[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 11 Juin 2010 19:14

yo13770 Wrote:Non puisque ce matin à 12h j'ai pris le bus et c'était encore en plein travaux et en alternance ! ;)

Ah! Autant pour moi, y étant passé hier a 17h il n'y avait plus rien :?
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar yo13770 » 11 Juin 2010 21:13

Je n'ai jamais vraiment compris le mode de fonctionnement des ouvriers de la voirie, où que ce soit, c'est assez étrange leur journée de travail :lol:
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jojolekaid » 12 Juin 2010 17:59

Cet après midi :
9237,9240,9210 sur le 2
9246 sur le 3
9138 et 9239 sur le 5
9132,9134 sur le 13
9200,9296 sur 20/21
9290 sur le 23
9192 sur le 24
jojolekaid

Messagepar Bob9253 » 14 Juin 2010 14:35

Bon, pour le 9128 pas de souci (enfin oui, il existe, mais bon...), il fait encore et toujours la 17 (j'ai vu le nouveau topic mais le début de la discussion est ici, donc)...
D'ailleurs, quand je suis allé au Clos, le GX317 que j'ai pris en photo avait 17 "LA DURANNE A. FRESNEL", mais pas "17 LA DURANNE Louis de Broglie", contrairement au 9128...
707 toujours introuvable, je commence à m'en faire pour lui :? ... Pourvu qu'il soit effectivement en CT !
Le témoin "arrêt demandé" du 592 a certainement été changé.
damien13 Wrote:Les GX317 de Venelles ont reçu un pelliculage arrière publicitaire

Sauf le 9192. Ce doit être pour ça qu'ils sortent souvent sur la 4 ces derniers temps, pour se faire voir...
2-3 mois après 4 GX317 du clos (9202-9205-9206-9208), 4 GX317 de Venelles ! (9194-9195-9199-9200)
J'éspère que Port Aventura est content :nrv: ...
Bob9253

Messagepar GX327 » 16 Juin 2010 10:10

Bonjour.
J'ai pu prendre le 59 hier sur la 17 vers Duranne Europôle.
Déjà, une bonne impression quant aux girouettes, même si la latérale est bizarrement programmée (il y a écrit Duranne Europôle centré vers le haut avec la 2ème ligne sans rien). La frontale se voit de très loin, et la police adoptée n'est pas minuscule (alors que sur les Citaro pour Duranne Europôle la taille n'est pas très grande).
Ah, détail amusant : alors que depuis 2002 c'est le logo du Pays d'Aix que l'on trouve sur la lunette arrière, les Citélis ont à la place le logo Aix en bus, comme sur les Agora S de 1997. Le logo de la CPA quant à lui est en bas à droite du capot. Et comme sur l'un des GX327 929x, les adhésifs Bus climatisé et www.aixenbus.com sont sur 2 vitres différentes au lieu d'être sur la même.
L'intérieur fait étroit comparé aux GX327 et aux Citaro. Il y a 2 sièges de moins que dans les Citaro. Les parois latérales sont vertes, et les barres grises.
Ce qui est surprenant, c'est le son du moteur. Je m'attendais à avoir exactement le même bruit que dans les GX327, mais il est différent dans les Citélis. On reconnaît bien un Cursor, mais peut-être que l'insonorisation est différente. Sinon je m'attendais à pire, donc c'est plutôt une bonne surprise, après il faudra voir ce que ça donnera en vieillissant.
En tout, on dit que les non initiés ne font pas de différence, mais j'ai bien vu de gens un peu surpris en montant, l'intérieur étant quand même radicalement différent.
@ Bankedian : est-ce que tu saurais quand doivent arriver les 2 autres Citélis ?
GX327

Messagepar Bob9253 » 16 Juin 2010 14:01

En effet le 759 a bien des girouettes de marque Hanover (contrairement aux Citaros et S215),
mais la police d'écriture n'est absolument pas la même que sur les Hanover des Autobus Aixois... Bizarre.

Ah, et quand il y a "Je ne suis pas en service" (pour le coup écrit pareil que sur les bus des AA x:doigts: ) à l'avant, l'arrière marque RDT13, ce qui donne avec le message Pass'Provence une alternance (à l'arrière donc) RDT/RDT13 :lol: .

GX327 Wrote:@ Bankedian : est-ce que tu saurais quand doivent arriver les 2 autres Citélis ?

Et des nouvelles du 707 aussi :? ?
Bob9253

Messagepar K.H.I.14 » 16 Juin 2010 16:13

j'ai vu un autre citélis (le 760) a la RDT13 en faisant un tour dans le 2. :D
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar GX327 » 16 Juin 2010 17:37

Oui, je l'ai aperçu aussi en passant devant, et ce ne pouvait être le 759 car il était 17h40, et il était entré en ligne pour les heures de pointe (et il devait juste être revenu des Milles sur la 16. Et d'ailleurs il était garé du côté des setra et des autres urbains alors que le 759 est garé habituellement devant l'atelier.
Alors, pour avoir repris le 759, tandis que chez Heuliez on repasse aux dessus de roues marrons, dans les citélis ils sont beiges (comme les 1ers GX327) à l'avant et vert menthe à l'arrière, comme les parois latérales. Les montants des vitres sont couleur chocolat (chocolat, menthe... à quoi pensaient-ils en choisissant les couleurs :lol: )
GX327

Messagepar jojolekaid » 16 Juin 2010 20:32

Bob9253 Wrote:Et des nouvelles du 707 aussi :? ?

Il me semble (sans certitude) l'avoir aperçu a la rotonde
jojolekaid

Messagepar GX327 » 17 Juin 2010 14:28

Le 760 a été vu en ligne ce matin et Damien l'a même pris. 1 seule soirée pour l'équiper, ils ont vite posé les adhésifs et installé les valideurs ! (à moins qu'Irisbus livre tout pré-installé et qu'il ne reste qu'à poser). Donc théoriquement il ne doit plus rester qu'un Setra, et sans doute qu'il est remplacé par le 9128. A moins qu'un citaro soit en panne.
GX327

Messagepar Bob9253 » 17 Juin 2010 14:29

jojolekaid Wrote:
Bob9253 Wrote:Et des nouvelles du 707 aussi :? ?

Il me semble (sans certitude) l'avoir aperçu a la rotonde

Pas vu de toute la soirée de hier... (en citaro II j'ai tout vu sauf 592 (au repos, il circulait lundi ...) et 707)

Au fait, le 759 (et donc le 760 à venir) c'est un Citélis 12 ou Line ?
Vu ses ressemblances avec nos Agora, je dirais Line, mais ?
GX327 Wrote:A moins qu'un citaro soit en panne.

Ben oui, le 707...
Bob9253

Messagepar GX327 » 17 Juin 2010 14:31

Ce sont des Citélis 12.
Les Citélis 12 sont assimilables aux Agora S, les Citélis Line aux Agora Line. Et puis Irisbus ne prends plus de commandes pour le Line, Lyon et maintenant Paris ayant arrêté d'en prendre.
GX327

Messagepar GX327 » 18 Juin 2010 18:43

Alors que c'était visiblement parti que pour cette année aucun service spécial ne soit prévu pour la fête de la musique, cette année, on a ceci :
Actualités
Publié le : 18/06/2010
Fête de la Musique : Allez-y en bus !

Bus gratuits à 1h et 2h du matin pour relier les quartiers au départ de la Gare routière :

* Ligne 1 : vers La Figuière et vers Parc Relais Hauts de Brunet
* Ligne 2 : vers Pont des Corneilles et vers Pont de l’Arc et Luynes Sud
* Ligne 3 : vers Four d’Eyglun et vers La Crémade
* Ligne 4 : vers La Mayanelle et vers Domaine du Prignon
* Ligne 6 : vers Margueride et vers Val de l’Arc
* Ligne 9 : vers Parcs Relais Hauts de Brunet et Krypton
* Ligne 13 : vers La Torse et vers Country Pl. Paul Roure
* Ligne 15 : vers Duranne Ecole par Pole de la Beauvalle
* Ligne 21 : vers Les Palombes, Village du Soleil et Couteron

Accès fermés et circulation interdite à la Rotonde dès 19h30.
Les arrêts de la Rotonde, avenues Bonaparte, Belges et Victor Hugo ne seront pas desservis. Se reporter à la Gare routière ou aux arrêts sur le tour de ville et sur le boulevard de la République.
Les lignes Mini 1 et Mini 2 seront déviées par les boulevards du Tour de Ville toute la journée dès 6h du matin. Le Cours Mirabeau ne pourra pas être desservi

A noter que les terminus partiellement desservis le seront tous, la ligne 15 passe par Beauvalle vu que le 2 pourra assurer la desserte de Giono et Pont de l'Arc. Et comme cela arrive 1 seule fois par an, la girouette "2 Luynes Sud" sera présente ! (hé oui, elle est programmée)
GX327

Messagepar jojolekaid » 19 Juin 2010 8:07

GX327 Wrote:A noter que les terminus partiellement desservis le seront tous, la ligne 15 passe par Beauvalle vu que le 2 pourra assurer la desserte de Giono et Pont de l'Arc. Et comme cela arrive 1 seule fois par an, la girouette "2 Luynes Sud" sera présente ! (hé oui, elle est programmée)

Si tu regardes bien le terminus partiel "Centre Aéré" de la ligne 3 ne sera pas desservi, tout comme le hameau de Martelly. Pour la ligne 1 il n'est pas précisé par quel itinéraire elle passera mais probablement par Moulin et Otano.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 19 Juin 2010 21:21

Le 9277 est tombé en panne vers 15h45. Problème de pression (je le sais, j'étais dedans quand il s'est mit à bipper et qu'un voyant rouge s'est allumé). Rien de très grave, mais visiblement il ne pouvait pas rentrer par ses propres moyens. En repassant devant vers 18h00, il se faisait remorquer par un drôle de véhicule "assistance 24h/24".

Sinon, il paraît que l'avenue St Mitre des Champs a été réouverte à la circulation... Ligne 10 peut-être prolongée cet été ou en Septembre ?
GX327

Messagepar GX327 » 19 Juin 2010 22:07

http://storage.canalblog.com/35/85/261363/53922457.pdf
Un article dans La Provence qui parle de l'arrêt de la Maison d'arrêt.
Donc la rumeur qui parlait de la suppression de cet arrêt pour bientôt est à moitié fondée : les lignes de cars ne marquent plus d'arrêts (tout comme au cimetière militaire où le poteau a été implanté à 10 mètres au moins de la départementale, sur le trottoir de l'autre côté du parking par la CPA), mais la 18 oui. Par contre, il y a une possibilité qui n'a pas été envisagée : faire aller les cars jusqu'à la prison. Je ne connais pas les lieux, mais jusqu'en 2001 les lignes 15, 16 et 17 y faisaient leur terminus, donc il devait il y avoir de la place, et je présume que le terminus doit encore y être en l'état. Certes une perte d'au moins 2 minutes, mais s'il y a de la demande, ce serait guère malin que d'attendre au moins 1 an avant que le cG13 ne fasse le rond-point.
GX327

Messagepar GX107 » 20 Juin 2010 0:45

Petite erreur dans l'article, la 18 n'est pas exploitée par les AA, mais par la RDT13 et sous traitée par la C.A.P
GX107

Messagepar GX327 » 20 Juin 2010 21:17

jojolekaid Wrote:
GX327 Wrote:A noter que les terminus partiellement desservis le seront tous, la ligne 15 passe par Beauvalle vu que le 2 pourra assurer la desserte de Giono et Pont de l'Arc. Et comme cela arrive 1 seule fois par an, la girouette "2 Luynes Sud" sera présente ! (hé oui, elle est programmée)

Si tu regardes bien le terminus partiel "Centre Aéré" de la ligne 3 ne sera pas desservi, tout comme le hameau de Martelly. Pour la ligne 1 il n'est pas précisé par quel itinéraire elle passera mais probablement par Moulin et Otano.

Oui, c'est vrai que ces 2 terminus sont oubliés, sans doute car il n'y aurait personne à coup sûr...
Pour la ligne 1, vu que la 2 aura aussi deux départs, et que donc elle pourra desservir Lagrange, je pense qu'elle passera via Ontano (ceci dit, après Beisson il n'y aura plus personne).
Alors, il est vrai que contrairement à l'année dernière il y aura beaucoup moins de départs (mais plus tardifs), peut-être que les années précédentes seuls les derniers départs étaient fréquentés ? Ou bien moins d'argent de réserve ? Ou bien encore pour compenser la gratuité qui n'était pas de mise les autres années ?
GX327

Messagepar jojolekaid » 21 Juin 2010 5:41

GX327 Wrote:Alors, il est vrai que contrairement à l'année dernière il y aura beaucoup moins de départs (mais plus tardifs), peut-être que les années précédentes seuls les derniers départs étaient fréquentés ? Ou bien moins d'argent de réserve ? Ou bien encore pour compenser la gratuité qui n'était pas de mise les autres années ?

Oui ben ces horaires ne vont inciter les gens a prendre le bus x:doigts:
jojolekaid

Messagepar Bob9253 » 22 Juin 2010 16:00

La pancarte de l'arrêt Poudrière (vers Rotonde) est tombée par terre :roll:

Pour le service du 21/06, affluence je dirais correcte, avec pas mal de monde à la Gare Routière.

Euh... Par contre pour la fermeture du Centre-Ville, ça a été un désastre...
Déjà si les services municipaux avaient mis des pancartes informatives pour les automobilistes aux entrées de la ville, ça aurait peut-être empéché d'avoir un gros bouchon sur l'avenue Juvénal vers Centre-Ville...

(Les déviations mises en place dans ce cas de fermeture nécessiteraient un plan que je ferais si j'ai le temps)
Dans le chapitre insolite :
-un 3 qui est passé par Cité du Livre pour éviter ce bouchon,
-un 5 qui s'est planté au niveau du rd-pt de Juvénal/Pompidou (il s'est tapé tout le bouchon dans l'autre sens x:doigts: - et la tête contre le mur par la même occasion :lol: ),
-un 6 vers Margueride qui est passé par Juvénal alors que dans ce sens ce n'est pas nécessaire (je ne sais même pas comment il a pu s'y prendre pour rejoindre cette avenue ni pourquoi)
-et la meilleure, le 1 n°9209 avec une alternance... "6 ITINERAIRE MODIFIE" ! Je vous laisse imaginer ce que ça donnait sur sa girouette arrière :lol:

On rajoutera aussi la non-desserte de la gare routière par certaines lignes alors qu'elles devaient le faire (et notamment des 1 et des 4, mais heureusement pas tous) ainsi que de la probable non-desserte des arrêts Niollon et République (vers Célony-Hauts de Brunet) par les lignes 14 et 9...
Bob9253

Messagepar yo13770 » 22 Juin 2010 17:53

Moi en tout cas j'ai pris le 14 de la G.R vers Niollon vers les 19h30 et ça tournait complètement ! Alors peut être que la déviation était plus tard :?:
Au fait aujourd'hui j'ai pris le M1 à 12h30 et il a évité le marché, est ce normal ? Les minis ne sont-ils pas censés repasser de nouveau par le marché ? Du coup j'ai du me taper 500 m de plus (bon je vais pas mourir pour ça mais ça fait deux fois que ça me fait le coup et je suis pressé à chaque fois)

Ah oui au fait j'ai oublié mais hier j'ai vu le 9128 (R312) sur le 17, j'avais jamais vu de R312 sur cette ligne, mais bob9253 dit plus haut qu'il "fait toujours le 17", donc ça doit être normal ! :)
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 22 Juin 2010 18:36

yo13770 Wrote:Moi en tout cas j'ai pris le 14 de la G.R vers Niollon vers les 19h30 et ça tournait complètement ! Alors peut être que la déviation était plus tard :?:
Au fait aujourd'hui j'ai pris le M1 à 12h30 et il a évité le marché, est ce normal ? Les minis ne sont-ils pas censés repasser de nouveau par le marché ? Du coup j'ai du me taper 500 m de plus (bon je vais pas mourir pour ça mais ça fait deux fois que ça me fait le coup et je suis pressé à chaque fois)

Ah oui au fait j'ai oublié mais hier j'ai vu le 9128 (R312) sur le 17, j'avais jamais vu de R312 sur cette ligne, remplacement ?

Depuis le 17 Janvier les lignes Mini 1, 2 et 3 sont sensées desservir le marché, d'ailleurs la mairie a rajouté sous le panneau "sens interdit" fixé sur les barrières "sauf Minibus et Diablines". Ceci dit, aujourd'hui, Mini 2 et 3 (et Diabline A) déviées à cause toujours et encore des travaux du collège Campra.
Oui, le 9128 est prêté à la RDT13 depuis 2 semaines si je me souviens bien.
GX327

Messagepar GX327 » 23 Juin 2010 20:42

Bonsoir.
Les horaires été sont arrivés aujourd'hui même. Les nouveautés que l'on attendait, comme le renforcement de la desserte dominicale des lignes 1 et 6 (restées sur le schéma de 2000 et non de 2010) ou diverses choses auront lieu à la rentrée. C'est un peu la coutume de ne rien changer l'été. D'ailleurs, la Mini 3 continuera même de circuler, mais pas la 22. Mais il semblerait que sa suppression ne soit pas officielle, mais que dès le départ il était prévu qu'elle ne fonctionne pas en été. Rende-vous donc en Septembre pour l'avenir de ces deux lignes.
Sinon, il y a quand même du positif :
- ligne 4 toutes les 12 minutes au lieu de 15 été 2009 - pour le Prignon c'est simple, sauf au tout début de la journée et après 20h, ce sera 1 bus sur 2.
- ligne 10 toutes les 40 minutes contre 60 l'année dernière
- ligne 13 toutes les 20 à 30 minutes contre 30 l'année dernière. Mais c'est aberrant qu'elle soit mieux desservie en été que la 2 qui a une meilleure fréquence (et fréquentation) l'hiver... Ca vient du fait que les horaires de la 2 n'ont pas été touchés cet hiver, donc cet été ils devaient aussi rester identiques. Belle coutume...
- ligne 14 : conservation du départ de 20h10 de la Gr créé en Janvier dernier qui n'existait pas l'année dernière
- ligne 15 ayant les mêmes horaires toute la semaine, plus de distinction pour le samedi - sauf 1 fois (de Pont de l'Arc -> Rotonde) où le 15 suivra le 2 à 1 minute près tout le trajet jusqu'à la Rotonde, les autres horaires via Pont de l'Arc se feront 10 minutes en décalage par rapport au 2.
- ligne 16 : comme c'est le cas depuis novembre déjà, plus de distinction entre semaine et samedi
- ligne 17 : horaires appliqués que d'environ le 20 juillet au 15 août. Et entre, un passage toutes les 20 minutes et soir, 30 le reste de la journée. Les bus qui passent par Centre Commercial ne desservent pas la ZI et vice-versa.
- lignes 20/21 : retour du terminus à Bonaparte pour certains passages - ceux qui vont ensuite sur la 5 qui comme l'année dernière est mutée pour l'été
- navettes marché : les navettes continueront à circuler cet été aux mêmes horaires et jours.
De ce qu'on peut voir sur les fichiers PDF, l'intérieur du guide garde la même présentation que celle adoptée en 2006 (et reste aux couleurs choisies depuis 2007), cela dit elle est très bien. D'ailleurs, le coup de surligner 1 horaire sur 2 devrait se faire aussi en hiver, car par exemple pour se retrouver sur la ligne 4 dont la grille depuis janvier traverse 4 pages...
GX327

Messagepar Bob9253 » 24 Juin 2010 11:42

Le 707 de retour sur les Milles aujourd'hui après 3 semaines d'absence ! :D :D :D
(le 592 doit en effet être exclusivement affecté à la navette SNCM depuis l'arrivée des 3 nouveaux Citélis)

Cause de l'absence du 9243 : Boîte de vitesse HS nécessitant une intervention externe aux AA.

Autres choses vues à Venelles :
- Les 2708 et 2709 sont revenus de Manosque, ils assureront la 23 à la rentrée de Septembre pour assurer l'augmentation de fréquence...
- Le 9108 est officiellement réformé, il ne reviendra plus sur nos lignes :pleure:
- On ne peut pas cannibaliser les girouettes latérales et arrière des bus réformés pour remplacer celles qui sont en panne car les branchements ne sont pas les mêmes d'une génération de bus à une autre (par exemple, une girouette du 9125 peut en remplacer une du 9126, mais celles du 9108 ne peuvent pas aller sur le 9126).
- 5 minibus (9164-9165 :!: -9167-9169-9172) vont être définitevement expatriés prochainement.
bob9253 Wrote:La pancarte (métallique) de l'arrêt Poudrière (vers Rotonde) est tombée par terre

Après analyse complémentaire, il semblerait que quelqu'un se soit amusé à se suspendre à cet abribus, le bord concerné s'est dessoudé (mais n'est pas encore tombé), la pancarte métallique (pourquoi pas en carton, d'ailleurs ? ), n'étant plus calée correctement, a dû tomber.
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 24 Juin 2010 18:17

Bob9253 Wrote:Cause de l'absence du 9243 : Boîte de vitesse HS nécessitant une intervention externe aux AA.

Après avoir eu les portes qui se décompressent toutes seules, le moteur grillé et faisant un bruit bizarre, maintenant c'est le boite de vitesse :lol: il nous en aura fait voir de toutes les couleurs ce 9243.
Au fait ci le bruit bizarre du moteur est du a la boite de vitesse, il faut qu'ils se préparent a une panne du 9246 :lol: son moteur, commence lui aussi a faire le même bruit bizarre que celui du 9243 x:doigts:

Sinon la porte avant du 9199 se décompresse toujours, le seul truc qui a été fait c'est qu'elle a légèrement été ralentie et que le bouton de la porte ne s'allume plus
jojolekaid

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne