[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar thalys75 » 19 Aoû 2009 18:19

Merci pour ce lien ;) et quelques photos ont été publiées sur le site "ma ligne TER Dijon-Belfort" :

http://www.maligne-ter.com/dijon-belfort/index.php?post/2009/08/19/Villers-Les-Pots-en-images
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar Momox de Morteau » 20 Aoû 2009 17:50

Bonjour,
Un grand reportage de France 3 Franche-Comté avec :
- les visites organisés par l'office de tourisme de Belfort
- l'interview du responsable RFF de Franche-Comté

Journal régional de France 3 du jeudi 20/08/2009 : Reportage de 06min 10sec à 11min 29sec
http://jt.france3.fr/player/regions/?id=c25a_1920
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar Momox de Morteau » 12 Jan 2010 19:07

Bonsoir,

Avec les intempéries, les travaux de la LGV prennent du retard :
reportage de France 3 Franche-Comté du mardi 12/01/2009 (à 00min50) :
http://jt.france3.fr/player/regions/?id=c25a_1920
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar IVAN » 13 Jan 2010 8:39

Je pense que ce type de situation est prévue...on a pourtant profité d'une année 2009 particulièrement clémente, chaude, et ce, jusqu'au beau milieu de décembre....
Ce qui est mal barré (ouverture fin 2012 ??) est la liaison Belfort-Gare TGV de Méroux.
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar thalys75 » 13 Jan 2010 11:13

Des précisions sur les rames qui circuleront sur la LGV Rhin-Rhône. Les rames PSE seront donc rénovées et seront affectées principalement à cette ligne. Voici l'article du quoitidien "le Pays" ou l'on apprend que ces rames bénéficieront de sièges plus espacés et de prises de courant en 1ere comme en seconde classe. Sur un autre forum, il était aussi question d'équiper les rames en afficheur digital à coté de la porte pour indiquer les destinations.
L'article :
http://www.lepays.fr/fr/permalien/article/2564502/Des-rames-entierement-renovees-pour-la-LGV-Rhin-Rhone.html

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 25 Fév 2010 20:35

Bonjour,

La vidéo 3D de la gare de Belfort-Montbéliard est en ligne sur le site du syndicat mixte de l’aire urbaine :
http://www.dailymotion.com/video/xcd2al ... fort-montbéliard_lifestyle

Voici une seconde version plus aboutie, que l'on peut voir sur le site de la SNCF "gares & connexions" mais qui malheureusement est trop compressée donc de qualité moyenne :
http://www.gares-connexions.com/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=51

Pour finir, la SNCF a publié un dossier de presse présentant les dessertes de lancement en décembre 2011 (malheureusement sans les horaires...) s'il y avait un certain consensus à propos de l'axe est-ouest (Ile de France - Bourgogne - Franche-Comté - Alsace - Suisse) il n'en allait pas de même pour l'axe nord-sud puisque cette LGV présente la particularité d'offrir 2 axes de desserte (c'est la 1ere LGV province-province évitant Paris)
Jusqu'au dernier moment le suspens aura duré et finalement la mise en service se fera progressivement : 6 A/R seront mis en service à l'ouverture de la ligne, il faudra 3h40 pour effectuer un Strasbourg et Lyon.
Un an plus tard, le raccordement ferroviaire à l'ouest de Mulhouse entrera en fonction, permettant de gagner 15 minutes supplémentaires. Une 7e relation sera alors créée, reliant les 2 capitales régionales en 3h15. Enfin, un 8e aller-retour viendra compléter cette offre fin 2013, portant à 2 le nombre de ces TGV bolides.

Le dossier de presse : http://www.sncf.com/resources/fr_FR/press/kits/PR0002_20100202.pdf

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar sebou » 26 Fév 2010 8:29

(c'est la 1ere LGV province-province évitant Paris)


Ne pas oublier la branche sud du triangle des Angles qui est depuis bientot 10 ans la première LGV province-province avec un seul TGV par jours reliant Marseille à Toulouse, mais on peut aussi citer le triangle de Seclin qui lui est encore plus vieux et permet des trajets étranger- étranger sans passer par Paris.

Bon tout ça pour dire que cette notion de LGV province-province est relative et on le voit bien pour Rhin-Rhone c'est encore les relations avec Paris qui sont prioritaires, majoritaires et qui font concensus.
Pour une étoile ferroviaire à 7 branches autour d'Avignon et un réseau de tram performant dans le coeur urbain.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 26 Fév 2010 8:53

sebou Wrote:
(c'est la 1ere LGV province-province évitant Paris)


Ne pas oublier la branche sud du triangle des Angles qui est depuis bientot 10 ans la première LGV province-province avec un seul TGV par jours reliant Marseille à Toulouse, mais on peut aussi citer le triangle de Seclin qui lui est encore plus vieux et permet des trajets étranger- étranger sans passer par Paris.

Bon tout ça pour dire que cette notion de LGV province-province est relative et on le voit bien pour Rhin-Rhone c'est encore les relations avec Paris qui sont prioritaires, majoritaires et qui font concensus.


La notion de LGV province-province n'est pas du tout relative, puisque les gains de temps les plus importants concernent l'axe nord-sud (sur l'axe est-ouest, seule la gare de Belfort-Montbeliard beneficiera d'un gain conséquent). Et meme si la mise en service sera progressive, il s'agit tout de même de 8 A/R entre le nord et le sud sans passer par, ou à proximité de Paris, sans commune mesure avec l'unique A/R de la branche sud du triangle des angles (qui n'apporte aucune amelioration en temps de parcours, les meilleurs teoz font aussi bien entre Marseille et Montpellier). Et on ne peut pas parler de LGV province-province pour le triangle de seclin puisqu'il concerne uniquement des relations internationales.
Maintenant je suis d'accord avec vous, le concensus concernait les relations avec Paris et les régions ont du batailler pour l'axe province-province, mais le compromis trouvé est acceptable (au regard du bras de fer entre la SNCF et RFF à propos des péages) et au moins cet axe a le mérite d'exister (notamment grâce à la volonté des collectivités locales qui soutiennent ce projet depuis des années)
La SNCF prévoyait 6,8 millions de voyageurs sur l'axe est-ouest et 5,2 sur l'axe nord-sud (certainement moins lors de la mise en service puisqu'il faudra attendre la fin 2013 pour avoir les 8 relations en service)
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar JeanToulouse » 02 Mar 2010 8:57

thalys75 Wrote:sans commune mesure avec l'unique A/R de la branche sud du triangle des angles (qui n'apporte aucune amelioration en temps de parcours, les meilleurs teoz font aussi bien entre Marseille et Montpellier).


Cela ne me semble pas très juste.

Effectivement, le TGV Toulouse-Marseille met le même temps entre Montpellier et Marseille que les Grand Sud.
Mais il a desservit pas moins de trois gares supplémentaires dont deux sur la LGV.
C'est donc bien qu'il y a un gain de temps d'au moins 15/20 minutes masqué.

Jean.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar simbac » 05 Mar 2010 10:43

Pour ceux que ca intéresse RFF a refait tout le site consacré à la LGV RR :http://www.lgvrhinrhone.com/

Des nouvelles vidéos ont également mis en ligne sur les travaux encours à la gare de Besançon viotte (d'ailleurs si vous voulez voir un X73500 avec un pantographe je vous conseille cette vidéo), sur le nouveau poste centralisé de Dijon et sur les travaux en cours sur la ligne de Devecey : http://www.lgvrhinrhone.tv/
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 07 Mar 2010 21:04

JeanToulouse Wrote:
thalys75 Wrote:sans commune mesure avec l'unique A/R de la branche sud du triangle des angles (qui n'apporte aucune amelioration en temps de parcours, les meilleurs teoz font aussi bien entre Marseille et Montpellier).


Cela ne me semble pas très juste.

Effectivement, le TGV Toulouse-Marseille met le même temps entre Montpellier et Marseille que les Grand Sud.
Mais il a desservit pas moins de trois gares supplémentaires dont deux sur la LGV.
C'est donc bien qu'il y a un gain de temps d'au moins 15/20 minutes masqué.

Jean.


Bonjour

Si l'on résonne de cette facon, il y a un certain nombre de relations en France avec des gains de temps masqués... Les trains s'arretent assez souvent dans des gares intermédiaires et ils seraient nombreux à être plus rapides s'il effectuaient le trajet de bout en bout sans s'arreter... Encore faut-il que la relation soit viable économiquement. On est donc bien obligé de se baser sur la réalité : un TGV direct, sans arrêt intermédiaire entre Marseille et Montpellier n'existe pas pour le moment, donc dans les faits, ce gain de temps n'existe pas pour les voyageurs. D'ailleurs à mon avis, l'intéret de cette relation est justement la desserte des villes situées sur la LGV, ce qui permet d'offrir une relation directe entre Aix en Provence, Nimes et Montpellier.
La ou je suis d'accord avec vous, c'est que par la suite, lorsque la LGV sera prolongée vers Perpignan, puis vers Nice, cette ligne deviendra une veritable LGV province-province avec de veritables gains de temps, donc un intéret pour des relations TGV. Et je ne doute pas que l'offre province-province de cette LGV méditerranéenne soit supérieure à celle de Rhin-Rhône puisqu'en plus des relations vers Perpignan, il y aurait aussi des relations vers Toulouse et Bordeaux avec un potentiel de voyageur assez intéressant (sans parler des relations Italie-Espagne)
Bonne soirée

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 24 Mar 2010 23:57

Quelques photos autour de Belfort... je suis obligé de mettre les liens, car je dépasse le nombre de pixels autorisés.

Viaduc de la savoureuse : les travaux sont terminés, place aux finitions et à la remise en état du site

vue panoramique : https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... C00190.jpg

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... C00179.jpg

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... C00202.jpg

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... C00195.jpg

Vidéo 1 : http://www.youtube.com/watch?v=Bk4Vam_fYbI
Vidéo 2 : http://www.youtube.com/watch?v=6SOBV9-oLHE


Gare Belfort-Montbéliard : la structure de la gare prend forme et les abords de la trace sont cloturés

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... C00215.jpg

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... C00247.jpg

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... C00236.jpg

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=uAAEU46jWQA


Raccordement de Villers Les Pots : les poteaux caténaires sont en place
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=8zYEt5y3K_M

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 31 Mar 2010 12:27

Bonjour,

Le journal de la LGV n°11 réalisé par l'Est Républicain est en ligne :

http://www.estrepublicain.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=16729600

On y apprend que la pose des équipements ferroviaires a pris un peu de retard du aux conditions météorologiques de cet hiver, mais cela devrait être rattrapé d'ici juillet.

La pose des voies en direction de Belfort devrait commencer à partir de mai et se terminer en septembre.

Les essais de circulations à 352 km/h se dérouleront à partir de juin 2011.

On y apprend aussi que les travaux de la 2e phase devraient commencer en 2012 pour une mise en service à partir de 2016. 15 km entre Auxonne et Genlis et 35 km entre Petit-Croix et Lutterbach. L'article est assez intéressant avec des infos sur les ouvrages d'art prévus.

La construction de la base de maintenance de Geneuille avec un batiment de 2400 m2 va commencer avec une livraison prévue pour juillet 2011.

On y apprend aussi que le site www.lgvrhinrhone.com reçoit 10 000 connexions par mois.

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 04 Mai 2010 10:05

Bonjour

Hier était diffusée l'émission "ca manque pas d'air" sur France 3, depuis la gare de Belfort-Montbéliard TGV. Pierre Messulam (directeur de la mission TGV Rhin-Rhône) était l'invité.

A revoir sur le site internet de France 3 : (émission du 3/05)
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c21a_camanquepasdair&video_number=0

A la fin de l'émission Pierre Messulam annonce que le site internet "TGV Rhin Rhone" vient tout juste d'etre lancé. Si l'un d'entre vous sait à quelle adresse on peut le trouver... J'ai essayé www.tgvrhinrhone.fr et www.tgvrhinrhone.com mais pour le moment on est redirigé vers le site sncf.

Pour finir, la pose des rails vient de commencer en direction de Belfort et les poteaux caténaires sont désormais en place sur le viaduc de la savoureuse.

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar wtan » 04 Mai 2010 11:24

Essaye plutôt : http://www.lgvrhinrhone.com/

Les politiques confondent trop souvent TGV et LGV....
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 04 Mai 2010 12:04

wtan Wrote:Essaye plutôt : http://www.lgvrhinrhone.com/

Les politiques confondent trop souvent TGV et LGV....


Pierre Messulam n'est pas un élu politique... Il travaille à la SNCF, c'est le responsable de la mission TGV Rhin-Rhône. Je pense plutot que le site est sur le point d'ouvrir et que l'annonce était un peu prématurée.

(Pour le TGV Est européen, il y avait bien 2 sites distincts, la SNCF avait ouvert le sien quelques mois avant l'ouverture de la ligne pour présenter les dessertes, les horaires et les gares)
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar simbac » 04 Mai 2010 16:49

J'ai trouvé ca moi sur le site de la SNCF : http://www.sncf.com/#/CH0010/BR0960/
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 05 Mai 2010 11:35

Merci ;)
Un article paru aujourd'hui dans le quotidien l'Alsace , on y apprend que suite au retard pris cet hiver, 100 ouvriers supplémentaires vont venir en renfort, permettant de poser 1600m de voies par jour (au lieu de 1100)

http://www.lalsace.fr/fr/region/thann/article/3087930,217/Pour-combler-le-retard-pris-cet-hiver-le-chantier-double-la-cadence.html

(avec une photo du viaduc de la savoureuse avec ses poteaux caténaires)

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 11 Mai 2010 18:53

Bonsoir,

Il y a eu un reportage de France 3 Franche-Comté sur le début de la pose de la voie à Villersexel en direction de Belfort :
http://info.francetelevisions.fr/video- ... C_BESANCON
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 18 Mai 2010 20:50

Ci-joint un reportage de France 3 Franche-Comté sur les opposants de la branche sud de la LGV Rhin-Rhône :
http://info.francetelevisions.fr/video- ... C_BESANCON

Il semble bien que l'A39 a fait moins de vague alors que la pollution est bien plus grande...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar IVAN » 19 Mai 2010 7:23

La branche sud ne se fera pas, car on se rendra compte bien vite que la Branche Est un gouffre financier à la rentabilité douteuse, tandis que les liaisons actuelles TER sont pourries. Et puis il faudra trouver le fric...
L'A39, il faut avouer, ne sert que quelques jours par an ; sinon, c'est un désert qui, aussi, aura couté fort cher.
Je ne crois que très difficilement à la valorisation des lignes existantes (la ligne du Revermont n'autorise pas de vitesses > 110 km/h, est à VU et en BAPR).
Personnellement le "rayonnement" de la Franche Comté m'est indifférent.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 19 Mai 2010 7:39

IVAN Wrote:La branche sud ne se fera pas, car on se rendra compte bien vite que la Branche Est un gouffre financier à la rentabilité douteuse, tandis que les liaisons actuelles TER sont pourries. Et puis il faudra trouver le fric...
L'A39, il faut avouer, ne sert que quelques jours par an ; sinon, c'est un désert qui, aussi, aura couté fort cher.
Je ne crois que très difficilement à la valorisation des lignes existantes (la ligne du Revermont n'autorise pas de vitesses > 110 km/h, est à VU et en BAPR).
Personnellement le "rayonnement" de la Franche Comté m'est indifférent.


La branche Est n'est pas un gouffre financier à la rentabilité douteuse... Les gains de temps sont remarquables pour seulement 140 kms de ligne, permettant 2 types de relations est - ouest mais aussi nord-sud donc je pense qu'on n'a pas trop de soucis à se faire. Je dirais meme qu'au contraire il y a toutes les chances que la rentabilité soit excellente.

Il faut savoir qu'à l'ouverture de la ligne la SNCF prevoit plus de voyageurs pour la branche est de Rhin-Rhône que pour le TGV-Est (soit 12 millions de voyageurs) Maintenant quelques relations sont passées à la trappe lors de l'annonce du schéma de desserte donc je pense que ce chiffre a du etre revu légèrement à la baisse.

Par contre, je suis d'accord avec vous, pas sur que la rentabilité de la branche sud soit aussi interessante, je pense que c est la raison pour laquelle RFF souhaite la mixité voyageur / fret.

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar IVAN » 19 Mai 2010 7:44

Je persiste et signe.
Tout en reconnaissant ne pas être infaillible et en espérant me tromper... ;)
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar 15063 » 19 Mai 2010 8:27

La branche Est intérèsse la Suisse. Il y a donc des raisons commerciales et diplomatiques qui sont en jeu. Personnellement je n'aurai pas donné ce degré de priorité à la LGV RR, estimant + urgent de réaliser Le Mans-Rennes, St Pierre-Poitiers et Manduel-Montpellier. Et même concernant la Bourgogne et la Franche-Comté, il serait + que temps de réfléchir à une LGV IDF-Troyes-Dijon afin de désaturer la LN1 qu'on est en train de transformer en RER A...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 19 Mai 2010 9:19

15063 Wrote:La branche Est intérèsse la Suisse. Il y a donc des raisons commerciales et diplomatiques qui sont en jeu. Personnellement je n'aurai pas donné ce degré de priorité à la LGV RR, estimant + urgent de réaliser Le Mans-Rennes, St Pierre-Poitiers et Manduel-Montpellier. Et même concernant la Bourgogne et la Franche-Comté, il serait + que temps de réfléchir à une LGV IDF-Troyes-Dijon afin de désaturer la LN1 qu'on est en train de transformer en RER A...


La SNCF n'a demandé que 2 sillons supplémentaires sur la LGV sud-est pour Rhin-Rhône, les autres missions étant des prolongations des liaisons Paris-Dijon existantes.
Pourquoi faut-il toujours opposer une LGV par rapport à une autre et trouver des priorités ?... Relisez l'historique de Rhin Rhone, je ne vois vraiment pas en quoi elle serait moins prioritaire qu'une autre, que ce soit pour le trafic attendu ou sa rentabilité pour seulement 140 km de ligne construite. On devrait plutot se rejouir de voir plusieurs projets se realiser en parallele plutot que de chercher à les opposer.
Vous parlez de raisons commerciales en jeu, vous pensez que ca n'est pas le cas pour les autres LGV ?... Et il ne faudrait pas oublier que la Suisse participe au financement de cette LGV, ca n'est pas simplement de la diplomatie, surtout au regard du trafic attendu.

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