[Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 11 Juil 2009 6:48

Quelques nouvelles de la rénovation de Albi - Rodez, avec l'étanchéité des viaducs:
Les travaux sur les viaducs ferroviaires se poursuivent
Transport. Les présidents de Réseau ferré de France et du conseil régional étaient en visite sur le chantier.
Image
Hubert Du Mesnil, président de Réseau férré de France et Martin Malvy, président du conseil régional en visite, jeudi dernier, sur le chantier de réféction des viaducs ferroviaires d'Albi. Photo DDM, A.M.

Casque vissé sur la tête et gilet orange fluorescent sur le dos, Hubert Du Mesnil, président de Réseau ferré de France (RFF) et Martin Malvy, président du conseil régional, étaient en visite, jeudi dernier, sur le chantier de rénovation des voies ferrées (dont celles des trois viaducs de Merville, du Bondidou et viaduc sur le Tarn). Plusieurs élus albigeois dont Geneviève Parmentier, adjointe déléguée à l'environnement et au développement durable et Jean-Michel Bouat, vice-président de la C2A délégué à la mobilité avaient fait le déplacement sur cette portion située entre la gare d'Albi-ville et le Tarn.

Des travaux bien engagés

Et moins d'un mois après le début des travaux de rénovation, tous ont pu constater que l'avancement du chantier était bien engagé. « Le chantier de RFF se déroule en respect avec le calendrier avancé. Nous avons interrompu complètement la circulation sur cette portion afin que les travaux avancent plus rapidement », confirme Martin Malvy. Sur les trois viaducs ferroviaires considérés comme « de véritables œuvres d'art », les ouvriers de l'entreprise de bâtiment bordelaise BTPS Atlantique terminent actuellement l'étanchéité de ces 673 mètres de voies. Pour éviter que l'eau s'infiltre, ils ont déjà posé et damé des couches de « produit bitumeux appelé l'Asparoc ». Une fois que ce chantier finalisé, la société allemande Heitkamp prendra le relais pour effectuer la pose du ballast, des traverses et des rails.

Fin Des travaux en octobre 2009

Ces travaux de rénovation s'inscrivent dans «le plan rail Midi-Pyrénées 2007-2013», menés par RFF, la SNCF, l'état et la région Midi-Pyrénées, le tout pour un coût total avoisinant les 820 millions d'euros. Débuté le 15 juin dernier, le chantier des trois viaducs albigeois doit en principe s'achever d'ici à la fin du mois d'octobre 2009.

Alexandra Mauviel
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 02 Sep 2009 12:25

Enfin la fin des travaux sur la ligne Auch - Toulouse, inachevés l'hiver dernier et repris à titre exceptionnel cet été... :o

Sud Ouest Wrote:Mardi 01 Septembre 2009

TRAINS. La liaison a rouvert hier. Les usagers espèrent davantage de trains le soir et le matin

La ligne Auch-Toulouse à nouveau ouverte

Les trains circulent à nouveau jusqu'àToulouse.( photo archives m.a)
Depuis hier, les Auscitains qui souhaitent se rendre à Toulouse peuvent de nouveau emprunter le rail.

Les travaux de rénovation de la section entre Auch et L'Isle-Jourdain avaient débuté à l'automne l'année dernière et avaient eu pour conséquence la fermeture de la voie. Après seulement quelques mois de circulation, les trains ont dû être de nouveau interrompus le 10 juillet dernier. Un service par autocars remplaçait la liaison ferroviaire.

En fait, les travaux effectués entre l'automne et l'hiver dernier n'ont pas été achevés à temps. L'entreprise n'ayant pas rempli son contrat, la Région et Réseau ferré de France ont été obligés de faire passer un nouvel appel d'offre et de solliciter une nouvelle entreprise.

13 km de voie renouvelés

« En sept semaines, 13 kilomètres de voies ont été renouvelés sur les 25 qui séparent Gimont et Auch. Deux ponts métalliques de 35 mètres (la Save et l'Arrats), 12 passages à niveau ont aussi été remplacés et deux quais (Aubiet et Gimont) ont été rehaussés, précise Réseau ferré de France. Il s'agissait de la dernière phase de la rénovation de la ligne Toulouse-Auch qui a débuté en octobre 2008. »

De leur côté, les usagers réunis au sein de l'association IVAC « Il y a une vie après Colomiers », se satisfont de cette réouverture. « Cela va faire du bien aux Auscitains qui devaient se rendre matin et soir à Toulouse en bus, se réjouit son président Guillaume Cohen, nous espérons un ou deux trains supplémentaires matin et soir... Nous sommes confiants ».

Auteur : G. R.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar François » 02 Sep 2009 18:59

Petite question au passage. Le plan rail c'est bien mais il reste de l'argent pour faire rouler les trains au conseil régional Midi-Pyrénées ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 02 Sep 2009 19:46

François Wrote:Petite question au passage. Le plan rail c'est bien mais il reste de l'argent pour faire rouler les trains au conseil régional Midi-Pyrénées ?


Oui, il y a bien une convention prévue et financée avec la SNCF, de dix ans SJMSB, ainsi que l'achat des rames "PP" et "PHD" qui est financé dans l'attente de leur livraison...en 2012. :o

Je peuts te donner plus de renseignements à travers le site de Midi-Pyrénées: http://www.midipyrenees.fr/Priorite-au-train

Et, ou si tu ne sais pas quoi faire un dimanche bien pluvieux, la convention SRIT - SRATT en vidéo, le Plan Rail et son évolution; condition direct live,
ça vaut bien la télé-réalité de Bouygues... :P : http://www.midipyrenees.fr/Les-assemble ... i-Pyrenees
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar François » 02 Sep 2009 20:03

Je vais lira avec attention tes liens et te remercie. En les parcourant rapidement, je n'ai pas trouvé (pour l'instant) la réponse à ma question. Si les investissement en matière d'infra (qui ne sont pas la compétente des régions) et en matériel ferroviaire (qui ne sont pas propriétés de la région) sont à saluer, je souhaitais savoir si la région Midi-Pyrénées avait augmenté sensiblement son offre de services ferroviaire, qui est sa compétence principale. Ainsi, en 2008 et 2009 (puisque nous ne connaissons pas encore les services de 2010), combien de services supplémentaires ont été créés ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar IVAN » 02 Sep 2009 20:22

"Je peuts te donner plus de renseignements"
Il a encore abusé du vin paillé Dyonisos..
Plus sérieusement, quand je regarde les temps de parcours entre TM et Auch, je trouve que c'est plutôt pas terrible pour relier deux villes distantes de 72 km [par la route.] En moyenne 1h25; Tu as une explication ?? Je ne connais pas le tracé ni la desserte, peut-être très serrée dans l'ouest toulousain, ou autre chose.
Pour ce qui est de TV Bouygues, je trouve çà très bien que çà existe : çà fait au moins une chaîne sur laquelle je ne risque pas de manquer un programme intéressant :mrgreen:
Au fait, toi qui es du coin, quid de St Denis-Aurillac ??
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 580
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 02 Sep 2009 20:56

Salut Ivan, là je fatiguais un peu beaucoup à déplanter mon internet qui mettait trois minutes à afficher une page... :mrgreen:

Pour Auch, le problème doit se situer dans Toulouse Intra-muros, et le parcours Matabiau - Arènes, peu rapide, ainsi qu'un tracé ne favorisant guère la vitesse avec de nombreux arrêts... mais en Limousin, on a bien sur une ligne de profil équivalent (Limoges - Angoulême), le même trip avec un temps de parcours de 1h50 pour 95 km... :shock:

Bon, pour ce qui est de Saint-Denis - Aurillac, la voie a été graissée, ressuivie jusqu'à Lamativie avec des changements de traverses; ça lui permettra de perdurer dix ans de plus... :roll:

Pour François: à mon avis, il faut attendre encore un peu, voire carrément la fin des travaux du Plan Rail, avant que l'on augmente l'offre de façon conséquente; bien que sur Brive - Rodez on a rajouté quelques TER (un le matin et un l'après-midi pour combler quelques trous de desserte)...mais bon, là je vais me faire chambrer par Ivan qui a du apprécier mon eau-de-vie de Prunelle, ainsi que mon vin de noix Franquin... :lol: ;)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar IVAN » 03 Sep 2009 10:38

Ouais..En fait, qui gère la ligne St Denis-Aurillac ?? Auvergne ?? Limousin ?? Midi Pyrénées ?? Vatican ???
Pour Brive-Rodez, je ne me plains pas....Il faut un temps où elle était menacée de fermeture... maintenant c'est plutôt bon jusqu'à Capdenac : relèvement de vitesse, RVB..
J'ai vu en effet le profil Toulouse-Auch : en effet, çà met beaucoup de temps à sortir de Toulouse avec un crochet par le sud (St Agne) et on croise pas mal de vallées en position méridienne. Il y a en fait 83 km (par la route, on arrive à 69 km en fait).
Ligne pas très intelligente...
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 580
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 03 Sep 2009 11:04

IVAN Wrote:Ouais..En fait, qui gère la ligne St Denis-Aurillac ?? Auvergne ?? Limousin ?? Midi Pyrénées ?? Vatican ???
Pour Brive-Rodez, je ne me plains pas....Il faut un temps où elle était menacée de fermeture... maintenant c'est plutôt bon jusqu'à Capdenac : relèvement de vitesse, RVB..
J'ai vu en effet le profil Toulouse-Auch : en effet, çà met beaucoup de temps à sortir de Toulouse avec un crochet par le sud (St Agne) et on croise pas mal de vallées en position méridienne. Il y a en fait 83 km (par la route, on arrive à 69 km en fait).
Ligne pas très intelligente...


Officiellement, c'est la région Auvergne à partir de Saint - Denis jusqu'à Aurillac. Après, l'entretien a été réalisé par l'équipement voie de Limoges Montjovis, (Région SNCF de Limoges), les tarifs Midi-Pyrénées sont valables jusqu'à Lamativie et pas les tarifs Auvergne qui se limitent à Aurillac - Laroquebrou. Sans compter en plus les quelques fois dans la vallée de la Cère et à Bilhac (19) où la ligne revient en Limousin... :yeuxfous: :fou: :HeBen: :fuite:

En fait Ivan, tu as raison, vaudrait mieux que toute la ligne soit régie par le Vatican... :lol: ;)

De toutes façons pour Auch, le transbordement à Arènes avec le métro (plus rapide) est tacitement prévu dans le parcours à 80% des cas...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar François » 17 Oct 2009 7:54

Les premiers écueils du plan Rail ?

500 millions s’égarent dans les trains du sud-ouest

Généreuse, très généreuse région Midi-Pyrénées… Trop, peut-être. Son président, le socialiste Martin Malvy, commence à regretter un chèque de 500 millions d’euros qu’il a signé l’an passé pour RFF.

Objectif de l’opération : retaper son réseau de trains régionaux TER bien mal en point. Mais comme des chercheurs d’or tombés sur un filon extraordinaire, les deux boîtes se sont peut-être un peu trop servies au passage.

Pour en avoir le cœur net, le conseil régional doit mandater un cabinet d’audit chargé de vérifier si les honoraires facturés sont bien justifiées. Seule certitude, ils sont copieux ! « Au total, les rémunérations perçues s’élèvent à plusieurs millions d’euros pour la maîtrise d’ouvrage (RFF) et à plusieurs dizaines de millions d’euros pour la maîtrise d’œuvre (SNCF) », indique un document officiel. Interrogé, un responsable de RFF ouvre son parapluie. « C’est la faute à la SNCF, ils ont des frais de structures invraisemblables », balance-t-il. Pas tout à fait faux. Ainsi, pour ces travaux pourtant assez basiques (changer des traverses, remettre du ballast) qui doivent s’échelonner jusqu’en 2013, la SNCF a fait rappliquer une vingtaine d’ingénieurs d’un peu partout. Mais RFF n’a pas été très pointilleux avec son prestataire.

Quant au patron de la région, emporté pas son amour pour le service public ferroviaire, il a peut-être vu un peu trop grand. « C’est fou, même sur des lignes de campagne très peu fréquentées, la région a dépensé des millions pour refaire des quais de gare tout neufs, accessibles aux handicapés » s’étonne un expert ferroviaire. Il n’est pas le seul. La Cour des comptes aussi, dans un rapport encore confidentiel, trouve le volontarisme ferroviaire de Midi-Pyrénées excessif (elle a levé un emprunt pour les 500 millions ) si l’on se réfère à la part de marché réelle du train dans les déplacements.

Aucune loi de décentralisation n’oblige en effet les régions à financer l’entretien du réseau ferré, (ni à payer une partie des futurs lignes TGV). Mais Midi-Pyrénées a crée un précédent qui fait tiquer les autres régions dirigées par la gauche. Car cette facture s’ajoute à celle, incontournable, que leur transmet la SNCF pour le fonctionnement quotidien des TER. Selon plusieurs estimations, elle est bien plus salée qu’en Allemagne – 18 euros du kilomètre chez nous – où les Länder ont la possibilité de choisir entre plusieurs prestataires. Certains présidents de conseils en conflit avec la SNCF, en rêveraient. Mais chut ! Avant les élections régionales, ça ne se dit pas…

http://www.bakchich.info/500-millions-s-egarent-dans-les,08967.html

Bon, il s’agit bien sur d’une revue internet qui est toujours très critiques, mais cela laisse à réfléchir. Il convient d’attendre le rapport de la cours des comptes pour vérifier ces informations avec plus de détail.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 17 Oct 2009 19:58

Bon, de toute façon jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas se passer de l'autorité de RFF sur son réseau et de la maîtrise d'oeuvre SNCF... :oops:

Polémique inutile donc... :roll:

Parlons plutôt des bonnes nouvelles avec la réouverture de Carmaux - Rodez, vu dans la dépèche... avec toutefois les protestations des collectifs pro-service publics "à la française"...
La Dépêche Wrote:PUBLIÉ LE 17/10/2009 09:45 | NATHALIE. DIJOLS
Rodez-Tessonnières. Les trains remis sur de bons rails
Trains. L'inauguration de la ligne ferroviaire Tessonnières-Rodez a eu lieu hier. Revue de l'état des voies en effectuant une visite en draisine.


Petit tour en draisine pour les élus et le préfet. L'occasion d'échanger quelques amabilités. Photo DDM.

Hier avait lieu l'inauguration de la ligne ferroviaire Tessonnières-Rodez, suite aux travaux de renouvellement du Plan Rail Midi-Pyrénées.

À cette occasion, une visite du chantier, en draisine, était organisée à l'intention des élus locaux et du représentant de l'état. Il était tout juste 11 heures quant l'engin a démarré en gare de Rodez pour effectuer quelques kilomètres sur la ligne rénovée, permettant à chacun de découvrir d'une manière originale et plutôt ludique l'étendue des travaux. En avant toute, le chef de gare donne le signal de départ. La draisine entre en piste. « Après plus de quatre mois de chantier et plus de 42,3 millions d'euros, nous pouvons rouvrir entièrement au trafic cette ligne ferroviaire », explique Christian Dubost, le directeur régional du réseau ferré. Et de poursuivre, « La durée du trajet entre Rodez et Toulouse devrait passer en dessous des 2 heures d'ici 2 013 ». Alors que la draisine avance tranquillement en direction du PN 195, Christian Teyssèdre lâche « L'achèvement de ce chantier lève aussi les difficultés de circulation sur l'avenue de la Gineste. On a reçu de nombreux appels liés à ces travaux. C'est de votre faute monsieur le préfet ». Vincent Bouvier de lui répliquer : « le discours est vraisemblablement bien rodé ». Entourés par ces derniers, le président de Région Martin Malvy, joue la carte de la diplomatie : « tant que des chantiers de cette ampleur n'ont lieu que tous les 90 ans, il n'y a pas de drame ». Tandis que tout ce petit monde admire le viaduc de Bourran à travers les vitres, Christian Teyssèdre indique à Régine Taussat, toute pimpante que la mairie de Rodez envisage d'élargir la route de Moyrazès pour essayer d'en faire l'axe principal d'entrée à la cité ruthénoise afin d'éviter de traverser entièrement la rocade. Le long du parcours, les voyageurs ont également appris que quatre ouvrages d'art ont vu leur étanchéité refaite dont le Viaduc de la Mouline. Devant une vue magnifique les élus pavoisent, le chantier est réussi, puis papotent. On parle du musée Soulages ou bien encore des derniers achats de chaussures de Monsieur Teyssèdre.

PLAN RAIL 2 007/2 013 : 820 MILLIONS D'EUROS
Ces travaux permettent d'améliorer le confort des quelque 1 900 voyageurs quotidiens de la ligne, de réduire les nuisances sonores pour les riverains et de garantir une plus grande fiabilité des dessertes. « Et surtout de pérenniser la ligne. On nous avait laissé un héritage déplorable », déclare Martin Malvy. Après une petite pause sur le viaduc de la Gascarie, la draisine s'en retourne en gare de Rodez. « Les travaux, c'est bien beau mais il faudra respecter les horaires », s'amuse le maire de Rodez. C'est sous des coups de pétards et de klaxons que la balade s'achève. Martin Malvy, lui aussi enjoué et qui ne veut pas être en reste, de remarquer à propos d'un cameraman : « à son âge « filmer » des pétards ! ».

Les cheminots et usagers manifestent
Hier soir, vers 18 h 30 sur les quais de la gare ruthénoise, le collectif de défense du service public de l'Aveyron et du Lot ainsi que la CGT cheminot se sont rassemblés pour protester de leurs mécontentements. « On considère que le financement des travaux du réseau ferroviaire est de la responsabilité de l'État et non de la région », indique Dominique Espinasse, un des représentants de la CGT cheminot. Avant d'ajouter : « On nous parle très souvent de développement durable alors que dans les faits, les orientations sont contraires. Par exemple, 70 % des matières sont acheminées par camion et non par train sur cette ligne-là. Il faut que la SNCF se donne les moyens de garantir la régularité des trains et rectifie les grilles horaires. Néanmoins, on se félicite de cette volonté de pérenniser ces axes ferroviaires », avoue-t-il.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar François » 18 Oct 2009 17:58

dyonisos Wrote:Bon, de toute façon jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas se passer de l'autorité de RFF sur son réseau et de la maîtrise d'oeuvre SNCF...

Polémique inutile donc...


Je ne pense pas qu'il y ait de polémique dans cet article qui annonce (peut être) le rapport de la cours des comptes. Bien au contraire, il me semble indispensable pour les habitants de midi-pyrénées de savoir si leurs impôts sont bien utilisés. Ce conseil régional a été l'un des premier à ouvrir la brèche sur le financement des infra, il me semble bien de voir si cet investissement sur un bien n'appartenant pas au CR est bien employé. Les sommes qui y sont consacrées méritent que l'on y regarde de près non ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Thor Navigator » 18 Oct 2009 22:51

Salut,
ce qui me parait discutable dans cet article, c'est à la fois le ton adopté (à charge et polémique, clairement) et les raccourcis qui laissent penser qu'il y a un gaspillage éhonté d'argent public dans l'opération Plan Rail MP. Les critiques sur les aménagements PMR des gares desservies sont révélateurs du fait que l'auteur (probablement parisien et sans difficulté de mobilité) ne doit pas s'estimer concerné par ce genre de dispositions... Quant au commentaire de la Cour des comptes, il me paraît critiquable dans le sens où il part d'une situation existante ou passée et pas du niveau visé d'utilisation du TER (le trafic a déjà crû de manière importante et on attend qu'il continue à augmenter fortement). Par ailleurs, on aimerait que la Cour soit aussi sourcilleuse de la bonne utilisation de l'argent public sur nombre d'autres investissements, notamment de transport (mais pas uniquement), sur lesquels on l'a peut entendue...

Il y a un vrai sujet sur la dérive des coûts d'investissement touchant l'infra ferroviaire, depuis une dizaine d'années, dérive dans laquelle le fonctionnement propre au système ferroviaire (devenu plus lourd, complexe avec de la redondance) y intervient pour une part (pas certain qu'elle soit majoritaire mais son augmentation est un fait avéré). Qu'il y ait des coûts de MOA et MOE est chose normale sur toute opération d'investissement (la régénération rentre dans ce cadre). Ce sont par contre les niveaux élevés de la MOE qui mériteraient débat. Mais une fois encore, il ne faut pas s'arrêter là et regarder l'ensemble des facteurs de coût. Même sur les projets nouveaux où RFF intervient en MOA directe, avec peu de MOE confiée à SNCF-Infra, les coûts ont sérieusement dérapé depuis une dizaine d'années.

Vu l'insuffisance des moyens accordés au réseau régional (et même national, mais c'est HS ici) depuis des décennies, Midi-Pyrénées n'avait que peu d'alternatives pour assurer un avenir de moyen et long terme à ses dessertes TER, tout en cherchant à péréniser et améliorer la gestion de l'infrastructure (ce que seules une voie et une signalisation modernes permettent de faire).

Christian
Dernière édition par Thor Navigator le 20 Oct 2009 1:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3738
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar IVAN » 19 Oct 2009 13:23

L'article est pondu dans La Dépêche du Midi, feuille de chou locale peu suspecte de parisianisme, mais au contenu très léger.
J'avais relevé aussi la "petite phrase" débile sur les PMR.
Je ne pense pas que l'argent du Conseil Régional soit mal utilisé...et c'est vrai que la Cour des Comptes est tatillonne quand elle le veut et avec qui elle veut.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 580
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Momox de Morteau » 18 Fév 2010 22:30

Il y a un petit reportage de France 3 sur la fermeture prochaine pour travaux de la ligne Brive-Rodez : http://info.francetelevisions.fr/video- ... PC_LIMOGES
Je ne comprends pas la réaction Sud Rail qui critique toujours tout sans jamais rien proposer : il faudrait peut-être fermer la ligne alors pour de bon ? Au moins ce sont des travaux pour la bonne cause.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 19 Fév 2010 0:22

Disons que l'on va dire que les travaux ne seront pas réalisés par des agents SNCF, mais par des entreprises sélectionnées par un appel d'offre européen, pas comme certaines lignes SNCF qui "prennent le temps d'aller vite"... :mrgreen:

Pour le "Parisien" ma foi, inquiétude légitime pour le Dernier des Mohicans des trains de nuit de TOUTE l'Auvergne... :|

Pour ce qui est de la ligne Toulouse - Rodez rénové par la société Heitkamp, il faut avouer que c'est du travail nickel, on ne se rends même plus compte du passage sur le viaduc du Viaur, c'est dire... :bravo:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Thor Navigator » 19 Fév 2010 0:59

Le syndicaliste soulève un vrai sujet de fond, qui est celui de l'organisation des travaux sur le RFN, mais dans le cas présent, i.e. une VU à trafic modeste allant bénéficier (grâce à l'implication du CR) d'une opération de régénération complète de la voie et des interventions sur certains ouvrages d'art, son analyse parait effectivement discutable voire inutilement polémique. C'est au contraire la technique du "plancher continu" (consistant à remplacer les constituants a minima, en fonction des dotations budgétaires souvent bien maigres sur ce type de ligne) qui a montré ses limites et n'aurait jamais permis de renouveler rapidement l'infrastructure, promise à des jours bien tristes. Des travaux de nuit avec restitution de la voie le matin seraient dans l'absolu préférables bien entendu, vu du voyageur s'entend, mais l'opération durerait beaucoup plus longtemps et coûterait plus cher encore. Autant les logiques de coupures longues de jour sur les grands axes apparaissent critiquables (vu ses impacts) sur l'infra actuelle (peu maillée et équipée en ICS), autant sur des VU au trafic limité, la solution de la mise sur route temporaire du trafic est probablement la moins mauvaise des solutions, pour des travaux de régénération (pour la maintenance massifiée annuelle, c'est déjà moins convaincant, vu du voyageur). Les risques de suppression du train de nuit sont bien réels mais la modernisation de la voie ne changera pas grand chose sur ce plan. Le débat est ailleurs.

Christian

PS : pourquoi la TV choisit presque toujours les représentants des OS les plus "radicales" lorsqu'elle prend le pouls du monde cheminot ?
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3738
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 19 Fév 2010 1:56

Tu as déjà vu ces dix dernières années des manifs de cheminots de la Fgacc? Et sont-ils présents sur les réseaux TER de nos belles mais lointaines contrées du MC, très éloignées du moindre TGV, ne fusse que le Brive - Lille? :P

Pour la critique du "plancher continu" OK, j'ai vu poser les premières traverses béton il y a 25 ans sur Brive - Tulle(*), 24 ans plus tard, il y avait encore la moitié de la ligne équipée de traverses bois et de rails DC, il a fallu le Plan Rail Limousin avec 4 mois de travaux en deux opérations et interruption du trafic pour régler de façon quasi-définitive le problème au lieu de 25 ans supplémentaires que la ligne n'aurait jamais supporté... :xx:

*Je crois d'ailleurs que les traverses de la voie en impasse "J" de la gare de Brive sont les premières traverses béton jamais posées en Corrèze...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 17 Avr 2010 23:41

Dans la presse locale, des nouvelles des travaux de Capdenac - Tessonières:
http://www.ladepeche.fr/article/2010/04 ... nnant.html
PUBLIÉ LE 17/04/2010 12:03 | LADEPECHE.FR
Ligne de chemin de fer : un chantier impressionnant à Villefranche-de-Rouergue
travaux
Image
La pose des nouvelles traverses béton se fait à la façon du déroulage automatique d'un tapis. / Photo DDM.

Le gigantesque chantier de remplacement des rails et des traverses de la ligne de chemin de fer Capdenac-Tessonnières arrive en amont de Villefranche. Une machine de coupe pose des nouvelles traverses (en béton) et des rails, dont chaque longueur mesure entre 350 et 400 mètres et est soudée de manière à ce que le voyageur n'entende plus de bruit lors du roulement du train sur la soudure de la voie. Elle est suivie de bourreuses et de réguleuses qui reprofile et tasse le nouveau ballast.

Ce chantier mobile ne manque pas d'impressionner et, à son passage, suscite la curiosité des riverains de la voie ferrée et plus largement de grand nombre d'habitants de la région.

Rappelons que les 95 km de voie entre Tessonnières et Capdenac seront entièrement refaits, ce qui nécessite l'emploi de 177 000 tonnes de ballast, 152 000 traverses en béton et 183 000 mètres linéaires de rail. Cette opération permettra aussi de rénover les ouvrages d'art de la voie avec la réalisation de l'étanchéité sur douze ouvrages d'art et le confortement de seize ouvrages en terre. Ces travaux doivent être terminés à la fin du mois de juillet.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Aig » 18 Avr 2010 7:56

dyonisos Wrote:Dans la presse locale, des nouvelles des travaux de Capdenac - Tessonières:
http://www.ladepeche.fr/article/2010/04 ... nnant.html

Ca semble faire moins bricolage que d'autres travaux de rénovation effectués ailleurs. Tant mieux. Est-ce parce que c'est financé par la région ?

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2207
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Momox de Morteau » 18 Avr 2010 9:18

Aig Wrote:
dyonisos Wrote:Dans la presse locale, des nouvelles des travaux de Capdenac - Tessonières:
http://www.ladepeche.fr/article/2010/04 ... nnant.html

Ca semble faire moins bricolage que d'autres travaux de rénovation effectués ailleurs. Tant mieux. Est-ce parce que c'est financé par la région ?

A+


Bonjour,
Oui, après avoir payé pour le matériel et de nouvelles dessertes, la régon Midi-Pyrénées s'est rendue compte que les nouveaux trains circulaient sur des voies hors d'âge (voir hors d'usage). La région a donc innové en payant les travaux de remise en état des lignes régionales (uniquement) soit une participation de 400 M€ sur les 820M€ du plan rail Midi-Pyrénées.
Au moins l'infrastructure sera bonne pendant quelques dizaines d'années.
Le seul hic, c'est que la région a du payer une part importante et c'est très lourd.
De plus ce n'est pas forcément dans ses attributions (même si on ne peut qu'être d'accord sur le principe) car sinon les ralentissements auraient été encore plus nombreux étant donné l'infrastructure avant les travaux, voire la nécessité de fermer des lignes.
Est ce que les problèmes de gestion de matériel dans cette région viennent de là ?

http://www.midipyrenees.fr/Plan-Rail-Mi ... un-ampleur
http://www.rff.fr/IMG/Le%20Plan%20Rail.pdf
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 18 Avr 2010 10:16

Non, ça vient plutôt de l'indisponibilité des pièces de certains matériels comme les X73500, où exemple, le verrier qui a construit les vitres à fait faillite; et il est donc impossible de les réparer sans un appel d'offre pour un nouveau fournisseur. (Il s'agit malheureusement du matériel engagé sur la ligne RER Colomiers - Arènes, soumis à des dégradations que l'on devine...) :cry:

Alors, on rapatrie des X2100 Bretagne pour remplacement, avec les usagers du Quart Nord Est Toulousain qui en pâtissent, obligés de faire un retour vers les 1980's, et les AGC's sont utilisés sur Arènes - Colomiers... :roll:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar François » 18 Avr 2010 17:11

Momox de Morteau Wrote: La région a donc innové en payant les travaux de remise en état des lignes régionales (uniquement) soit une participation de 400 M€ sur les 820M€ du plan rail Midi-Pyrénées.


Si nous sommes (nous passionnés) très au fait de l'investissement très important de la région midi-pyrénées, je note que les informations d'RFF que tu nous a communiqué Momox, ne permettent pas de bien voir la répartition des financements entre la collectivité locale et les autres financeurs. On a quand même l'impression que cette vénérable institution est la seule à investir, ses campagnes d'information sont quelque peu "limites". Mais c'est à l'image des régions qui financent beaucoup (même en dehors de leurs attributions) et qui sont incapables de suivre leurs investissements. Mais temps qu'elles seront assez incompétentes pour oublier de demander des comptes aux EPICs, pourquoi ces derniers se priveraient de faire comme elles veules.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Momox de Morteau » 18 Avr 2010 18:07

François Wrote:
Momox de Morteau Wrote: La région a donc innové en payant les travaux de remise en état des lignes régionales (uniquement) soit une participation de 400 M€ sur les 820M€ du plan rail Midi-Pyrénées.


Si nous sommes (nous passionnés) très au fait de l'investissement très important de la région midi-pyrénées, je note que les informations d'RFF que tu nous a communiqué Momox, ne permettent pas de bien voir la répartition des financements entre la collectivité locale et les autres financeurs. On a quand même l'impression que cette vénérable institution est la seule à investir, ses campagnes d'information sont quelque peu "limites". Mais c'est à l'image des régions qui financent beaucoup (même en dehors de leurs attributions) et qui sont incapables de suivre leurs investissements. Mais temps qu'elles seront assez incompétentes pour oublier de demander des comptes aux EPICs, pourquoi ces derniers se priveraient de faire comme elles veules.


Moi je vois plutôt en ce moment la SNCF incapable d'offrir un service public de qualité (et je trouve qu'il y a 2 mot de trop : service et qualité). C'est très beau d'avoir des infrastructures rénovées avec beaucoup de trains à l'arrêt.
Après, on s'étonne que les gens sont parfois réticents à prendre le train.

Quant aux budgets, c'est facile de s'attaquer aux régions en disant qu'elles ne suivent rien, si Midi-Pyrénées n'avait rien fait, quid de certaines lignes ? Il faudrait peut-être fournir des preuves de ce que vous avancez.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar François » 18 Avr 2010 18:33

Momox de Morteau Wrote:Quant aux budgets, c'est facile de s'attaquer aux régions en disant qu'elles ne suivent rien, si Midi-Pyrénées n'avait rien fait, quid de certaines lignes ?


Mes critiques visaient surtout RFF. Quand à la région, elle est AOT et donc également responsable coresponsable de l'absence de qualité. S'il y avait quelque compétence en intrene, elle aurait mieux négocié sa convention avec de fortes pénalités.

Pour en revenir au plan rail, je suis désolé mais lorsque sur les documents d'RFF on n'insiste pas suffisamment sur les clefs de répartitions, c'est bien des finances publiques qui ne sont pas vélarisés. La région midi-pyrénées se contente (comme les autres) de payer et de ne pas se donner les moyens de vérifier que son investissement est correctement employés. Ce type de document est symptomatique.

D'une manière générale la région midi-pyrénées, comme les autres, elle fait de l’affichage lors des élections mais les fonctionnaires sont incompétents pour suivre les dossiers. Quid de la vérification sur le terrain que ce qui est annoncé par RFF est correctement effectué ? C'est bien sur du long terme et avec quelques compétences que l'on peut mener de grands projets. Ce plan rail s'inscrit il dans le carde d'un développement d'offre ? Car je note bien la fin de travaux, mais moins de communiqué pour indiquer une démultiplication de services.

Dans la vie, ce n'est pas que le chéquier qui compte, c'est aussi la qualité de l'achat. C’est d'autant plus choquant lorsqu'il s'agit d'argent du contribuable.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia