Salut Barnab
Je ne suis pas sévère avec les aménagements du tram, je suis sévère pour la frilosité générale des diverses municipalités qui se sont succédées à Angers sur l'originalité, l'envie de se démarquer, de faire quelque chose qui se remarque et qu'on oublie pas à travers l'architecture mais aussi pourquoi pas, les aménagements du tram. Quelque chose qui ferait dire tiens j'ai vu ça, c'était bien, c'était à Angers.
Que dire du soi disant révolutionnaire Front de Maine. A oui, c'est en forme de peigne, que c'est original... Que ça nous fait une belle jambe... mais alors que c'est gai à mourir... pas une couleur, pas un commerce vivant (une boulangerie par exemple), du beige et du gris, c'est tout ce qu'on sait faire, du passe partout quoi !
Même si je trouve que Buren pratique souvent du foutage de gueule hors de prix (n'importe quel lambda aurait proposé ses colonnes du Louvre se serait fait sortir à coups de pompes dans le c... mais pas Daniel Buren car c'est un artiste...), je pense qu'un touriste qui voit ses arches colorées aux stations de tram de Mulhouse s'en souvient, que cela marque sa mémoire.
Cite moi, en dehors des monuments historiques, une architecture ou un décors à Angers qui laisse des traces dans la mémoire de ceux qui y passent ?
Je verrai pour les aménagements du tram lorsqu'ils seront réalisés mais le peu que j'ai vu sur les futures station me laisse un goût fadasse, je demande à voir. Ce n'est pas parce qu'on est dans la "capitale" du végétal qu'on doit végétaliser tout ce qu'on essaie de faire de façon originale. C'est pour moi aussi vrai qu'on ne doit pas coller que de l'ardoise partout sous prétexte qu'on est (plus du tout d'ailleurs) capitale de l'ardoise.
Angers veut se faire connaitre depuis 50 ans mais ne fait absolument rien pour... depuis 50 ans.