préfèrent descendre prendre le bus et non pas monter prendre le tram. Pour la Parette, vu que j'ai des tendances noctambules, entre 5h30 et 7h du matin, quelques dizaines de voitures se garent sur le parking à proximité et les conducteurs se dirigent alors vers la station de tramway. Saint Jean du Désert est désert oui, mais pour le moment sur l'Avenue Paul Chevalier, il n'y a aucune habitation puisque en chantier tout autour (L2, Élargissement du Chemin de la Parette).

Après, concernant certains quartiers délestés de TC lourd, j'avoue que la RTM et / ou MPM aurai(en)t pu prévoir prévoir, je pense notamment à la ligne 21 -première du réseau en terme de charge- qui aurait méritée d'être tramifiée entre Saint Charles et Luminy.
Sur mes idées je pensais à certains prolongement de ligne de tram plus la création d'autres lignes pour un maillage.
T1 : Noailles - Gare de la Barasse par les Caillols Valvert La Valentine CC
T2 : Hôpital Nord - Canebière (remplacerait les lignes 26 et 70) par Gare de St Antoine RN Euromed Arenc et reprise du T2 jusqu'a Canebière
T3 : Catalans - Le Redon par Corderie Rome itinéraire du T2 jusqu'à Blancarde Voies SNCF ZAC de la Capelette Dromel et itinéraire de la ligne de bus 24 jusqu'au Redon
T4 : Bougainville - Pointe Rouge (reprend la totalité du 72 sauf à capelette) puis Rabatau et du Rd Pt du Prado à Pointe Rouge remplacerait la ligne de bus 19
T5 : Gare Saint Charles - Luminy remplace la ligne 21 avec crochet par ESC puis site propre jusqu'à Luminy.
T6 : Saint Pierre - Pointe Rouge par St Pierre Bianco Florian et Boulevard Urbain Sud
T7 : Capitaine Gèze - Einstein Château Gombert par Salvator Allende Picon - Busserine Faculté de St Jérome et RD4d
T8 : Gare de la Barasse - Pôle d'Échange des Paluds

Prolonger le Métro 2 jusqu'à la Gare de la Barasse sans passer par St Tronc mais directement par Romain Rolland, St Loup et Vallée de l'Huveaune et le prolongé jusqu'à l'Estaque par Gèze, Cabucelle Lycée Nord Saint André Saint Henri
Prolonger le métro 1 jusqu'à Plan de Cuques par Technopole Einstein - Chateau Gombert
L'aventure continue
José

Messagepar momo13 » 05 Sep 2010 21:09

chouchou : Ben là c'est moi qui les ai vues de mes propres yeux ...

moi je suis rentré dedans au niveau du quai et j'ai appuyé sur le bouton et il a fonctionné, je me suis retrouvé un étage plus haut à St Barnabé et un étage plus bas au niveau du quai à la Blancarde.
momo13

Messagepar subway13 » 07 Sep 2010 18:52

chouchou : je vous comprends maintenant! En effet, je trouve çà comme vous très regrettable qu'une tierce personne s'approprie votre travail pour le poster sur d'autres sites! Cà doit être bien rageant! Mais en même temps, comme vous le dites (bon, on se tutoie, j'ai l'air d'un vieux con, là! :mrgreen: ) c'est la dure loi d'internet! Dis toi simplement que malgré ce que tu peux lire ailleurs, ce travail vient de TOI! Je parle un peu dans le vague, car je ne connais pas les sujets "pompés", mais tires-en une fierté personnelle! Cà vient de toi, et de personne d'autre! :) Par ailleurs, quand tu dis " ici beaucoup demande, mais ces mêmes gens ne donnent pas" je vois pas trop ce que tu veux dire! Pour ma part, je vois pas quoi "donner", vu que je ne suis pas un passionné de TC comme toi et d'autres ici. Donc à part demander ou bien donner mon avis sur tel sujet, je vois pas ce que je peux faire de plus! J'ai quand même ma place ici, rassure-moi? :)

En tout cas, très intéressante ta réponse! En voilà des réponses au gros retard de Marseille en matière de TC!! Dommage qu'à la CUM/RTM ils ne consultent pas ce forum! Y'a de l'idée, bien que j'ai un peu de mal à voir un tram moderne circuler sur l'avenue de Ste Maguerite ou bien RN vers St Antoine! Personnellement, je ne suis pas trop un "fan" de tram, et encore plus dans une ville comme la notre qui est composée de noyaux villageois très importants mais très distancés entre eux! J'opterais plus volontiers pour le métro au lieu du tram! J'utiliserais le tram pour des liaisons "secondaires" comme la ligne T7 et T8. D'accord avec toi sur les prolongements 1 et 2 du métro qui DOIVENT être réalisés. Parallèlement, au vu de la circulation infernale dans le secteur Mazargues/Bonneveine, Belle-de-Mai/plombières, et autres, je pense qu'une 3ème ligne de métro n'est pas du luxe (voire même une 4ème)! :) Après, je rêve, mais les autoroutes A50 et A7, c'est plus possible! A quand un RER entre Aubagne / Marseille / Aix?

Malheureusement, réalité financière oblige, je ne pense pas que tout çà puisse se réaliser de notre vivant...! (D'autant plus que quand on voit des projets pharaoniques dans une certaine ville (Paris), alors qu'à Marseille en particulier on a les miettes du pain...!) Enfin, je ne suis pas du tout convaincu par le BHNS, j'ai utilisé çà à Nantes, c'est très alléchant, rapide, mais très limite niveau fréquentation...! Bus bondés de chez bondés...! A mon avis, ce n'est pas une solution au long terme! Quitte à investir, autant investir dans du "lourd"! Après je ne connais pas le nombre de personnes utilisant les bus les plus chargés du réseau, peut être est-ce suffisant pour un BHNS, j'en doute, on va connaître je pense, la même situation que Nantes si Marseille investi là-dedans!

Après je connais pas la différence de coût entre métro lourd / VAL / Tram. Le VAL est moins cher, il paraît! Au fait, y'a-t'il déjà eu à Marseille des projets de VAL?
subway13

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne