[Entre les lignes]..anecdotes & photos insolites

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolites

Messagepar Arnaud » 25 Mar 2010 9:06

ea4444 Wrote:Ça, c'est quand le film est bloqué, il reste sur la 1ère position possible, c'est-à-dire la ligne 1.

Non, ce n'est pas le film qui est bloqué mais la girouette qui plante et le film se cale à l'avant sur la ligne 1 avec affichage d'un message sur le pupitre girouette. Pour que tout refonctionne, il faut faire une coupure batterie et relancer le bus.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 27 Mar 2010 0:08

Mettons ça dans la catégorie anecdotes :
la ligne A a changé d'horaires en début de semaine dernière (15 mars).
J'ai repéré quelques mineurs changement de rien du tout dans les horaires de soirée en période verte (histoire de dire)

Sinon, le samedi, il y a apparemment une rame supplémentaire qui est de sortie le matin. Mais j'ai pas l'impression que ce soit boulversifiant. On note par contre une augmentation de temps de parcours d'1 minute, entre Grand'Place et Denis Papin.

En période mauve, on a la même augmentation de temps de parcours. Ainsi qu'une modification des sorties de rames le matin, sans que leur nombre ne change : il y a toujours autant d'offre. Juste la dernière rame à sortir est injectée directement vers Alpexpo au lieu de rebrousser à Grand'Place. Et les deux rames qui sortent en début d'après midi sortent plus tard, à partir de 14h30 au lieu de 12h45 (et elles sortent en direction de La Poya au lieu de Denis Papin).

Il y avait donc des temps de parcours trop juste es week end sur Échirolles ?

édit : en refermant les fiches horaires, j'ai remarqué une autre modif :beammeup: : le pliage a changé. Au lieu d'un accordéon tout simple et pratique, il faut plier d'abord avant de faire l'accordéon... Je comprends toujours pas la logique de ce pliage moins pratique et qui sévit sur certaines lignes sans qu'on comprenne pourquoi.
Mais a priori, ce problème sera résolu avec le nouveau format d'horaires.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Stifff38 » 28 Mar 2010 14:39

L'anecdote du jour !
Hier, j'attends mon bus à Sablons, et je tombe sur un bus du 6550 (St-Hilaire du Touvet). Voici à peu près le dialogue qui s'ensuivit :
Le chauffeur (sourire vicieux) - Vous allez où ?
Moi - à Chavant.
Le chauffeur - Vous êtes prêt à payer combien pour que je prenne le risque ?
Moi (interloqué) - Quel risque ?
Le chauffeur - Je m'arrête pas à Chavant, ça fait pas partie de mes points d'arêts.
Moi - Et alors ?
Le chauffeur - Ben si je m'y arrête, je cours un risque !

J'ai renoncé à négocier (de toute façon, le 6020 passait 5 min plus tard). Mais je me suis quand même demandé quel genre de "risque" pouvait bien courir un chauffeur s'arrêtant à un arrêt ne figurant pas sur le plan de ligne... :roll: En tout cas, les habitants de St-Hilaire doivent avoir la vie dure, avec des horaires et des chauffeurs aussi peu flexibles.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 28 Mar 2010 15:11

Stifff38 Wrote:J'ai renoncé à négocier (de toute façon, le 6020 passait 5 min plus tard). Mais je me suis quand même demandé quel genre de "risque" pouvait bien courir un chauffeur s'arrêtant à un arrêt ne figurant pas sur le plan de ligne...

Pour aller vite sur ce sujet longuement débattu, il court à minima 2 risques :

- le premier disciplinaire, puisqu'il n'aura pas respecté sa feuille de route. De plus tout arrêt supplémentaire peut engendrer des temps de transports rallongés. Pourquoi un seul serait créé si tout le monde souhaite un aménagement à sa guise.

- Le deuxième judiciaire : s'il y a un accident au point d'arrêt non prévu l'entière responsabilité du conducteur est engagé.

Si critiques il y a, elles doivent être adressées au CGI qui est le seul compétant pour valider une modification du plan de transport. Pas le conducteur qui ne fait que son travail.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar MAXXIMUM » 29 Mar 2010 9:27

Avez vous remarqué qu'a la station St Claire les Halles, les abris tram ne comporte aucun panneau publicitaire :!: mais uniquement des baies vitrées.... et c'est pas faute d'y passer tout les jours.
A ma connaissance c'est le seul arret tramway non pourvu de publicité ( affiches decaux) car le plan de réseau et info tag sont bien entendu présent. :D
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 29 Mar 2010 19:46

MAXXIMUM Wrote:A ma connaissance c'est le seul arret tramway non pourvu de publicité

Regarde la station Saint-Bruno, la prochaine que tu passes devant ;)
C'est pas faut d'y passer tous les jours non plus ! Mais depuis que tu m'en as parlé, j'ai remarqué qu'ici aussi il n'y en avait pas. Certes ce n'est qu'une demi-station. Cela dit, dans l'autre sens (côté immeubles), il n'y a pas de pub non plus
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 02 Avr 2010 22:53

Demain fin d'après midi, il y a un match au Stade des Alpes. Avec La Navette Stade des Alpes qui relie le P+R Carronnerie.
Or, ce parking était rempli de gens du voyages cette semaine. Libéreront-ils le parking pour demain, ou bien est-ce que la Navette sera dédiée aux gens du voyages ? :beammeup:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 03 Avr 2010 11:42

Sylvain Wrote:Demain fin d'après midi, il y a un match au Stade des Alpes. Avec La Navette Stade des Alpes qui relie le P+R Carronnerie.
Or, ce parking était rempli de gens du voyages cette semaine. Libéreront-ils le parking pour demain, ou bien est-ce que la Navette sera dédiée aux gens du voyages ? :beammeup:

Une info sur le site internet TAG indique que le parking risque de ne pas être accessible au public.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 03 Avr 2010 12:41

Ah oui, sur la page d'accueil. J'ai regardé uniquement l'info trafic.

Et à l'autre bout de la ville, La Navette du P+R Esplanade ne circule pas à cause de la foire des Rameaux, et est remplacée par un départ supplémentaire du N3 à Chavant à 21h.
Mais le P+R est accessible, n'est-ce pas ?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Number1 » 04 Avr 2010 20:39

Comme l'année précédente pour la foire des Rameaux, la ligne 3 est exploitée en articulé aujourd'hui, et demain. Ainsi que les 2 prochains dimanches, me semble t'il.
Ex livrée des 6020 ==>
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Stifff38 » 05 Avr 2010 17:43

Bah, ça n'a pas dissuadé les gens de venir en voiture : il y a des embouteillages monstrueux autour de la place H. Dubedout, alors que les bus de la 3 sont presque vides ! :roll:

... Euh, quelqu'un en sait-il davantage sur la présence de gens du voyage sur le P+R Carronnerie, et les travaux qui s'y déroulent :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Swisstram » 06 Avr 2010 7:00

En même temps, avec la fréquence de la ligne 3 le dimanche et jours fériés, je peux comprendre que les gens prennent leur voiture. Les articulés, c'est bien, la fréquence, c'est mieux ! Mais voilà... L'heure est aux économies...
Swisstram

Messagepar Sylvain » 09 Avr 2010 21:42

Sur les lignes Express du réseau Transisère, il n'y a pas de période verte. C'est plutôt un avantage :bravo:
sauf que...
En raison de la diminution du trafic routier, durant les vacances scolaires de Pâques, les cars de la ligne pourraient passer quelques minutes en avance, aux différents arrêts.

Nous vous remercions de bien vouloir en tenir compte pour vos déplacements.

Les horaires de départ restent, quant à eux, inchangés.

transisere.fr
:ouin:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 12 Avr 2010 12:59

Par contre à propos des lignes du réseau TAG, il y a bien la période verte et il y a peut-être moins de trafic routier mais plus de monde dans chaque bus (quitte à ce que certains restent à quai), du coup les bus passent toujours quelques minutes en retard... :mrgreen: :roll:

Transisère et Tag ont fait tous les deux le choix de ne pas pertuber les usagers en privilégiant les fréquences pour l'un, les retards (et la saturation) pour l'autre ! :xx: C'est de l'ironie... quoique. :?
m@rco

Messagepar Sylvain » 14 Avr 2010 22:55

C'était le bazar au centre ville cet après midi. À cause de la foire des Rameaux et sa mythique journée "demi-tarif" 8-)
Les bus étaient perturbés, avec notamment : la 41 limitée à Verdun, la 33 limitée à Esplanade et la 3 limitée à Esplanade aussi :shock: (venant de St-Égrève).

À Victor Hugo, deux agents de maîtrise SÉMITAG faisaient en sorte que les voitures ne bloquent pas les voies du tram (alors que c'est une règle du Code de la route, normalement... rappelons le). Donc lorsque ça bouchait en aval du carrefour, ils se mettaient au milieu de la route pour arrêter les voitures, malgré le feu vert.
Tant qu'à faire, ils auraient pu faire en sorte que les voitures ne bloquent ni les voies du tram ni le passage piéton.. car en fait ils arrêtaient les voitures pile sur le passage piéton :roll: .
Cela dit, je ne sais pas si ça fait partie de leurs compétences d'agent assermenté, de faire la circulation. Je sais qu'ils peuvent verbaliser le stationnement gênant, mais je ne sais pas pour la circulation.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pilfranc » 15 Avr 2010 11:32

Ah, je suis passé vers 14h30 et vers 16h, j'ai pas vu d'agents (bon, je regardais pas trop certes), par contre, vers 16h, j'ai bien vu 4 Citadis qui se suivaient...y'en avait jusqu'aux Galeries Lafayette.
pilfranc

Messagepar Sylvain » 24 Avr 2010 19:59

La 16 Nord est sévèrement chahutée ces temps-ci :
Perturbation sur la ligne 16 : Travaux terminus Corenc-Montfleury - du lundi 19 avril 2010 (05h30) au mardi 27 avril 2010 jusqu'à fin de service.
Terminus Corenc-Montfleury provisoire, avenue des Vignes, à proximité de l'église Sainte Thérèse. L'arrêt Corenc-Montfleury, en direction de Maisons Neuves, est reporté aprés l'avenue des Vignes.

Perturbation sur la ligne 16 : Travaux Montfleury - à partir du jeudi 15 avril 2010 (date de fin de la perturbation non déterminée).
A destination du Lycée du Grésivaudan, la ligne est déviée, dans les deux sens, entre les arrêts Corenc Mairie et Eygala.
Arrêt(s) non desservi(s) :
Les Hautins - Flottibulle
Montfleury

La ligne 16 a ses terminus en fourche en ce moment ! 8-)

Et demain, on en rajoute une couche
Perturbation sur la ligne 16 : Montée Pédestre des 3 Communes. - le dimanche 25 avril 2010 entre 08h30 et 09h30.
La ligne est déviée, dans les deux sens, entre les arrêts Hôtel de Police et Corenc Mairie.
Arrêt(s) non desservi(s) :
Bastille
Croix de Montfleury
Grande Tronche
Jules Rey
Notre-Dame Musée
Petite Tronche
Saint-Laurent
Xavier Jouvin

Heureusement qu'elle ne va pas au lycée le dimanche, ça simplifie les choses :xx: !

Et cette dernière déviation est un avant-goût de ce qui se passera du 3 au 14 mai, dans le cadre des travaux du pont de Chartreuse. Il reste à espérer que les travaux vers Montfleury soient terminés.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar yomgui » 06 Mai 2010 15:52

Ce matin à Chavant les lignes 16 et 31 avaient échanger leur bus, il y' avait un citelis 12 sur la ligne 16 suivit de deux GX 317 sur la ligne 31

P.S. Le bleu de la ligne 16 ressorter bien sur la girouette a diode du citelis 12
yomgui
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Sylvain » 06 Mai 2010 19:16

Ce soir il y avait également un Citelis sur la 16. Au même moment , à Verdun, attendaient au terminus de la 32 un GX317 et un Agora S... Curieux...
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Coyote » 07 Mai 2010 16:30

Sylvain Wrote:Ce soir il y avait également un Citelis sur la 16. Au même moment , à Verdun, attendaient au terminus de la 32 un GX317 et un Agora S... Curieux...

La TAG expérimente peut-être l'échangisme .........

:dehors:
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Coyote

Messagepar Sylvain » 07 Mai 2010 20:21

Depuis le rebelotage 16-32 de février, la girouette de la ligne 16 a é té reprogrammée pour le terminus Verdun (utilisé par quelques services de fin de journée, depuis Montfleury). Auparavant, on avait 16-Grenoble-Verdun, maintenant on a "16-Grenoble-Verdun-Préfecture".

Ne reste plus qu'à faire afficher les deux dernières lettres sur une bonne partie des Citelis (qui marquent "Verdun Prefectu"), et on pourra passer à autre chose :)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Stifff38 » 08 Mai 2010 19:24

yomgui Wrote:...suivit de deux GX 317 sur la ligne 31

Non seulement la 31 s'est vu confisquer [presque] tous ses Citélis, et voilà qu'elle perd ses Agora. A quand des Renault PR 100 :?: :xx:
Stifff38

Messagepar Sylvain » 12 Mai 2010 8:22

La rame 6036 arbore un pelliculage partiel (un rectangle sur chaque caisse à bogie, il me semble) faisant la promotion du concert de Calogero, en partenariat avec le réseau TAG, qui offre des places (comme souvent).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Stifff38 » 16 Mai 2010 10:20

Travaux à La Tronche, chemin de la Pallud : la Navette La Traverse est déviée et ne dessert pas l'arrêt Eymard Duvernay ; il y a même l'autocollant rouge "arrêt non desservi". Ils y ont pensé :!: :bravo: Par contre, la déviation n'est pas mentionnée sur le site semitag.com...

Sinon, à l'occasion de travaux à Seyssins les 17-18 mai, la 58 est déviée et ne dessert pas l'arrêt Beauvoir ; elle pourrait par contre desservir Ancienne Gare dans les 2 sens... à suivre :!:
Stifff38

Messagepar Stifff38 » 18 Mai 2010 19:28

Des travaux sont en cours à l'arrêt Carronnerie-Île d'Amour (côté P+R) : le 6020 dessert donc un arrêt provisoire dans le P+R, et fait une drôle de manœuvre pour le desservir (zig-zag entre les lampadaires) :!:

A présent, le P+R est vide mais la 6020 va désormais faire son demi-tour...ici :!: La manoeuvre rallonge le temps de parcours de la ligne d'une minute voire deux.
Stifff38

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes