Bonjour,
Après 2 mois de disparitions des contrôleurs, j'ai eu l'occasion de les voir deux jours de suite (hier brièvement à la rotonde et aujourd'hui à S
T BENOIT) comme ils attendaient un bus à contrôler, j'en ai profité pour leurs parler un peu et leurs poser quelques questions, voici ce qu'ils m'ont répondu:
-A la question de savoir s'ils cherchent à éviter les heures de pointe (dit différemment bien sûr

), ils m'ont répondu qu'ils avaient en ce moment certaines priorités et lignes en particulier, et qu'ils évitent les bus trop bouchés, par manque de temps, de place et qu'ils doivent s'occuper de toutes les lignes du réseau au moins une fois dans la journée
- Ils m'ont également confessés qu'ils vont un peu serrer la vis sur les lignes 13, MINI 1, MINI 3, Navette Foire (qui revient prochainement) et les lignes en direction de Carcassonne à l'occasion de la foire au manèges et que c'est l'occasion de "pécher du gros poisson" selon ce qu'il m'ont dit.
- Il arrive souvent qu'ils se divisent pendant les heures creuses afin de mieux assurer plus de contrôles et qu'ils ne sont pas assez fréquents malgré tout (toujours selon eux)
- Lors d'un oubli de carte, ils ne verbalisent pas directement mais vérifient l'identité de la personne en téléphonant par radio le point accueil. Si l'identité s'avère exacte, ils laissent repartir (avec un avertissement mais pas de PV

), sinon, l'amende peut monter jusqu'à 90 € (qui équivaut à une majoration après une première contravention non payée qui est fixée à 50 €). Dans les cas les plus graves ou les cas de récidive, ils sont en droit d'appeler l'hôtel de police et le dossier finit au parquet, mais ils m'ont dit qu'ils vont rarement jusqu'à ces extrémités car une majoration, " ça les calmes en général " selon leurs dires.
Ah, et tant que j'y pense, ça n'a aucun rapport avec les contrôs, mais après le fiasco de la semaine dernière du doublage par autoroute du 10 en R312, ils se sont rattrapés ce matin en mettant un GX327... ouf !

esperons seulement qu'ils ne recommencent pas à la rentrée comme la semaine dernière.