[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar mattmax » 16 Oct 2009 14:14

Merci Christian pour ces explications...je crois que la messe est dite...et on continuera a subir les sautes d'humeur de certains...dommage
mattmax
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Still76 » 16 Oct 2009 17:40

Ce que dit Christian ne m'étonne pas du tout.

Je ne sais pas si il y a des gens ici qui travaillent dans le transport maritime. Mais de l'expérience que j'ai, on ne peut pas travailler normalement avec le port de Marseille/Fos pour les mêmes raisons. Les navires de la compagnie où je travaillais devant escaler à Fos/Mer y prenaient systématiquement du retard.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76

Messagepar adrien2 » 17 Oct 2009 11:28

Still76 Wrote:Ce que dit Christian ne m'étonne pas du tout.

Je ne sais pas si il y a des gens ici qui travaillent dans le transport maritime. Mais de l'expérience que j'ai, on ne peut pas travailler normalement avec le port de Marseille/Fos pour les mêmes raisons. Les navires de la compagnie où je travaillais devant escaler à Fos/Mer y prenaient systématiquement du retard.

Dans la même veine, les navires (passagers/frêt) de la SNCM (dont le siège est à Marseille)
viennent eux aussi de connaître une grève très pénalisante pour le trafic vers la Corse et l'Afrique du Nord

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... xaPMJyXOWw

(pas mal de personnes se sont reportées sur une autre compagnie au départ de Toulon, où les grèves ne sont jamais à l'ordre du jour)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar alex007 » 23 Jan 2010 0:36

Malheureusement les problèmes sur le TER PACA continuent toujours avec en plus une grève qui dure depuis le 13 décembre. :?
http://www.laprovence.com/article/econo ... r-milliers
alex007
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar motrice125 » 24 Jan 2010 11:45

concernant le transport maritime ,les passagers peuvent utiliser la concurence,depuis le temps que SNCM est dirrigée par des syndicats destructeurs d'entrprises,les chargeurs vont à Barcellone et les touristes utilisent les compagnies italiennes qui prennent pas les clients en otage.Pour la région PACA les usagés des TER non pas le choix ils subissent,un jour peut étre qu'une compagnie privée viendra offrir un choix aux cheminots qui ont envie de bosser et non de se faire entretenir par une entreprise (SNCF)trop patiente
motrice125

Messagepar François » 24 Jan 2010 23:36

Le problème de ces grèves, c'est qu'elles sont un frein évident aux développements des TER. Mais les grèves n’expliquent pas tout... Comment peut on encore demander aux clients de monter dans des trains lorsque l'on atteint de tels niveaux de médiocrité de production ? Je vous laisse lire l'article ci-dessous. Il parle de lui même et résume la décrépitude des TER en PACA.

Près de 16 000 TER supprimés en 2009

Sud-Rail et CFDT ont rallié mercredi l’appel national à la grève pour le 3 février lancé par la CGT contre les suppressions de postes contenues dans le budget 2010 (1 400 selon la direction, 3 600 d’après les syndicats).

Alors que la SNCF vient de confirmer que 15 960 trains express régionaux ont été supprimés en 2009 – contre 13 928 en 2008 –, il faut s’attendre à de nouvelles annulations... qui s’ajoutent à celles qui découlent, chaque vendredi, de la grève des conducteurs marseillais (voir par ailleurs). Sans compter les pires des annulations : celles que l’on ne peut prévoir. Une situation de plus en plus mal vécue par les clients quotidiens, qui ne comptent pourtant que pour un tiers dans la fréquentation des TER en Paca.

Pire que les grèves, les suppressions « surprises » du train que l’on attend sur un quai de gare glacial alimentent blogs et pétitions.

La SNCF a pourtant quelques arguments en réserve : 20 % de trafic supplémentaire en 2009, grâce notamment à la réouverture de la ligne Aix-Marseille ; et des taux de régularité (moins de 5 minutes de retard) qui culminent à 94 % sur cette ligne pour retomber à 80 % sur Marseille-Toulon. Des efforts balayés dans l’esprit de ces passagers qui n’ont plus confiance dans ce moyen de transport, « pourtant le moins cher et le plus écologique » selon Fabrice Le Ru, un abonné de la ligne Toulon-Marseille... dont la colère froide est depuis quelques jours contagieuse sur le Net, relayée dans le Var et les Alpes-Maritimes. « Les décideurs devraient descendre de leur voiture de fonction, prendre un TER pour en comprendre l’intérêt et défendre cette solution d’avenir. »

Nice Matin du 22/01/10
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar motrice125 » 25 Jan 2010 7:39

On comprend que la SNCF veur supprimer des emplois,avec autant de TER supprimés,ce sont des cheminots inactifs qui coutent cher à la région PACA.La population est trop passive vis à vis de ce comportement désastreux et ruineux de ces cheminots qui depuis très longtemps prennent les usagés en otage.Ou trouve t on en Europe une attitude aussi calamiteuse.La SNCF investit des millions pourl'achat de matériel neuf,qui dort dans des dépots pendant que des soi disant cheminots cassent la barraque....
motrice125

Messagepar tram21 » 25 Jan 2010 12:02

je viens de tomber là dessus : http://www.nicematin.com/ra/cotedazur/236740/nice-un-commando-devaste-sept-trains-et-quatorze-autos

y a vraiment des baffes qui se perdent !! :|
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Momox de Morteau » 25 Jan 2010 19:48

tram21 Wrote:je viens de tomber là dessus : http://www.nicematin.com/ra/cotedazur/236740/nice-un-commando-devaste-sept-trains-et-quatorze-autos

y a vraiment des baffes qui se perdent !! :|

Oui, quand on voit les dégats on se demande ce qui peut bien se passer dans le cerveau de certains.
http://mediterranee.france3.fr/info/nic ... 39282.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar motrice125 » 26 Jan 2010 10:02

depuis le temps que la région PACA est à la botte de syndicats qui tiennent l'état par les "oreilles",que ce soit le Port,les transports publics ,les Ter ,,"une annecdote,il y a qq années la coupe de l'América ,Oracle,Alingui avait envoyé une déléguation à Marseille pour évaluer les chances de venir s'entrainer dans la baie,malheureusement les Eboueurs comme par miracle étaient en grève,Resultat,les entrainements et la compétition ont choisi Valencia " Que la France arréte d'investir à fonds perdus pour cette région....d'autres régions seraient mieux utiliser ces millions Euros
motrice125

Messagepar motrice125 » 26 Jan 2010 10:09

Concernant la "casse" à Nice étrange que personne n'a rien entendu .Les casseurs ont ils un cerveau et que risque t ils?.A Lyon au mois de décembre lors de la grève des employés des Tansports Publics,un dépot de BUS est parti en fumée,c est surement les foudre de Dieu Humm
motrice125

Messagepar 15063 » 26 Jan 2010 10:39

J'aurai posé la même question : 176 vitres explosées + les automobiles, cela fait du bruit, surtout en pleine nuit. Etonnant aussi de voir que le remisage n'est ni gardienné ni vidéo-surveillé. :roll:
15063

Messagepar christopher » 29 Jan 2010 0:26

motrice125 Wrote:depuis le temps que la région PACA est à la botte de syndicats qui tiennent l'état par les "oreilles",que ce soit le Port,les transports publics ,les Ter ,,"

Je ne sais pas dans quel coin est-ce que tu habites mais pour avoir vécu dans la région marseillaise et à Paris, je peux te certifier que dans notre belle capitale les mouvements de grèves y sont au moins aussi fréquent et généralement bien plus pénalisant. Pourtant la RATP jouit d'un régime particulier qui coûte chaque année plus d'un milliard d'euros à la collectivité nationale. Tout ça pour dire qu'il faut éviter les caricatures et se méfier des préjugés.

motrice125 Wrote:une annecdote,il y a qq années la coupe de l'América ,Oracle,Alingui avait envoyé une déléguation à Marseille pour évaluer les chances de venir s'entrainer dans la baie,malheureusement les Eboueurs comme par miracle étaient en grève,Resultat,les entrainements et la compétition ont choisi Valencia " Que la France arréte d'investir à fonds perdus pour cette région....d'autres régions seraient mieux utiliser ces millions Euros

Je pense au contraire que cette région (et quelques autres) ont toujours souffert d'un manque d'investissement étatique, pour ne pas dire d'un manque d'intérêt tout court.

Lorsqu’on critique, à juste titre, le manque de transports collectifs en PACA, si par exemple la 2eme et la 15eme ville de France pourtant distante que d'une trentaine de kms ne sont reliées que par une voie de chemin de fer partiellement doublée depuis seulement quelques années, Ô miracle. Est-ce la faute des syndicats ? est-ce la faute de la Région qui investit une grande partie de son budget dans les transports ? C'est plus vraisemblablement de la faute de l'État qui ne c'est jamais suffisamment engagé dans le financement des infrastructures ferroviaires locales. Et ce constat du manque d'investissement étatique dépasse largement le cadre des transports, je vais d'ailleurs reprendre les deux exemples que tu jettes en pâture.

Tu fais des syndicats l'élément explicatif des défaillances du port de Marseille, mais sache que la principale lacune des ports français c'est de dépendre d'un État qui n'a jamais eu de grandes ambitions maritimes. Quelles ont été ces dernières décennies les investissements étatiques dans le pré/post acheminement ? Quelles ont été les investissements capacitaires dans l'infrastructure portuaire ? Ils ont été insignifiants alors que les concurrents européens des ports français investissaient dans le même temps des dizaines de milliards et aujourd'hui les défaillances répétées de l'État en la matière coûte des centaines de milliers d'emplois à la filière logistico-portuaire française. Alors on peut préférer stigmatiser les syndicats, c'est certain qu'ils n'ont pas toujours été des plus collaboratifs mais d'un autre côté, s'il y-avait de la part de l'État une réelle volonté pour promouvoir leur outil de travail par une politique d'investissements à la hauteur des ambitions de la 2d puissance économique européenne, du pays géographiquement le mieux placé d'Europe pour le commerce maritime, peut-être que ces mêmes syndicats auraient été plus conciliants et moins obstinés à défendre leur bout de gras.

Concernant la coupe de l'America le succès de Valence s'explique principalement par la conjonction de deux événements. L'engagement de réaliser une base nautique qui représentait un investissement deux fois supérieur à ce que pouvait se permettre la ville de Marseille (peu soutenue par l'État) et une absence de lobbying. Pendant que Raffarin jouait à cache-cache, le Roi d'Espagne est personnellement intervenu dans ce dossier. C'est faire preuve de naïveté que de croire que l'anecdotique grève des éboueurs soit la cause de cette échec.
christopher

Messagepar motrice125 » 29 Jan 2010 8:38

je comprends qu'on soutienne sa région (PACA),à qui la faute quand le sevice des TER annonce plus de 18000 Ter supprimés dans la région PACA,que les conducteurs desTER ont un régime spécial ,(arret de 2 min dans chaque gare soi disant le tress ) dans les autres villes elles sont à la recherche pour gagner du temps pour que les lignes puissent faire circuler le maximum de trains en heure de pointe. Dans le Sud c est un état d'esprit,quand une grève commence ,elle s'éternise,Est ce qu un cheminot se met de temps en temps à la place d'un navetteur qui attend son TER qui ne viendra pas...Quand la SNCF a remis la ligne Aix Marseille en service çà commencé par une grève,la routine.Ainsi la compagnie de Cars a pu remplacer les TER.....Je ne suis ni de Paris ni de Marseille.mais de Genéve ici on n'a pas l'habitude d'étre pris en otage par des cheminots..qui cassent la barraque SNCF
motrice125

Messagepar tram21 » 29 Jan 2010 10:28

motrice125 Wrote:je comprends qu'on soutienne sa région (PACA),à qui la faute quand le sevice des TER annonce plus de 18000 Ter supprimés dans la région PACA,que les conducteurs desTER ont un régime spécial ,(arret de 2 min dans chaque gare soi disant le tress )

comme si c'était pour déstresser le conducteur... faudrait voir à arrêter de faire de la caricature systématique !!! avant d'affirmer des trucs pareils, faut se renseigner un peu. quelles sont les sources ? sont-elle fiables et vérifiables ? pour le moment, ça ressemble à une compilation de lieux communs, remplis d'aigreurs diverses et (a)variées ! :roll:

motrice125 Wrote:dans les autres villes elles sont à la recherche pour gagner du temps pour que les lignes puissent faire circuler le maximum de trains en heure de pointe. Dans le Sud c est un état d'esprit,quand une grève commence ,elle s'éternise, Est ce qu un cheminot se met de temps en temps à la place d'un navetteur qui attend son TER qui ne viendra pas...Quand la SNCF a remis la ligne Aix Marseille en service çà commencé par une grève,la routine.Ainsi la compagnie de Cars a pu remplacer les TER.....Je ne suis ni de Paris ni de Marseille.mais de Genéve ici on n'a pas l'habitude d'étre pris en otage par des cheminots..qui cassent la barraque SNCF

les syndicats ont certes une responsabilité écrasante... mais il faudrait se pencher aussi, afin d'être équitable, sur la politique de la chaise vide, voire du pourrissement et/ou de l'autruche, opérée par les dirigeants SNCF...

malgré la mise en place des DCI (Demande de Concertation Immédiate) déposées par les délégués du personnel, parce qu'un problème se manifeste (manque de personnel, matériel inadapté, journées de travail tracées en dehors des taquets règlementaire, etc.), la plupart du temps, les dirigeants SNCF ne savent que répondre : "ce n'est pas de notre ressort... on n'y peut rien..." et laissent pourrir la situation !

la "gréviculture" française est autant du fait des syndicats que des dirigeants SNCF (c'est un peu moins pire côté RATP ! :roll: ), qui ne connaissent que la politique de l'affrontement...
vive le tramway !

tram21

Messagepar motrice125 » 30 Jan 2010 9:47

c'est facile de trouver toujours des excuses pour ces cheminots grévistes ,il faut se mettre à la place des usagers qui sont concidérés comme de la marchandise,qui paient des abonnemnts pour un service qu'on retrouve peut étre dans les pays en voies de développement. Plus de 18000 Ters suprimés en 2009 c'est énorme.Les clients n'ont pas d'autre solution,c'est le HIC,sinon les cheminots arréteraient leur cirque infernal.qu'ils bossent ou qu'ils se tournent les pouces,la paie tombe dans leur poche,tandis que ceux qui arrivent en retard à leur boulot leurs patrons ont moins de largesses....
motrice125

Messagepar tram21 » 30 Jan 2010 11:50

motrice125 Wrote:c'est facile de trouver toujours des excuses pour ces cheminots grévistes ,il faut se mettre à la place des usagers qui sont concidérés comme de la marchandise,qui paient des abonnemnts pour un service qu'on retrouve peut étre dans les pays en voies de développement. Plus de 18000 Ters suprimés en 2009 c'est énorme.Les clients n'ont pas d'autre solution,c'est le HIC,sinon les cheminots arréteraient leur cirque infernal.qu'ils bossent ou qu'ils se tournent les pouces,la paie tombe dans leur poche,tandis que ceux qui arrivent en retard à leur boulot leurs patrons ont moins de largesses....

le but n'est pas de trouver des excuses aux cheminots grévistes, mais bien aussi de rendre à César ce qui est à César...

lorsque j'étais non gréviste, mes trains étaient supprimés sur ordre des dirigeants SNCF, et pas parce qu'il n'y avait personne pour les faire...

en 30 années de SNCF, j'ai pu constater, d'année en année, la baisse catastrophique de la qualité de gestion en temps de crise par les dirigeants SNCF, qui se contentent d'appliquer un "programme d'urgence" sans chercher à optimiser réellement les moyens humains disponibles...

le concept de la PIPE (Pas d'Initiative, Pas d'Emmerdement !) s'est particulièrement bien installée dans les esprits de certains dirigeants SNCF... cette tendance est reconnue (plus ou moins officiellement !) par G. Pépy...

ils ne sont pas tous comme ça, heureusement, mais sont souvent bridés par les supérieurs hiérarchiques qui appliquent consciencieusement la PIPE...

je rêve du jour où une obligation de résultat sera mise en place envers les dirigeants SNCF : ils n'ont jamais à souffrir des conséquences de leurs choix, aussi catastrophiques soient-ils...

mais là, c'est de l'utopie pure et dure : il y a au moins deux PDG de la Deutsche Bundesbahn (dont Heinz Dürr) qui ont voulu mettre en place une indexation des primes des principaux dirigeants DB sur les résultats d'exploitation (ponctualité, par ex.), ils n'ont pas réussi à mettre un tel système en place...

alors à la SNCF... :roll:
vive le tramway !

tram21

Messagepar Naufragéedu06 » 30 Jan 2010 23:55

Je n'ai pas les chiffres jusqu'à fin décembre, mais du 1er janvier 2009 au 30 novembre, il y a eu en PACA :
- plus d'une cinquantaine de préavis déposés ;
- 7259 trains supprimés pour grève,
- 1817 pour causes externes,
- 4018 pour cause production

Ces données proviennent de la SNCF, et même si ces statistiques ne sont qu'une partie de la réalité du terrain (par exemple, un TER supprimé sur le début de son parcours mais arrivant à son terminus n'est pas statistiquement supprimé même s'il a laissé sur les quais des centaines de personnes) ils reflètent bien la galère quotidienne que nous vivons en PACA. Les trains à l'heure sont des miracles (j'ai presque envi d'écrire "mirages"). Chaque année, Région et SNCF promettent de faire mieux ... et pourtant, chaque année est pire que la précédente. Le Cadencement devait être la solution miracle pour avoir plus de trains en heures de pointe ... et c'est le contraire que s'est produit. Je crois l'avoir déjà écrit ici, je pense qu'il n'y a pas de solution pour le TER en PACA. Les causes semblent complexes, la situation semble gangrénée par des conflits de toutes sortes, dont certains s'étalent dans la presse locale (voir par exemple les déclarations du président de la Région et du préfet des Alpes-Maritimes sur le saccage des trains en gare de Nice). Dommage, je reste persuadée que c'est la meilleure alternative possible à la bagnole, en particulier sur le littoral des Alpes-Maritimes, où l'autoroute est tellement saturée que régulièrement, il est envisagé d'en construire une deuxième, alors que la ligne ferroviaire relie idéalement tous les centres des grandes villes du littoral. Mais tant que l'on jouera à la "patate chaude", cela ne pourra pas fonctionner.
Naufragéedu06
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar tram21 » 31 Jan 2010 9:25

on ne peut qu'être compatissant, et en même temps révolté par cette situation...

trouver des milliards pour construire une LGV PACA, ce ne sera pas un problème insurmontable. mais faire en sorte que les TER soient enfin efficaces, ça n'a pas l'air d'intéresser beaucoup les élus locaux, et encore moins les plus hautes instances de l'État ! :mrgreen:

le TGV serait-il plus "vendeur", électoralement parlant, que le TER ? ça en a tout l'air... :roll:

la troisième voie de Blancarde jusqu'à Aubagne se fait désirer, alors qu'une troisième voie est déjà partiellement existante (et quasi à l'abandon !) sur une partie non négligeable du parcours...

comme le décrit si bien dit Naufragéedu06, les données sont complexes, les causes multiples, entre les mauvaises volontés, le je-m'en-foutisme, les particularismes locaux, la recherche acharnée du consensus mou en vue de préserver la "paix sociale", etc.

qui aura l'énergie d'Hercule nettoyant les écuries d'Augias ? qui saura enfin remettre tout ce système en ordre de marche ?

pour l'instant, personne ne se profile à l'horizon...

espérer que la libéralisation des TER règlera tous ces problèmes est une illusion : il y a tant à faire, et tant de mauvaises habitudes de prises que ce sera un Travail d'Hercule de tout remettre en état... :?
vive le tramway !

tram21

Messagepar François » 31 Jan 2010 10:20

Le cas de PACA est vraiment atypique et il ne serait être question d'en faire une généralité. Beaucoup de mauvaises habitudes ont été prises. Nous en avons déjà beaucoup débattues sur ce fil.

S'agissant des responsabilités, elles incombent immanquablement aux cheminots et à la direction de la SNCF. C’est bien une problématique d'entreprise, même si on souhaite toujours y intégrer d'autres acteurs.

Loin de moi la volonté de vouloir défendre les élus (d'autant que dans cette régions il y a eu bien des "affaires" et beaucoup à redire sur le gestion des édiles) mais je ne partage pas totalement ton sentiment Tram21 lorsque tu dis :

tram21 Wrote:
trouver des milliards pour construire une LGV PACA, ce ne sera pas un problème insurmontable. mais faire en sorte que les TER soient enfin efficaces, ça n'a pas l'air d'intéresser beaucoup les élus locaux, et encore moins les plus hautes instances de l'État ! :mrgreen:

le TGV serait-il plus "vendeur", électoralement parlant, que le TER ? ça en a tout l'air... :roll:

S'il est évident que toutes les régions concernées font de le pub sur les nouvelles LGV - forcément plus vendeur dans la mesure où il n'y à pas le poids de l'exploitation - les budgets consacrés par les régions sont aujourd’hui colossaux. Leurs implications financières ont bien des fois sauvées des lignes et ont permis d'augmenter les niveaux de services. Sans être méchant, de l'extérieur, on a l'impression que pour la SNCF les régions sont une pompe à fric. Après que peuvent elles faire de plus ? Elles n'ont aucune prérogative pour s'immiscer dans la gestion de l'EF. Les conflits soucieux relèvent bien d'une gestion du personnel mal maîtrisée.

Par contre, je rejoins finalement l'analyse de Thor, s'agissant de l'exploitation du conflit fait par le VP. Cette attitude ne peut qu’envenimer les choses et ne favorise nullement le dialogue. Les relations entre la direction de la SNCF et la Région PACA doivent certainement s'en ressentir au quotidien.

Dans tous les cas, quelque soit les responsabilités, ces grèves à répétition dégradent l’image et le sérieux de la SNCF. Leurs impacts sont aujourd’hui bien limités au regard de leurs répétitions. Aux yeux du grand public, « ils sont toujours en grèves ». D’ailleurs celle du 3 février passera inaperçu en PACA, le conflit n’ayant jamais cessé.
François

Messagepar tram21 » 31 Jan 2010 11:39

François Wrote:Loin de moi la volonté de vouloir défendre les élus (d'autant que dans cette régions il y a eu bien des "affaires" et beaucoup à redire sur le gestion des édiles) mais je ne partage pas totalement ton sentiment Tram21

je pensais surtout au désintérêt et au désengagement de l'Etat, vis à vis des investissements en infrastructures ferroviaires... (hors LGV !)

cette notion a déjà été débattue ailleurs, mais est-ce bien le rôle des Conseils Régionaux, voire Généraux, de participer aux financements des LGV, alors que ces LGV participent de l'aménagement du territoire national ?

ces financements (dédiés aux LGV) font alors cruellement défaut pour les liaisons intra et inter-régionales.

Lorsque l'Alsace finance une partie du TGV EST, c'est autant de moins pour financer les lignes secondaires, les projets de tram-train, les réouvertures de lignes, etc.

Lorsque l'Auvergne aura financé sa part de TGV, que restera t-il pour financer la remise à niveau, ou au moins le maintien de ses lignes régionales ?

et ainsi de suite...

les élus locaux sont co-responsables de ces faits, car c'est quand même bien eux qui entérinent ces choix de financement des LGV... au détriment du reste ! :|

les dirigeants de l'État sont encore plus coupables de mettre ainsi une telle charge financière sur les Régions... x:doigts:
vive le tramway !

tram21

Messagepar engine-54 » 31 Jan 2010 21:38

Naufragéedu06 Wrote:je reste persuadée que c'est la meilleure alternative possible à la bagnole, en particulier sur le littoral des Alpes-Maritimes, où l'autoroute est tellement saturée que régulièrement, il est envisagé d'en construire une deuxième, alors que la ligne ferroviaire relie idéalement tous les centres des grandes villes du littoral.

ça me donne envie de pleurer, trouver l'argent pour construire une deuxième autoroute!!??!! alors que dans pratiquement toute la France, le train a toujours été un facteur de développement et d'échanges, un lien social et un vivier d'emploi...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar alex007 » 07 Fév 2010 15:13

Saviez vous que la première classe a disparu en PACA depuis le 1er janvier ??? :? :?

C' est ce que j' ai lu sur ce blog
http://www.maligne-ter.com/nice-tende/index.php?post/2009/12/15/La-premi%C3%A8re-classe-disparait-.....

Si c' est le cas ca prouve vraiment que le TER PACA est bien malade car il y a eu auccune information la dessus.
alex007

Messagepar cece13011 » 10 Fév 2010 13:36

Oui en fait elle n'avait plus de raison d'être vraiment vu que elle était occupé quand les trains était surchargés.
D'où de nombreux problèmes avec les contrôleurs d'ailleurs ...

En interne l'info a été largement diffusée. La 1ere est supprimée sur tous les TER <3h de trajet et O/D PACA
cece13011

Messagepar IVAN » 10 Fév 2010 19:59

En Bourgogne comme en Franche Comté (je suis à la limite des deux régions et pratique les deux réseaux TER), la première classe a aussi disparu, à la demande des usagers, suite à un constat simple : secondes classes bourrées, premières classes vides. Je crois qu'il reste quelques 1Cl sur Dijon-Lyon.
Néanmoins, certaines voitures non encore rénovées portent encore les pictogrammes 1Cl à l'intérieur.
Ce qui vaut de se faire virer par quelques rares ACST pas très au fait.
IVAN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire