[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar François » 10 Fév 2010 20:15

IVAN Wrote: Je crois qu'il reste quelques 1Cl sur Dijon-Lyon.


Dijon - Paris également ;)

Plus globalement, je dirais ENFIN ! La région PACA n'est ni la première (ni la dernière) à appliquer cette mesure logique s'agissant des TER. Cela tombe d'ailleurs très bien en cette période d'élection... A moins que ce ne soit que pure coïncidence ?
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar nanard » 12 Fév 2010 12:44

Jonathan Balsamo Wrote:Faudrait développer les TER dans cet région car pour faire du Marseille Briançon par exemple , le train n'est pas compétitive face à la voiture . Il faut + de 3h pour faire le trajet en train à cause de la voie unique !

Ce n'est pas qu'à cause de la voie unique.
Marseille-Aix est plus long en km par la voie ferrée que par l'autoroute.
D'aix à sisteron c'est à peu près direct (d'ailleurs les temps de parcours sont compétitifs sans être mirobolants)
De sisteron à gap, par rapport à la route, la voie ferrée fait un détour par veynes.
Donc non, le doublement de la voie ne réduirait pas par magie tous les temps de parcours !
Il faudrait peut-être commencer par electrifier aix-marseille (ça grimpe pas mal pour du matos diésel !)
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Gil.Puy26 » 12 Fév 2010 13:05

En plus il doit y avoir des dénivelés importants qui allongent la distance...
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 13 Fév 2010 12:06

Salut,
la VU n'explique que pour une faible part la lenteur des relations Marseille-Briançon. C'est le tracé de la ligne et son état (du fait notamment d'un armement ancien, soumis à un climat rude dans la partie haute), et dans une certaine mesure le mode d'exploitation actuel (et la conception des horaires qui vont avec) appliqué en PACA (tracés peu performants, arrêts intermédiaires souvent "généreux" en durée etc.) qui expliquent l'essentiel de cette réalité (hormis les samedis d'hiver, le niveau de trafic faible au-delà d'Aix pénalise peu l'exploitation, malgré son équipement limité). Des milliards ont été investis (par les élus des deux bords) dans les infras routières depuis les années 70, alors que le chemin de fer devait se contenter de broutilles dans ce secteur (le plan "Val de Durance" des années 80 fut bien modeste, en comparaison de l'argent investi sur la route).

L'électrification de Marseille-Aix, souhaitable sur le fond vu le niveau d'offre actuel, n'aurait qu'un impact limité au niveau des temps de parcours, avec le matériel actuel utilisé sur la ligne et les VL permises par son tracé tourmenté. En config quadricaisse, les AGC ne font pas des miracles, surtout en mode autonome, mais on est quand loin des "performances" des poussifs EAD. Les fortes rampes, c'est sur la partie haute de la ligne.

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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 18 Fév 2010 22:54

Encore un nouvel épisode de la guerre région PACA, ce tract distribué à l'entrée des gares de la région PACA est édifiant !
http://ntgv.ublog.com/files/tract_fev_10.pdf
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 19 Fév 2010 2:18

On a connu Michel Vauzelle plus inspiré... C'est son vice-pdt Transports qui a tenu la plume ? :roll:
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar François » 19 Fév 2010 9:40

Naufragéedu06 Wrote:Encore un nouvel épisode de la guerre région PACA, ce tract distribué à l'entrée des gares de la région PACA est édifiant !
http://ntgv.ublog.com/files/tract_fev_10.pdf


Au début, j'ai franchement cru à un tract syndical (arguments utilisés et style) mais comme il n'y a pas le logo, ce n'est donc pas cela :shock: Vraiment très surprenante cette région ou on mélange allégrement les missions syndicales et politiques.
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 19 Fév 2010 18:19

C'est son vice-pdt Transports qui a tenu la plume ? :roll:

Je suppose que non puisque son bientôt ex-vice président se présente sur une autre liste. En tout cas les militants distribuent ce tract avec zèle, ils étaient présents la semaine dernière à 7 heures du matin à Mouans-Sartoux !
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Huissier » 21 Fév 2010 16:23

Je suis pour une tarification par zone type Paris autour de Marseille, pour qu'un ticket solo ter Aubagne-Marseille + RTM ne revienne pas à plus de 2-3€ par exemple
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar François » 21 Fév 2010 17:57

Jonathan Balsamo Wrote:Qui est pour le TER à 1€ en région PACA pour une distance illimité dans la région ?


D'abord que les trains PACA soient à l'heure ce sera une grande révolution... La fréquentation suivra !
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Rémi » 21 Fév 2010 19:09

Salut

Raisonnement ultra-simpliste qui, hormis flatter certaines susceptibilités, ne résout rien. Proposer un billet à un euro quel que soit le trajet est une ineptie que deux conséquences : des émeutes en gare (la capacité des trains étant ce qu'elle est) et la ruine du TER. Il faut quand même savoir qu'en moyenne, faire rouler un train coûte 15 euros par km et que les usagers ne paient que le quart de ce coût. Si on déconnecte les prix de la réalité économique, la notion de prix n'a plus de valeur et on part dans une logique insoutenable par les collectivités.

A+
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Gil.Puy26 » 21 Fév 2010 19:34

François Wrote:
D'abord que les trains PACA soient à l'heure ce sera une grande révolution... La fréquentation suivra !

Et qu'il y ait moins de trains supprimés à l'improviste...
Ça sert à rien que ça coûte seulement 1 € si c'est pour avoir un service peu fiable.
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 21 Fév 2010 21:30

Qui est pour le TER à 1€ en région PACA pour une distance illimité dans la région ?


Pour moi ce n'est pas une priorité : il faudrait d'abord pouvoir assurer une fiabilité suffisante. Les tarifs abonnements travail sont assez avantageux, mais de nombreuses personnes qui font l'essai du train l'abandonnent faute d'une régularité suffisante. Pour discuter fréquemment avec des passagers de la ligne Grasse/Vintimille, ceux qui l'utilisent quotidiennement peuvent, en caricaturant un peu, se classer en 2 catégories :
- ceux qui n'ont pas le choix, majoritairement des salariés qui travaillent à Monaco, Cannes ou Nice en centre-ville sans possibilité de stationnement à un tarif abordable, des lycéens et des collégiens, et quelques personnes à très faibles salaires qui n'ont pas de voiture ;
- et ceux qui sont de fervents défenseurs de l'écologie, qui prennent le train par conviction et qui ont la chance d'avoir un emploi et une situation de famille qui leur permettent d'assumer facilement les retards et suppressions de train.
Bien évidemment, la 1ère catégorie est largement majoritaire. J'ai aussi souvent entendu des personnes se plaindre et affirmer qu'elles accepteraient facilement un doublement du prix de l'abonnement travail si la régularité pouvait s'améliorer. Je pense qu'il ne faut pas en arriver là, mais le ticket à 1 € ne me paraît pas utile sur le 06 pour l'instant. L'idée d'augmenter la fréquentation des TER est bonne, mais le facteur limitant ne semble pas être le tarif, c'est plutôt les grèves, les retards et les suppressions de trains. En 2008, nous étions 11 dans ma boîte à prendre le train. En 2010 nous ne sommes plus que 3 (et encore, pas tous les jours pour moi), les autres ont repris leurs bagnoles... et pourtant la bagnole c'est bien plus cher que le train.
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar adrien2 » 21 Fév 2010 21:44

Naufragéedu06 Wrote:Encore un nouvel épisode de la guerre région PACA, ce tract distribué à l'entrée des gares de la région PACA est édifiant !
http://ntgv.ublog.com/files/tract_fev_10.pdf


Vauzelle est fier de ce qu'il a fait pour les TER en PACA ?

ben y'a franchement pas de quoi....
en tant que Varois c'est le néant total son action dans notre département, le vide sidéral; sidérant.

A côté, il y a eu un peu de saupoudrage (+ les nouvelles rames TER2N NG, AGC) sur Vintimille ou Breil/Nice/Cannes ou Grasse , sur Marseille/Aix, mais le Var (1 million d'habitants) on reste un No man's land, on pue.
Pour nous, les renforcements de dessertes, les créations de haltes, et (soyons fous) les ré-ouvertures de lignes, ça reste des projets dans des cartons bien ficelés, dans les sous-sols de l'Hôtel de Région.

Et ce cadencement si mal conçu (pour son volet TER, les dessertes coupées en deux les correspondaces à outrance intra-régionales) et si mal mis en oeuvre depuis 1 an : le CR PACA et la SNCF sont co-responsables; certaines lignes ont perdu des usagers. :bravo:


Avec les lycées, les transports ferroviaires restent une des compétences de 1er plan de la Région; mais peut-on faire pire que ce que l'on a vu ces dernières années en PACA ?? j'en doute. Mais je doute aussi que quelque parti que ce soit aie vraiment la solution.... :cry:
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 21 Fév 2010 22:45

Salut,
adrien2 Wrote:Et ce cadencement si mal conçu (pour son volet TER, les dessertes coupées en deux les correspondaces à outrance intra-régionales) et si mal mis en oeuvre depuis 1 an : le CR PACA et la SNCF sont co-responsables; certaines lignes ont perdu des usagers.

es-tu sûr que tu n'oublies pas un acteur... en grande partie à l'origine du cadencement ?

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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 22 Fév 2010 19:44

Train à l'heure + prix attractif à 1€ = hausse violente de la fréquentation .


Voici le mail reçu ce jour de "contact TER" :
"TER Flash Trafic info :
Le train départ : gare de ventimiglia stazione 17:17 Arrivée gare de Cannes-la-Bocca 18:53 aura environ 30 mn de retard - Affluence exceptionnelle de voyageurs
Info au 0891703000 (0.23E/mn)"

Visiblement, le prix du ticket n'est pas un frein à la fréquentation !
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar François » 22 Fév 2010 22:11

Jonathan Balsamo Wrote:
Ok , dans ce cas la LGV PACA devrait aller jusqu'à Vintimille pour réduire la saturation de la voie ferrée .


Franchement je ne comprends pas le rapport... Ou alors tu confonds saturation de l'infra et fréquentation des trains ! Je n'ose l'imaginer ! mais en fait je crois que c'est cela Misère
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar adrien2 » 22 Fév 2010 23:08

Thor Navigator Wrote:Salut,
adrien2 Wrote:Et ce cadencement si mal conçu (pour son volet TER, les dessertes coupées en deux les correspondaces à outrance intra-régionales) et si mal mis en oeuvre depuis 1 an : le CR PACA et la SNCF sont co-responsables; certaines lignes ont perdu des usagers.

es-tu sûr que tu n'oublies pas un acteur... en grande partie à l'origine du cadencement ?

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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 24 Fév 2010 21:00

Ok , dans ce cas la LGV PACA devrait aller jusqu'à Vintimille pour réduire la saturation de la voie ferrée .


Bof, je ne vois pas vraiment en quoi la LGV améliorera vraiment la desserte locale. Par contre, renseignements pris, l'affluence n'avait rien d'exceptionnelle : un train supprimé, les voyageurs qui devaient l'emprunter se sont fort logiquement reportés sur le suivant ... qui n'a pas pu embarquer tout le monde. C'est du classique en heures de pointe. A mon sens la solution serait plutôt de rallonger les quais pour permettre la circulation de trains plus longs en heures de pointe (par exemple 8 caisses de TER2N). Mais bon, on peut toujours rêver ...
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Naufragéedu06 » 01 Mar 2010 22:04

Info ou intox ? Selon la rumeur, la grève actuellement en cours dans les TER de la région niçoise aurait pour motif la défense d'un conducteur menacé de sanction pour avoir "grillé un carré". J'ai un peu du mal à croire qu'un tel motif puisse donner lieu à une grève, car soit la faute est avérée et la sanction est légitime, soit elle ne l'est pas et dans ce cas le cheminot en question peut, comme n'importe quel autre travailleur, saisir un tribunal. Comme il n'y a eu ni manifestation, ni tract distribué, difficile d'en savoir plus ...
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 02 Mar 2010 0:35

Bonsoir,
je ne connais la pas motivation du mouvement social actuel dans le secteur de Nice mais un conducteur sanctionné pour franchissement inopiné d'un carré fermé peut tout à faire conduire à ce type de situation, dans un climat tendu au sein de l'établissement Traction, si les relations entre direction et salariés sont franchement mauvaises. Le contexte local y est sans doute pour beaucoup. Je suppose que les syndicats invoqueront l'allongement des journées de travail, les séquences d'arrêt répétées, la conduite sur signaux fréquemment fermés (avertissement : du "jaune" en langage ferroviaire) dans la zone la plus dense du littoral... Le contexte de l'incident (si celui-ci est avéré) peut aussi jouer, comme les états de service du conducteur. Mais bon... radio ballast n'est pas d'une fiabilité à toute épreuse donc il vaut mieux éviter de conjecturer en l'absence d'informations vérifiables.

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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar motrice125 » 02 Mar 2010 8:19

Bonjour Est il normal que depuis des années les usagés de la région PACA subissent presque journellemnt les problèmes conflictuels entre l'entreprise et les syndicats qui rarement mettent de la bonne volonté pour empécher que les conflits durent le moins longtemps possible.Quand à la surchage de boulot,çà fait un peu sourire,16000 Ters supprimàs en 2009.En plus le trafic Fret local ne crée pas de surchage vu que la SNCF va supprimer Le Fret local entre Toulon et Nice,donc des emplois à la trappe Donc, si les cheminots de temps en temps proposaient des solutions pour garder le Fret plutot que défendre leurs petite vie ou rien ne doit changer de le traitrain quotidien peut étre que leur avenir serait plus clair..corporatiste oblige
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar adrien2 » 03 Mar 2010 21:52

y'a des torts des 2 côtés....... direction/syndicats

et sans doute un manque de moyens et d'infrastrucutures à la hauteur pour cette région de 5 M hab (très concentrés sur la bande littorale)....

et régulièrement les préposés aux trabsports dyu CR PACA jettent de l'huile sur le feu
sans jamais arriver à faire respecter les engagements pris par la SNCF (dois-je le préciser ?)

ça doit être le Soleil qui nous tape sur le système !?

on n'est pas sortis de l'Auberge ! :cry:
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Momox de Morteau » 29 Mar 2010 23:32

Bon, ce n'est pas franchement un sujet de polémique mais de désagrément ponctuel : les travaux de la 3ème voie entre Antibes et Cagnes sur Mer ont interrompu la ligne le week-end dernier :
http://mediterranee.france3.fr/info/cot ... 81339.html
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Momox de Morteau » 08 Juin 2010 22:20

Dans la série ma ligne TER est formidable : Miramas - Marseille St Charles
http://info.francetelevisions.fr/video- ... _MARSEILLE
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