[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 04 Fév 2010 14:55

Très réussi !

Le 9299 a ses portes de sortie qui ferment vite (Jojo, à moment donné tu avais dit que c'était le 9298, tu en es sûr ? Vu de l'extérieur on ne dirait pas... Mais VU DE L'EXTERIEUR :? )
Et horreur : sur le 9199 les portes de sortie gauche ont été fréinées :ouin: ! Après le 9195 qui a subi le même sort sur ses 3 portes en Juillet ou Septembre 2009... Quel dommage, c'était amusant.
Maintenant, si on veut voir des portes se fermer vite, il n'y a plus que le 9192 (pris Mardi sur le 3), qui ne roule pas très souvent...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jojolekaid » 04 Fév 2010 19:02

Je suis sur que le 9298 a ses portes rapides. Le 9194 a eu lui aussi ces portes freinées :?
jojolekaid

Messagepar jojolekaid » 06 Fév 2010 18:20

Bonsoir,
les horaires de l'arrêt Scotto ont été remises, par contre il n'y a plus les horaires a l'arrêt ROTONDE Poste (Lignes 19 et Mini 1) dans la direction opposée a la Rotonde.
Le service de la navette foire a été assuré par le 9131.
jojolekaid

Messagepar jojolekaid » 08 Fév 2010 16:45

Les portes arrières du 9296 ont été accélérés (beaucoup!) si bien qu'on entent un "CLAC" a leur fermeture.
Le 9125 a eu droit aux adhésif de promotion de la ligne 13.
Malgré les horaires vacances, le 74 était de sortie :nrv:
jojolekaid

Messagepar GX327 » 08 Fév 2010 16:55

Grande nouvelle !
devinez ce que j'ai vu gare a la RDT13 !
Non, pas encore de nouveaux bus, mais au moins 3 Agora des Autobus Aixois ! J'ai reconnu le 9143 (logo aux en bus sur la girouette arrière), j'en ai vu au moins un autre tout vert (sans doute 9141). A mon avis Venelles n'a plus d'agora et le Clos Piervil va en garder 2 pour la ligne 10. A confirmer très prochainement...

Posted with TouchBB on my iPhone
GX327

Messagepar GX107 » 08 Fév 2010 16:56

jojolekaid Wrote:Les portes arrières du 9296 ont été accélérés (beaucoup!) si bien qu'on entent un "CLAC" a leur fermeture.

Comme beaucoup de GX127, 317 & 327 du parc en ce moment, certainement pour perdre moins de temps aux arrêts

jojolekaid Wrote:Le 9125 a eu droit aux adhésif de promotion de la ligne 13.

Ce genre de signes est synonyme d'une nouvelle affectation sur la 13 (définitive ???)

jojolekaid Wrote:Malgré les horaires vacances, le 74 était de sortie :nrv:

Là, faut pas chercher à comprendre, ça fait partie des nombreux mystères de la RDT13 :lol:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici à l'occasion de la foire une petite création de girouette de ma part (binôme) :

Image
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX107 » 08 Fév 2010 17:00

GX327 Wrote:Grande nouvelle !
Devinez ce que j'ai vu garé a la RDT13 !
Non, pas encore de nouveaux bus, mais au moins 3 Agora des Autobus Aixois ! J'ai reconnu le 9143 (logo aux en bus sur la girouette arrière), j'en ai vu au moins un autre tout vert (sans doute 9141). A mon avis Venelles n'a plus d'agora et le Clos Piervil va en garder 2 pour la ligne 10. A confirmer très prochainement...

Quel privilège ^^, c'est tellement rare aprés tout de voir des bus du parc AA chez RDT :shock: , néanmoins, c'est vrai que c'est une bonne nouvelle :D
GX107

Messagepar jojolekaid » 08 Fév 2010 17:58

Il va se passer la même chose que pour les R312 ex Vitrolles qui leur avait été pretés avant l'arrivée des Citaro
jojolekaid

Messagepar GX107 » 08 Fév 2010 19:10

Peut être que les GX327 arriveront donc finalement plutôt que prévu (ce qui serait alors une excellente nouvelle), Dans un élan de joie, j'aurais même envie de dire:
<< A quand la réforme de ces maudits S 215 SL ? >> :)
GX107

Messagepar GX107 » 08 Fév 2010 21:41

GX327 Wrote:Bonjour.

Trouvé sur google Street view :
-> Dépôt du Clos Piervil des Autobus Aixois : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... .92,,0,1.9
-> dépôt de Venelles des Autobus Aixois : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5,,0,-0.07
-> Dépôt du Pont de l'Arc de la RDT13 : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 9,,0,15.42
-> dépôt d'Eguilles des Cars du Pays d'Aix : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 96,,0,8.66
-> Dépôt des Milles de CAP Provence : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... .13,,0,1.2

Voici des copies en reliefs :

Clos Pievil (Autobus Aixois): http://img21.imageshack.us/img21/4589/dptrelief.png
Pont de l'Arc (RDT13): http://img42.imageshack.us/img42/3667/d ... relief.png

Le reste n'est pas pris en charge par le "Bird's eyes". :( :cry:
GX107

Messagepar GX327 » 08 Fév 2010 21:51

Je vais tenter de me renseigner demain, mais à mona vis si les Autobus Aixois trouvent le moyen de prêter des Agora quand il y a même pas un mois ils ont dû faire revenir d'urgence le 9152 d'Istres et "dé-réformer" provisoirement 1 GX107 et 2 R312, c'est qu'il doit il y avoir une bonne raison, et je me demande si par le plus grand des hasards on aurait pas reçu un "cadeau" d'HeuliezBus qui expliquerait que les AA n'aient soudainement plus besoin de 3 ou 4 Agora. J'espère en savoir plus demain :D
GX327

Messagepar jojolekaid » 09 Fév 2010 9:27

De-reformer un GX107 ? sur la dizaine qui roule encore, je ne vois pas du quel tu parles!
jojolekaid

Messagepar GX327 » 09 Fév 2010 14:25

9096/9097 (zut, j'ai un trou sur le numéro entre les deux qui a été remis en service).

Bon, vous voulez des bonnes nouvelles et des "mauvaises" ?
Les bonnes : les AA vont d'ici quelques temps recevoir 2 GX327 (mini) en raison du renforcement de la ligne 4 en Novembre dernier. De plus, la mairie a fait des arrêtés de création d'arrêts : un sur la D8N, deux pour la ligne 22 à Puyricard, un pour le parking Mouret (sens descendant à mon avis), De Broglie (le fameux poteau qui manque depuis que l'arrêt a été déplacé le 9 Novembre), et bonne nouvelle pour les usagers de la 4 : un nouvel arrêt "3 bons Dieux" vers la Mayanelle va être créé au début du chemin de repentance, car l'ancien terminus n'est actuellement plus desservi que vers le Parking des 3 Bons Dieux.
Les mauvaises : sauf s'il y a renforcements et extensions de services, aucun nouveau véhicule ne devrait être commandé avant un an, soit le verdict de l'AO, (et donc livré avant septembre 2011), à cause de la fin de la DSP et des incertitudes concernant le maintient ou non des exploitants . Si la MINI3 est gardée, il se peut que 2 minibus soient achetés, mais bon vu qu'elle est partie pour sauter... Et à l'heure actuelle, "excepté" la billettique (ce qui est déjà pas mal en soi), aucun renforcement de l'offre de prévue pour l'instant. Ca attendra sans doute Septembre prochain.
GX327

Messagepar GX107 » 09 Fév 2010 14:54

Merci pour toutes ces infos !

Maintenant, on va trés probablement enfin passer le cap des 9300. C'est tout de même assez agréable à entendre.
Pour ce qui concerne l'appel d'offre et la fin de la DSP actuelle, ce n'est guère étonnant vu la situation actuelle des choses...
GX107

Messagepar jojolekaid » 09 Fév 2010 16:15

c'est le 9097 qui a été remis en service. il aurait du être reformé en même temps que le 9096 car tous deux n'ont pas passer le controle technique. (info que j'ai eu par un chauffeur dans le 13 tout a l'heure)

encore plus bizarre: tous les tissus du 9108 ont été changés :!: sur un bus qui a 20 ans! j'espere qu'il ne vont pas le garder!

les potes de sortie du 9295 ont ete accélérés.
jojolekaid

Messagepar GX107 » 10 Fév 2010 11:57

Ils essayent de faire en sorte que les GX107 soient présentable de l'intérieur alors que la plupart ont le moteur grillé pour certains.
Ils feraient mieux de s'occuper des problèmes techniques que esthétiques après tout x:doigts:
Pour l'histoire des portes, je rajoute pour ma part le 9201 et le 9258.

Posted with TouchBB on my iPod touch
GX107

Messagepar GX327 » 12 Fév 2010 11:10

La CPA juge essentiellement sur des détails esthétiques, tout comme les usagers.
Bon sinon pour le 9108, ce sera la 2ème fois qu'il aura eu ses tissus changés. En 1992 quand il a été vendu par les Bus de l'Etang, ses barres ont été peintes en bleu, et ses tissus changés.

sinon les Agora ne sont pas prêtés à la Régie. en fait il y a des travaux au Clos Piervil au niveau des places de parking des cadres qui se garent sur des places de bus. Du coup les Autobus Aixois ont demandé à la régie de leur héberger les 3 Agora vu qu'ils ne roulent pas durant les vacances. D'ailleurs la régie doit demander aux Autobus Aixois de leur envoyer quelqu'un à chaque fois qu'il faut déplacer un Agora, donc à mon avis on n'est pas prêts de voir des Agora sur les lignes des Milles, mais les Setra oui...

Sinon la dernière rumeur parle de la création prochaine d'un arrêt sur la 18b entre Moulin Bernard et le viaduc SNCF lorsque le futur lotissement se sera construit.
GX327

Messagepar jojolekaid » 12 Fév 2010 19:28

Pour les portes il y un mauvais élève: le 9243: elle se ferment a une vitesse plus que lente et des qu'elles sont presque fermés elle se mettent a accélérer et claquent (surtout la porte avant), de plus elles se décompressent toutes seules a chaque arrêt...

Sinon il y a eu pas mal de jeunes qui s'insultaient dans la navette foire, si bien que le chauffeur n'a préféré ne plus prendre de voyageurs... sinon c'est toujours le 9131 qui la fait.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 12 Fév 2010 22:48

En plus la CPA n'a pas compris que cette navette ne sert plus à rien du tout. A l'époque où elle n'était pas desservie, ou alors il fallait marcher 5 minutes jusqu'à l'arrêt du 13 et du Mini 1, on pouvait penser qu'elle était utile,mais maintenant que la Mini 1 marque un arrêt aux deux entrées, et qu'en plus dans le coin la ligne 13 a été renforcée. Enfin, ça fait des sous pour les Autobus Aixois (quoique, pour les 5 personnes transportées qui doivent être en fraude à mon avis la plupart du temps... enfin ils ont dû prévoir ça dans le prix demandé pour la prestation je suppose)
GX327

Messagepar jojolekaid » 13 Fév 2010 9:50

Il y avait quand même une bonne dizaine de personnes.... Mais a Carcassonne il y a déjà les Mini 1 et Mini 3 , l'arrêt de 13 est a 5 minutes et l'arrêt du 3 n'est pas très éloigne, donc cette "navette" n'est pas vraiment utile. Surtout qu'une navette digne de ce nom a une fréquence plus élevée que la navette foire. Puis j'ai envi de dire: mais que que font les contrôleurs :?: c'est inadmissible que les clients de la navette se sentent en insécurité a cause des insultes de quelques jeunes, et que rien ne soit fait pour arranger la situation. :nrv:
jojolekaid

Messagepar GX327 » 14 Fév 2010 14:51

Les contrôleurs font ce qu'ils peuvent au vu de leur nombre réduit. 35 minutes la fréquence de la navette (je le précise pour les non aixois), Mercredi et Samedi hors vacances, tous les jours en vacances.
Ah oui, tiens, ça fera peut-être une occasion de transporter plus que 5 personnes par jour sur la MINI 3, la fête foraine !
Sinon quelqu'un, en parlant de la 13, sait si des gens l'utilisent le dimanche ? Et ce qui roule (ça ne m'étonnerait pas que ce soit un GX127 au lieu d'un GX107)?
GX327

Messagepar jojolekaid » 14 Fév 2010 18:15

Le 13 tourne en GX327 le dimanche.
Pour la fréquentation, la seule fois ou je l'ai vu (14h48) vers la torse a l'arrêt stade Carcassonne, il n'y avait pas grand monde. (en même temps c'était la 1er jour de ce nouveau service dominical)
jojolekaid

Messagepar GX327 » 14 Fév 2010 19:16

déjà s'il y avait quelques personnes. De toute manière, on ne pourra pas juger avant cet été pour voir si cette desserte est utile. Par exemple ça fait peut-être même pas un mois que la ligne 15 le dimanche au Pont de l'Arc commence à être vraiment utilisée (1 ou 2 personne par passage). Et il faut le temps que les personnes "découvrent" les nouveaux services. certains croient que la ligne 15 dessert le Pont de l'Arc depuis le 18 Janvier, alors que ça remonte au 9 Novembre 2009.
Après il faut aussi être objectif. Certaines dessertes ne pourront pas décoller, entre la 22 qui tourne dans tous les sens à Puyricard (les gens à la Salle des Fêtes sont surpris de voir passer 4 fois le véhicule en 20 minutes aux 2 arrêts dans les 2 sens) pour finir aux Hauts de Brunet, ou bien encore la Mini 3 qui double les Mini 1 et Mini 2, et qui s'entretue avec la Diabline C qui dessert elle aussi la rue d'Italie (donc au final tout ce qu'on gagne c'est 2 lignes qui ne servent à rien - et des 2 s'il aurait fallu n'en faire qu'une c'était la Diabline C). D'ailleurs, je pense que les lignes Minibus devraient être revues en même temps que les Diablines, éviter les doublons (cf Mini 2, Mini 3 et Diabline A qui partagent le même itinéraire entre Pasteur et les Prêcheurs)
Par contre, pour l'heure, les lignes 10 et 13 "nouvelles fréquences" n'attirent pas. La fréquentation d'avant s'est diluée, du coup on a l'impression parfois que c'est le désert (5 personnes dans un véhicule). Heureusement que les véhicules ont des publicités adhésives, même si là je crois que des affiches aux arrêts seraient les bienvenues. Mais bon, il faut être honnête, le bricolage arrive à bout de souffle, il faudrait revoir le réseau d'ici Septembre 2011 (pour 2010, ce serait difficile). Et attendre le BHNS n'est peut-être pas utile : on peut créer une ligne principale qui serait convertie en BHNS d'ici 5 ans. Bon, à la rigueur, ce serait judicieux d'attendre le Pôle d'Aillane pour tout réorganiser vu que le réseau des Milles aura déjà sa propre restructuration. Avec une concertation avec les CIQ qui seraient le relais des habitants pour éviter des inepties complètement inadaptées. Car on a le soucis d'avoir beaucoup d'offre, mais pas là où elle serait plus nécessaire.
GX327

Messagepar jojolekaid » 14 Fév 2010 19:52

Pour les lignes 10 et 13, si elles chargent en heure de pointe, en heure creuse c'est le désert. Si le parc de midibus le permettait, je serai d'avis pour que ces lignes tournent en standard aux heures de pointe et en midibus le reste de la journée. Vous allez me dire : "Ça coute cher d'alterner entre standard et midibius" mais a mon avis il faut voir l'argent gaspillée a faire tourner un standard a vide, et voir si ce n'est pas moins cher d'alterner.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 14 Fév 2010 22:57

jojolekaid Wrote:Pour les lignes 10 et 13, si elles chargent en heure de pointe, en heure creuse c'est le désert. Si le parc de midibus le permettait, je serai d'avis pour que ces lignes tournent en standard aux heures de pointe et en midibus le reste de la journée. Vous allez me dire : "Ça coute cher d'alterner entre standard et midibius" mais a mon avis il faut voir l'argent gaspillée a faire tourner un standard a vide, et voir si ce n'est pas moins cher d'alterner.

Ironie du sort : c'était ce qui aurait dû être fait sur la ligne 13 dans les années 1992/94 lorsque des GX77H ont été achetés. Vu qu'en heures de pointe il fallait du standard, il a très vite été décidé qu'il valait mieux mettre des standards toute la journée pour s'économiser les changements en cours de journée de matériel, sauf sur les services qui ne tombaient jamais sur les entrées ou sorties d'établissements scolaires. Mais ces GX77H ont très vite trouvé une utilité sur la nouvelle ligne 14 qui est celle que l'on connaît encore aujourd'hui (bien qu'amputée de son prolongement depuis Célony à Puyricard à certains horaires).
Ou alors pourquoi pas des GX127L ? une vingtaine de places en plus (enfin dans la théorie, mais je préfère diviser par 2), mais toujours moins gourmand qu'un GX327. Mais après j'ai peur qu'on tombe dans la frénésie des midibus coûtant aussi cher que des standards mais qui seraient "bloqués" sur certaines lignes, et après c'est la galère côté exploitants.
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne