par GX327 » 14 Fév 2010 19:16
déjà s'il y avait quelques personnes. De toute manière, on ne pourra pas juger avant cet été pour voir si cette desserte est utile. Par exemple ça fait peut-être même pas un mois que la ligne 15 le dimanche au Pont de l'Arc commence à être vraiment utilisée (1 ou 2 personne par passage). Et il faut le temps que les personnes "découvrent" les nouveaux services. certains croient que la ligne 15 dessert le Pont de l'Arc depuis le 18 Janvier, alors que ça remonte au 9 Novembre 2009.
Après il faut aussi être objectif. Certaines dessertes ne pourront pas décoller, entre la 22 qui tourne dans tous les sens à Puyricard (les gens à la Salle des Fêtes sont surpris de voir passer 4 fois le véhicule en 20 minutes aux 2 arrêts dans les 2 sens) pour finir aux Hauts de Brunet, ou bien encore la Mini 3 qui double les Mini 1 et Mini 2, et qui s'entretue avec la Diabline C qui dessert elle aussi la rue d'Italie (donc au final tout ce qu'on gagne c'est 2 lignes qui ne servent à rien - et des 2 s'il aurait fallu n'en faire qu'une c'était la Diabline C). D'ailleurs, je pense que les lignes Minibus devraient être revues en même temps que les Diablines, éviter les doublons (cf Mini 2, Mini 3 et Diabline A qui partagent le même itinéraire entre Pasteur et les Prêcheurs)
Par contre, pour l'heure, les lignes 10 et 13 "nouvelles fréquences" n'attirent pas. La fréquentation d'avant s'est diluée, du coup on a l'impression parfois que c'est le désert (5 personnes dans un véhicule). Heureusement que les véhicules ont des publicités adhésives, même si là je crois que des affiches aux arrêts seraient les bienvenues. Mais bon, il faut être honnête, le bricolage arrive à bout de souffle, il faudrait revoir le réseau d'ici Septembre 2011 (pour 2010, ce serait difficile). Et attendre le BHNS n'est peut-être pas utile : on peut créer une ligne principale qui serait convertie en BHNS d'ici 5 ans. Bon, à la rigueur, ce serait judicieux d'attendre le Pôle d'Aillane pour tout réorganiser vu que le réseau des Milles aura déjà sa propre restructuration. Avec une concertation avec les CIQ qui seraient le relais des habitants pour éviter des inepties complètement inadaptées. Car on a le soucis d'avoir beaucoup d'offre, mais pas là où elle serait plus nécessaire.