Adieu au trolleybus de Gand (B)

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar KYLIEDOG » 25 Juin 2009 9:15

Bonjour à tous,

Quelques photos et explications complémentaires sont disponibles ICI et encore sur une deuxième page ICI . D'autres photos seront ajoutées dans les prochaines semaines ainsi qu'une vidéo.

Kyliedog
KYLIEDOG
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar KYLIEDOG » 10 Juil 2009 23:13

Bonjour à tous,

Pour conclure ce chapitre, une petite video, elle est ICI
Désolé mais le reportage est seulement dans la langue du nord du pays.

Kyliedog
KYLIEDOG

Messagepar KYLIEDOG » 24 Avr 2010 22:49

Bonjour à tous,

Cela va bientôt faire un an que la ligne 3 de Gand (B) a cessée d'être exploitée avec de trolleybus.
La presque totalité des véhicules ont été revendus la à la ville bulgare de Plovdiv où les ex-trolleys gantois circulent depuis plusieurs mois déjà.

Deux trolleybus gantois ont étés préservés, l'un reste à Gand et a retrouvé sa livrée orignale, l'autre a été acheté par un collectionneur privé.

Voici tout d'abord un trolley gantois circulant en Bulgarie:
Image

Voici le trolleybus restant à Gand et repeint dans la livrée originale datant de sa livraison en 1989:
Image

Voici à présent l'autre trolley restant également en Belgique mais transféré à Liège, Liège qui connut un beau réseau jusque en 1971 année où il fut complètement démantelé. Ce trolley est resté dans la livrée De Lijn:

Image
Le 7411 devant la gare des Guillemins. Dans la vidéo proposée ci-dessous, un touriste allemand le prend en photo.

Image
Place Général Leman

Image
Rue Gretry

Image
Rue des Croisiers (Devant Ethias....qui a refusé d'assurer ce trolley).

Image
Place République française

Image
En haut de la place Saint. Lambert avec à l'arrière plan les nouvelles annexes du Palais de Justice

Image
Dans le bas de la place Saint-Lambert

Image
Idem trente secondes plus tard.

Une petite vidéo a été tournée à l'occasion de cette sortie en mode diesel, pour la regarder, cliquez ICI

Kyliedog
KYLIEDOG

Messagepar jorge » 05 Mai 2010 16:04

KYLIEDOG Wrote:.............
Deux trolleybus gantois ont étés préservés, l'un reste à Gand et a retrouvé sa livrée orignale, l'autre a été acheté par un collectionneur privé.

Kyliedog
Question ;
Le trolleybus qui reste à Gand, sera encore utilisé dans la ville (pour des évènement par exemple) ?
Ou est'il uniquement conservé dans un musée ?

Le collectionneur privé, c'est toi ?

Merci encore pour ces photos.

PS : J'ai encore du mal a me faire à l'idée qu'il n'y a plus de trolleybus à Gand, surtout après avoir testé 2 modèles.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar KYLIEDOG » 05 Mai 2010 17:31

Salut Jorge,

Question 1: oui il reste à Gand et il est testé toutes les 6 semaines.
Question 2: oui

Kyliedog
KYLIEDOG

Messagepar jorge » 06 Mai 2010 13:08

Salut,

Merci d'avoir répondu.
Si j'ai bien compris, à Gand ils vont conserver des LAC de trolleybus uniquement pour faire tourner le trolleybus conservé (et peut-être d'autres anciens), ou es-ce qu'ils vont détruire les LAC qui sont dans la ville ?
jorge

Messagepar KYLIEDOG » 06 Mai 2010 13:40

Salut Jorge,

Pour le moment, tout est en place et sous tension excepté une longueur de 900 mètres dans le centre historique. Cette section est en travaux et les les lacs des trams ont été également enlevées. A cet endroit, il est hors de question de remettre le ligne aérienne du trolley. D'ailleurs elle a toujours posé problème. C'est le centre historique et la Ville de Gand a toujours détesté les croisements trams-trolley qui "enlaidissent" le paysage

Image

Il y a une deuxième petite section enlévée un peu plus loin car de nouveau à cet endroit, la ligne aérienne du trolley croisait celles du tram. Donc pour simplifier les installations, là aussi la ligne aéreienne trolley a été enlevée.

Sur 8,5 km, il reste un peu plus de 7 km. La ligne est alimentée en 600v pour décourager les voleurs. Dans un lointain futur, la ligne de trolley serait convertie en ligne de tram et les installations électriques, ligne aérienne comprise seront adaptées. Donc pour le moment, oui la ligne aérienne sert toujours mais très peu. Le trolley 8 est testé toutes les 6 semaines et dès qu'une défectuosité est constatée, le véhicule est immédiatement réparé. Van Hool vient aussi à quelques occasions s'en servir, voici d'ailleur un milanais en test photographié avec le trolley musée 08 en novembre 2009. Si tout se passe comme prévu, le trolleybus 11 retournera circuler en 600v en août-septembre 2010.

Image

Le jour où la ligne aérienne sera adaptée aux trams, il subsistera encore une section de plus ou moins 2 kilomètres. Il s'agit de la ligne de service qui relie le terminus de Gentbrugge au dépôt du même nom. C'est peu mais mieux que rien.......Disons que la on parle de quelque chose qui arrivera dans plus ou moins 15 ans. D'ici là, beaucoup de choses peuvent se passer.....et on peut toujours rêver

Kyliedog
KYLIEDOG

Messagepar jorge » 07 Mai 2010 13:02

KYLIEDOG Wrote:A cet endroit, il est hors de question de remettre le ligne aérienne du trolley. D'ailleurs elle a toujours posé problème. C'est le centre historique et la Ville de Gand a toujours détesté les croisements trams-trolley qui "enlaidissent" le paysage
Les décideurs ont vraiment un grave problème psychologique avec les LAC :o

KYLIEDOG Wrote:Image
Il y a une deuxième petite section enlévée un peu plus loin car de nouveau à cet endroit, la ligne aérienne du trolley croisait celles du tram. Donc pour simplifier les installations, là aussi la ligne aéreienne trolley a été enlevée.
J'ai toujours été très impressionné par ce croisement (quand j'avais été à Gand), techniquement c'est une pièce complexe au niveau de l'isolation.
Es-ce que ce croisement a été un vrai soucis technique dans le passé, Je veux dire, es-ce que des tramways ou des trolleybus sont déjà restés coincés à se croisement ?

KYLIEDOG Wrote: Van Hool vient aussi à quelques occasions s'en servir, voici d'ailleur un milanais en test photographié avec le trolley musée 08 en novembre 2009.
Et comment Van Hool vont'ils faire leurs essais plus tard quand il n'y aura plus de bifilaire ?
Ils ont peut-être une piste d'essais à LIER.

KYLIEDOG Wrote:Si tout se passe comme prévu, le trolleybus 11 retournera circuler en 600v en août-septembre 2010.
Tu nous donnera la date exact. SVP

KYLIEDOG Wrote:Le jour où la ligne aérienne sera adaptée aux trams, il subsistera encore une section de plus ou moins 2 kilomètres. Il s'agit de la ligne de service qui relie le terminus de Gentbrugge au dépôt du même nom. C'est peu mais mieux que rien.......Disons que la on parle de quelque chose qui arrivera dans plus ou moins 15 ans. D'ici là, beaucoup de choses peuvent se passer.....et on peut toujours rêver
Moi, je suis moins optimiste car maintenant tout le monde rêves de bus Hybride ou a hydrogène.... Mais on ne sait jamais, l'avenir peut-nous surprendre :mrgreen:
jorge

Messagepar KYLIEDOG » 07 Mai 2010 13:34

jorge Wrote:Es-ce que ce croisement a été un vrai soucis technique dans le passé, Je veux dire, es-ce que des tramways ou des trolleybus sont déjà restés coincés à se croisement ?

Pas que je sache quoi que le livre d'Erik De Keukeleire relate un beau déperchement là bas et chose rare, un conducteur de trolley a du grimper sur le toit de son trolley...et se faire aider par un autre au sol pour se démeller les perches. Je pense que c'est un incident isolé (si on me pardonne le jeu de mots).

KYLIEDOG Wrote: Van Hool vient aussi à quelques occasions s'en servir, voici d'ailleur un milanais en test photographié avec le trolley musée 08 en novembre 2009. Et comment Van Hool vont'ils faire leurs essais plus tard quand il n'y aura plus de bifilaire ?
Ils ont peut-être une piste d'essais à LIER.

Van Hool n'a pas de bifilaire à Lier, ils pourront soit utiliser les 2 km restant à Gentbrugge ou faire comme d'habitude, aller à Solingen.

KYLIEDOG Wrote:Si tout se passe comme prévu, le trolleybus 11 retournera circuler en 600v en août-septembre 2010.Tu nous donnera la date exact. SVP

Quand je la connaitrai.

KYLIEDOG Wrote:Le jour où la ligne aérienne sera adaptée aux trams, il subsistera encore une section de plus ou moins 2 kilomètres. Il s'agit de la ligne de service qui relie le terminus de Gentbrugge au dépôt du même nom. C'est peu mais mieux que rien.......Disons que la on parle de quelque chose qui arrivera dans plus ou moins 15 ans. D'ici là, beaucoup de choses peuvent se passer.....et on peut toujours rêver. Moi, je suis moins optimiste car maintenant tout le monde rêves de bus Hybride ou a hydrogène.... Mais on ne sait jamais, l'avenir peut-nous surprendre :mrgreen:
Yes indeed! :D
KYLIEDOG

Messagepar jorge » 13 Mai 2010 14:10

KYLIEDOG Wrote:..... Je pense que c'est un incident isolé (si on me pardonne le jeu de mots).
:D excellent !
le pire c'est que je n'ai pas réagi tout de suite à la blague :?

KYLIEDOG Wrote:Van Hool n'a pas de bifilaire à Lier, ils pourront soit utiliser les 2 km restant à Gentbrugge ou faire comme d'habitude, aller à Solingen.
:roll: C'est une drôle d'idée d'aller en Allemagne alors qu'il y a celles de Gand juste à côté. En plus, c'est pas tout à fait la même langue.

KYLIEDOG Wrote:
Tu nous donnera la date exact. SVP.
Quand je la connaitrai.
Ok, Merci d'avoir répondu aux questions.
jorge

Messagepar KYLIEDOG » 13 Mai 2010 17:52

jorge Wrote: C'est une drôle d'idée d'aller en Allemagne alors qu'il y a celles de Gand juste à côté. En plus, c'est pas tout à fait la même langue.

Oui et non. Les équipements électriques sont fournis et installés par Vossloh Kiepe dont l'usine est installée à Dusseldorf donc.....Dusseldorf est plus près de Solingen que de Gand.

Kyliedog
KYLIEDOG

Messagepar Donostian » 14 Mai 2010 10:27

jorge Wrote:Moi, je suis moins optimiste car maintenant tout le monde rêves de bus Hybride ou a hydrogène.... Mais on ne sait jamais, l'avenir peut-nous surprendre :mrgreen:

Il va peut être y a voir la même évolution des mentalités que pour les voitures hybrides :
- Au départ la voiture hybride est une voiture thermique pure, l'énergie vient uniquement du carburant, la consommation est simplement optimisée par une transmission électrique et une récupération de l'énergie de freinage
- depuis le concept a évolué et il y a maintenant des hybrides rechargeables, dont l'énergie peut venir pour partie du secteur.
Avec le concept hybride rechargeable le trolleybus sous LAC garde sa pertinence :
-Traction sous LAC sur les troncs communs, avec recharge des batteries ou supercaps, utilisation en bus hybride sur les antennes à faible cadencement...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar KYLIEDOG » 29 Aoû 2010 22:19

Bonjour à tous, Je vous propose une petite vidéo tournée dimanche 22 août 2010 Gand.
Ce jour là, une circulation spéciale fut organisée sur l'ancienne ligne de trolleybus avec le trolleybus "musée" 08.
En raison d'importants travaux routiers au centre ville, une partie de la ligne aérienne a été démontée ce qui explique que quelques kilomètres de déviation ont été parcourus en diesel.
La vidéo est ici: http://www.youtube.com/watch?v=Lg8oLaaRzGg
Bon amusement.

Kyliedog
KYLIEDOG

Messagepar tram23 » 09 Sep 2010 10:08

Eh oui! Dommage de ne pas les avoir connus plus tôt ! S'ils seraient restés un tout petit peu plus longtemps, je les auraient mitraillées :D
Je regrette vraiment le fait de ne pas avoir arpenté les rues gantoises avec leur fantastique bruit. :(

Mais bon..... ce n'est pas peine perdue... je peux toujours aller jusqu'aux pays de l'est pour faire de la mitraille :evil: :lol:
tram23

Messagepar 15063 » 09 Sep 2010 10:19

Pas besoin d'aller si loin pour voir des véhicules à perche (hors de France) : Suisse (avec ses extraordinaires trolleys tri-caisses), Allemagne (Solingen, avec qq curiosités).

PS (mode humour :lol: ) : ne dites pas en Belgique que vous allez faire de la mitraille avec leurs véhicules-musée, ils vous jetteraient dehors. Mitrailler = ferrailler .
15063
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar tram23 » 09 Sep 2010 10:41

15063 Wrote:Pas besoin d'aller si loin pour voir des véhicules à perche (hors de France) : Suisse (avec ses extraordinaires trolleys tri-caisses), Allemagne (Solingen, avec qq curiosités).

PS (mode humour :lol: ) : ne dites pas en Belgique que vous allez faire de la mitraille avec leurs véhicules-musée, ils vous jetteraient dehors. Mitrailler = ferrailler .

Ah, mais je vis à Bruxelles ! :D :lol:

Et puis, pas besoin d'aller en Suisse pour voir de vrais BAM* ! :evil:

*BAM = bac à merde
tram23

Messagepar 15063 » 09 Sep 2010 11:54

Votre avatar aurait dû m'alerter. Autant pour moi :oops: !
15063

Messagepar KYLIEDOG » 13 Déc 2010 23:17

Bonjour à tous.

Comme vous le savez, il n'y a plus de trolleybus en service à Gand (B). Les véhicules ont été revendus en Bulgarie mais 2 ont été préservés. Pendant des années, je me suis demandé ce qu'il y avait "dedans". Maintenant je sais et je vais vous le faire partager.

Pour rappel, l'AG280T est le premier trolleybus (hormis un prototype) fabriqué par VanHool en 1989. Il n'y a presque pas d'électronique dans ce véhicule ce qui facilite son entretient.
Bon assez parlé, voici ce qu'on voit quand on ouvre les capots:

Image
Ceci se trouve en bas directement à gauche de la première porte. Il s'agit des commandes du chauffage (220v AC).

Image
Caisson en dessous du conducteur. L'alimentation du chopper.

Image
A droite du caisson précédent, le compresseur auxiliaire, il est alimenté en 24v DC. Le compresseur principal est caché, il est mû par le moteur de traction.

Image
A droite du caisson précédent: les commandes du frein TELMA. Ces trolleybus ne sont pas à récupération.

Image
Côté gauche au milieu de la remorque, le moteur diesel HATZ 4L40Z qui fait tourner 2 alternateurs, ce moteur est refroidi par air.......pas besoin d'antigel!

Image
A l'intérieur derrière le conducteur, le système pour vérifier la double isolation.

Bon, passons en toiture. Le coffre principal est divisé en 4 compartiments. On y trouve tous les éléments classiques pour ce type de véhicule. A noter l'abscence d'électronique.....cela rendra la préservation plus facile.....

Image

Image

Image

Image
Un autre classique, en sortie des perches, les protections anti-foudre.

Et pour terminer, la base des perches
Image

Pour terminer une courte vidéo montrant le véhicule circulant en autonomie: http://www.youtube.com/watch?v=D5SxZEOK1RQ

Voilà, j'espère que ces documents vous auront intéressé.

Kyliedog
KYLIEDOG

Messagepar jorge » 19 Déc 2010 23:17

Bonsoir André,

Tout d'abord merci pour ces superbes photos, qui permettent de voir ce que l'on ne voit jamais et qui m'intéressent beaucoup.
C'est une très bonne idée de les avoir prises ! :bravo:

En haut à gauche, les blocs noir c'est quoi ?
ça ressemble à des thyristors ou des mesureurs de courants...
Image

Et la grosse bobine circulaire, on dirait un transformateur torique, c'est ça ?
Image

à bientôt
Jorge
jorge

Messagepar KYLIEDOG » 20 Déc 2010 11:03

Salut Jorge,

Je pensais bien que les vrais amateurs seraient heureux de voir çes photos.
Je viens de vérifier mes documents, je n'ai pas d'indication concernant les "blocs" noirs. Le gros truc rond est un transfo qui fait du 24v DC hors du 600v.
Voilà, c'est peu comme info mais voilà, je ne peus rien dire d'autre.

Kyliedog (DD)
KYLIEDOG

Messagepar KYLIEDOG » 20 Déc 2010 13:16

Sais pas Dorf, j'ai des photos avec légendes...en flamoutch mais "ça" n'est pas expliqué. Qu'en penses-tu toi?
DD
KYLIEDOG

Messagepar jorge » 21 Déc 2010 22:58

Dorfmeister Wrote:Ca me semble un peu petit pour être un thyristors, non? ;)
les plus petits sont en boitier TO220. :roll:
Image

Mais comme dit Dorf, il faudrait des schémas :aime:
Ou si tu peux lire les références qu'il y a dessus, je peux peut-être me débrouiller.

Les transfos ne fonctionnent qu'en AC. Donc pour passer de DC en DC, il faut hacher, et comme juste derrière le transfo il y a quelque chose qui ressemble a une capa (Boitier argenté avec 2 isolateur posé sur le dessus) on redresse et on filtre, pour retomber sur nos pattes.

André, toutes références seront les bienvenus ;)
Bonne soirée
Jorge
jorge

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain