[SNCF] Trains Express Régionaux dans la Métropole Aix Marseille

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Messagepar revjoy » 30 Avr 2010 17:21

Gare de Séon Saint-Henri prise en photo tout à l'heure sous une pluie battante ...
Bien-sûr, Angelus tu peux les utiliser à ta guise pour http://www.marseilletransports.com

Le quai de St-Louis-Les-Aygalades désespérément vide ...

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Séon Saint-Henry

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On traverse les voies sur ces choses glissantes ...
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On pourrait booster le trafic en mettant en place une navette bus entre la gare et grand littoral (ou faciliter la connexion avec le 96) et en augmentant les fréquences des TER s'arrêtant dans ces petites gares ...
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Dernière édition par revjoy le 30 Avr 2010 18:08, édité 2 fois.
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Messagepar Angelus » 30 Avr 2010 18:02

Merci ! Certains sont vraiment intéressantes et seront à terme récupérées pour le site ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
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Messagepar seth » 30 Avr 2010 18:10

Quel dommage toutes ces tag ... Merci pour ces photos Revjoy !
Vive les tramways !
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Messagepar revjoy » 30 Avr 2010 18:17

De rien ...
Dans quelques temps je vais faire un tour général des petites gares marseillaises, je ramènerai donc les photos de St-Louis-Les Aygalades, La Pomme, Saint Marcel, L'Estaque, La Blancarde et si je parviens a y pénétrer, celles de Saint-Barthelemy (désaffectée) ainsi que les quais de la gare du Rove (désaffectée et détruite).
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Messagepar revjoy » 06 Mai 2010 18:48

Voici Saint-Louis-Les-Aygalades, petite gare à l'abandon mais que l'on ne peut pas qualifier de "desaffectée" puisque 3 à 4 trains/jour s'y arrêtent encore (mais personne n'y descend ...). Les photos/vidéos ont étés prises hier par moi-même sous une pluie aussi abondante qu'il y a une semaine lorsque je me suis rendu à Séon-Saint-Henry ...
Le trafic ferroviaire est très dense, entre TGVs, Corails, TERs et marchandises, c'est près d'un train toutes les 5 à 10 minutes que l'on voit passer , je me demande comment ils régulent la circulation tellement les convois sont proches ...

Angelus, t'as une nouvelle fois mon aval pour utiliser ces médias afin d'alimenter marseilletransports.com

http://lh4.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L1E ... M_1968.JPG

La fiche mentionne sur son plan les gares de Saint-Barthelemy et du Canet ... or celles-ci sont désaffectés depuis pas mal de temps... du Canet il ne reste d'ailleurs qu'un bout de quai ...

http://lh3.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L1F ... M_1969.JPG

http://lh3.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L1G ... M_1970.JPG

Le bâtiment voyageurs est charmant avec ses briques rouges, c'est original à Marseille, dommage qu'il soit totalement laissé en désuétude ...
http://lh4.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L1G ... M_1971.JPG

http://lh4.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L5D ... M_1981.JPG

http://lh3.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L5E ... M_1982.JPG

http://lh3.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L1H ... M_1973.JPG

Les sanitaires... dans un état pas possible ...
http://lh3.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L3p ... M_1974.JPG

Quais et voies en direction de Saint-Charles
http://lh6.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L3p ... M_1975.JPG

Idem en direction du nord.
http://lh5.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L3q ... M_1976.JPG

http://lh3.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L3q ... M_1979.JPG

http://lh4.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L3r ... M_1980.JPG

http://lh6.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L5E ... M_1983.JPG

Le centre de transfert des déchets de Saint-Louis, une sorte de mini-capelette ...
http://lh5.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L5F ... M_1984.JPG

http://lh4.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L5G ... M_1986.JPG

http://lh5.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L8K ... M_1987.JPG

http://lh5.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-L8L ... M_1988.JPG

[SUITE AU PROCHAIN MESSAGE]
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Messagepar revjoy » 06 Mai 2010 18:49

[SUITE DU MESSAGE PRÉCÉDENT]

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Passage souterrain
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Au loin, le tunnel de Saint-Louis
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Une salle du bâtiment...
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Messagepar Treize Une » 06 Mai 2010 19:47

revjoy Wrote:
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St HenrY

... c'est vraiment n'importe quoi !
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Messagepar seth » 06 Mai 2010 22:38

J'ai l'impression que ces gares sont délaissées ce sont juste des simples points d'arrets !
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Messagepar revjoy » 06 Mai 2010 23:47

J'ai l'impression que ces gares sont délaissées ce sont juste des simples points d'arrêts !


C'est pas une impression, c'est la vérité ! Je pense que l'on ne peut même plus les comparer à des "haltes TER" ... quand on voit les gares entre Picon-Busserine et Septèmes ...
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Messagepar revjoy » 08 Mai 2010 22:07

La récente gare de Vitrolles-Aéroport Marseille-Provence, photos prises cet après-midi.
Le parking-relais est vraiment grand ! Niveau fréquentation ça peut aller, en 1 heure d'observation j'ai constaté environ 5 embarquements/débarquements par train. Les fréquences des navettes bus entre l'aéroport et la gare sont également correctes, par contre très peu utilisées (je n'ai vu qu'un passager l'empruntant, tous sens confondus sur une dizaine de mouvements, la majorité des passagers utilisent un véhicule individuel, ce que je ne comprends pas :shock: ...)

http://lh4.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XIv ... M_2032.JPG

http://lh5.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XIu ... M_2029.JPG

http://lh6.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XIu ... M_2030.JPG

http://lh6.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XIw ... M_2033.JPG

http://lh3.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XIx ... M_2034.JPG

http://lh3.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XKQ ... M_2039.JPG

http://lh4.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XKR ... M_2040.JPG

http://lh6.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XKR ... M_2041.JPG

http://lh5.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XKS ... M_2042.JPG

http://lh3.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XKT ... M_2043.JPG

http://lh4.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XLq ... M_2044.JPG

http://lh3.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XLr ... M_2048.JPG

http://lh5.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XLr ... M_2050.JPG

http://lh3.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XLs ... M_2051.JPG

http://lh4.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XLt ... M_2065.JPG

http://lh3.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XNK ... M_2067.JPG

http://lh3.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XNK ... M_2068.JPG

http://lh3.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XNL ... M_2069.JPG

http://lh5.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XNM ... M_2071.JPG

http://lh5.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XNM ... M_2072.JPG

http://lh5.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XPE ... M_2073.JPG

http://lh6.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XPF ... M_2075.JPG

http://lh6.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XPF ... M_2076.JPG

http://lh4.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XPG ... M_2077.JPG

http://lh3.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XPH ... M_2082.JPG

http://lh6.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XRK ... M_2086.JPG

http://lh4.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XRK ... M_2087.JPG

http://lh6.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XRL ... M_2089.JPG

http://lh6.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-XRM ... M_2090.JPG
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Messagepar revjoy » 08 Mai 2010 23:42

A l'arrière d'un TER assuré par des voitures Corail entre Marseille et Pas-des-Lanciers en traversant les gares de St Barthélemy, du Canet, de St Louis Les Aygalades, de Séon St Henry et de L'Estaque (et via le tunnel de la Nerthe long de 4,6 Km ! C'est d'ailleurs incroyable de voir avec quelle "rectilignité" il a été construit; de chaque côté, l'on peut voir l'entrée opposée (une lueur fixe au centre de la galerie)).

Gare de Saint-Barthélemy, complétement désaffectée ... c'est triste

http://lh6.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-Xox ... M_2025.JPG

http://lh5.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S-Xox ... M_2026.JPG
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Messagepar Treize Une » 09 Mai 2010 9:30

revjoy Wrote:
Un Téoz 18 voitures circulant à pleine vitesse, j'ai mal réglé l'exposition ...



14 voitures le Téoz

Je ne pense pas que Marseille St Charles soit encore en mesure d'accueillir des trains de 18 voitures de 26m400, même à la voie F
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Messagepar François » 09 Mai 2010 10:04

revjoy Wrote:Le parking-relais est vraiment grand ! Niveau fréquentation ça peut aller, en 1 heure d'observation j'ai constaté environ 5 embarquements/débarquements par train.


Merci pour les photos qui donnent un bel aperçu de cette halte.

Ce qui est quand même inquiétant dans ton reportage c'est un trafic plutôt faible et complètement déconnecté de celui de l'aéroport qui aurait du emmener plus de flux. Il me semble (mais je peux me tromper) que l'on peut considérer que - pour l'instant - la mise en service de cette halte est un échec qui ne justifie, en tous les cas, pas les investissements. Peut être que l'absence de connexion directe avec l'aéroport et sa localisation est une explication.
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Messagepar revjoy » 09 Mai 2010 11:36

la mise en service de cette halte est un échec qui ne justifie, en tous les cas, pas les investissements.


Non je ne pense pas, en ce jour ferié ou j'ai pris les photos, le trafic n'était pas nul, on ne peux pas dire que ce soit le rush, mais je m'attendais vraiment à ne voir personne descendre des trains qui s'y arretaient, ce ne fut pas le cas, comme je l'ai dit environ 5 personnes descendaient et montaient dans chaque train qui marquaient l'arrêt. Il faut savoir que 41 TER s'arrêtent à VItrolles Aéroport Marseille Provence.

Peut être que l'absence de connexion directe avec l'aéroport et sa localisation est une explication.


Une navette de bus gratuite est mise à la disposition des voyageurs, elle est calée sur les arrivées des trains et connecte la gare aux différents terminaux de l'aéroport ...
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Messagepar François » 09 Mai 2010 12:32

A voir en effet à l'avenir mais une chose est sure, même si l'on peut se féliciter de la navette gratuite, rien ne remplace une gare réellement connectée à l'aéroport. Dans ce cas, il y a quand même une autre rupture de charge, bien pénalisante dans l’esprit des usagers, non passionnés.
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Messagepar revjoy » 09 Mai 2010 12:45

rien ne remplace une gare réellement connectée à l'aéroport.

C'est sur ...
Mais bon quand on voit l'emplacement de notre aéroport, je ne vois vraiment pas comment l'on pourrait y connecter un gare directement.
Même en souterrain ça doit être extrêmement compliqué vu la nature des sols (limons, etc ... généralement les sols sont imbibés d'eau à proximité de l'étang) à moins de pouvoir investir plusieurs centaines de millions d'euros (je pense même que le coût d'une éventuel tunnel au gabarit ferroviaire avec une ou deux gares souterraines viendrait chatouiller le milliard ...)
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Messagepar seth » 09 Mai 2010 17:19

Un matériel de Type tram train pourrait relier de facon moins couteuse que une solution avec un train classique !

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Messagepar François » 09 Mai 2010 17:41

seth Wrote:Un matériel de Type tram train pourrait relier de facon moins couteuse que une solution avec un train classique !


Tu parles d'un point de vu achat ou exploitation ? Car sur l'achat, c'est évident à quelques chouillas près, mais pour l'exploitation ce n'est pas si sur. Peut être as tu des éléments de comparaison de coûts qu'il serait intéressant de nous communiquer, car ce n'est pas si simple que cela.

D’une part, ce matériel devra être entretenu et rendu apte à la sécurité ferroviaire. Quid du plan de maintenance dans une exploitation en tout ferroviaire ? Son niveau de rotation ne sera t'il pas supérieur à celui d'un AGC, par exemple compte tenu de sa conception ? D’autre part, cela veut dire l'achat de matériel dédié à une portion de ligne, très difficiles à proposer sur d'autre roulement. Enfin, il faudra penser à investir dans un centre de maintenance spécifique (cela renchérira d'autant le coût).

Les Tram-trains ne sont pas la solution magique à tous les problèmes et n'emmèneront pas forcément de clients supplémentaires surtout si le graphique de circulation est contraint (ce qui est le cas sur cet axe). Si l'offre est bien positionnée et qu'elle répond à la demande, la fréquentation de cette halte se développera avec le matériel ferroviaire existant, récent et adapté.
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Messagepar sillar » 09 Mai 2010 19:11

Comme à chaque fois jolie photos Revjoy.

François Wrote:la mise en service de cette halte est un échec qui ne justifie, en tous les cas, pas les investissements.


Moi je ne trouve pas que la halte soit un échec. N'oubliez pas qu'en plus de l'aéroport il y a Eurocopter, et d'ailleurs à chaque que je vois la navette Eurocopter - Gare celle ci n'est pas vide. De plus, c'est vrai qu'il ya toujours des gens qui monte ou descende des trains.

La gare est de plus désservie par les Bus de l'Etang (ligne régulière 10 et ActivBus), Cartreize à 5 minutes de marche (ligne 17).

Aprés c'est sure il n'y a pas le fort trafic de la gare de Rognac (qui a été superbement refaite d'ailleurs, le parking a été trés bien pensé comparé a avant, la batiment tout comme la devanture sont magnifique, je dit BRAVO la sncf).

seth Wrote:Un matériel de Type tram train pourrait relier de facon moins couteuse que une solution avec un train classique !


Quite à investir dans une ligne, autant faire du VAL. Mais il n'y aura jamais l'utilité pour une seule raison : en dehors des TER, rien ne passe. Il y a de trop gros trou dans les horaires pour pouvoir réaliser une désserte qui correspondrait à celle d'un aéroport.
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Messagepar revjoy » 09 Mai 2010 19:51

Un matériel de Type tram train pourrait relier de facon moins couteuse que une solution avec un train classique !


Moi je pensais à un monorail, plus adapté et moins couteux qu'un val.
Les installations d'un monorail sont très discrètes et très peu couteuses pour une capacité de transport vraiment bonne.

Regardez les emprises au sol minuscules du monorail de Sydney ->

Sur cette image, observez le poteau au sol, il n'est pas plus large que deux personnes de corpulence moyenne mises bout-à-bout (en largeur bien sur) -> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e1/SydneyMonorail2_gobeirne.jpg

Image
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Messagepar revjoy » 11 Mai 2010 20:10

La Provence

Un train déraille et bloque une ligne TER

Publié le mardi 11 mai 2010 à 19H30

A 17h20 un train de fret chargé de ferrailles venant de Fos et se dirigeant vers Vintimille, a déraillé entre Vitrolles et Pas des Lanciers. Trois wagons sont sortis des rails, sans toutefois se coucher sur le sol. L’accident, qui n’a pas fait de victime, a occasionné d'importants dégâts sur les voies et bloqué la ligne TER Marseille-Miramas-Avignon. Un service de bus alternatif a été mis en place pour les voyageurs à destination de Vitrolles, Rognac, Berre et Saint-Chamas. Pour les voyageurs à destination de Miramas et au-delà, les trains ont été déviés sur la ligne de la Côte Bleue.

La SNCF a aussitôt envoyé une équipe de cheminots pour remettre les wagons sur les rails et débloquer les voies, ce qui pourrait durer une grande partie de la soirée, voire de la nuit. Une enquête interne a été ouverte par la société pour déterminer l’origine de l’accident.

Pour tout renseignement consulter le site ter-sncf.com/regions/paca/fr
Le standard téléphonique 0891 70 3000 sera accessible à partir de 7h demain matin
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Messagepar maxou13005 » 12 Mai 2010 17:48

Par contre question informations et prise en charge des voyageurs..................... 3h00 pour faire vitrolles / marseille !
Il n'y a pas à dire, bravo !
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Messagepar loup » 16 Mai 2010 19:18

Proposition, assez couteuse mais promteuse
désolé pour les phaute d'ortographe, je suis dislexique disortographique.

Ma proposition consiste a créer une nouvel lignes de T.E.R.
celle-ci passerai par 4 grands pôles :
-aeroport de provence
-Aix TGV
-Les Milles
-Aix CV
Image

Cette nouvel ligne fera 31 km de long.
-12 km sont déja existant (19km a crée)
-1.5km en sous terrain

en pointiller le sous terrain, en violet, l'existant, en rouge le projet
Image

cette ligne desservira les gares de :
-Aeroport provence '(en souterain)
-gigniac ( a renové)
-Aix TGV
-les milles (a renové)
-Aix CV (déja existante)

Cette ligne n'a aucune utilité a étre doublé car un train toute les 30 min suffirait.
cette ligne aura plusieur but : :
-touristique. notre régions et trés touristique, aix en provence et une ville aimé de c'est touriste aimant la culture et les beau paysage de la provence. ils ariverons a l'aeroport ou a la gare TGV et relirons directement aix en provence
-économique concurence, a savoir que le bassin des milles et le bassin de vitrolles regroupe une grande partie des activité du département. cette ligne permettra au homme d'affaire de si rendre aisaiment.
-emplois, cette ligne permetra au habitant d'aix en provence de se rendre dans les poles d'activité des milles ou de vittrole, la gare de gigniac parmetra elle aussi a ces habitant de ce déplacer dans c'est poles.
-etudient, oui aix et un grand pole universitaire, cette ligne permetra au étudiant abitant dans la partie Est de l'etang de ce rendre a l'universiter sans etre oubliger de faire les bouchon au heure de pointe.

a présent voici en detaille les aménagement :
La gare de Gigniac:
comme nous pouvons voir, cette ligne ne croise pas le réseaux existant mais reste le long, donc pas d'augmentation du trafique grace a la création d'une troisiéme voix.
a la sortie de Gigniac.
avec un éguillage, la possibilité est laisser pour crées une deusieme ligne reliant, aeroport de provence a marseille sans nouveau amenagement...
Image
je vous pris encort de m'excuser des fautes, je repondrai au question car ici ne figure qu'une partie de ma reflexion sur se sujet.
loup
 

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Messagepar sillar » 17 Mai 2010 9:27

Salut,

même si l'idée est séduisante, une réponse sans doute exacte y a déjà été apporté par Huissier : les élus préféreront mettre de l'argent dans la dernière portion en 2 voies de la RD9, même si le projet semble actuellement bloqué par les riverains.

Après il y a d'autre priorité TER en PACA : notamment finir le doublement Aix-Marseille (avec la halte Plan de Campagne).

Pour relier l'aéroport a Aix, je vous rappelle qu'une ligne passant par Velaux et Ventabren est ouverte au Fret, a été refaite récemment et ne nécessite la construction que de 2 haltes. Elle serait surtout très apprécié dans le coin ou il n'y a aucune alternative T.C. pour aller a Aix ou Marseille, voir Miramas ou Salon en jouant sur les horaires de correspondance.

Je pense aussi qu'il faudrait mieux se servir de la ligne des Alpes: elle peut être un bon moyen de se rendre à Grenoble ou Annecy sans devoir aller jusqu'à Valence avec un changement.

Enfin et pour finir une petite question : pourquoi la SNCF n'achètent pas des trains à plusieurs éléments plutôt que des éléments simples couplés en UM? C'est une simple supposition mais est ce que 2 motrices et 2 éléments n'est pas moins cher que 4 motrices couplés en UM?
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