Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
damienf Wrote:Bonjour, les amis,
si certains d'entre vous savent me répondre, j'aimerais connaître des éléments de coût de rénovation de voie.
-Changement de traverses bois, en ligne secondaires (enlever et remettre une traverse, ballaster, etc) en coût global (la traverse et la main d'oeuvre)
-déposer du ballast en petite quantité comme l'on voit parfois et le disposer sur un km (coût au km)
-faire passer une boureuse-vibreuse (toujours au km)
Cela me permettra de renseigner un document que nous préparons avec des amis, dans le but de démonter certains arguments pour une ligne fret que nous voulons "sauver"
Merci
15063 Wrote: Par exemple, lorsqu'on compare le prix du km de voie tramway posée pour le compte de la STIB (réseau bruxellois), on obtient un prix sensiblement inférieur à la moyenne française.
damienf Wrote:Je ne parle pas de RVB qui serait de l'ordre de 1.5 à 1.8m d'€; mais d'entretien poussé; mais si tu as des infos précises, je suis toujours preneur! Merci!
tram21 Wrote:damienf Wrote:Je ne parle pas de RVB qui serait de l'ordre de 1.5 à 1.8m d'€; mais d'entretien poussé; mais si tu as des infos précises, je suis toujours preneur! Merci!
la ligne en VUTR de Cercy la Tour à Corbigny a bénéficié de travaux de régénération importants (traverses et ballast) entre Cercy et Epiry, pour un montant de 5 M €.
la SNCF, pour le même chantier, avait établi un devis de 17 M €
c'est d'ailleurs ce qui a failli provoquer la fermeture de la ligne ! fort heureusement des solutions plus économiques ont été trouvées, par une étude indépendante de la SNCF :
- maintien des rails en place (PMA et LP 48)
- traverses bois "gang nail"
- ballast déclassé
les travaux ont été réalisés dans l'enveloppe budgétaire prévue (avec même un peu de bonus), et rendus à la date prévue : 15/09/2009
motrice125 Wrote:Question,lors d'un choix de fermeture d'une ligne de Fret ,est ce que la région peut choisir un soumissioneur pour avoir un prix convenable .pour que cette ligne en surci soit maintenue en service.Il y a un exemple dans l'AIN ou une ligne ( Direction Belley connectée sur la ligne Culoz Ambérieu) vient de fermer parce que des travaux de remise à niveau coute trop chers Est ce que la solution lamoins honnereuse est proposée pour chaque cas.?
François Wrote:... Par contre, elles peuvent, dans le cadre de sa mission économique et d'aménagement du territoire, participer à la création d'un OFP par exemple.
tram21 Wrote:pas directement, mais des subventions sont possibles...
motrice125 Wrote:Bonjour Peut étre que si les régions s'occupent de la gestion et du maintient en état des lignes secondaires de sont territoire,elles sont à meme de faire des travaux de maintenance avant que cela ne soit trop tard.,que la fermeture d'une ligne en trop mauvais état laissée par RFF ou la SNCF...?
motrice125 Wrote: depuis que les nationnales (qui étaient beaucoup mieux entretenues que les lignes locales de la SNCF) ont été transferées aux Régions,cela change tout
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: 4m3r, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978