BoDiAbLe Wrote:Salut,
Si le prolongement de la Ligne E au-delà des Grands Boulevards est je trouve une très bonne nouvelle, je suis quand même perturbé par ces deux points :
- pourquoi se limiter à Louise Michel ? L'intérêt du prolongement au-delà de Vallier me semble bien plus pertinent si on pousse au moins jusqu'au Stade Lesdiguières, d'une part pour assurer la desserte de cet équipement + celle de l'école hôtelière, d'autre part (et surtout) pour la qualité du maillage avec le réseau bus (lignes 32 et 23 à Albert Reynier)
- pourquoi, comme le souligne l'ADTC, absolument limiter les lignes 1 et 17 au terminus sud de la Ligne E puisque cette ligne de tram ne desservira pas l'hypercentre et qu'il faudra faire correspondance avec les Lignes A & B pour le rejoindre ? Pour les clients des lignes 1 et 17, ça suppose deux correspondances : une première avec la Ligne E à son terminus, une seconde avec l'axe A/B à Alsace-Lorraine. Paye ton attractivité..
Je partage tout à fait ce point de vue.
Je trouve dommage, d'ailleurs, que sur les plan de l'extension de la E, les deux points de maillage avec le réseau TC soient oubliés : les stations Péguy et Alliés-Vaucanson ignorent visiblement le carrefour de la rue des Alliés (ligne 26), et le terminus est situé à quelques encablures de l'arrêt Albert Reynier (lignes 23 et 32). Selon la même logique, on aurait pu —avant son extension— limiter la ligne E à l'Aigle plutôt que Vallier-Jaurès
Pour les lignes 1 et 17, suite à cette remarque, Marc Baïetto a dit qu'il allait falloir changer nos habitudes, qu'on pouvait pas avoir une ligne qui va toujours directement là où on va, qu'il n'était pas pensable de faire un doublon bus et tram alors que d'autres coins de l'agglo n'ont même pas une desserte correcte.
Sauf que les correspondances imposées, c'est un handicap, et que si on demande aux usagers de la 1 de changer leurs habitudes, ils vont le faire... en prenant leur voiture

.
Pour le doublon bus/tram, c'est sûr que c'est pas raisonnable de faire continuer la 1 le long de la E jusqu'au centre ville. Si la E atteignait Albert Reynier, la 1 pourrait alors tourner à droite sur Verlaine et reprendre par exemple l'itinéraire de la 16 vers le centre ville : on permet une correspondance avec la E tout en conservant un itinéraire direct avec le centre ville (reste à savoir comment remanier la 16, certes...)
L'idéal serait quand même une station supplémentaire, située à Albert Reynier sud. Il n'est pas très utile d'aller au Rondeau même : y'a pas grand chose (à part Actisud, c'est vrai). Albert Reynier sud desservirait bien les immeubles situés à cet endroit, ça ferait une interstation raisonnable avec Louise Michel-Greuze, et accessoirement, ces stations ne seraient pas au pied du stade Lesdiguières (nécessitant une fermeture du terminus en cas de match, comme au stade des Alpes ?).
Par contre, ça soulève un problème : l'autopont. Je pense qu'il y a la volonté de le démolir, à terme, car il est aussi inutile que celui de Foch-Vallier (paix à son âme), et aussi nuisible pour les riverains et l'environnement urbain (certes moins urbain). Mais si le tram passe dessous... faut-il le démolir avant auquel cas on explose l'enveloppe de 298M€ ? Pourra-t-on le démolir ensuite avec un tram dessous ? Va-t-on le garder ?
Et sinon :
manucdv Wrote:il faut utiliser ces moyens pour prolonger la A à Pont de Claix flottibule par exemple
J'ai vraiment du mal à percevoir l'intérêt d'un tel prolongement.
Ben c'est du maillage : accès à Échirolles, son lycée, son centre, sa gare, et Grand'Place à partir de la ligne 1 et des lignes Transisère. Pas mal de gens (captifs) font aujourd'hui la correspondance 1-16-A : il faut quand même être motivé. Et ce "chaînon manquant" n'est pas bien compliqué à construire. Autre intérêt : l'établissement d'une gare TER à Flottibulle en prise directe avec le tramway.
(dernier intérêt : desservir l'Histo Bus Dauphinois

)
Sinon, pour la ligne E : si on n'a pas assez de sous pour aller à un point intelligent au sud, je propose de réduire la ligne au nord, en l'arrêtant à Saint-Égrève, au lieu du Fontanil (et c'est un fontanilois qui dit ça

)