[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 27 Jan 2010 16:58

Tout a l'heure sur la ligne 10 j'ai eu le 9152. Il est en livrée 3, a eu droit a des gros (très gros) autocollants de promotion pour la ligne 10. Les tissus interieurs ont été changés, mais il est fatigué, je pense qu'il a beaucoup rouler durant son prêt.

Pour le départ du 21 a la Gare Routière le matin, il est en général assuré par le 2702.

Sinon ce matin il y a eu quelques problème de girouette : sur le 9292 le code qui doit afficher le message "Dépôt" affichait "Le Divino"
Par le biais de la G.P. j'ai entendu un chauffeur du 20 ou 21 se plaindre que avec le code de "Sextius" la girouette affichait "Pasteur".
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bob9253 » 28 Jan 2010 15:58

Mardi, dans le 15 n°75 à la Rotonde en pause, le conducteur du 18 : "J'en ai marre de cette ligne... Faut une heure pour faire un trajet [aller ou retour], on en voit pas le bout, j'en ai plein le "dos"... En plus, y'a dégun... Bon, allez, j'y retourne...".
Le 2703 reroule.
damien13 Wrote:Ah ? Ils ne sont donc pas morts, ça me rassure, ils n'avaient plus donnés signe de vie depuis 2 mois

:D :lol: Trop drôle et tellement vrai...
PS : à mon avis, tu n'aurais pas dû le mettre en vert, après tout ce n'est pas vraiment du hors-sujet...
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 28 Jan 2010 19:04

Le 2703 a eu droit a de nouveaux tissus interieurs, sinon j'ai remarqué qu'il a encore la bande bleue et verte sous le parbrise, même si ces parchoques sont verts :bravo:

Sinon j'ai vu le 9294 sur le D4 :shock: et le 9293 sur la ligne 6 :!: et moi qui m'étonnait de voir moins souvent les GX327 en 929X sur la 4 et pour cause: les 9195 et 9199 faisaient le 4 cet après midi.

Sinon le 73 n'a pas encore eu le droit a de nouveaux freins.
jojolekaid

Messagepar GX107 » 29 Jan 2010 0:08

jojolekaid Wrote:J'ai vu le 9294 sur le D4 :shock: et le 9293 sur la ligne 6 :!: et moi qui m'étonnait de voir moins souvent les GX327 en 929X

Peut être que les AA experimentent la PMRisation des doublages scolaires a cause des problèmes d'élèves en fauteuil roulant qui ne peuvent pas monter dans des bus à plancher haut.
Seulement, le mieux aurait été d'essayer avec des GX317 :?
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Bob9253 » 29 Jan 2010 17:21

Hier, c'était bien : à la Mayanelle arrivaient en même temps les 9237, 9199, 9246 et peu après le 9297 (en plus du 3 n°9250 à la Brédasque - juste derrière nous, Jojo !). Youpi ! Génial d'avoir un bus toutes les 8 minutes...
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 29 Jan 2010 21:03

Oui, Bob, j'avoue qu'il y avait une belle pagaille a la Mayanelle hier soir ;)

Sinon aujourd'hui on a pu voir le 9296 sur la ligne 3 (hier c'était le 9293 sur la 6), 9248 sur le D4 j'ai eu la confirmation d'un chauffeur que le 9248 faisait la 4 l'apres midi puis est parti sur le D4 a 17h00.

Sinon pour le 75 j'avais trouvé qu'il freinait mieux la semaine dernière, aujourd'hui il freinait tres mal (je n'y comprends plus rien :!: )Le chauffeur avait une drôle de technique pour freiner : il rétrogradait toutes les vitesses manuellement : il roulait en D puis faisait 2 puis 1 puis N et des que le bus était complètement arrête il remettait D.(je parle de clavier de commende de la boite de vitesse : 1 2 3 D N R)
jojolekaid

Messagepar GX327 » 29 Jan 2010 21:43

Non, mais ces Setra, il ne faut pas chercher à comprendre... Selon les jours la girouette du 4 est éclairée ou pas ! A force je me demande si je ne deviens pas fou :shock: Enfin, en tout cas ce soir elle n'était pas éclairée.
sinon, même si je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, le 9128 a quelques soucis de moteur : il fait un drôle de bruit dès que le bus prend de la vitesse, autant que s'il roulait sur autoroute en temps normal ! D'ailleurs le 9152 fait lui aussi plus de bruit qu'avant son séjour à Istres (où pourtant il n'assurait que la réserve, vu que le réseau n'a en temps normal que des GX317 en sur les lignes urbaines). Inutile de dire qu'il est probable que les R 312 voire même les agora nous quittent avant les GX107.
GX327

Messagepar GX107 » 29 Jan 2010 22:32

Aujourd'hui, j'ai entendu sur la radio des chauffeurs plusieurs informations.

- Un camion bloquait l'avenue répentence sur la ligne 4 dans le sens vers la mayanelle, grosse perturbations puisque tous les bus sont passés par roquefavour dans un sens pénalisant ainsi le quartier Beauregard de dessertes pendant plus de 3h00 :shock:
- Un bus du 21 a encore la girouette qui "déconne" selon le chauffeur, il affichait toutes les codes décalés d'une destination. Le même problème est survenu à un chauffeur du 10 au VAL ST ANDRE il y'a quelques jours, il n'a pas précisé son numéro, mais à mon avis, il devait surement d'agir d'un agora ou d'un R312.
- Deux bus de la 4 coincés sur l'avenue Fontenaille, un chauffeur a cause de son important retard a demandé a transférer les scolaires sur le bus de devant. Il était à ce moment là environ 17h30 quand la conductrice a demandé une dérogation à la GP pour aller à la mayanelle en passant par l'autoroute en raison de son retard cumulé depuis 16h00. Ensuite, ils commençaient à se raconter leurs vies ce qui a gonflé le chauffeur du bus où j'étais et a coupé la radio ! x:doigts:
GX107

Messagepar jojolekaid » 29 Jan 2010 22:57

C'est pour ça que le 9128 ne fait que le 5, et que aujourd'hui il n'y a pas eu de R312 sur le 10 par Autoroute: un GX317 s'en ai chargé
jojolekaid

Messagepar GX107 » 30 Jan 2010 17:29

Alors que je m'ennuyais vaguement cet après midi, j'ai eu l'idée de reproduire les instruments de bord du poste de conduite des GX127 et des GX327.
Que pensez vous du réalisme ?

http://img96.imageshack.us/img96/8681/i ... debord.png
GX107

Messagepar jojolekaid » 31 Jan 2010 10:40

Je trouve ça très réaliste :bravo:
Juste un petit truc, sur le boitier noir qui gère les composteurs tu as marqué: 2 lettres+ 5 chiffres. En théorie il n'y a que 2 lettres (ou chiffres) + les 4 chiffres de l'heure.
jojolekaid

Messagepar GX107 » 31 Jan 2010 11:14

jojolekaid Wrote:Je trouve ça très réaliste :bravo:
Juste un petit truc, sur le boitier noir qui gère les composteurs tu as marqué: 2 lettres+ 5 chiffres. En théorie il n'y a que 2 lettres (ou chiffres) + les 4 chiffres de l'heure.

Merci, seulement, je vois parfois deux lettres qui alternent avec deux chiffres, je ne sais pas si c'est un bug mais c'est trés courant sur le boitier.
(à la base, je voulais mettre une photo, mais je n'en ai pas trouvé même sur le site de trans'bus)
GX107

Messagepar jojolekaid » 31 Jan 2010 14:35

Oui il y a souvent des combinaisons de lettres et de chiffres qui se suivent. Je n'ai jamais compris ce que c'était.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 31 Jan 2010 18:24

J'aime bien ! C'est représentatif !
bon par contre des qu'il y aura la billettique on aura sans doute un joli trou à la place du boitier de gestion des oblitérateurs.
A noter que si ces derniers tendent à être moins nombreux, c'est que les exploitants et la CPA n'en n'ont plus en stock, et ke fabriquant ne fait même plus de pièces détachées depuis longtemps (les plus anciens datent de 1984 - année de la mise en service des premiers services périurbain d'ailleurs).

Posted with TouchBB on my iPhone
GX327

Messagepar jojolekaid » 31 Jan 2010 21:23

Oui,en ce moment il n'y a qu'un seul oblitérateur par bus contre 2 habituellement.
Il arrive même que le seul restant soit en panne et que le chauffeur doive écrire lui même l'heure sur le ticket.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 31 Jan 2010 23:39

Dans la série "ça craint" : la têtière de l'abri de Fresnel est tombée par terre (elle penchait autant que St Benoit ou Schuler). Et un passager qui attendait à cote de l'abribus a failli se la prendre sur la tête. Si attendre le bus devient dangereux rien qu'à cause du matériel inadapté... (je pense que les têtières Dauphin ne sont pas conçues pour aller sur des abris MDO, d'ailleurs aucun soucis sur les rares arrêts à avoir une têtière fournie avec l'abri et non bricole après). Avec celui du boulevard Zola ça fait 2 Abribus MDO qui perdent leur têtière... En théorie la CPA a été avertie du danger et des accidents qui ont failli arriver, espérons une tournée générale des abribus ou ils ont eux-même rajoute la têtière au plus vite !

GX327

Messagepar jojolekaid » 01 Fév 2010 18:44

Moi qui pensais que les 9097 et 9108 ne circulaient plus, je les ai vu sur la ligne 13 ce matin.
Je trouve que c'est vraiment très dangereux ces têtières! Un jour une personne va eu prendre un sur lui, on la CPA sera bien dans la M**** :nrv:
La girouette avant du 74 a été réparée, s'éclaire et la girouette arrière fonctionne. Par contre il a toujours de la rouille sous le par brise.
jojolekaid

Messagepar GX107 » 01 Fév 2010 19:28

Bon , par quoi je commence ?
Ce matin, le 9201 a eu un problème de porte qui refusait de se fermer (celle du milieu). Le chauffeur nous a tous fait descendre et on a pris le suivant (9203), d'ailleurs, d'après ce que j'ai entendu dire sur la radiocommunication un quart d'heurs plus tard, l'équipe de la mécanique a confirmée qu'il n'y avait rien à faire et qu'elle était toujours aussi capricieuse... autant dire qu'il va rester un peu de temps à piervil le temps de faire réparer la porte, voir la remplacer si elle est vraiment trop défectueuse, mais je ne pense pas qu'ils iront jusque là. En revanche, j'ignore quel est le bus qui l'a substitué si substitution il y'a eu bien entendu :roll: .
Ah, et les réapparitions du jour concernent les 9250 et 9260 affectés tous deux sur la 3 cet après midi.
D'autres nouveaux chauffeurs du Clos Piervil sont en formation à ce que j'ai pu voir cet aprés midi sur la MINI 3.
GX107

Messagepar GX327 » 01 Fév 2010 22:53

Bonjour.

Trouvé sur google Street view :
-> Dépôt du Clos Piervil des Autobus Aixois : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... .92,,0,1.9
-> dépôt de Venelles des Autobus Aixois : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5,,0,-0.07
-> Dépôt du Pont de l'Arc de la RDT13 : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 9,,0,15.42
-> dépôt d'Eguilles des Cars du Pays d'Aix : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 96,,0,8.66
-> Dépôt des Milles de CAP Provence : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... .13,,0,1.2
GX327

Messagepar jojolekaid » 02 Fév 2010 19:04

Bonsoir,
un des sieges arriere du 9202 a eu droit a un superbe coup de cuter, le tissu est dechiré :nrv:
Bizzarie: sur ce bus les vitres des portes le logo de "Heuliez bus" tandis que les autres vitres ont le logo "Irisbus"

Sinon je pleins le chauffeur du 2 qui a eu le 9128, avec le moteur qui ne dépasse pas les 30 Km/H.

Le 9273, qui faisait le Mini 1 aujourd 'hui a de droles de girouettes:
Vers Parking Carcassonne, il n'y a pas d'espace entre "M1" et "parking carcassonne"
vers Cite du livre, "Cite du livre" est plus petit que d'habitude.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 02 Fév 2010 20:38

Bonsoir.
pour le 9273, ce problème existe depuis assez longtemps. Tout est centré et du coup est écrit en plus petit. Ça fera un truc utile à signaler au Clos quand j'irais tiens...

GX327

Messagepar GX327 » 02 Fév 2010 21:10

Je viens de lire sur le site de la CPA qu'un accord de developpement durable a été signe avec le conseil régional.
Sur le plan des TC, un financement devrait intervenir concernant le projet de BHNS et de restructuration du réseau aixois sur site propres (pour reprendre les termes de l'article).
Il semblerait donc que les changements actuels, opères suite aux enquêtes et études de l'année dernière, soient les prémices de la future restructuration.

GX327

Messagepar GX107 » 03 Fév 2010 17:37

Bonjour,

Après 2 mois de disparitions des contrôleurs, j'ai eu l'occasion de les voir deux jours de suite (hier brièvement à la rotonde et aujourd'hui à ST BENOIT) comme ils attendaient un bus à contrôler, j'en ai profité pour leurs parler un peu et leurs poser quelques questions, voici ce qu'ils m'ont répondu:

-A la question de savoir s'ils cherchent à éviter les heures de pointe (dit différemment bien sûr :lol: ), ils m'ont répondu qu'ils avaient en ce moment certaines priorités et lignes en particulier, et qu'ils évitent les bus trop bouchés, par manque de temps, de place et qu'ils doivent s'occuper de toutes les lignes du réseau au moins une fois dans la journée

- Ils m'ont également confessés qu'ils vont un peu serrer la vis sur les lignes 13, MINI 1, MINI 3, Navette Foire (qui revient prochainement) et les lignes en direction de Carcassonne à l'occasion de la foire au manèges et que c'est l'occasion de "pécher du gros poisson" selon ce qu'il m'ont dit.

- Il arrive souvent qu'ils se divisent pendant les heures creuses afin de mieux assurer plus de contrôles et qu'ils ne sont pas assez fréquents malgré tout (toujours selon eux)

- Lors d'un oubli de carte, ils ne verbalisent pas directement mais vérifient l'identité de la personne en téléphonant par radio le point accueil. Si l'identité s'avère exacte, ils laissent repartir (avec un avertissement mais pas de PV :nonnon: ), sinon, l'amende peut monter jusqu'à 90 € (qui équivaut à une majoration après une première contravention non payée qui est fixée à 50 €). Dans les cas les plus graves ou les cas de récidive, ils sont en droit d'appeler l'hôtel de police et le dossier finit au parquet, mais ils m'ont dit qu'ils vont rarement jusqu'à ces extrémités car une majoration, " ça les calmes en général " selon leurs dires.

Ah, et tant que j'y pense, ça n'a aucun rapport avec les contrôs, mais après le fiasco de la semaine dernière du doublage par autoroute du 10 en R312, ils se sont rattrapés ce matin en mettant un GX327... ouf ! :roll: esperons seulement qu'ils ne recommencent pas à la rentrée comme la semaine dernière.
GX107

Messagepar jojolekaid » 03 Fév 2010 17:52

Oui heureusement, car je commence vraiment a en avoir mare des R312 :!: Un chauffeur du 5 dans le 9128 a fais une crise de nerf car il ne supportait plus ce bus (qu'il avait déjà eu hier sur la ligne 2) "je ne pas pas accélérer avec ce vieux bus de M**** car le moteur a un problème et a chaque terminus je n'est pas le temps de prendre une pause car sinon je suis trop en retard" ma t-il dit a bouts de nerf.
En encore heureux qu'ils aient muter le 9130 sur le 10 car c'est le R312 qui roule a peu près le mieux de la série de 1994 (9128,9129,9130) Sinon les Agora S qui ont été affectés sur le 10 laissent eux aussi a désirer.
jojolekaid

Messagepar GX107 » 03 Fév 2010 20:36

Bonsoir,

Voici ma nouvelle création: Une feuille de route (avec descriptif du service, affectation de la ligne, dépôt, etc...)

Bon, ce n'est qu'une simulation de ma part, les vraies sont moins complexes, mais je l'ai fait à ma façon avec quelques petites touches personnelles.

Image

Image

Image

Comment les trouvez vous ? ;)
GX107

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne