Bonsoir,
Voici un extrait du Michelin de 1964, montrant le tracé des voies du port.
Avant de consulter la page 150 de cet excellent ouvrage cité dans la réponse précédente, je croyais — à tort — qu'une voie (*) passait au ras de l'usine Cointreau (l'immeuble en briques du Crédit Mutuel aujourd'hui). En fait les wagons étaient chargés par des chariots à palettes qui traversaient la chaussée du quai Gambetta. Avant de perdre la clientèle de Cointreau, la SNCF avait essayé de garder ce client en utilisant un plateau spécial à roues multiples à pneus (**), ou quelque chose d'assez spécial. Le souvenir est lointain et flou, mais je pense que le plateau portait un wagon et se rangeait au ras de l'usine, le long du trottoir près du grand portail.
Au centre de la fourche terminale il y avait un entrepôt en bois, appartenant aux Ardoisières.
Quai Félix Faure il y avait trois grues, probablement électriques, appartenant à la Chambre de commerce. À mon époque je n'y ai jamais vu de wagons. Les grues occupaient la voie ferrée la plus proche de la Maine. Les grues servaient à puiser le sable des péniches et à le déposer dans une trémie en tôle sous laquelle se rangeaient les camions-benne.
Le train (2, 3, 4 wagons ?) venant des faisceaux de la Gare St-Serge passait en courbe à travers les terrains de l'usine électrique, puis sur le quai Félix Faure, ensuite il coupait le boulevard Ayrault en roulant au pas. Il était tiré par un petit locotracteur, genre un petit Y 6000 (?). Un cheminot le devançait avec un drapeau rouge et faisait s'arrêter la circulation. Il n'y avait pas de feux à ce carrefour, d'ailleurs le quai Félix Faure était un cul-de-sac ne dépassant guère l'usine électrique. Le boulevard Robert, longeant l'ouest de la gare, était aussi en impasse. Sur le quai Gambetta la circulation était faible.
Vers 1955-1960 très approximativement, au moment de la Foire-Exposition qui se tenait place La Rochefoucauld, la SNCF garait un wagon-cinéma, une voiture sans doute OCEM, qui était stationnait sur la fourche terminale, côté Maine. Il s'agissait de films promotionnels, par exemple le record de vitesse à 331 km/h.
Les arbres que l'on voit actuellement quai Gambetta bordaient de très près la voie ferrée qui leur était parallèle.
(*)(**) Je pense que c'est ce plateau routier porte-wagon qui m'a fait croire à une voie ferrée le long de Cointreau, alors qu'il n'en n'a jamais existé.