Modérateur: Urbino
PATRICK26 Wrote:Bonjour a tous les passionnés de van hool !!!
je vais acheter un T 824 astroméga pour en faire un ... camping car!
ne vous affolez pas, les puristes, il y a en a pleins et celui-ci a l'interieur manquant!
je recherche (et je sais que ca existe!) le shema de construction du vehicule. le plan de fabrication informatisé de tous les morceaux avec toutes les cotes.
je sais que ca existe, car un ami a transformé un T8 acron (sauf erreur!) et a reussi a trouver ce fameux plan!
ca me faciliterais grandement les choses pour les plans de l'amenagement!
merci d'avance a ceux qui pourront me tuyauter.
LAGPanoramic Wrote:Bonjour,
Je suis belge, et hobbyiste car et bus depuis 1995. Je connais parfaitement toutes les gammes EOS, Jonckheere, LAG et Van Hool. Pour toute question n'hésitez pas à me contacter, via info arrobade casteau point com, le site de l'association dont je suis membre.
Avant d'énumérer la gamme Van Hool actuelle, je vais juste confirmer que les modèles EOS faisaient bien partie de la gamme Van Hool. Je parle au passé, car les modèles EOS sont tous supprimés, au grand regret de nombreux autocaristes du Benelux et d'Allemagne. Comme qq'un l'a déjà mentionné, l'EOS fut lancé par le constructeur LAG Bus de Bree, Belgique en 1989 avec la présentation de l'EOS 100, dont qq rares exemplaires ont été vendus en France. En juin 1990, Van Hool reprend LAG Bus. Selon les mauvais langues, non pas par envie, mais pour éviter que LAG ne passe aux mains du rival hollandais Berkhof. Il faut savoir que LAG avait fourni des bus aux transports publics belges, au contraire de Berkhof. Bref, au moment de la reprise, LAG produisait pour l'Europe les modèles Panoramic, EOS 100 et le midi Atlantic sur base VW-Man. Pour les Etats-Unis, LAG produisait le Panoramic et le Galaxy. A la reprise, les frères Van Hool décidèrent de supprimer les modèles US (pour ne pas faire de concurrence aux modèles US de Van Hool) et pour la gamme européenne de ne garder que l'EOS 100. L'entreprise fut d'ailleurs renomée "Eos Coach manufacturing Co.", exit donc le nom LAG Bus. Un peu plus tard, LAG "remorques" fut également vendu, à un groupe hollandais.
L'EOS 100 est un car grand tourisme assez haut (hauteur comparable au S315HDH, plus haut que le T815 Acron de l'époque), mais dont le design avait été fait par un bureau externe, qui était rétribué par un petit pourcentage sur chaque EOS 100 vendu. Pour ne plus devoir rétribuer le designer, les Van Hool eurent vite fait de présenter une variante au design un peu moins attractif, mais ayant les mêmes caractériqtiques, l'EOS 200 était né. Sous l'impulsion de Paul Van Hool, l'EOS fut ensuite développé en une gamme complète, avec l'EOS 90 (version basse, idéale pour les lignes intercity), l'EOS 80 (version 10m du 90), l'EOS 90L (version 12,8m du 90) l'EOS 200L (version 12,8m du 200), l'EOS 233 (version 13,6m du 200), et le l'EOS 230 (version 12m mais à 3 essieux, principalement vendu sur les Iles Britanniques). Les derniers EOS ont quitte l'usine fin 2002.
Pour le détail, jusque +/- 1998, les EOS avaient des logos EOS sur la calandre et la face arrière, logos remplacés par des logos Van Hool vers 1998. L'usine de Bree produit actuellement les T9 CL/TL et des Alicron si nécessaire.
La numérotation de la gamme CAR Van Hool est en fait très logique. T veut dire "touringcar" (autocar en Néerlandais), 8 ou 9 identifient la gamme, les deux derniers chiffres indiques le nombre de rangées de sièges maximum. Donc dans un T815 il y aura maximum 15 rangées de sièges... Les noms Alicron, Acron, Astron déterminent la hauteur. Alicron équivaut au H chez Setra, Acron équivaut au HD et Astron au HDH. Altano est pour le topdeck, Astromega est pour le doubledeck et finalement Alligator pour les articulés. Dans la gamme intercity, CL veut dire "car de ligne" et TL "transligne". TL est une version un peu plus luxueuse du CL, idéal pour excursions. Et enfin, Alizée T9 est le nom pour toutes les carrosseries sur châssis externe (Volvo, Scania, Mercedes, Daf Bus puis VDL), ces carrosseries n'étant dispo que pour l'export hors Europe (hormis Ilses Britanniques et Scandinavie, vu la domination de Volvo et Scania sur ces marchés)
Il y a ainsi eu des Alizée T9 sur châssis Mercedes en Israel.
J'oubliais encore, après le T, il peut y avoir une seconde lettre. TD pour "touringcar dubbeldek" (donc car à 2 étages) et TG pour "Touringcar Geleed" (car articulé). Exemples: TD827 Astromega, TG822 Alligator.
Autres exemples. L'Acron (ou HD en termes Setra) est disponibles en trois longueurs: 12m (T915 Acron), 13m (T916 Acron car 1 rangée de sièges en plus, 3 essieux), 13,8m (T917 Acron, 3 essieux).
L'Astromega est dispo en 2 longueurs: 13m (TD925) et 14m (TD927, car 2 rangées en plus). Le TD925 de 13m remplace le TD924 de 12m, suite à l'introduction d'une diréctive européenne obligeant la présence d'un second escalier à l'avant. Si ceci était déjà d'application en France depuis longtemps, ce n'était pas le cas dans le Benelux et en Allemagne. Le fait de porter la longueur de 12 à 13m permet de maintenir le nombre de places avec un second escalier, tandis qu'un 12m aurait perdu au moins 4 places.
Si le site Van Hool est effectivement assez clair, il est désepérement en retard, cela fait 4 ans qu'il n'a plus été mis à jours. Il manquent les modèles T916CL, T916TL, T916 Alicron (tous 3 ayant 2 essieux), T916 et T917 Astron (=HDH), T(D)921 Altano (15m) et TD925 Astromega (ces derniers ayant 3 essieux). Et enfin, le TD924, quoi que supprimé depuis 2005, figure donc toujours sur leur site.
Voilà, j'espère que vous voyez un peu plus claire maintenant...
A +
D
ben66 Wrote:Bonjour,
Quelqu'un (LAGPanoramic ?) a-t-il plus de précisions sur ce modèle de Van Hool (le 70F) ?
http://phototrans.eu/15,45357,0.html
Vous connaissez ce site polonais ???
A+
fabuire Wrote:ben66 Wrote:Bonjour,
Quelqu'un (LAGPanoramic ?) a-t-il plus de précisions sur ce modèle de Van Hool (le 70F) ?
http://phototrans.eu/15,45357,0.html
Vous connaissez ce site polonais ???
A+
donc le Vanhool 70 F (Fiat, mais le 70 ??? !! ) mini-car de 26 places sur chassis Fiat (moteur 8340-05 de 5,4 L et 115 cv)
L : 7m33
l : 2m40
Ptac : 7t
(à noter quand même -surtout pour les détracteurs de la Route- les progrés impressionnant fait par les moteurs en l'espace de moins de 30ans ...puisque les équivalents d'aujourd'hui de ces moteurs font bien plus du double de puissance
et ont vue leurs poluants divisés jusqu'à des facteurs 14 !
http://www.iveco.com/en-us/products/pages/pro%20-%20cvm%20-%20eu%20-%20mot%20-%20pres.aspx )
ben66 Wrote:Merci pour ces précisions !
Autre modèle Van Hool que je viens de découvrir (toujours sur un site polonais !)
http://www.fotogaleria.xis.katowice.pl/ ... ducent=VAN HOOL&identyfikator_grupy=vho&tryb=2&zm1=VAN HOOL!!! !!!
http://www.fotogaleria.xis.katowice.pl/ ... ducent=VAN HOOL&identyfikator_grupy=vho&tryb=2&zm1=VAN HOOL!!! !!!
Qui connaît ??? juste un indice bizarre : les trois feux de position oranges au dessus du pare-brise : un modèle US ???
A+
ben66 Wrote:On connaît les Van Hool carrossés sur châssis Volvo, Scania, Daf ...
En voici quelques autres trouvés sur un site entièrement dédié à Van Hool :
sur Fiat 314 :
http://richardfield.fotopic.net/p13515201.html
http://richardfield.fotopic.net/p13515164.html
sur camion léger MAN : http://richardfield.fotopic.net/p13515207.html
sur camion léger Mercedes : http://richardfield.fotopic.net/p13515163.html
un "acron T815" sur Mercedes 0.303 3 essieux ! http://richardfield.fotopic.net/p13515112.html
sur Leyland : http://richardfield.fotopic.net/p23178867.html
sur Renault : http://richardfield.fotopic.net/p16331867.html
sur Dennis (8 m !) : http://richardfield.fotopic.net/p13515108.html
ben66 Wrote:ben66 Wrote:On connaît les Van Hool carrossés sur châssis Volvo, Scania, Daf ...
En voici quelques autres trouvés sur un site entièrement dédié à Van Hool :
sur Fiat 314 :
http://richardfield.fotopic.net/p13515201.html
http://richardfield.fotopic.net/p13515164.html
sur camion léger MAN : http://richardfield.fotopic.net/p13515207.html
sur camion léger Mercedes : http://richardfield.fotopic.net/p13515163.html
un "acron T815" sur Mercedes 0.303 3 essieux ! http://richardfield.fotopic.net/p13515112.html
sur Leyland : http://richardfield.fotopic.net/p23178867.html
sur Renault : http://richardfield.fotopic.net/p16331867.html
sur Dennis (8 m !) : http://richardfield.fotopic.net/p13515108.html
et je ne savais pas non plus que Van Hool avait construit des Alizée sur châssis Ford ...
http://coaches-aplenty.fotopic.net/p42689563.html
ben66 Wrote:Un dérivé du Van Hool A120 adapté à la "sauce hollandaise" ???
http://b.rijnhout.photosnaps.org.uk/p1285540.html
b3su Wrote:Re
Une petite suite, pour un petit car de Tourisme appartenant aux " cars Lyonnais " . van Hool mais aucune indication qui en dira plus ??
Phot prise en 1971 rue de la gare à Chalon sur saône.
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