Interview de M. Baïetto dans Transflash

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Interview de M. Baïetto dans Transflash

Messagepar Sylvain » 12 Fév 2010 21:19

le numéro de février de Transflash, la lettre d'information du CERTU, comporte une interview de Marc Baïetto, qui porte sur plusieurs points, dont la rocade nord, la politique de développement du réseau, les points forts et faiblesses, le financement.

http://www.certu-liste.com/rubrique.php?id_rubrique=1
(pdf direct : http://www.certu-liste.com/IMG/pdf_Tran ... r_2010.pdf )

Au sujet de la rocade nord, une petite phrase comme ça : "Ensuite, je considère que le fait de creuser un tunnel qui est nécessaire parce que la montagne est dans la ville ne signifie nullement qu’il est voué éternellement au trafic des voitures particulières... Pourquoi vouloir ainsi brider l’imagination des générations futures ?"
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Re: Interview de M. Baïetto dans Transflash

Messagepar parisse » 13 Fév 2010 17:47

J'ai du mal à imaginer un autre usage qu'automobile au tunnel de la rocade Nord. Pour les tram/bus et les cars? Si par malheur la rocade se fait puis est fermée au trafic automobile pour une raison ou une autre, il y a fort à parier que le trafic sur les quais sera suffisament faible pour que les bus et cars puissent y passer sans bouchons et avec des possibilités de desserte intermédiaire. Pour le train? Si c'est du trafic voyageurs quel serait l'intérêt? On ne va pas avoir 2 gares de Grenoble une pour les Valence-Chambéry (et prolongements) et une autre pour les trains en provenance de Paris ou Lyon. Si c'est pour le fret, j'ai du mal à croire qu'un investissement de ce niveau serve un jour, ça supposerait surement une forte croissance du trafic actuel.
En lisant cet interview, j'ai très nettement l'impression que Mr Baietto est incapable d'imaginer que la tendance à la croissance de l'utilisation du pétrole et de l'automobile est en train de s'inverser. Continuer à croire et faire croire que la solution pour les petits salaires est d'aller de plus en plus loin de son lieu de travail pour trouver un logement à prix abordable, c'est supposer qu'on aura toujours plus de pétrole bon marché ou qu'on trouvera une alternative aussi économique. Ca rapporte peut-etre des voix à court terme, mais à long terme ça ne fera qu'aggraver la situation de ces personnes. Espérons donc que le rapport de la commission d'enquête sera défavorable, pour éviter à Mrs Vallini, Baietto (et Lambert) de rester dans l'histoire locale comme ayant fait une des plus grande erreurs de jugement du 21ème siècle.
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Re: Interview de M. Baïetto dans Transflash

Messagepar engine-54 » 13 Fév 2010 22:46

Des promenades en amoureux :aime: peut-être?... ou en vélo! je trouve intolérable pour les pendulaires cyclistes de devoir se taper quotidiennement le centre-ville, totalement inadapté à des temps de parcours honorables! Pour le reste, laissons fuser l'imagination de nos gosses qui se feront certainement une joie de le reboucher...
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Re: Interview de M. Baïetto dans Transflash

Messagepar Stifff38 » 14 Fév 2010 3:13

:idea:
Propositions de réutilisation du tunnel sous la Bastille
~après sa fermeture à la circulation automobile~



1 - Une piste cyclable :roll:

2 - Un métro / tram / bus en site propre souterrain (ben oui, pour relier La Tronche à la Presqu'île) :?

3 - Un chemin de fer pour le ferroutage

4 - Un centre de stockage (entrepôt) pour les marchandises transportées : il fait frais, et les difficultés d'accès limitent les risques de vols :beammeup:

5 - Le Parking souterrain du site de la Bastille (avec ascenseurs pour monter) ah non, c'est vrai, il y a déjà le téléphérique...

6 - Un départ de galeries spéléo (la chaussée bitumée servirait de parking aux "randonneurs")

7 - Un train fantôme (!) ou autre attraction ferroviaire (du genre "Le Tunnel Mystérieux" du Petit Train de La Mure)

8 - Un abri souterrain (comme à Tokyo) en cas de séisme / bombardements / guerre atomique / invasion extraterrestre :coupoing:

Bon, j'arrête le délire ici... si vous avez d'autres idées, défoulez-vous, c'est le moment ! :D
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Re: Interview de M. Baïetto dans Transflash

Messagepar engine-54 » 14 Fév 2010 10:58

une cave à vin géante! :vin: pour rendre hommage au passé viticole de Saint Martin le Vinoux...
:sortie:
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Re: Interview de M. Baïetto dans Transflash

Messagepar velo_love » 14 Fév 2010 12:06

MDR, arrêtez vos c... :beammeup: (et l'abri anti-atomique contre les missiles nucléaires iraniens ?)

Ce qui me déçoit dans l'interview de M. Baïetto, c'est son manque d'entousiasme à l'égard des modes doux (ou actifs). Pourquoi 25 % des employés aux Pays-Bas peuvent se déplacement à bicyclette et ici, à Grenoble, ville la plus plate de France, on n'atteindrait péniblement 7 % ?
Pourquoi est-ce si galère d'aller au Rondeau ou à Cap 38 en bicyclette ?
Beaucoup de gens peuvent utiliser un vélo pour de multiples déplacements. Encore davantage s'ils sont couplés avec les TC. L'utilisation de la voiture à des fins individuelles ne peut conduire qu'à une impasse financière et sociale. Il faut tout faire aujourd'hui pour que les gens délaissent un maximum leur voiture pour que demain, ils puissent en minimisant les contraintes la laisser dans leur garage.
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Re: Interview de M. Baïetto dans Transflash

Messagepar DENY84 » 15 Fév 2010 10:34

velo_love Wrote:MDR, arrêtez vos c... :beammeup: (et l'abri anti-atomique contre les missiles nucléaires iraniens ?)

Ce qui me déçoit dans l'interview de M. Baïetto, c'est son manque d'entousiasme à l'égard des modes doux (ou actifs). Pourquoi 25 % des employés aux Pays-Bas peuvent se déplacement à bicyclette et ici, à Grenoble, ville la plus plate de France, on n'atteindrait péniblement 7 % ?

Pour etre plus precis, le velo est le mode de
- 26% de tous les deplacements du pays (p6 de http://www.fietsberaad.nl/library/repos ... as2009.pdf )
- 34% des deplacements de moins de 7,5 km (ce type de trajet corespond a 70% du nb total de deplacements)

Par contre certaines villes (Groningue par exemple) arrivent a 54% de tous leur deplacements!

Incroyable mais vrai!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
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Re: Interview de M. Baïetto dans Transflash

Messagepar François » 15 Fév 2010 11:03

Merci DENY84,

C’est un très beau document et fort intéressant. Il devrait être lu par nos dirigeants pour essayer de s'inspirer de ce qu'il se passe lorsque les pouvoirs publics ont une politique ambitieuse d'aménagement en faveur des modes doux. Mais n'oublions pas toutefois que ce qu'il se passe au Pays Bas et quelque peu atypique et sera difficilement transposable en France dans la mesure ou celà a demandé beaucoup de temps, le résultat de l'histoire de ce pays et surtout de sa concentration d'habitant. Un petit paragraphe permet de résumer tout cela parfaitement :

De tout temps, les pouvoirs publics néerlandais sont massivement intervenus via l’aménagement
du territoire, en raison notamment du manque d’espace dans ce pays densément peuplé. La
proximité et la compacité des villes sont deux principes directeurs régissant les extensions urbaines.
L’utilisation de la bicyclette en a tiré profit. C’est l’évidence même : plus les gens habitent près de
leurs lieux de destination (travail, magasins, écoles, etc.), plus les déplacements effectués seront
courts. Et plus la fréquence des déplacements courts augmente, plus le choix de la bicyclette
s’imposera aisément de lui-même. Ces principes sont en outre corroborés par les chiffres : les gens
habitant à maximum 3 km des centres-villes se déplacent dans 27% des cas sur de courtes distances.
Les gens plus éloignés des centres ou les habitants de plus petites communes se déplacent
dans 22% des cas sur de courtes distances.


A noter également la faible part des TC (3 % pour les bus et 2 % pour les trains), dommage que les utilisateurs des VL (48 %) ne se soit pas plus reportés sur les TC (ou les vélos), il y a donc encore une belle marge d'évolution (surtout lorsque l'on regarde les chiffres jusqu'à 7,5km).
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Re: Interview de M. Baïetto dans Transflash

Messagepar MAXXIMUM » 16 Fév 2010 7:55

velo_love Wrote:MDR, arrêtez vos c... :beammeup: (et l'abri anti-atomique contre les missiles nucléaires iraniens ?)

.

on en a deja un, en sont temps c'est le parking Terray a St Bruno ! Veridict !!!

mais revenons aux sujet :-)
La ville est passionante, laissez vous transporter...

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Re: Interview de M. Baïetto dans Transflash

Messagepar jygrenoble » 16 Fév 2010 15:05

Une petite remarque on site toujours en exemple les Pays Bas et la Belgique pour les modes de déplacements doux...par contre ces deux mêmes pays battent un record : Belgique et les Pays-Bas ont la densité de réseau routier la plus élevée pour ce qui concerne la longueur rapportée à la superficie (avec respectivement 4,89 et 3,16 km/km2).

En intercité le seul mode de déplacement valable est la voiture....mais en ville le vélo et les trams...car les villes sont plates et ne sont pas encaissé entre trois massif de montagne..qui ralonge les déplacements au final...
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
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Re: Interview de M. Baïetto dans Transflash

Messagepar DENY84 » 16 Fév 2010 15:46

jygrenoble Wrote:Une petite remarque on site toujours en exemple les Pays Bas et la Belgique pour les modes de déplacements doux...par contre ces deux mêmes pays battent un record : Belgique et les Pays-Bas ont la densité de réseau routier la plus élevée pour ce qui concerne la longueur rapportée à la superficie (avec respectivement 4,89 et 3,16 km/km2).

En intercité le seul mode de déplacement valable est la voiture....mais en ville le vélo et les trams...car les villes sont plates et ne sont pas encaissé entre trois massif de montagne..qui ralonge les déplacements au final...

On fait toujours reference a la densite des pays bas de manieer fausse: ils ont des grandes villes plutot raproches mais aussi de grand espaces vides de campagnes. En France, c'est pareil, nous avons le massif central qui plombe les statistiques de densite mais au niveau local les densites a Grenoble/Lyon (voir meme de l'Isere) et des villes des Pays-Bas sont les memes voir meme plus grandes dans les villes Francaises! Donc pour les deplacements urbains, la comparaison de la densites de pays n'as pas de sens. D'ailleurs je parie qu'a Grenoble 70% des deplacements font moins de 3.5 km (par contre plus de 50% en bagnole!)

Pour ce que dit Francois je suis d'accord, le velo est pris serieusement dans poltique des transport des pays bas depuis les annees 70 donc ca fait 40 ans de budgets velos, etc - donc arriver a niveau equivalent a qq annees en France ca risque d'etre dur. De plus ils ont realise aussi des les annees 70 (premier choc petrolier), les consequences de l'etalement urbain (dependance a la voiture, consequences sociales et economiques, etc) Ils pratiquent donc une politique de planification a la "sovietique" avec les TC et les pistes cyclables avant les habitations, etc... En France, les gouvernement nationaux et locaux on favorise l'etalement urbain au nom de l'acces a la propriete pour tous du coup on en paye le pris aujourd'hui (mitage du paysage, embouiteillage, dependance a la voiture, couts economique eleves, etc).

Je rajouterais pour fini rsur la remarque TC, en France presque tous les scolaires et etudiants utilisent les TC (a coup de grosses subventions). Aux Pays-Bas, dés le primaire les élèves vont en vélo à l'école! Du coup, les jeunes sont plus indépendants et le réseaux de TC n'a pas besoin d'etre aussi dense ni d'avoir la capacité de transporter une masse de scolaire à heures fixes. La collectivité fait donc des économies...
Et le taux de TC est bien plus faible qu'en France.
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