Petit hors sujet ferroviaire : quand le train allait place Molière

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Petit hors sujet ferroviaire : quand le train allait place Molière

Messagepar Latil 22 » 22 Mai 2010 23:01

Salut les VILLEDANGERSamateurs

Trouvée ce midi aux puces une petite photo assez banale en soi sauf qu'un détail rare figure dessus, un wagon, au temps où existait un embranchement de desserte du port jusqu'au niveau de la place Molière. Je ne connaissais qu'une photo avec un wagon à cet endroit, dans la collection Brisset des archives de la mairie.
On trouve parfois de petits trésors pour l'astronomique somme de 0,50 euros :mrgreen:

Image

Image

Il se peut même que deux bus Berliet ou Renault 4200 stationnent juste derrière, mais on ne peut pas tout avoir !

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Petit hors sujet ferroviaire : quand le train allait place Molière

Messagepar Fredorail » 24 Mai 2010 15:45

le wagon est à voie normale ?

l'embranchement venait de St Serge ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Latil 22 » 24 Mai 2010 21:44

Salut Frédéric

Il s'agissait bien sûr de voie normale. Si tu as l'occasion de voir le bouquin sur les gares d'Angers tu as le plan page 150.
La voie partait de la gare Saint-Serge et suivait les quais Félix Faure et Gambetta. Un premier embranchement avec double voie desservait la cale du quai Félix Faure, un autre de trois voies quai Gambetta. Cette desserte date de la fin des années 1920.
Pour la petite histoire, il avait été prévu, au 19e siècle, un raccordement entre les deux gares qui aurait parcouru tous les quai y compris le quai Ligny et celui du roi de Pologne pour remonter à la gare Saint-Laud par une longue rampe du côté de la Baumette. Si ce projet avait été réalisé, des trains de voyageurs seraient passés au pied du château !

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Terminus » 25 Mai 2010 0:43

Bonsoir,

Voici un extrait du Michelin de 1964, montrant le tracé des voies du port.

Avant de consulter la page 150 de cet excellent ouvrage cité dans la réponse précédente, je croyais — à tort — qu'une voie (*) passait au ras de l'usine Cointreau (l'immeuble en briques du Crédit Mutuel aujourd'hui). En fait les wagons étaient chargés par des chariots à palettes qui traversaient la chaussée du quai Gambetta. Avant de perdre la clientèle de Cointreau, la SNCF avait essayé de garder ce client en utilisant un plateau spécial à roues multiples à pneus (**), ou quelque chose d'assez spécial. Le souvenir est lointain et flou, mais je pense que le plateau portait un wagon et se rangeait au ras de l'usine, le long du trottoir près du grand portail.

Au centre de la fourche terminale il y avait un entrepôt en bois, appartenant aux Ardoisières.

Quai Félix Faure il y avait trois grues, probablement électriques, appartenant à la Chambre de commerce. À mon époque je n'y ai jamais vu de wagons. Les grues occupaient la voie ferrée la plus proche de la Maine. Les grues servaient à puiser le sable des péniches et à le déposer dans une trémie en tôle sous laquelle se rangeaient les camions-benne.

Le train (2, 3, 4 wagons ?) venant des faisceaux de la Gare St-Serge passait en courbe à travers les terrains de l'usine électrique, puis sur le quai Félix Faure, ensuite il coupait le boulevard Ayrault en roulant au pas. Il était tiré par un petit locotracteur, genre un petit Y 6000 (?). Un cheminot le devançait avec un drapeau rouge et faisait s'arrêter la circulation. Il n'y avait pas de feux à ce carrefour, d'ailleurs le quai Félix Faure était un cul-de-sac ne dépassant guère l'usine électrique. Le boulevard Robert, longeant l'ouest de la gare, était aussi en impasse. Sur le quai Gambetta la circulation était faible.

Vers 1955-1960 très approximativement, au moment de la Foire-Exposition qui se tenait place La Rochefoucauld, la SNCF garait un wagon-cinéma, une voiture sans doute OCEM, qui était stationnait sur la fourche terminale, côté Maine. Il s'agissait de films promotionnels, par exemple le record de vitesse à 331 km/h.

Les arbres que l'on voit actuellement quai Gambetta bordaient de très près la voie ferrée qui leur était parallèle.

(*)(**) Je pense que c'est ce plateau routier porte-wagon qui m'a fait croire à une voie ferrée le long de Cointreau, alors qu'il n'en n'a jamais existé.

Image
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 26 Mai 2010 22:32

Voici des photos montrant le bout des voies du port.

La première est prise entre les deux voies les plus proche de la Maine. À gauche, hors cadre, il y avait l'entrepôt en bois. Derrière l'entrepôt il y avait la troisième voie. Je ne sais plus de quand elle date, sans doute avant 1970.

Au bout de l'entrepôt il y avait un parking d'heures creuses pour les autobus de la TEA. On voit le bout d'un Berliet et de deux Renault. Honte sur moi : j'aurais du prendre des photos des bus !

Un peu avant le pont de Verdun on aperçoit un car Citroën. C'était le type qui avait succédé aux bus à capot.

Actuellement l'endroit est probablement occupé par le rond-point. Le mur du quai existe toujours.

La seconde photo (sans doute de 1970 ou 1971) montre le parking d'heures creuse de la TEA, avec deux Berliet : un PH85 et un PH100. Une voie ferrée est sous les flaques. La troisième voie était près des arbres.

Image

Image
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 26 Mai 2010 22:38

La photo ancienne de Latil 22 montre au premier plan un toit de bateau-lavoir. Le dernier a du disparaître vers 1954.
Terminus
Terminus

Messagepar Latil 22 » 26 Mai 2010 22:57

Quelques vues aériennes du quai Gambetta à l'époque

Image

Image

Image

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 29 Mai 2010 13:06

Je n'ai peut-être pas tout suivi, mais ils ont rasé les immeubles qui étaient au bord de la Maine, pour faire la gare routière de la place de la Poissonnerie?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Terminus » 29 Mai 2010 14:10

Cramos Wrote:Je n'ai peut-être pas tout suivi, mais ils ont rasé les immeubles qui étaient au bord de la Maine, pour faire la gare routière de la place de la Poissonnerie?

Exact, depuis le bas de la rue Plantagenêt jusqu'au pont de la Basse-Chaîne tout a été rasé. Et il y avait de très beaux immeubles.
Terminus
Terminus

Messagepar Cramos » 29 Mai 2010 20:59

C'est bien ce qu'il m'avait semblé constater en voyant ces vues aériennes. Je ne sais pas trop quoi en penser.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Terminus » 31 Mai 2010 23:59

Voici la zone des destructions réalisées dans les années 70-80. En rose : tout a été détruit, sur ce plan certaines zones l'étaient déjà. En orangé : le pâté où se trouve le lycée du Sacré-Cœur. Il me semble bien que ce pâté devait être détruit partiellement, du moins pour les parties les plus anciennes ; mais finalement le côté nord de la rue Baudrière et de la rue Millet ont été conservés.

Près du premier « n » du mot « Plantagenêt » on voit l'ancien bâtiment Citroën de la gare routière.

La voie des berges était déjà arrivée au pied du château et place Molière. Entre ces deux points il y avait un rétrécissement et le feu du pont de Verdun.

Image
Terminus
Terminus

Messagepar Cramos » 01 Juin 2010 23:56

En contre partie, ils ont construit le pavé entre la rue Millet et la rue Plantagenet, si je comprends bien.
Cramos

Messagepar Terminus » 02 Juin 2010 0:13

Image

La zone A (bleue) est le nouveau quartier de la République. On voit le tracé de l'ancienne place de la République.

La zone B (bleu-vert) est l'extension récente du lycée du Sacré-Cœur.

La zone A (rouge) faisait partie des destructions.

Les zones en rose ont été conservées non bâties.

Cette carte date de 1977.
Terminus
Terminus

Messagepar Cramos » 02 Juin 2010 0:15

C'est ce que j'avais compris, merci! :)
Cramos

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine