[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar PR118 » 06 Juin 2010 10:04

Salut à tous,

Il y a eu un reportage sur le tram-train dans la semaine sur France 3 dans l'Edition des Régions :

http://alsace.france3.fr/info/alsace/mu ... 72085.html

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar vanhool » 06 Juin 2010 16:37

Henrala Wrote:Passage à niveau à Thann.

La il va y avoir un énorme problème surtout aux heures de pointe car on coupe la RN66 avec son énorme trafic. Traversé Thann aujourd'hui est déjà une catastrophe alors dans 6 mois avec en prime l'arrêt Thann-centre. Cela sera l'asphyxie.

Les travaux de l'arrêt Thann-Centre commence demain soir, le journal l'Alsace dans son édition de Thann a publié le calendrier des travaux pour les mois qui viennent.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar arnaud68 » 06 Juin 2010 17:28

Les travaux de l'arrêt Thann-Centre commence demain soir, le journal l'Alsace dans son édition de Thann a publié le calendrier des travaux pour les mois qui viennent.

Quel est ce calendrier ?
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar vanhool » 06 Juin 2010 17:51

arnaud68 Wrote:Quel est ce calendrier ?

Cher Arnaud68 je viens de visiter ton blog et je constate que tu ne fait pas les choses à moitié. Bravo. Par conséquent je ne vais pas recopier tous ce qui est dans le journal. Je t'invite donc à contacter la rédaction de Thann du Journal L'Alsace et/ou la Mairie de Thann comme cela tu aura les informations complète et tu pourra ainsi enrichir ton blog.
vanhool

Messagepar arnaud68 » 07 Juin 2010 20:26

Cher Arnaud68 je viens de visiter ton blog et je constate que tu ne fait pas les choses à moitié. Bravo. Par conséquent je ne vais pas recopier tous ce qui est dans le journal. Je t'invite donc à contacter la rédaction de Thann du Journal L'Alsace et/ou la Mairie de Thann comme cela tu aura les informations complète et tu pourra ainsi enrichir ton blog.

Merci pour ta visite ! J'ai constaté un nombre de pages vues dans les statistiques de mon blog anormalement élevé. C'est sans doute à cause de toi ! :D Je vais prochainement rajouter des photos de la ligne 16. Je demanderais à l'Alsace pour le calendrier. Je n'ai que l'édition de Mulhouse.

Est-ce qu'on connaît déjà l'offre de transport de cette nouvelle ligne ? (nombre d'allers-retours par période, etc.)

Par ailleurs, dans Mulhouse, quel sera l'itinéraire des trams-trains ? Iront-ils à la Gare Centrale via la Porte Jeune ? Est-ce une branche de la ligne 2, ou bien s'ajouteront-ils à la ligne 2 existante ?

Le tram-train démarre à Gare Centrale et va jusqu'à Porte Jeune (ligne 1) puis de là jusqu'à Daguerre (ligne 2). Au rond-point Stricker, les rames partiront ensuite sur les nouvelles voies vers Thann. Ce n'est pas une branche de la ligne 2 qui se construit mais bien une 3ème ligne. 1 tram toutes les 20 min et même un tram toutes les 10 min en heure de pointe. Des rames Citadis partiront de Lutterbach et iront à Mulhouse en utilisant la nouvelle voie. Il devrait y avoir 50 a/r par jour.

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar Matthieu » 09 Juin 2010 22:25

Merci arnaud68 :-)

As-tu une source officielle (doc sur le net...) ? J'aimerai aussi connaître l'offre du week-end, ainsi que l'amplitude de circulation, mais je n'ai pas encore trouvé.
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar arnaud68 » 10 Juin 2010 9:09

Voila un document pdf qui devrait répondre à tes questions. Pour le week-end je ne crois pas qu'ils le disent dans le document.

http://www.cg68.fr/pdf/gros_plan_tram_train.pdf

arnaud68

Messagepar chris2002 » 10 Juin 2010 15:04

En ce qui concerne l'accessibilité des rames aux PMR, comme cela va-t-il se réaliser dans les gares où les 2 types de trains s'arrêteront (Tram-Train + train TER conventionnel) ?

Reception à chaque fois sur quai séparé ? Quai bas ?
chris2002

Messagepar vanhool » 12 Juin 2010 9:25

MILHUSERWACKES Wrote:l'on aurait d'ailleurs pu éviter et permettre aux clients du tram de monter dans celui-ci depuis le centre de Thann sans en traverser les voies et surtout la fameuse route 66

Cette solution a été envisagé un moment, il y avait même un montage photo dans le journal ,mais elle n'a pas été retenu, trop compliqué, trop cher...
vanhool

Messagepar Henrala » 12 Juin 2010 19:11

De nouvelles photos de vendredi matin 11 juin.

Station ZI de Vieux-Thann en cours de construction.
Image Image

Image Image

Gare de Thann.
Image Image Image
Sistème d'attache TER
Image
Système d'attache Tram-train Siemens
Image
Image Image Image

La future station Thann centre se fera ici juste après la gare de Thann.
Image

J'en ai profité pour filmer la circulation à l'endroit du passage à niveau. On peut très bien imaginer que lorsque le tram-train circulera le passage à niveau sera plus souvent actionné avec à chaque fois l'interruption de la circulation. Je n'ai pas filmé le passage du TER vu que je n'avais pas le temps d'attendre son passage.
Image
Henrala

Messagepar François » 13 Juin 2010 17:19

Henrala Wrote:peut très bien imaginer que lorsque le tram-train circulera le passage à niveau sera plus souvent actionné avec à chaque fois l'interruption de la circulation

A noter que l'implantation de ce passage à niveau à proximité d'un croisement à feu est bien malheureux. Espérons qu'il n'y aura pas trop d'automobilistes bloqués sur les voies au passage du tram...
François

Messagepar mulhousien » 17 Juin 2010 11:32

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris, le tram-train sera appuyé d'une nouvelle ligne de tramway urbain, la ligne 3? Est-ce que quelqu'un peut confirmer. On aura donc la ligne tram-train Mulhouse->Vallée de la Thur qui ira de la Gare Centrale à celle de Thann et la ligne 3 de tramway urbain (les Citadis) qui irade la Gare centrale à Lutterbach? Qu'en est-il de la fréquence prévue sur cette nouvelle ligne 3?

Qu'en est-t-il de l'extension de la ligne 1 vers Wittenheim qui permettra à nouveau de faire Wittenheim->centre-ville d'une traite? Parce que là les temps de parcours se sont allongés avec la correspondance bus/tram à Châtaigner. Auparavant le trajet se faisait d'une traite en 20 min alors que là il faut 26-30 min à cause du temps de correspondance lié à la rupture de charge. Là, ça fait quand même presque 40 minutes de plus dans les transports pour une personne qui rentrerait entre midi et 14h avec en plus le problème des heures de pointe et des bus surchargés de la ligne 19 qui ne laissent pas monter les passagers. A quoi est dû ce retard dans l'extension de la ligne 1? Quelle est la solution choisie pour traverser la voie rapide?
mulhousien

Messagepar arnaud68 » 17 Juin 2010 13:55

Si j'ai bien compris, le tram-train sera appuyé d'une nouvelle ligne de tramway urbain, la ligne 3? Est-ce que quelqu'un peut confirmer. On aura donc la ligne tram-train Mulhouse->Vallée de la Thur qui ira de la Gare Centrale à celle de Thann et la ligne 3 de tramway urbain (les Citadis) qui irade la Gare centrale à Lutterbach? Qu'en est-il de la fréquence prévue sur cette nouvelle ligne 3?

Tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions dans le lien que j'ai mis un peu plus haut dans ce sujet.

Qu'en est-t-il de l'extension de la ligne 1 vers Wittenheim qui permettra à nouveau de faire Wittenheim->centre-ville d'une traite? Parce que là les temps de parcours se sont allongés avec la correspondance bus/tram à Châtaigner. Auparavant le trajet se faisait d'une traite en 20 min alors que là il faut 26-30 min à cause du temps de correspondance lié à la rupture de charge. Là, ça fait quand même presque 40 minutes de plus dans les transports pour une personne qui rentrerait entre midi et 14h avec en plus le problème des heures de pointe et des bus surchargés de la ligne 19 qui ne laissent pas monter les passagers. A quoi est dû ce retard dans l'extension de la ligne 1? Quelle est la solution choisie pour traverser la voie rapide ?

Je ne vois pas trop comment tu arrives à ces résultats de temps de trajet. Tout dépend de là où tu habites. Le trajet n'est pas spécialement plus lent qu'avant lorsque la correspondance était à Rattachement. La ligne 1 fait toutefois un petit détour par Bourtzwiller. En venant de Wittenheim-Kingersheim, il y a en général 2-3 min de battement où la rame attend les passagers pour pallier un éventuel retard du 19 et pour permettre aux bus de desservir la station dans les deux sens. Quand tu dis qu'auparavant le trajet se faisait d'une traite en 20 min, tu parles de l'ancienne ligne 5 ?
A quel heure les bus de la ligne 19 sont ils surchargés ? La fréquence de la ligne 19 est pourtant désormais élevée (10 minutes).
Pour l'extension de la ligne 1 vers Kingersheim-Wittenheim et de la ligne 2 vers Jonquilles, il faudra probablement attendre 2013. On ne parle plus du tout du prolongement en ce moment, mais je pense que les élus en reparleront dans les prochains mois. Il y a eu un certain nombre de problèmes politiques au moment de la formation de la M2A. Certains élus étaient contre ces prolongements de tram. De toute manière les élections municipales sont en 2014, il n'y aura pas de travaux durant cette année là. Donc soit les travaux commencent en 2011 pour une mise en service en 2013 au pire début 2014 soit les travaux commencent après les élections plutôt vers 2015 pour une mise en service plutôt 2017.
Pour la traversée de la voie rapide je ne sais pas.

arnaud68

Messagepar arnaud68 » 19 Juin 2010 12:53

Rien de définitif non plus pour le carrefour du chateau d'eau à Kingersheim si ce n'est une indication de l'ancien 1er adjoint de Mulhouse ( E Riedweg ... ) qui souhaitait transformer la voie rapide Nord Sud ( ou RD 430 ) en une voie "apaisée", c'est-à-dire rétrécie, avec vitesse réduite, ce qui pourrait suggérer un rond-point à ce carrefour mais le plan d'origine ne le mentionne pas.

Oui effectivement les élus en ont parlé il y a plusieurs mois, mais depuis plus rien. Il parlaient aussi de revoir la zone du Kaligone embouteillée tout les samedis après-midi et parfois en soirée. N'empêche que je ne vois pas trop bien comment ils vont réussir à passer d'une voie rapide à 2x2 voies et parfois même 2x3 avec trafic assez chargé en "voie apaisée" (ce qui ne veut pas dire grand chose soit dit en passant). En gardant les feux, on risque de créer des bouchons monstres sans réduction de la circulation sur la D430, en mettant un grand rond-point ce sera chaud aussi de passer. L'idéal serait de faire cette voie apaisée en même temps que le tram. A voir...

arnaud68

Messagepar filotrans » 20 Juin 2010 10:49

Bonjour,

MILHUSERWACKES a écrit/
Je viens de lire un article édifiant dans le quotidien de Fribourg-en-Brisgau ( Allemagne ) où les conducteurs de tramways expriment leurs sentiments après deux accidents mortels ( piéton et cycliste ) en 5 jours ! Le chef de la police routière, obligatoirement titulaire du permis de conduire les trams, a parcouru les tronçons les plus sujets, d'après les statistiques, à des conflits trams / autres usagers de la route : ! Bonne chance aux Thannois ! ( Badische Zeitung Freiburg i
Br ).édifiant

Merci d'apporter quelques précisions!!!

Amicalement,
Fil
filotrans
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar arnaud68 » 20 Juin 2010 11:37

Si effectivement comme tu le dis les prolongements du tram sont abandonnés, c'est une très mauvaise nouvelle. Et c'est totalement stupide, car ce serait très utile, et cela permettrait de faire rouler toutes les rames qui ont été achetées. On ne remercie pas certains nouveaux élus de la communauté d'agglo. x:doigts:

arnaud68

Messagepar vanhool » 20 Juin 2010 13:13

Henrala Wrote:J'en ai profité pour filmer la circulation à l'endroit du passage à niveau

A l'heure ou tu a filmé, ça roule mais aux heures de pointe c'est des bouchons.
vanhool

Messagepar arnaud68 » 25 Juin 2010 10:30

C'était prévisible et cela se confirme:

Les extensions de la ligne 1 à Kingersheim et Wittenheim (Châtaignier - Bosquets du Roy) et de la ligne 2 (Nouveau Bassin - Jonquilles) sont reportées à une date ultérieure.

La M2A se trouve confrontée à des problèmes financiers (les prolongements coûteraient 8.5 M€ par an pendant 35 ans soit 300 M€ en tout) auquel il faut rajouter la suppression de la taxe pro et le gel des dotations de l'Etat durant 3 ans, mesures qui étranglent les collectivités locales (remercions le gouvernement). Le tram attendra donc des jours meilleurs.

Toutefois, il faut signaler que les maires de Wittenheim et de Kingersheim sont très favorables au tram et souhaitent seulement le repousser à plus tard. De plus, en attendant, une étude devrait être lancée très vite pour le lancement d'une ligne express sur l'axe Kingersheim-Wittenheim. Elle permettrait de gagner au niveau temps de transport en attendant le tram.

Bon en même temps, rares sont les agglos de la taille de Mulhouse a avoir créé en 4 petites années
- 2 lignes urbaines (9 stations pour la ligne 1 + 14 stations pour la ligne 2)
- une première extension (3 stations sur la ligne 1)
- 1 ligne de tram-train (18 stations)

arnaud68

Messagepar arnaud68 » 26 Juin 2010 18:30

Oui tu as raison, en France on met bien plus de béton que nécessaire et je ne comprend pas trop pourquoi... Le pire c'est que Bâle et Fribourg sont à deux pas et qu'on ne s'en inspire pas. Il doit bien y avoir une raison quand même. Le pire c'est quand même les trois couches de béton dans le virage près du rond-point Stricker. Aberrant.

arnaud68

Messagepar tram21 » 27 Juin 2010 8:59

arnaud68 Wrote:Oui tu as raison, en France on met bien plus de béton que nécessaire et je ne comprend pas trop pourquoi... Le pire c'est que Bâle et Fribourg sont à deux pas et qu'on ne s'en inspire pas. Il doit bien y avoir une raison quand même. Le pire c'est quand même les trois couches de béton dans le virage près du rond-point Stricker. Aberrant.

faut-il rappeler que les marchands de béton français sont très puissants, et très proches du pouvoir en place ? :mrgreen:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar mulhousien » 29 Juin 2010 0:43

Pour les 20 min de trajet depuis Wittenheim je faisait la comparaison avec l'ancienne ligne 5. Je pensais que seul un tramway d'une traite (sans rupture de charge) pouvait résoudre le problème mais le projet d'extension est passé à la trappe...

Pour les bus surchargés qui ne prennent pas les passagers je parle de l'arrêt Pfastatt où je prend le bus en général entre 17h et 18h30. Le problème s'est toujours posé mais je trouve que ça arrive de plus en plus souvent ces temps-ci... J'habite à Wittenheim près de la Place de Thiers. La fréquence y est élevée mais ça ne suffit pas à cette heure-ci. Il ne me semble pas que la fréquence ait beaucoup augmenté en heure de pointe. Elle était déjà élevée depuis longtemps, ce n'est pas un problème de fréquence mais plutôt de capacité du bus. Même les articulés sont bondés à cette heure-ci.

Mais bon ça va continuer comme ça longtemps car projet passe à la trappe. Les élus ont apparemment pris conscience du fait qu'il y a des problèmes sur cette ligne puisque ils parlent d'une ligne express. Cela revient à avouer qu'un tram s'imposait mais qu'on ne change rien. C'est pire même pour la fréquentation du tramway car si on fait une ligne express qui va directement au centre-ville on dévie une partie du trafic qui ne passe plus par le tramway. Je trouve que finalement cette solution de tramway inachevé est la pire qui soit... Les habitants de Wittenheim/Kingersheim attendaient le tramway avec impatience... Les élus (Spiegel, Homé) mettent le projet en avant depuis des années... et maintenant ça passe à la trappe. Je n'aimerais pas vraiment être à leur place.
mulhousien

Messagepar arnaud68 » 29 Juin 2010 9:51

Je ne pense pas que la future ligne express aille jusqu'au centre-ville de Mulhouse, à mon avis je pense que la ligne express dont les élus parlent sera en fait la ligne 19. On y aménagera quelques couloirs de bus et ils mettront des systèmes pour rendre le bus prioritaire. Mais faire une ligne doublon à la ligne 1 serait une erreur.

Le problème de surcharge des bus de la ligne 19 en heure de pointe ne date pas d'hier. J'ai été moi-même utilisateur quasi quotidien de la ligne 5 puis de la ligne 19 lorsque j'étais au lycée et je prend encore la ligne assez souvent. En fin d'après-midi et le matin les bus sont effectivement bien remplis surtout l'après-midi vers 16h20 17h20 18h20 à Châtaignier. Le matin il y a même vers Mulhouse 2 bus articulés à 1 minute d'intervalle. Effectivement les fréquences en HP sont à 10 min depuis des années. Il y a en plus les tribus (ligne scolaire Ruelisheim/Wittenheim/Kingersheim/Lambert/Lavoisier) bondés. Quelques services ont été rajoutés entre Mulhouse et Place de Thiers en heure de pointe il y a quelques années mais cela ne suffit pas. Ce n'est pas pour rien que les élus souhaitaient faire un tram à Kingersheim/Wittenheim, il y a du potentiel.

Le projet ressortira dans quelques années j'en suis convaincu car le prolongement du tram c'est une question de bon sens. Attendons que les finances aillent mieux.

arnaud68

Re: construction tramway en France plus cher

Messagepar franz » 29 Juin 2010 11:42

Evidement, la construction d'un tramway en France est plus cher qu'en Allemagne ou en Suisse.

Les adhérants des forums germanophones (DSBL p.e.) admirent la vitesse avec les français construisent les nouvelles lignes de tram, mais ils ont étonnés quand ils apprennent les coûts du kilomètre.
Il y a un autre point faisant grimper les coûts :

En France, on renouvelle en même temps la circulation et les quartiers traversés par le tramway.
C'est une bonne chose, mais les coûts sont imposés à la construction --- du tramway !
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar nanar » 29 Juin 2010 13:49

Salut

MILHUSERWACKES Wrote:... J'ai discuté avec un responsable de Fribourg qui avait visité les travaux à Mulhouse en son temps. A l'évidence, "vous avez dû payer nettement plus cher" m'a-t-il dit, en raison essentiellement de la surcharge inutile de béton. Avec quelques économies, on aurait pu réaliser ces extensions, d'autant plus qu'il s'agit, dans un premier temps, d'une voie unique ... Un seul de ces messieurs a daigné au moins accuser réception, Jo Spiegel de Kingersheim. Peut-être le fait que je les interroge sur l'opportunité de lancer un appel d'offres INTERNATIONAL leur a-t-il déplu ...?

Le problème vient un peu de ce que les architectes paysagistes proposent des aménagements coûteux.
Mais ils le font à la demande des élus (tout en faisant tout pour faire miroiter leur "sauce" devant ces élus, bien sûr).

Les ingénieurs français spécialistes en tramways ont de leur côté prix l'habitude des standards de réalisation assez sophitiqués et coûteux
et l'Administration Nationale a précédé ou accompagné ces standards au travers de la réglementation.
Cette réglementation s'impose aux ingénieurs concepteurs et aux entreprises qui feront les travaux.

Alors, OUI, il faut faire des appels d'offres internationaux, mais il faut déjà lire le dossier rédigé en français, répondre en français,
et tenir compte de la règlementation française. Tout ceci avantage les Français.
Si il n'y avait ici aucune société d'ingéniérie, aucune entreprise compétente en matière de tramway, on peut être sûr que des étrangers viendraient au charbon et décrocheraient des opérations complètes.
Mais ce n'est pas le cas (les ingénieurs et entreprises françaises sont combatives), et du coup ces étrangers sentent dès le départ qu'en France, ils n'auront que des miettes.

Ensuite, il faut se poser la question pourquoi en France le km de tramway terminé, prêt à rouler, rues réaménagées,
coûte 20 millions dans certaines villes françaises et plus de 50 millions dans d'autres ?

NOTEZ quand même :
Creuser une tranchée de 7 mètres de large, 50/60 cm de profondeur, et y poser quatre files de rails (donc deux voies) sur traverses,
le tout effectivement noyé dans 50/60 cm de béton a coûté en 2007/2008 sur la ligne T4 de Lyon : 3,5 millions euros HT par kilomètre.

Et pourtant la ligne terminée, équipée en rames, prête à rouler, rues terminées après réfection de façades à façades, dépenses de maitrise d'oeuvre (les ingénieurs) et de maîtrise d'ouvrage (le Syndicat des transports) comprises, a coûté : 190 millions euros HT pour 9,5 km.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar mulhousien » 30 Juin 2010 11:03

Pour Wittenheim/Kingersheim, la plupart aménagement paysagers et autre auraient été inutiles car les quartiers traversés ne nécessitent pas de renouvellement ou rénovation urbaine. Un simple tramway à voie unique et possibilité de croisement aux station suffirait largement. Ce qui est couteux à mon avis c'est la traversée de la voie rapide et l'aménagement que ça nécessite, mais ce point n'est pas du luxe quand on sait qu'il y a des bouchons au feu tous les matins, tous les après-midi sans compter le samedi... Il y a également certains endroits où la voie peut paraitre étroite mais elle l'est bien moins que l'avenue Kennedy par exemple et on a pu y mettre une double ligne de tramway alors un tram à sans unique là-bas ça passerait largement. Le seul soucis aurait été le centre-ville de Wittenheim mais il me semble qu'il avait été choisi si de le faire rejoindre la Place de Thiers par la Rue de Verdun, comme le font les bus pour qui le terminus est à la Place de Thiers ce qui règle définitivement le problème. Plus loin je ne vois pas de problème d'aménagement urbains massifs non plus, il y a de la place. Finalement le seul problème que je vois est celui de la traversée voie rapide... Le reste est beaucoup plus simple que pour le centre-ville.
mulhousien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain