[Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Messagepar PR118 » 07 Avr 2010 12:24

GX217 Wrote:
Les autres ont été détruits normalement même ceux qui étaient partis chez BAOBUS sur Lille. :cry:

Il reste que 3 mégabus en France :

Le Proto chez Heuliez,
Celui préservé par l'AMTUIR
Et Chez un collectionneur près d'Orléans (je crois que le gars travaille à la RATP).

Les autres ont été détruit que ça soit ceux de Bordeaux et ceux chez Baobus à Lille.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Avec vous, le tramway à Toulon n'est pas encore mort !

Messagepar jef » 11 Avr 2010 22:14

Bonsoir à TOUS

Je me présente : je m'appelle Jean François POUX et 22 ans. je termine actuellement ma 5ème année d'école d'ingénieur par un stage de fin d'étude en laboratoire à l'USTV.

Je tenais personnellement à vous faire remercier pour cet espace d'expression et tenais à vous mettre au courant du projet de TCSP Toulonnais et de ses déboires : le projet deviendrait un BHNS (bus à niveau de service) comme vous le savez au lieu d'être un tramway !

Mais le BHNS ne convient pas à Toulon en raison d'une capacité de voyageurs transporté par heure insuffisante. Nous vous invitons à lire notre étude pour vous en convaincre :
http://www.toulonavenir.com/Rapport-de-synthese-TCSP

Et même si l'investissement de départ pour la construction d'un tramway est plus important, son coût d'exploitation est proportionnellement inverse : en clair, il coûterait entre 2 à 3 fois moins cher à exploiter que le BHNS et permettrait à coût constant d'augmenter la fréquence de certaines lignes de bus comme le 39 par exemple.

Sans compter les conditions de travail des chauffeurs de bus qui vont être améliorées : ceux ne sont pas eux à faire des efforts de productivité mais bien les infrastructures ! la conduite de bi-articulé risque de s'avérer périlleuse à Toulon !

Ce n'est pas la seul raison, bien entendu ! :
http://www.tramwaytoulon.com/7_bonnes_raisons.pdf

Ainsi, je me permets de vous contacter en tant que passionné des transport ou à défaut comme intéressé.

Si vous aussi ,comme moi, êtes convaincu de l'intérêt d'un tramway dans notre agglomération même pour une définition minimale (Beaucaire - Coupiane), je vous remercie de votre soutien pour la diffusion la plus large possible de l'information et pour la signature de la pétition en ligne :
* Famille
* Amis
* vos blogs
* Réseaux sociaux (facebook, etc,)
* Etc.

sur http://www.toulonavenir.com/Petition-en ... Tramway-de

Nous avons besoins de toutes les bonnes volontés pour ce dossier !

Il est grand temps que les élus de TPM (Toulon Provence Méditérannée) et son président comprenne que les simples calculs politiques pour les prochaines élections (2011, cantonales ; 2012, présidentielles ; 2014, régionales et municipales) mettent à mal notre agglomération qui a absolument besoin d'un TCSP digne de ce nom.

Je vous remercie d'avance pour votre attention et en vous remerciant de nouveau pour votre aide, je vous prie d'accepter mes salutations cordiales.

Jean François POUX
militant Toulon@venir
Étudiant Mécanique - conception - UTBM

PS : je vous invite à regarder notre site : www.toulonavenir.com

PPS : dans le cas ou vous souhaiteriez plus d'informations ou précisions sur nos motivations personnelles ou encore nous poser des questions, n'hésitez pas à nous contacter :

Moi, simple militant jean-francois.poux@utbm.fr

Valentin GIES, porte-parole de l'association, contact@toulonavenir.com
jef
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar capitainefilip » 14 Avr 2010 13:23

Si des standards et des articulés y circulent, alors des bi-articulés peuvent y circuler sans problème ! :)
capitainefilip

Messagepar 83Sandro » 18 Avr 2010 16:57

Salut,
le problème à Toulon, c'est que le bi-articulé ne répond pas à la demande, le tramway serait bien plus avantageux et puis Toulon est quand même la 9eme agglomération de France, il serait temps d'avoir un tramway ! De plus, il y a plus de 50 lignes régulieres de bus !!! Quant aux usagers, ils préfèreraient voyager en tramway !
Rappel : Lien pour signer la pétition en faveur du tramway de Toulon : http://www.toulonavenir.com/Petition-en-faveur-du-Tramway-de
A+
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jef » 22 Avr 2010 22:31

Dorfmeister Wrote:
jef Wrote:la conduite de bi-articulé risque de s'avérer périlleuse à Toulon !

A cause de?

Le véhicule en lui-même ou la structure des voiries de la ville?
capitainefilip Wrote:Si des standards et des articulés y circulent, alors des bi-articulés peuvent y circuler sans problème ! :)

capitainefilip Wrote:Si des standards et des articulés y circulent, alors des bi-articulés peuvent y circuler sans problème ! :)

Les chauffeurs du réseau MISTRAL de bus doivent :
- diriger le bus : attention aux tournants et virages sérrés ! vérifier si le gabarit passe !
- maîtriser la vitesse du bus
- vendre les titres de transport

Avec le tramway, le conducteur ne s'occupe plus de la vente des billets ni de diriger le tramway (c'est la voie férrée qui s'en occupe)
Il leurs reste à maîtriser la vitesse du tramway ! Donc les conditions de travail des chauffeurs sont grandement améliorés !

Pour le bi-articulé, Hess en fabrique avec des essieux orientables sur les remorques : un chauffeur de bus voit que la première remorque passe, alors la seconde passera ! J'ai vu ca dans VRT (ville rail et transport)
http://www.hess-ag.ch/en/busse/trolleyb ... ghtram.php
Le hic c'est que le conductuer fait ça à petite vitesse ... ;(
Et comme on connaît le tracé du TCSP de Toulon qui est avec de nombreuse courbes et contre courbes :) : la voirie à Toulon est sérré et restera sérré même avec les préemptions ... Sans compter qu'un busway a besoin de plus de place dans les courbes et dans les lignes droites qu'un tramway (gabarit dynamique)

Et pour compléter ce que dit SANDRO83, yannick chenevard prevoit de faire circuler un double articulé contenant 200 personnes toutes les 3 minutes : faire passer des bus toutes les 3 minutes est une gageure vue le trafic automobile aux intersections ! et les 200 personnes transportés du bi articulé , j'ai bien peur que ce soit avec une norme de 6 personnes au m² ... enfin, les sardines ne sont pas que marseillaises
XD
jef

Messagepar motrice125 » 23 Avr 2010 8:10

Bonjour Pour voir la magniabilité des mégatrolley Heiss ,il suffit de passer à Genève et voir comment ils se faufillent dans les rues en travaux pour le futur tram TCOB (Tram Ge/ Cornavin- Onex- Bernex )
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar François » 23 Avr 2010 18:30

Peut être qu’à Toulon les CR sont les plus incapables du monde qu'ils ne pourraient pas conduire des "mégabus"... :beammeup:
François

Messagepar jef » 23 Avr 2010 23:22

Bonsoir à Tous !

loin de moi l'idée de mettre en doute les capacités d'un chauffeur de bus (même du réseau mistral)
Mais si on peut faire de grands gains de productivité sur le réseau MISTRAL , on va pas se gêner !
:P

Encore loin de moi de crtiquer HESS qui est pour moi le "STADLER" du bus !
Du bon matos ! Aprés le chocolat et les banques, l'industrie du transport haute qualité !
La Suisse, c'est pas que l'interdiction des minarets et des jeux video violents !
:P

Van Hool ? je savais qu'il fabrique des bus en belgique. Perso, je ne connais pas la qualité du produit.
J'en ai pris mais c'était un vieux truc pourri a strasbourg qui fait la navette IKEA
En attendant que cette dernière fasse des bus en kit ! :P

Mais Toulon, c'est Toulon ! :
- Plein de jolies filles dans les TC aujourd'hui et encore plus demain : ca booste énormément la fréquentation des TC ! ca invite sérieusement les hommes à les prendre !
(je plaisante et je me lache, c'est le WE !)

- Plein de lignes de bus déja saturé et un site propre dans Toulon sur l'avenue de strasbourg peu ou pas respecté : les automobilistes le considèrent comme un parking !

- Plein d'automobilistes dans les rues de Toulon qui grillent la priorité au bus (vécu en tant que utilisateur du réseau) et qui ont leur permis de conduire dans une pochette surprise, qui se garent en double file n'importe comment : les chauffeurs de bus sont à bouts !

Je ne suis pas conducteur de bus mais j'aimerais bien qu'on améliore leurs conditions de travail : le mieux serait que l'un d'entre eux raconte leurs expériences de la conduite de simple bus articulé : de quoi faire un nouvo topic !

J'ai peur que le bus bi-articulé ne soit pas aussi bien respecté qu'un tramway à Toulon : l'effet "train dans la ville" : ils vont pas faire les cons les automobilistes à Toulon

Par contre un bi articulé pour le bus 191 qui fait Toulon - USTV - Toulon ZI, why not ?
aux heures de pointe, ca charge ! et la vu qu'on passe par autoroute et des voiries à grand gabarit.
Après un busway prend plus de place en largeur pour l'établissement d'un site propre qu'un tramway : ce qui justement à Toulon ne laisserait que 5 km sur 9 en site propre sur Bir hakeim - Université avec un BHNS (contrairement au tram)

PS : Comparer Genève et Toulon, comme je le disais, est hardue : en suisse, les automobilistes sont largement plus polis !
jef

Messagepar motrice125 » 24 Avr 2010 7:37

Bonjour l'avantage du tram vis à vis du bus,mégabus,c'est que si un "soudé du volant" se stationne sur les voies plus rien ne passe,je pense que la réaction de la police sera plus rapide que pour un bus qui essaie de se faufiler parmis les éternels automobilistes qui se croient tous seul.
Concernant les mégabus Vanholl,il y en 5 à Genève,c'est un peu camelotte,il y en a un qui à cramé niveau moteur il a été reconstruit (élément motorisé )par le fabriquant
Il me semble qu'à Nice les TP (Trams) ont moins de peine à circuler qu'à Toulon ou Marseille?
motrice125

Messagepar François » 24 Avr 2010 13:59

motrice125 Wrote:se stationne sur les voies plus rien ne passe,je pense que la réaction de la police sera plus rapide que pour un bus qui essaie de se faufiler parmis les éternels automobilistes qui se croient tous seul.

La question n'est pas de savoir si la police sera plus rapide pour un tram ou un bus, la question est de savoir si ces TC sont situés en site propre ou pas. Dans la négative, un partage de voirie automobile / tram ou automobile / bus revient au même, l'indiscipline des conducteurs ne s'arrête pas au mode de transport.

Pour en revenir à Toulon et en se gardant bien de juger les choix de l'AOT, il est certainement plus dans la tendance de soutenir un projet tram. Mais un projet TCSP avec un "mégabus" ou autre sera toujours une avancé considérable pour cette ville, dans le mesure où il reste sur un site propre.
François

Messagepar mm » 24 Avr 2010 16:24

Salut,

Il est tout de même inconcevable pour une agglomération comme Toulon ( la 9ème de France ) de ne pas disposer d'un réseau de tramway, tout ceci est due au symptôme peur que les travaux engendrait paralysant totalement la circulation infernal à cause de nombreux retards pour la finition du fameux tunnel.
D'autres part la surfréquentation du réseau s'explique que les bus sont systématiquement coincé dans les embouteillages, qui accusent de nombreux retard en heure de pointe, il faudrait déjà équipé les ligne les plus chargé, en bus articulés et ne pas copier la voisine Marseille......
Avoir une politique forte en matière de transport en commun, le PDU doit être révisé quand le tunnel sera ENFIN fini, le transit est / ouest ne doit plus passer par le centre......

A +
mm

Messagepar 83Sandro » 24 Avr 2010 16:38

Bonjour,
pour les principales lignes de Toulon, elles seront équipées de bus articulés !
Actuellement seule la 1 a des articulés (5 et 191 en renfort le matin), des nouveaux articulés seront affectés sur la 3 et 191A (8 et 18 l'été). C'est déjà un premier pas :lol:
Maintenant il nous faut le tramway ! :D Je vois pas mal un phileas 24 de moins de 200 places à Toulon !
83Sandro

Messagepar jef » 24 Avr 2010 18:42

Salut à tous !

ben le hic , François, c'est que le site propre à Toulon existe sur l'avenue de strasbourg : plus précisément entre les futurs stations du tram entre Bir hakeim (place champs de Mars) et Observatoire .

Ce site propre bus a été mis en place dans les années 70 - 80 (à vérifier !) et il est latéral, c'est à dire, situé juste à coté du trottoir : il y en a dans chaque sens. Je pense qu'un site propre axial (situé au milieu de la chaussée serait plus respecté et moins considéré par les automobilistes comme un parking

Sur le fait qu'un bus puisse passer en dehors du site propre s'il est occupé, c'est l'ennonciation de l'un de ses avantages que je ne conteste absolument pas ! le probléme, c'est la longueur : 24 mètres. Un peu "just" en terme de capacité.

Quand à parler de l'efficacité des forces de l'ordre, je peux vous dire qu' à Toulon, ils ne se pressent pas pour les voitures qui se garent sur le site propre ! Pour le tramway, on pourrait très bien faire une plate forme non engazonée - non bétonnée : en clair, une bonne voie ballastée comme un chemin de fer en pleine ville (Cf Allemagne, Hollande, etc.) ! je vois mal les automobilstes se garer la !
:)

Par contre l'achat de bi-articulé pour des relations autbus sur autoroute JE RETIENS L'IDEE !
notre ligne 191 étant saturé et ne serait pas remplacer totatalement par le tram !
On pourrait même mettre en place une liaison direct La seyne - Campus La Garde.

Aprés sur l'amélioration des TC à Toulon, oh que oui, on en a un TRES GRAND BESOIN !

+
jef

Messagepar jef » 04 Juin 2010 21:47

Bonsoir à tous

je vous invite à lire ces quelques articles sur les bus articulés et sur leurs utilisations en BHNS :

http://www.megaupload.com/?d=8WW7P2FJ

1 er : taper le code à 3 lettres et 1 chiffre qui apparait en haut à droite

2 eme : attendre les 45 s

3 eme des que "téléchargement régulier" apparaît, cliquer dessus. Une petite fenêtre s'ouvre et vous donne trois possibilités : cliquer sur enregistrer !

4 eme : quand le téléchargement est fini, vous pourrez lire tous les articles scanés en PDF

+

jef

PS : hésitez pas à me dire si vous n'arrivez pas à charger les docs.
jef

Messagepar busfan » 04 Juin 2010 23:12

Metz réfléchi a acquérir des bus bi-articulés pour son futur réseau de transport en commun : METTIS
busfan

Messagepar busfan » 06 Sep 2010 21:28

Bonjour,

prévoyant un passage par Luxembourg Ville très bientot, je voulais savoir si quelqu'un sait sur quelles lignes circule les bi-articulés du réseau (AGG300 et Lightram) ?

Merci d'avance
busfan

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Sep 2010 21:29

busfan Wrote:Bonjour,

prévoyant un passage par Luxembourg Ville très bientot, je voulais savoir si quelqu'un sait sur quelles lignes circule les bi-articulés du réseau (AGG300 et Lightram) ?

Merci d'avance

Sur la ligne 16 ;)

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Messagepar SC10-57 » 08 Sep 2010 14:35

Les Van-Hool AGG 300 et lightram circulent sut la ligne 16 qui relie l'aéroport du Luxembourg à la gare de cette meme ville.

Si tu te mets à la gare tu pourra voire l'ensemble de tout les matériels(urbain et suburbain) qui roulent dans ce beau pays et tu peux me faire confiance la diversité du matériel est surprenante pour un aussi petit pays.

Bonne visite.
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Loloi80 » 16 Juin 2013 13:43

En France 2 villes me viennent Metz (mettis) et Douai avec le Philéas (d'ailleurs je vais essayer de tomber dessus car il y'en a que 1 en circulation).
Loloi80

Messagepar RoccatArvo » 16 Juin 2013 13:47

On peut aussi compter les TVR de Nancy et de Caen, non ? Le TVR est soumis à la réglementation routière.
RoccatArvo

Messagepar Jojo » 16 Juin 2013 13:48

Loloi80 Wrote:En France 2 villes me viennent Metz (mettis) et Douai avec le Philéas (d'ailleurs je vais essayer de tomber dessus car il y'en a que 1 en circulation).

Nancy et Caen en ont aussi, sous un faux non et avec un rail qui sert (parfois) à les guider, mais ils ne fonctionnent pas beaucoup mieux que celui de Douai.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Loloi80 » 16 Juin 2013 15:50

Jojo Wrote:
Loloi80 Wrote:En France 2 villes me viennent Metz (mettis) et Douai avec le Philéas (d'ailleurs je vais essayer de tomber dessus car il y'en a que 1 en circulation).

Nancy et Caen en ont aussi, sous un faux non et avec un rail qui sert (parfois) à les guider, mais ils ne fonctionnent pas beaucoup mieux que celui de Douai.

Parfaitement :lol: sachant que Caen va remplacer ses Tvr par un tramway(Amiens groupe la commande pour le tram :) ) et d'apres ce que j'ai entendu les phileas de Douai seront problablement remplacer par un autre BHNS.
Loloi80

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain