Je relance ce sujet car je suis passer sur Cluses et j'ai pu voir sur le site de la ville de Cluses que le réseau a évolué. Depuis février 2009, 4 lignes qui assurent avec des fréquences asser régulières la dessertes des communes alentours. Seule la ligne 4 dessert réellement le centre-ville de Cluses (les autres lignes y entrent à raison d'un aller retour le matin, midi et soir)
Pour les lignes 1, 2 et 3, le terminus se fait à Grands Champs, un lieu d'habitation situé un peu en dehors du centre, pas très intéressant à mon avis (ce pôle d'échange aurait plutôt lieu d'être à la gare, ou au moins au centre-ville !
Plus d'infos sur ce nouveau réseau:
http://www.cluses.fr/fr/ville/acces.php(Attention, pas de services durant la période estivale, reprise du service à la rentrée)
En ce vendredi ou les écoles sont terminées, les clients sont asser rares et plutôt des personnes agées, mais j'avoue être passé entre 13h et 15h30 donc la clientèle pendulaires n'étaient pas forcément la... beaucoup de gens se déplacer tout de même à pied ou en voiture (et pourtant le stationnement au centre est payant !)
Mais le gros point noir de ce réseau, c'est l'information sur le terrain ! Je n'ai compter que deux poteaux d'arrêt qui ont les horaires de l'ancien réseau, donc à part le point info bus et internet, on se débrouille...
Avec sa gratuité, ce réseau pourrait permettre de changer les habitudes et réduire la circulation dans Cluses, mais il faudrait pour cela amener toutes les lignes au centre-ville de Cluses et proposer de vrai poteau d'arrêt avec fiches horaires !
Maintenant, places aux photos des 4 bus qui circulent sur le réseau:
Heuliez GX107 sur la ligne 2, ici aux Grands Champs. Il s'agit du plus ancien bus en service sur l'urbain

Renault R312 sur la ligne 4, il s'agit d'un bus d'occasion acheté à l'été 2008 à Givors (il possède encore les autocollants et l'oblitérateur Gibus à l'intérieur)

Renault Agora S, acheté d'occasion cet hiver. Je présume qu'il provient d'un aéroport... Les sièges sont gris, il possède deux emplacements de girouettes latérales coté portes

Renault Agora Line, ici sur la ligne 1 aux Grands Champs, ce bus à du être acheté neuf... j'aime bien le pelliculage !