[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Huissier » 07 Jan 2010 19:53

+1, la Translozérienne est restée bloquée 1 mois cet hiver. Avec des moyens adéquats, ça aurait été deux jours...
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 09 Jan 2010 10:14

+ 1 !!!

si les Glorieux Anciens de la SNCF revenaient, ils seraient atterrés... :(
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar motrice125 » 10 Jan 2010 17:32

c'est claire que si les "anciens" voyaient comment le chemin de fer est exploité en période d'intempéries,,c'est assez lamentable,avant les cheminots se faisaient un point d'honneur de rouler par n'importe quel temps,,le slogan prenez le train en hiver c'est plus sur,cela fait bien rire,,pour assurer un service presque sans problème,il faut que des convois circulent fréquament,ce qui dégage la neige.peut étre que les engines de tractions sont trop complexes,,pourtant il existe des simulateurs pour tester toutes les conditions météos.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 10 Jan 2010 19:03

Ils en sont à restreindre les tgv et surtout Eurostar, le top du top, pas top
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 22 Jan 2010 22:11

Bonsoir,

Petit reportage de France 3 Franche-Comté sur la première consultation publique pour la réouverture de la ligne Belfort-Delle en décembre 2012.
On se croirait revenu au XIXe siècle quand chacun voulait sa gare !
journal du vendredi 22 janvier 2009 à 09min54 : http://info.francetelevisions.fr/video- ... NCHE_COMTE
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 05 Fév 2010 8:27

Bonjour, les amis,

si certains d'entre vous savent me répondre, j'aimerais connaître des éléments de coût de rénovation de voie.
-Changement de traverses bois, en ligne secondaires (enlever et remettre une traverse, ballaster, etc) en coût global (la traverse et la main d'oeuvre)
-déposer du ballast en petite quantité comme l'on voit parfois et le disposer sur un km (coût au km)
-faire passer une boureuse-vibreuse (toujours au km)
Cela me permettra de renseigner un document que nous préparons avec des amis, dans le but de démonter certains arguments pour une ligne fret que nous voulons "sauver"
Merci
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar 15063 » 05 Fév 2010 13:13

Question à poser à RFF mais aussi, à titre de comparaison, à la RATP, aux CFF et à Infrabel (gestionnaire d'infrastructure belge). Par exemple, lorsqu'on compare le prix du km de voie tramway posée pour le compte de la STIB (réseau bruxellois), on obtient un prix sensiblement inférieur à la moyenne française.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 05 Fév 2010 14:24

Je ne parle pas de RVB qui serait de l'ordre de 1.5 à 1.8m d'€; mais d'entretien poussé; mais si tu as des infos précises, je suis toujours preneur! Merci!
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Alfred E Neuman » 07 Fév 2010 13:30

damienf Wrote:Bonjour, les amis,

si certains d'entre vous savent me répondre, j'aimerais connaître des éléments de coût de rénovation de voie.
-Changement de traverses bois, en ligne secondaires (enlever et remettre une traverse, ballaster, etc) en coût global (la traverse et la main d'oeuvre)
-déposer du ballast en petite quantité comme l'on voit parfois et le disposer sur un km (coût au km)
-faire passer une boureuse-vibreuse (toujours au km)
Cela me permettra de renseigner un document que nous préparons avec des amis, dans le but de démonter certains arguments pour une ligne fret que nous voulons "sauver"
Merci

Tu devrais te mettre en rapport avec Tram 21 qui a participé à un RVB pour un OFP à un prix très inférieur au prix des acteurs classiques.
15063 Wrote: Par exemple, lorsqu'on compare le prix du km de voie tramway posée pour le compte de la STIB (réseau bruxellois), on obtient un prix sensiblement inférieur à la moyenne française.

Pour la voie tram la problématique est différente, puisque les français ne posent pas de voies de tram ,mais des voies de train , ce qui est beaucoup plus cher, noyées dans la chaussée.
Ce qui est étrange c'est que ce type de pose, assez original, est utilisé par toutes les villes françaises, pas une ville n'a l'idée d'exiger une pose à "l'allemande", l'italienne voire la tchèque.
Curieux à l'heure des appels d'offres européens ...
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar dyonisos » 07 Fév 2010 14:44

Les appels d'offres européens, quand on trouve normal de budgeter des LGVs à 20 Millions d'€ le bout, soit 2 fois le prix d'une autoroute équivalente, avec curieusement un appel d'offre à des boîtes 100% françaises, humh... :koukou:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar 15063 » 08 Fév 2010 10:17

Le cas des tramways n'est qu'un exemple. Même pour des petits travaux de voie, il faut comparer avec ce qui se fait à l'étranger. Il y a certainement des surprises. Et même en France, j'avais oublié de mentionner l'AGRIVAP qui exploite la + longue ligne "privée" à VN et qui aurait peut-être quelques renseignements utiles.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 08 Fév 2010 10:56

damienf Wrote:Je ne parle pas de RVB qui serait de l'ordre de 1.5 à 1.8m d'€; mais d'entretien poussé; mais si tu as des infos précises, je suis toujours preneur! Merci!


la ligne en VUTR de Cercy la Tour à Corbigny a bénéficié de travaux de régénération importants (traverses et ballast) entre Cercy et Epiry, pour un montant de 5 M €.

la SNCF, pour le même chantier, avait établi un devis de 17 M €

c'est d'ailleurs ce qui a failli provoquer la fermeture de la ligne ! fort heureusement des solutions plus économiques ont été trouvées, par une étude indépendante de la SNCF :

- maintien des rails en place (PMA et LP 48)
- traverses bois "gang nail"
- ballast déclassé

les travaux ont été réalisés dans l'enveloppe budgétaire prévue (avec même un peu de bonus), et rendus à la date prévue : 15/09/2009
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 08 Fév 2010 11:17

tram21 Wrote:
damienf Wrote:Je ne parle pas de RVB qui serait de l'ordre de 1.5 à 1.8m d'€; mais d'entretien poussé; mais si tu as des infos précises, je suis toujours preneur! Merci!


la ligne en VUTR de Cercy la Tour à Corbigny a bénéficié de travaux de régénération importants (traverses et ballast) entre Cercy et Epiry, pour un montant de 5 M €.

la SNCF, pour le même chantier, avait établi un devis de 17 M €

c'est d'ailleurs ce qui a failli provoquer la fermeture de la ligne ! fort heureusement des solutions plus économiques ont été trouvées, par une étude indépendante de la SNCF :

- maintien des rails en place (PMA et LP 48)
- traverses bois "gang nail"
- ballast déclassé

les travaux ont été réalisés dans l'enveloppe budgétaire prévue (avec même un peu de bonus), et rendus à la date prévue : 15/09/2009


Merci de cette réponse "tram21" la longueur de la ligne? J'essaierais de trouver, mais si tu peut préciser, ça sera plus rapide...
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 08 Fév 2010 21:33

de Cercy à Epriry, ça fait un peu plus de 40 Kms...
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar motrice125 » 09 Fév 2010 8:45

Bonjour .Question,lors d'un choix de fermeture d'une ligne de Fret ,est ce que la région peut choisir un soumissioneur pour avoir un prix convenable .pour que cette ligne en surci soit maintenue en service.Il y a un exemple dans l'AIN ou une ligne ( Direction Belley connectée sur la ligne Culoz Ambérieu) vient de fermer parce que des travaux de remise à niveau coute trop chers Est ce que la solution lamoins honnereuse est proposée pour chaque cas.?
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar motrice125 » 09 Fév 2010 8:55

C'est dommage sur ce site (transports ferroviaires )il y a 3 débats qui devrait en faire qu'un seul, concernant le cout de la maintenance des lignes 1lignes à réouvrir,2:Rapport de la Cour des Comptes,3:la ligne Virieu le Grand _Peyrieu Il faudrait les regrouper,le débat serait plus clair
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 09 Fév 2010 10:35

aux dernières nouvelles, la ligne de Virieu ne sera pas fermée...

le Conseil Général de l'Ain serait avisé de réactiver la branche ferroviaire de la RDTA ! :mrgreen:
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar François » 09 Fév 2010 22:41

motrice125 Wrote:Question,lors d'un choix de fermeture d'une ligne de Fret ,est ce que la région peut choisir un soumissioneur pour avoir un prix convenable .pour que cette ligne en surci soit maintenue en service.Il y a un exemple dans l'AIN ou une ligne ( Direction Belley connectée sur la ligne Culoz Ambérieu) vient de fermer parce que des travaux de remise à niveau coute trop chers Est ce que la solution lamoins honnereuse est proposée pour chaque cas.?


J'ai beau relire les textes régissant la décentralisation, je ne vois nullement que les régions ont compétence en matière de fret ferroviaire. Leurs seules missions sont bien d'organiser les services ferroviaires et routiers d'intérêt régionaux. Ainsi, elles ne peuvent donc pas lancer d'appel d'offre pour choisir un opérateur fret. N'oublions pas que cette activité n'est pas un service public mais bien une activité commerciale. Par contre, elles peuvent, dans le cadre de sa mission économique et d'aménagement du territoire, participer à la création d'un OFP par exemple.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 10 Fév 2010 10:27

François Wrote:... Par contre, elles peuvent, dans le cadre de sa mission économique et d'aménagement du territoire, participer à la création d'un OFP par exemple.


pas directement, mais des subventions sont possibles...

du fait du désengagement de plus en plus prononcé de l'État, les Régions vont probablement bientôt avoir à gérer le fret ferroviaire régional, ainsi que les lignes en VUTR et/ou VUSS dans leurs périmètres...
Dernière édition par tram21 le 10 Fév 2010 10:47, édité 1 fois.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar motrice125 » 10 Fév 2010 10:45

Bonjour Peut étre que si les régions s'occupent de la gestion et du maintient en état des lignes secondaires de sont territoire,elles sont à meme de faire des travaux de maintenance avant que cela ne soit trop tard.,que la fermeture d'une ligne en trop mauvais état laissée par RFF ou la SNCF...? Une anecdote,j'ai la possibilité de faire un voyage "en Train " au centre de la France avec une agence suisse qui organise des voyages pour les amateurs ferrovipattes,Ho surprise ...qui n'en est pas une,une grande partie du voyage se fera en CAR pour cause ,plusieurs sections prévues en train sont fermées mauvais état...au programme il y avait le Pont Garabit fermé ,Fissures....La Cour des comptes n'a tord en prévoyant la fermeture de plus de 7000 kms de ligne,çà cout moins cher que de remettre en état des voies qui n'ont subit aucune maintenance pendant des dizaines d'annéés juste des baisses de vitesse,en attendant la FIN
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar François » 10 Fév 2010 18:41

tram21 Wrote:pas directement, mais des subventions sont possibles...


C'est en effet tout à fait exact.

motrice125 Wrote:Bonjour Peut étre que si les régions s'occupent de la gestion et du maintient en état des lignes secondaires de sont territoire,elles sont à meme de faire des travaux de maintenance avant que cela ne soit trop tard.,que la fermeture d'une ligne en trop mauvais état laissée par RFF ou la SNCF...?


Ce n'est pas parce que ce n'est pas leurs compétences que les régions ne participent pas très largement au financement des infra. Il n'y a qu'à regarder les plans rails et autres CPER pour s'en rendre compte. Par contre si le désengagement de l'état est évident, tout miser sur les collectivités locales me semble un pari risqué pour ces dernières qui seront vite asphyxié en continuant dans ces financements. La poule aux oeufs d'or n'a qu'un temps surtout si l'on retire les finances (cf suppression de la TP, ce qui pourrait suivre des prochaines discutions sur la réduction des déficits ou la prochaine réorganisation territoriale...). Par contre s'il y a une volonté de l'état de poursuivre dans ses projets de laisser-aller, il serait de bon ton qu'il transfère cette compétence aux régions... En n'oubliant pas de transférer les financements qui vont avec, conformément à la loi (mais je pense que c'est illusoire de croire cela :beammeup: ). Nous allons, je le crains, vers des lendemains qui déchantent à ce rythme là.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar motrice125 » 11 Fév 2010 8:44

Dans les Régions pendant des années, toutes les infrastructures routières ou ferroviaires étaient payées par l'Etat,mais depuis que les nationnales (qui étaient beaucoup mieux entretenues que les lignes locales de la SNCF) ont été transferées aux Régions,cela change tout.Les routes recevaient plus de crédits d'entretien, que le ferroviaire.A force de donner parcimonieusement quelques "sous" pour le train et le maximum pour la route,le résultat est là,il faut des millions pour le rail,et que les régions n'ont pas.La Cour des comptes épluche tout,mais surement quelques vérités ne sont pas très bonnes à entendre.Ex la construction d'un Km/tram à Paris coute beaucoup plus cher en comparaison avec d'autres villes françaises,il y a surement qq millions ne qui vont pas dans les bonnes poches.....
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar François » 11 Fév 2010 19:44

Juste une petite précision afin de bien comprendre la complexité des financements et de notre chère décentralisation :

motrice125 Wrote: depuis que les nationnales (qui étaient beaucoup mieux entretenues que les lignes locales de la SNCF) ont été transferées aux Régions,cela change tout


Ce ne sont pas les régions qui ont "hérités" des nationales mais les départements.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 13 Fév 2010 16:28

Bonjour,

Quelques travaux de modernisation de la ligne Chartres-Voves vont débuter pour préparer le retour des TER en 2014 : http://www.regioncentre.fr/jahia/Jahia/ ... Transports
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar IVAN » 13 Fév 2010 17:25

Très amusant.

Voila encore une ligne fermée sans doute au temps du pompidolisme triomphant que l'on va rouvrir à coup de centaines de millions d'euros.
Avec un concours substantiel de l'état (je ne mets jamais de majuscule à ce mot) :mrgreen:
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