[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX217 » 27 Juil 2010 15:56

Quelques infos sur vos 2 anciens Citélis 18 GNC, depuis environ 1 mois ils ne circulent plus sur le réseau. Ils ont été aperçus à ce même moment chez le concessionnaire Irisbus local, il semblerait qu'ils soient repartis désormais.
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar pierro431 » 27 Juil 2010 16:55

J'ai trouvé dans un tiroir un plan du réseau dans les années 90, ça intéresse quelqu'un pour pouvoir comparer avec le réseau actuel ?
pierro431
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar romama » 27 Juil 2010 17:00

pierro431 Wrote:J'ai trouvé dans un tiroir un plan du réseau dans les années 90, ça intéresse quelqu'un pour pouvoir comparer avec le réseau actuel ?

Oh oui scanne-le ! :bravo:
romama
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Yeril » 27 Juil 2010 21:55

Ha oui c'est collector ça

romama Wrote:Bonjour, quelqu'un a à disposition les nouveautés du réseau à la rentrée ?

Tout ce dont j'ai entendu parler pour l'instant c'est le bus supplémentaire sur la 20 qui irait jusqu'à l'Alinea en passant par le village auto et l'arrêt Mauvendière qui ferait son retour mais uniquement dans le sens vers carrefour du 8 Mai
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar romama » 27 Juil 2010 22:43

Yeril Wrote:Ha oui c'est collector ça

romama Wrote:Bonjour, quelqu'un a à disposition les nouveautés du réseau à la rentrée ?

Tout ce dont j'ai entendu parler pour l'instant c'est le bus supplémentaire sur la 20 qui irait jusqu'à l'Alinea en passant par le village auto et l'arrêt Mauvendière qui ferait son retour mais uniquement dans le sens vers carrefour du 8 Mai

Merci ! Ca bouge de moins en moins... à quand des horaires mieux répartis, avec plus d'amplitude, de fréquence de lignes...? Nouveauté 2010, 2 arrêts de bus... #fail
romama

Messagepar Yeril » 27 Juil 2010 22:49

heu romama faut se calmer t'es en train de t'énerver tout(e) seul(e), je dis juste ce dont j'ai entendu parler, après il y a peut être 36000 autres choses mais je ne suis pas le directeur de la TCL lol. Les horaires personne ne les a encore, la fréquence des lignes personne ne sait comment ce sera changé si c'est le cas.
Et au passage c'est 5 arrêts de plus avec un nouveau secteur de ville désservi, il ne faut pas limiter ça juste à "2 arrêts"
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar romama » 28 Juil 2010 16:27

pifteurplay2 Wrote:Ouais et puis estime toi heureux parce qu'ailleurs, on peut trouver pire. Au moins à Limoges y'a un truc nouveau chaque année.

Oui dans les autres villes il y a deux fois plus de voyageurs qu'à Limoges, parce qu'il y a des trams, des bhqs. On est en Août et tout est déjà acté. Ce n'est pas contre toi que je m'énerve, mais €0.10 de plus tous les ans pour 2 ou 5 arrêts de bus, c'est un peu limite... Je ne comprends pas comment dans une capitale régionale, il y a plus de bus après 20h30 (bien sûr sans compter la 21et la 22), comment il n'y a pas un mètre de couloir bus sur la 1 (j'y ait habité) et où l'amplitude des bus ligne 1 et 2 le matin a baissé. (cf horaires 2009 vs 2006)
romama

Messagepar busdriveragora » 28 Juil 2010 18:35

Pour vous "consoler" les amis, je trouve que le réseau TCL de Limoges s'en sort pas trop mal par rapport à d'autres villes ou la tendances générale est plutot à la baisse des couts et l'augmentation des tarifs !
Vous avez de beaux véhicules, un réseau assez bien structuré, un SAEIV digne de ce nom, une offre correcte, des trolleybus et pas de tramways !
Un amis de Bordeaux est venus visiter votre réseaux et il a été agréablement surpris au vus de la taille de la ville !

Venez à Clermont ferrand ou Nantes, vous verrez un parc vieillissant, des lignes ou bout de lignes supprimées, des cadences en baissent d'années en années et des tarifs qui augmentent ! En ce qui concerne Clermont Ferrand, le tram sur pneu est la pire chose qui à été faite et l'ouverture de la ligne en 2006 à marquez le "début du déclin de transports Clermontois" :cry: , un vrai gouffre financier qui à quasi ruiné le SMTC !
Alors que les élus de Limoges ont eu "l'intelligence" de garder le Trolley et de ne pas opter pour un tram pour l'instant ! Il manque juste un trolleybus digne de ce nom pour remplacer les valeureux ER 100 car le Cristalis est trop chere à mon gout (Pourquoi pas des Neoplan Centrolliner par exemple) et comme dit plus haut, quelques couloirs de bus .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Yeril » 28 Juil 2010 21:27

romama Wrote:mais €0.10 de plus tous les ans pour 2 ou 5 arrêts de bus, c'est un peu limite...

je te trouve plein de mauvaise foi et aucune objectivité. Je ne prétend pas que tout est parfait et tout peut toujours s'améliorer, mais il ne faut pas justifier ses arguments par des mensonges : 10c tous les ans c'est faux, ça faisait déjà 2 ou 3 ans que les tarifs n'avaient pas bougé. Une fois pris en compte l'inflation l'augmentation ne permet pas loin de là de financer tout ce que tu voudrais. Je ne sais même pas si ça permettrait seulement d'acheter un bus standard en plus lol

il y a plus de bus après 20h30 (bien sûr sans compter la 21et la 22)

Ha ben c'est sûr que si on enlève les lignes de nuit, il n'y a plus de bus... la nuit mdr. Mais ça doit être pareil dans les autres villes : si on ne compte pas les bus qui circulent une fois la nuit tombée...ben y'a plus de bus :D

comment il n'y a pas un mètre de couloir bus sur la 1 (j'y ait habité)

c'est le seul point où je pourrais être d'accord avec toi (bien que ce soit faux... si, si, juste en direction de Louyat en arrivant sur le boulevard il y a 15m de couloir bus sur le dernier arrêt avant le terminus :mrgreen: ). En fait il a été testé la circulation a sens unique de la place denis dussoubs jusqu'au feu suivant après le rectorat dans la rue François Chénieux qui est LE gros point noir (avec le Pont Neuf, mais là je ne vois pas trop comment résoudre le problème) avec double sens juste pour les trolleys mais je crois que c'est la ville qui ne veut pas, pas la TCL.

et où l'amplitude des bus ligne 1 et 2 le matin a baissé. (cf horaires 2009 vs 2006)

ça je ne pourrais pas dire je n'ai pas les horaires 2006 mais pourtant il me semblait que l'amplitude était la même... enfin si on parle de la même chose : l'amplitude pour moi c'est le temps entre l'heure du 1er trolley du matin et le dernier du soir.

Enfin il ne suffit pas de voir les défaut du réseau Limoges et les qualités des autres réseaux : j'ai croisé un chauffeur de Metz qui était surpris que des bus tournent aussi tard pour une ville comme la notre. Là bas ça fait longtemps que tout est fermé après 22h. A Nantes ils ont le tram mais le parc bus est très hétéroclite et un ami formateur TC a trouvé que le matériel de Limoges était de bonne qualité par rapport à Nantes ou d'autres villes.
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar jerome » 28 Juil 2010 21:45

Yeril Wrote:Enfin il ne suffit pas de voir les défaut du réseau Limoges et les qualités des autres réseaux : j'ai croisé un chauffeur de Metz qui était surpris que des bus tournent aussi tard pour une ville comme la notre. Là bas ça fait longtemps que tout est fermé après 22h.

Le chauffeur que tu connais ne doit pas être affecté aux roulements de soirée, sinon il saurait que les bus circulent, certes avec un service réduit, jusqu'à 00h30, et ce 7 jours sur 7 : http://www.tcrm-metz.fr/UserFiles/File/lignes/pdf%20ete%202010/tcrm-hiver-ligne-51-52-cor-bis2.pdf
jerome
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar romama » 28 Juil 2010 21:48

Yeril Wrote:
romama Wrote:mais €0.10 de plus tous les ans pour 2 ou 5 arrêts de bus, c'est un peu limite...

je te trouve plein de mauvaise foi et aucune objectivité. Je ne prétend pas que tout est parfait et tout peut toujours s'améliorer, mais il ne faut pas justifier ses arguments par des mensonges : 10c tous les ans c'est faux, ça faisait déjà 2 ou 3 ans que les tarifs n'avaient pas bougé. Une fois pris en compte l'inflation l'augmentation ne permet pas loin de là de financer tout ce que tu voudrais. Je ne sais même pas si ça permettrait seulement d'acheter un bus standard en plus lol
La derniere augmentation était de 10ts (beaucoup plus que l'inflation !! le 1er juillet 2008 http://blog.bromet.fr/post/2008/06/03/A ... de-la-STCL , la précédente l'année d'avant de 1€05 à 1€10. Au lieu de filer des titres de transport gratuits au sans papiers, ils feraient mieux de maîtriser les couts, le fait que la carte 10v/7j ait disparu aussi, et le fait qu'on soit la seule ville de FRANCE à faire payer (si cher) l'établissement ou le renouvellement d'un passeport

il y a plus de bus après 20h30 (bien sûr sans compter la 21et la 22)

Ha ben c'est sûr que si on enlève les lignes de nuit, il n'y a plus de bus... la nuit mdr. Mais ça doit être pareil dans les autres villes : si on ne compte pas les bus qui circulent une fois la nuit tombée...ben y'a plus de bus :D
Poitiers, Pres de 2 fois moins d'habitants, bus + tard, correspondance sncf ce qu'à Limoges ils n'ont pas décidé de faire apparement ! Tu remarques que st martial ferme à 20h et que le dernier 2 passe peu de temps après ! si tu travailles ds le centre tu fais comment si tu as une correspondance ?

comment il n'y a pas un mètre de couloir bus sur la 1 (j'y ait habité)

c'est le seul point où je pourrais être d'accord avec toi (bien que ce soit faux... si, si, juste en direction de Louyat en arrivant sur le boulevard il y a 15m de couloir bus sur le dernier arrêt avant le terminus :mrgreen: ). En fait il a été testé la circulation a sens unique de la place denis dussoubs jusqu'au feu suivant après le rectorat dans la rue François Chénieux qui est LE gros point noir (avec le Pont Neuf, mais là je ne vois pas trop comment résoudre le problème) avec double sens juste pour les trolleys mais je crois que c'est la ville qui ne veut pas, pas la TCL.

Joues pas sur les mots, le couloir a Louyat vient d'être mis, j'ai habité à côté je voyais les dégâts du manque de voie réservée sur cette ligne.

et où l'amplitude des bus ligne 1 et 2 le matin a baissé. (cf horaires 2009 vs 2006)

ça je ne pourrais pas dire je n'ai pas les horaires 2006 mais pourtant il me semblait que l'amplitude était la même... enfin si on parle de la même chose : l'amplitude pour moi c'est le temps entre l'heure du 1er trolley du matin et le dernier du soir.
J'ai encore le guide bus et tu as ds le sens Bastide > Curie 11 passages de moins par jours, il y avait un passage à 7h28 32 38 44 (heure de pointe)à clément marot, il n'y a plus que 30 et 40 !

Enfin il ne suffit pas de voir les défaut du réseau Limoges et les qualités des autres réseaux : j'ai croisé un chauffeur de Metz qui était surpris que des bus tournent aussi tard pour une ville comme la notre. Là bas ça fait longtemps que tout est fermé après 22h. A Nantes ils ont le tram mais le parc bus est très hétéroclite et un ami formateur TC a trouvé que le matériel de Limoges était de bonne qualité par rapport à Nantes ou d'autres villes.

Tu remarqueras que je n'ai rien dit sur le matériel, c'est clair le cristalis est beau , coute 1fois et demie plus cher que les autres, mais on a voulu faire travailler Renault et on a eu raison, j'adore le trolley, mais que diable qu'on ressemble à une ville moderne ! tu eux pas aller au ciné le soir en bus, c'est ahurissant !
romama

Messagepar Yeril » 28 Juil 2010 21:55

@jerome : ha oui possible, il m'avait dit en voyant un bus terminant sur la 21 vers minuit que chez lui ça faisait longtemps qu'ils étaient rentrés au dépôt
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar Yeril » 28 Juil 2010 22:10

Yeril Wrote:@jerome : ha oui possible, il m'avait dit en voyant un bus terminant sur la 21 vers minuit que chez lui ça faisait longtemps qu'ils étaient rentrés au dépôt

@Romana : pas envie de te répondre, à chaque fois que je te met sous le nez que ton argument est mensonger ou fallacieux tu en prends un autre comme le fait qu'il n'y a pas eu d'augmentation tous les ans puisque tu dis toi même que la dernière remonte à 2008, argument mensonger donc et du coup tu pars sur les titres qui ont été supprimés et le prix du renouvellement du passeport. Je suis sûr que si je pars sur la comparaison des titres et qu'on se rend compte que d'une ville à l'autre les modalités sont différentes mais sommes toutes se valent tu partira encore sur autre chose. C'est sans fin. Quand on s'engueulait avec ma soeur, mes parents me disaient que le plus intelligent est le premier qui arrête : J'ai gagné :mrgreen:
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar pierro431 » 28 Juil 2010 23:42

bonsoir.
L augmentation de 10 ces à été faite sur les titres de 1 voyages il me semble et non les abonnements qui je trouve sont intéressant.
Je pense qu'il y a effectivement des améliorations à faire que le réseau notamment avec les horaires serait il possible sur les lignes régulières se faire passer un bus toutes les 7-8 min au lieu de 10, je suis convaincu que ça favoriserait l utilisation des transports en commun..
Les parcs relais (P+R) semblent bien mis à l écart, ils sont souvent vides ce qui ne correspond pas à la manière dont je vois la ville, il faudrait selon moi plus de P+R et un accès plus règlementé au centre ville comme devant la Fnac ou la rue jean jaures. si on prend l exemple de Toulouse, la ville est beaucoup plus aménagée pour les piétons que limoges.
Les nouveaux bus achetés semblent de moins bonne qualité que les anciens, les citèlis commencent à montrer quelques signes de fatigue comme des vibrations importantes ou des plastiques tâchés au sol près des portes..
enfin, d après vous nous sommes chanceux d avoir un tel reseau, je suis plutôt d accord avec vous, les trolleys sont vraiment un moyen de se démarquer pour la ville, leur silence est tres appréciable, ça fait plaisir de voir des touristes en ville s interroger sur les perches !
pierro431

Messagepar Yeril » 29 Juil 2010 10:00

Aux heures de pointe sur la 10 l'espacement est bien déjà de 7 ou 8 minutes sur la 10. En dehors de ces heures je ne sais pas si ce serait vraiment nécessaire. Il est vrai que pour les parkings relais et l'accès au centre ville on sent qu'il manque une réelle volonté politique pour limiter la circulation en centre ville. Déjà que les commerçants font pression et se révoltent dès qu'on enlève 3 places de parking...^^
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar romama » 29 Juil 2010 10:18

Yeril Wrote:
Yeril Wrote:@jerome : ha oui possible, il m'avait dit en voyant un bus terminant sur la 21 vers minuit que chez lui ça faisait longtemps qu'ils étaient rentrés au dépôt

@Romana : pas envie de te répondre, à chaque fois que je te met sous le nez que ton argument est mensonger ou fallacieux tu en prends un autre comme le fait qu'il n'y a pas eu d'augmentation tous les ans puisque tu dis toi même que la dernière remonte à 2008, argument mensonger donc et du coup tu pars sur les titres qui ont été supprimés et le prix du renouvellement du passeport. Je suis sûr que si je pars sur la comparaison des titres et qu'on se rend compte que d'une ville à l'autre les modalités sont différentes mais sommes toutes se valent tu partira encore sur autre chose. C'est sans fin. Quand on s'engueulait avec ma soeur, mes parents me disaient que le plus intelligent est le premier qui arrête : J'ai gagné :mrgreen:

Non j'appelle ça un débat mais tu ne dois pas connaître la définition du mot "fallacieux" et de là à me traiter de menteur... J'ai reconnu mon erreur sur l'augmentation titre unit en 2009 (même si la 10v et la 3pers/.1j ont explosé) , ça ne fait pas de moi un menteur. Enfin tu ne réponds pas, comme dis l'adage, qui ne dis mot consent, ou alors tu n'as vraiment pas d'arguments ? Bien à toi
romama

Messagepar Yeril » 29 Juil 2010 10:39

Fallacieux : Qui est basé sur un mensonge ou un faux; Qui vise à tromper
Exemple : augmentation titre unit en 2009 (même si la 10v et la 3pers/.1j ont explosé)
Augmentation titre journée : 3,20 -> 3,40 -> augmentation de 6,25%
Augmentation titre 3pers : 5,00 -> 5,20 -> augmentation de 4%
Si on prend en compte l'inflation sur 2 ans, le terme "explosé" est fallacieux
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar romama » 29 Juil 2010 15:28

Yeril Wrote:Fallacieux : Qui est basé sur un mensonge ou un faux; Qui vise à tromper
Exemple : augmentation titre unit en 2009 (même si la 10v et la 3pers/.1j ont explosé)
Augmentation titre journée : 3,20 -> 3,40 -> augmentation de 6,25%
Augmentation titre 3pers : 5,00 -> 5,20 -> augmentation de 4%
Si on prend en compte l'inflation sur 2 ans, le terme "explosé" est fallacieux

Donc je me répète, je reconnais mon erreur plour la unit, donc ce n'est pas fallacieux vu que ça ne souhaitait pas induire en erreur, tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens. Je te remercie pour la définition de fallacieux, je n'avais pas besoin d'avoir un copié collé d'un site de dictionnaire, je connais la définition c'est pour cela que je te dis qu'elle ne me convient pas. BREF...
2009 2010 chez moi ça fait Un an, et 6,25%, j'affirme que c'est bien au delà de l'inflation , donc ça a explosé, c'est incontestable. :P
Enfin si tu es content de payer pour une si basse (j'ai pas dit mauvaise) qualité de service, tant mieux pour toi, ce n'est pas mon cas.
romama

Messagepar Yeril » 29 Juil 2010 15:53

dernière augmentation : juillet 2008. jusqu'à juillet 2010 ça fait 2 ans chez moi. On ne doit pas avoir la même notion du temps
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar pierro431 » 29 Juil 2010 18:29

Romana, tu dis si basse qualité de service, mais que veux-tu dire par là ? Qu'est-ce que tu attends pour une entreprise de transport en commun digne de ce nom ?

Ayant un problème avec mon scanner, je vais vous donner les lignes du réseau dans les années 90 avec le plan que j'ai trouvé. (je ne note que les terminus)

lignes exploitées en trolleys :

ligne 1 route de Lyon <-> porte de Louyat
ligne 2 P.Curie <-> La Bastide
ligne 4 Montjovis <-> G. Pompidou
ligne 5 Roussillon/F.Perrin <-> J. Gagnant

lignes exploitées en bus :

ligne 6 : Mal Juin <-> La Bastide 2
ligne 8 <-> Mal Joffre <-> Gare <-> Cité Dautry (par lycée Dautry) <-> LP St Exupéry
ligne 10 Beaubreuil <-> Gare <-> CHU le Cluzeau <-> Isle mairie
ligne 11 place Jourdan <-> Le Palais Beauregard ; Vert Vallon ; Le pas de la mule
ligne 12 Pl W Churchill <-> Panazol
ligne 14 La Bastide <-> CES Ronsard <-> P. Curie
ligne 15 hotel de ville <-> ZI magré Limoges Castel
ligne 16 pl W Churchill <-> Landouge B Vian
ligne 18 Sécurité sociale <-> Beaune
ligne 20 place Jourdan <-> Beaubreuil Homérides
ligne 23 place W Churchill <-> Magenta
ligne 24 La Bastide <-> Le Theil
ligne 25 G Pompidou <-> Fontgeaudrant
ligne 26 Montjovis <-> Mas Blanc

Ce qu'on peut remarquer c'est que le réseau était plus fractionné ce qui n'est pas une très bonne chose ...
pierro431

Messagepar Momox de Morteau » 29 Juil 2010 18:49

Bonsoir,

Quant à moi j'ai les éditions des guides bus de 1999 à 2003...par contre les anciens je ne les retrouve plus ! :cry:
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar romama » 29 Juil 2010 21:33

Pour la carte journée et la 10 voyages je te parle ! tu le fais exprès ?

Yeril Wrote:dernière augmentation : juillet 2008. jusqu'à juillet 2010 ça fait 2 ans chez moi. On ne doit pas avoir la même notion du temps
romama

Messagepar pierro431 » 29 Juil 2010 22:59

romana, j aimerais bien que tu repondes à ma question s'il te plait..
pierro431

Messagepar Yeril » 29 Juil 2010 23:27

romama Wrote:même si la 10v et la 3pers/.1j ont explosé

Tu parlais aussi de la 3pers/1j. Tu le fais exprès ?
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar romama » 29 Juil 2010 23:28

pierro431 Wrote:Romana, tu dis si basse qualité de service, mais que veux-tu dire par là ? Qu'est-ce que tu attends pour une entreprise de transport en commun digne de ce nom ?

Que l'on puisse sortir de la commune de Limoges sans attendre 1h voire plus, que tu ais des bus sur plusieurs lignes tôt, et tard ( la 21 s'arrêtait à 01h08 en 99, maintenant c'est 00h20 et ça a été 00h00) qu'il y ait plus de bus en HP, un réseau redessiné pour être logique, qu'on évite d'avoir une ligne normale et à côté une ligne fusionnée incompréhensible (8) qui a 5 terminus et de multiples itinéraires, qu'il y ait une logique d'échange intermodal (bus qd trains de paris arrivent le soir par exemple) des temps d'attente à tous les arrêts (c'est en cours à certains lieux il était temps, plus logique de mettre annonce et écrans dans les bus, peu de touristes et de voyageurs qui ne connaissent pas la ligne sur Limoges) renforcement et création de lignes diagonales (14) pour éviter de toujours passer par le centre. UNE LIGNE TELEPHONIQUE où l'on peut se renseigner après la fermeture du point bus, parce que tu n'as aucun moyen de connaitre l'état du trafic si tu es en ville ou à l'arrêt à 18h40 et que ton bus arrive pas... enfin que le bus soit plus compétitif que la voiture, tu es aux arcades un mercredi , c'est plus rapide de descendre à pied que de prendre le bus parfois ! > couloirs bus !!!!!! :mrgreen:
Bref un peu de logique...
romama

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain