Aménagement aux abords de la ligne A

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Aménagement aux abords de la ligne A

Messagepar EllevoitdesAnges » 07 Jan 2010 10:56

Bonjour et surtout bonne année à tous !
(avec plein de bonne chose dedans comme de belles fêtes d'inauguration du pont Confluences, une ligne B satisfaisante, une ouverture de Terra Botanica couverte de succès et surtout de la joie pour tous que ça ait un rapport ou pas à Angers ou aux TC ;)

Pour ce début d'année je me permet d'ouvrir un nouveau sujet, comme son nom l'indique, sur les aménagement aux abords de la ligne A du tramway Angevin.
Nous avons déjà vu que les trottoirs du boulevard Foch avaient été posés, la rue d'Alsace se transforme petit à petit... bientôt le Ralliement, la gare, Molière et j'en passe ! Cette année va transformer la ville, et notre perception des rues d'Angers, ça mérite bien un sujet consacré non ? ;)

Pensez vous qu'Angers va être assez frivole pour faire quelque chose d'original sur la ligne comme ça c'est fait à Nice ou à Montpellier ou va t il n'y avoir que des stations "banales" ?
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Aménagement aux abords de la ligne A

Messagepar Latil 22 » 08 Jan 2010 21:01

Bonsoir et bonne année

Malheureusement, il ne faut pas demander à Angers d'apporter une petite touche d'originalité un peu "folle", on reste très conservateur ici, il suffit de voir le côté affligeant et triste de la plupart des grands ensembles bâtis dernièrement comme le front de Maine par exemple où pas une touche de couleur ne vient aviver la tristesse des façades. Pour avoir vu les dizaines de maquettes exposées aux anciens abattoirs, je peux te dire qu'il y avait de la folie et de l'originalité mais... on est pas à Montpellier ici...
Idem pour le bâtiment de l'Adem qui aurait été une véritable enseigne architecturale à l'entrée de la ville. Je ne sais plus quel sinistre... pardon, ministre a estimé que cela coûtait trop cher... Et oui, on est ni à Montpellier ni à Aix ou à Nice ici...

Bref, ne compte pas voir de belles arches colorées comme à Mulhouse ou ce type de signal un peu original, drôle, coloré et novateur ici. Les stations vont être d'une affligeante banalité, tablant (encore !) sur le végétal comme s'il n'y avait que ça ici.

Ceci dit, il faut faire avec les Angevins toujours prompts à rouspéter si la ligne n'est pas tout à fait droite, le spectacle tout à fait correct (il n'y a qu'à voir les derniers Accrocher coeurs), la couleur tout à fait sable ou ardoise... Ce n'est sûrement pas à Angers qu'une révolution tuera son homme...
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 08 Jan 2010 21:19

Pourtant, à Angers, ils ont des bus et un tramway couleur Gay-Pride!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Latil 22 » 08 Jan 2010 22:06

Pas sûr qu'ils l'aient fait exprès :mrgreen:
Et si l'idée était bonne au départ avec les premières infographies, la chose est retombée comme soufflet au fromage et même si j'aime bien, je ne pense pas que cela soit d'une très grande originalité de se retrouver par exemple avec des bus au museau complètement blanc sur lequel, là encore, aucune couleur ne vient rehausser quoi que ce soit.
Si l'on prend Le Mans, ça a une sacré allure, dommage qu'on est mis les bus à la même sauce en y ajoutant, comble de gaité, de grandes surfaces de noir. Si l'on prend Dijon, la couleur cassis lui donne une sacré gueule mais là je ne dis rien, nous avons heureusement échappé à l'ardoise :beammeup:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 09 Jan 2010 11:01

C'est sur que j'adore la livrée Mancelle, bus ou tram, d'ailleurs. A lors que le blancs et le gris très clair (sur les pare-chocs) des bus angevins est moins réjouissant.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar barnabe49 » 09 Jan 2010 16:32

bonjour EVDA

je pense que tu trouveras ton bonheur ici

http://tramway.angersloiremetropole.fr/ ... ramway.pdf
barnabe49

Messagepar EllevoitdesAnges » 15 Jan 2010 18:07

Latil22 je me rappel de l'exposition sur les bords de Maine à la salle Chemelier l'été dernier. Il y avait des maquettes des différents projets pour le Front de Maine, c'est celles là dont tu parle ?
Quand on voit les projets alternatifs qui a eu pour construire le Quai, je comprend parfaitement ce que tu veux dire :?

C'est dommage d'ailleurs de ne pas avoir fait quelque chose d'un peu spécial pour les plateaux Mayenne/Capucins et surtout pour Terra Botanica si toutes les stations sont pareilles, c'était l'occasion de faire différent pour un endroit qui est vendu comme "unique". C'est une occasion ratée ;) (Qui a dit encore une ??)

barnabe49 Wrote:bonjour EVDA

je pense que tu trouveras ton bonheur ici

http://tramway.angersloiremetropole.fr/ ... ramway.pdf

merci Barnabé pour la brochure !

je me rappel qu'il fut un temps il y avait une sorte de document extrêmement détaillé qui découpait la ligne en tronçon et qui présentait les aménagements. Ce document était en ligne en 2007 dans mes souvenirs et après plus rien...
Est ce que c'est le même que celui qui se trouve à la maison du tramway (sur le bureau, au fond à gauche quand on rentre si vous me suivez ;) ) ?
EllevoitdesAnges

Messagepar Latil 22 » 15 Jan 2010 19:15

Bonsoir Ellevoitdesabges

Non, pour l'expo que j'évoque, bon nombre de ce forum n'étaient pas nés. je parle de l'expo qui présentait l'intégralité des projets du Front de Maine. C'était vers 1985 ou même peut-être avant, dans les anciens abatoir pas encore démolis. Il y avait des dizaines de maquettes des plus farfelues aux plus originales. Je n'ai pas l'impression qu'on ait choisi ni dans l'une ni dans l'autres de ces deux catégories :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 15 Jan 2010 23:18

Salut,

J'ai vu une émission sur le sujet sur le site de l'INA il y a quelques temps. C'est une émission diffusée en 1990 qui s'appelait rue des Colines, on y voit différents projets pour l'aménagement du Front de Maine à Angers.

http://www.ina.fr/art-et-culture/architecture/video/RXC00000001/projets-front-de-maine.fr.html

;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Latil 22 » 15 Jan 2010 23:34

C'est tout à fait ça Fabien, mais ne sont présentés là que les projets retenus en pré-sélection, je me souviens avoir vu moi une bonne cinquantaine de maquettes dont certaines faisaiet penser à de la pâte à sel colorée avec des bâtiments en forme de dunes, etc.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 18 Jan 2010 22:49

salut Latil

je te trouve bien sévère surtout pour les aménagements du tram
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 20 Jan 2010 19:44

Salut Barnab

Je ne suis pas sévère avec les aménagements du tram, je suis sévère pour la frilosité générale des diverses municipalités qui se sont succédées à Angers sur l'originalité, l'envie de se démarquer, de faire quelque chose qui se remarque et qu'on oublie pas à travers l'architecture mais aussi pourquoi pas, les aménagements du tram. Quelque chose qui ferait dire tiens j'ai vu ça, c'était bien, c'était à Angers.
Que dire du soi disant révolutionnaire Front de Maine. A oui, c'est en forme de peigne, que c'est original... Que ça nous fait une belle jambe... mais alors que c'est gai à mourir... pas une couleur, pas un commerce vivant (une boulangerie par exemple), du beige et du gris, c'est tout ce qu'on sait faire, du passe partout quoi !
Même si je trouve que Buren pratique souvent du foutage de gueule hors de prix (n'importe quel lambda aurait proposé ses colonnes du Louvre se serait fait sortir à coups de pompes dans le c... mais pas Daniel Buren car c'est un artiste...), je pense qu'un touriste qui voit ses arches colorées aux stations de tram de Mulhouse s'en souvient, que cela marque sa mémoire.
Cite moi, en dehors des monuments historiques, une architecture ou un décors à Angers qui laisse des traces dans la mémoire de ceux qui y passent ?
Je verrai pour les aménagements du tram lorsqu'ils seront réalisés mais le peu que j'ai vu sur les futures station me laisse un goût fadasse, je demande à voir. Ce n'est pas parce qu'on est dans la "capitale" du végétal qu'on doit végétaliser tout ce qu'on essaie de faire de façon originale. C'est pour moi aussi vrai qu'on ne doit pas coller que de l'ardoise partout sous prétexte qu'on est (plus du tout d'ailleurs) capitale de l'ardoise.
Angers veut se faire connaitre depuis 50 ans mais ne fait absolument rien pour... depuis 50 ans.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 20 Jan 2010 20:36

tu est mauvaise langue latil, on connait notre tram jusqu'au Japon

http://www.autonews.fr/Photos/Galeries/ ... 10-155179/
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 20 Jan 2010 20:46

Certes mais à Mercenac dans le Gers ?

Ah ! Casséee :beammeup:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 20 Jan 2010 21:30

Mercequoi ?
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 20 Jan 2010 22:08

Comment ? Tu ne connais pas Mercenac dans le Gers !
Comment s'étonner après ça que des Mercenaquois ne connaissent pas Angers... :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine