Le clou en la matière semble avoir été le "bordel" en Alsace du Nord, le samedi 9 Janvier 2010...
Alors les routes blanches, (on va dire 5Cm de neige) sur autoroute comme sur route de campagne .
A 5H30 le matin le CG a décrété que les cars et bus scolaires avaient interdiction de circuler, les lignes régulières devant etre assurées , sans prendre de risque , toutefois

.
Alors déjà qui est apte à juger du risque? le bureaucrate qui lance ces imbécilités sur des sites officiels, avec fax aux transporteurs? ou le conducteur consciencieux qui se lève 30 minutes plus tot qu'à l'habitude afin d'etre à la bonne heure à son arret?
Bon, au volant de mon Intouro, je me rends donc dans un petit village distant de 30Km de mon domicile, sans soucis, la ligne étant une ligne régulière
Pourtant cette LR dessert un collège, donc que des Usages scolaires.....collégiens à bord du car!
Ledit collège est desservi par 6 autocars, 2 en LR (qui avaient ordre de circuler....sans prendre de risque

) et les 4 autres qui avaient interdiction de circuler
Donc nous sommes arrivés, sans encombre au collège avec nos élèves, biensur les professeurs pas là....et une pauvre surveillante toute seule....
Bravant donc la paperasserie, et la betise, J'AI PRIS LA DECISION, au vu des éléments de faire remonter tout le monde dans les 2 cars présents (puisque l'accueuil des enfants n'était pas fait dans des conditions optimales), et j'ai fait ma ligne dans le sens inverse, et tous les élèves étaient revenus à leur domicile à 8H30

Et du coup, je n'ai pas eu besoin d'assurer le retour de ma LR à 12H10, puisque j'avais déjà ramené tous les usager chez eux à 8H30
J'ai appris que d'autres transporteurs régionaux avaient interdit à tous leurs véhicules de sortir, mais ceci étant bien sur jugé "individuellement" dans chaque entreprise...
Alors moi je me pose quand meme une question: les cahiers de charge du CG67 demandent à ce que les cars soient équipés de pneus hiver dès le début décembre, donc théoriquement , tout le monde roule en pneus neiges!!! Donc pourquoi diable instaurer une interdiction de rouler

Surtout que nous sommes plutot sur terrain plat, à l'exception de quelques lignes...
D'autre part, je me demande comment on ferait si on habitait en Suède ou en Russie, ou les routes sont enneigées 6 mois sur 12
Je tiens quand meme à signaler que j'ai réussi à circuler sur des routes enneigées, SANS GLISSER d'un centimètre, et en toute sécurité, à allure adaptée...sans retard notoire.
Mais la prochaine fois, dès que la route sera blanche; je resterais tapi au fond de mon lit et je suivrai le système...