Bonsoir à Tous !
loin de moi l'idée de mettre en doute les capacités d'un chauffeur de bus (même du réseau mistral)
Mais si on peut faire de grands gains de productivité sur le réseau MISTRAL , on va pas se gêner !

Encore loin de moi de crtiquer HESS qui est pour moi le "STADLER" du bus !
Du bon matos ! Aprés le chocolat et les banques, l'industrie du transport haute qualité !
La Suisse, c'est pas que l'interdiction des minarets et des jeux video violents !
Van Hool ? je savais qu'il fabrique des bus en belgique. Perso, je ne connais pas la qualité du produit.
J'en ai pris mais c'était un vieux truc pourri a strasbourg qui fait la navette IKEA
En attendant que cette dernière fasse des bus en kit !

Mais Toulon, c'est Toulon ! :
- Plein de jolies filles dans les TC aujourd'hui et encore plus demain : ca booste énormément la fréquentation des TC ! ca invite sérieusement les hommes à les prendre !
(je plaisante et je me lache, c'est le WE !)
- Plein de lignes de bus déja saturé et un site propre dans Toulon sur l'avenue de strasbourg peu ou pas respecté : les automobilistes le considèrent comme un parking !
- Plein d'automobilistes dans les rues de Toulon qui grillent la priorité au bus (vécu en tant que utilisateur du réseau) et qui ont leur permis de conduire dans une pochette surprise, qui se garent en double file n'importe comment : les chauffeurs de bus sont à bouts !
Je ne suis pas conducteur de bus mais j'aimerais bien qu'on améliore leurs conditions de travail : le mieux serait que l'un d'entre eux raconte leurs expériences de la conduite de simple bus articulé : de quoi faire un nouvo topic !
J'ai peur que le bus bi-articulé ne soit pas aussi bien respecté qu'un tramway à Toulon : l'effet "train dans la ville" : ils vont pas faire les cons les automobilistes à Toulon
Par contre un bi articulé pour le bus 191 qui fait Toulon - USTV - Toulon ZI, why not ?
aux heures de pointe, ca charge ! et la vu qu'on passe par autoroute et des voiries à grand gabarit.
Après un busway prend plus de place en largeur pour l'établissement d'un site propre qu'un tramway : ce qui justement à Toulon ne laisserait que 5 km sur 9 en site propre sur Bir hakeim - Université avec un BHNS (contrairement au tram)
PS : Comparer Genève et Toulon, comme je le disais, est hardue : en suisse, les automobilistes sont largement plus polis !