[Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 12 Oct 2009 20:56

2 octobre 1964

----> Entrée en service de la ligne 5 des TCM...



Et ce témoignage dans le journal du 10 octobre 1965 d'une maman est particulièrement intéressant à lire et à analyser par rapport à aujourd'hui.
Intéressante la proposition de mettre en place des bus exclusivement réservés aux élèves et qui ont été mis en place presque 35/40 ans plus tard pour sous le nom de "Tribus"

----> Les adultes et les jeunes dans les bus aux heures de pointe...
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 13 Oct 2009 21:37

14 octobre 1964

----> Autobus contre poussette...
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar franz » 14 Oct 2009 7:26

Donc j'en apprends que le chauffeur du bus n'avait pas respecté la priorité de la mère avec son enfant. :shock:
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 16 Oct 2009 20:13

La liaison ferroviaire avec l'EuroAirport avait été prévu pour...
....1970!
On en parlait souvent ces derniers temps du problème de la navette entre l'euroairport et Mulhouse. Et pourtant dans le journal L'Alsace du 15 octobre 1967 il y avait un reportage sur les projets de liaisons ferroviaires.
Très intéressant de lire ce que les élus avaient décidés à l'époque et depuis complètement "oublié" de mettre en application ce qu'ils avaient projeté de faire avec grand enthousiasme le verre à la main.

Image

Suite à la page 16 de l'article:
Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar arnaud68 » 16 Oct 2009 20:22

Ce qui est incroyable, c'est qu'il n'y a besoin que d'un petit kilomètre pour relier le tout. En 40 ans rien a bougé !

A noter que l'on parlait beaucoup de la navette Mulhouse - Aéroport il y a quelques mois, maintenant on l'a oubliée. Il faut se contenter du TER + bus.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar tramwackes » 16 Oct 2009 21:03

Aujourd'hui, la meilleure solution pour rejoindre Mulhouse, c'est de prendre le bus pour Bâle, il s'arrête à la gare, et le train... Petit détour incontournable par la Suisse. En taxi, c'est encore plus rapide et plus cher. Prenez une carte et vous verrez que ce ne serait vraiment pas insurmontable. Le problème, c'est que les décideurs, eux, n'ont même pas à porter leurs bagages, même pas à ouvrir la porte de la voiture, et encore moins à payer, puisque pour cela, il y a le contribuable.
tramwackes
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 22 Fév 2008 13:46
Localisation: près de Mulhouse

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar arnaud68 » 17 Oct 2009 14:50

Sur le site de l'ign, Géoportail on voit super bien la débilité totale de la situation actuelle. J'ai déjà vu des touristes de passage à Mulhouse, chercher en vain un autobus ou un autocar pour les amener à Mulhouse ou à l'aéroport.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 18 Oct 2009 7:59

Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar arnaud68 » 18 Oct 2009 11:25

Le car roulait déjà avec des passagers à 4h30 du matin ?! Sacrément matinal pour un véhicule qui va sur Ensisheim dis donc ! :)
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 01 Nov 2009 11:56

1er novembre 1951
-------> remorques chauffées pour le tram
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Terminus » 02 Nov 2009 19:13

[quote="arnaud68"]Le car roulait déjà avec des passagers à 4h30 du matin ?! Sacrément matinal pour un véhicule qui va sur Ensisheim dis donc ! :)[/quote]

Bonjour,

Je crois qu'il y avait des mines de potasse à Ensisheim, ce qui pourrait expliquer que le bus transportait quelques voyageurs à cette heure-là.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 04 Nov 2009 19:53

4 novembre 1949

Le nouveau modèle de trolleybus...

Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Terminus » 04 Nov 2009 23:41

Bonsoir,

Les Somua, d'après le livre sur les trolleybus français, n'étaient pas tant que ça appréciés des exploitants et des conducteurs. J'ai vu quelques Somua à Tours (sans doute des ex-Strasbourg), en 1967 ou 1968. Ils avaient une très belle gueule, et pourtant ils étaient sur le déclin. De toute façon, à partir des années 40, tous les trolleys français avaient une très belle gueule, sauf, pour mon goût, les trolleys Berliet ELR et VA3B2 (*). À l'époque, les trolleys étaient supérieurs en tous points aux autobus, qui étaient bien moins modernes qu'eux. J'aimais particulièrement les Vetra VBRh et les VA3, mais les Somua étaient aussi beaux.

(*) Les Berliet ELR et VA3B2 étaient construits à partir des carrosseries des autobus Berliet PLR et PBR, dont l'esthétique était assez lourde, et leur plancher était bien plus haut que celui des autres trolleys.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Maastricht » 05 Nov 2009 0:48

Oui, Tours avait reçu en 1962-63 cinq Somua SW de la CTS, réformés en 67-68.

Image
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1367
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 25 Nov 2009 10:49

Maastricht Wrote:Oui, Tours avait reçu en 1962-63 cinq Somua SW de la CTS, réformés en 67-68.

Image


En tout cas, c'est une très belle photo souvenir avec ce trolleybus qui ressemble à celui qu'il y avait autrefois à Mulhouse.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 25 Nov 2009 10:50

Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar SC4B » 09 Avr 2010 9:21

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur votre forum sous le pseudo "SC4B", qui désignait une série d'autobus Saviem Chausson, comportant une porte avant à double vantaux et le moteur avancé. Ces véhicules furent livrés à Strasbourg et Rouen en 1964 si mes souvenirs sont bons. Je m'interesse aux cars et bus Chausson ayant circulé sur l'ensemble du réseau français, avec un interet particulier pour les réseaux alsaciens, étant natif de Strasbourg. Pour la petite histoire,je me souviens d'un bus Floirat Mulhouse stationné dans un parc fermé au Port du Rhin à strasbourg Neudorf.

En lisant votre forum sur Mulhouse dans les années 1940-1960, j'ai eu l'occasion d'apprécier votre connaissance experte des autobus y ayant circulé. J'aurais donc deux questions à poser, sur 2 thèmes qui m'interessent beaucoup, si vous avez bien entendu envie de me répondre.

1. Disposez-vous de photos des bus Chausson APV ayant circulé à Mulhouse, ainsi que de leurs caractéristiques techniques ?

2. En 2003 ou 2004, en passant à Mulhouse en train, j'ai aperçu (ou cru apercevoir) sur le parking de ce pense être la SOLEA, un bus Chausson APV rouge et blanc avec des aérateurs de toit Flettner à l'arrière. Ces aérateurs étaient spécifiques au autobus Strasbourgeois qui en possèdaient tous (Chausson, Somua, trolleybus...). Pouvez-vous me dire si à votre connaissance il pourrait s'agir d'un bus Chausson Strasbourgeois, ou d'un Chausson de Mulhouse ?

Dans tous les cas, merci de votre réponse !
SC4B
 

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar TCM » 09 Avr 2010 13:20

oui c'est un autobus chausson AHH 522 du réseau de Mulhouse et qui a rouler jusqu'à 1977 , il a été acheter par l'amtuir qui ne la jamais chercher ayant des problèmes de stockage et d'endroit définitif pour installer ses valises et actuellement il est stocker avec d'autre véhicules historiques du réseau mulhousien dans les murs de l'ancienne usines MANURHIN
TCM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 26 Avr 2009 11:48

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar TCM » 09 Avr 2010 13:42

son immatriculation etait 240 GU 68 et il a rouler a Mulhouse de 1963 a 1977 et il,a u le numéro de parc 240
TCM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 26 Avr 2009 11:48

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar SC4B » 10 Avr 2010 5:48

Bonjour !

Merci pour ces indications concernant les bus Chausson de Mulhouse. En ce qui concerne le Chausson AHH sauvegardé et entreposé dans l'usine Manurhin, connaissez-vous l'avenir qui lui est réservé ? Est-il pris en charge par une association ?

Je peux vous sembler bien curieux par mes questions, mais peut-être avez-vous entendu parler de la création d'un musée de l'autocar à Betschdorf, à côté de Haguenau ? Cette association, AAF (Autocars Anciens de France) gère une ancienne usine comprenant d'immenses locaux abritant leurs bus et cars. Pour plus d'infos, voir le site Autocars Anciens de France". Si votre Chausson cherche un lieu de retraite convivial, pourquoi pas le musée d'AAF ?

Si vous possédez des photos des Chausson de Mulhouse, je suis toujours preneur ! Merci !

Amicalement
SC4B
 

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar TCM » 14 Avr 2010 7:10

pour l'avenir du chausson il faudrait voir avec l'amtuir , pour les photos des chaussons mulhousien il faudrait prendre contact avec la société d'histoire du réseau de solea qui elle a tout se qui faut
TCM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 26 Avr 2009 11:48

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar SC4B » 14 Avr 2010 14:40

Bonjour TCM,

Merci pour vos infos ! J'ai envoyé un mail à la Soléa et vais proposer à Autocars Anciens de France de prendre contact avec l'AMTUIR au sujet du Chausson AHH 522. Je vous tiens au courant des résultats.

Salutations,
SC4B
 

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 14 Avr 2010 22:46

Mercredi 4 avril 1951
Jetez un coup d'oeil comparatif
sur votre montre et sur le cadran-horaire des TM...
Image

Mercredi 27 juin 1951.
Au conseil municipal de Mulhouse.
Contrôle et réorganisation des tramway...
Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia