Qui est pour le TER à 1€ en région PACA pour une distance illimité dans la région ?
Pour moi ce n'est pas une priorité : il faudrait d'abord pouvoir assurer une fiabilité suffisante. Les tarifs abonnements travail sont assez avantageux, mais de nombreuses personnes qui font l'essai du train l'abandonnent faute d'une régularité suffisante. Pour discuter fréquemment avec des passagers de la ligne Grasse/Vintimille, ceux qui l'utilisent quotidiennement peuvent, en caricaturant un peu, se classer en 2 catégories :
- ceux qui n'ont pas le choix, majoritairement des salariés qui travaillent à Monaco, Cannes ou Nice en centre-ville sans possibilité de stationnement à un tarif abordable, des lycéens et des collégiens, et quelques personnes à très faibles salaires qui n'ont pas de voiture ;
- et ceux qui sont de fervents défenseurs de l'écologie, qui prennent le train par conviction et qui ont la chance d'avoir un emploi et une situation de famille qui leur permettent d'assumer facilement les retards et suppressions de train.
Bien évidemment, la 1ère catégorie est largement majoritaire. J'ai aussi souvent entendu des personnes se plaindre et affirmer qu'elles accepteraient facilement un doublement du prix de l'abonnement travail si la régularité pouvait s'améliorer. Je pense qu'il ne faut pas en arriver là, mais le ticket à 1 € ne me paraît pas utile sur le 06 pour l'instant. L'idée d'augmenter la fréquentation des TER est bonne, mais le facteur limitant ne semble pas être le tarif, c'est plutôt les grèves, les retards et les suppressions de trains. En 2008, nous étions 11 dans ma boîte à prendre le train. En 2010 nous ne sommes plus que 3 (et encore, pas tous les jours pour moi), les autres ont repris leurs bagnoles... et pourtant la bagnole c'est bien plus cher que le train.