LES TRANSPORTS SCOLAIRES INTERROMPUS A CAUSE DE METEO

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le gel arrive...

Messagepar gr9 » 09 Déc 2005 22:36

Vu dans le Dauphiné Libéré du 9 décembre 2005:
Image
Image
Un Irisbus Récréo des Autocars du Petit Nice (Nyons - 26) effectuant un ramassage scolaire a glissé aux environs de 8h alors qu'il croisait à très faible vitesse une voiture, la route étant verglassée, le car a glissé de la sorte... Aucun blessé, les enfants ont rejoint l'école à pieds, encadrés par le conducteur et le maire de la commune de St Ferreol Trente Pas.
gr9
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Le gel arrive...

Messagepar ArKaNuM » 09 Déc 2005 22:47

Impressionnante quand même cette sortie de route.
Heureusement qu'aucun des enfants n'a été blessé ! Ouf !
Merci d'avoir scanné les photos. :)
ArKaNuM

Messagepar Unim » 09 Déc 2005 23:29

:shock: Ca été chaud la!
Car apparement sans les arbres le car aurait peut etre été un peu plus bas, non?
Unim

Messagepar ArKaNuM » 10 Déc 2005 11:02

Apparemment, le Récréo avait l'air de tenir dans cette position (sûrement la terre et les arbres devaient le retenir) car le conducteur a réussi à mettre les warning, à ouvrir les portes avants et arrières et à faire descendre toutes les personnes et les enfants sans que le car ne fasse un tonneau...!
Cela me fait penser un peu au film Beetlejuice quand le chien est sur la planche dans le petit pont pour ceux qui connaisse ! ;)
ArKaNuM

LES TRANSPORTS SCOLAIRES INTERROMPUS A CAUSE DE METEO

Messagepar autocars71250 » 18 Déc 2009 18:47

BONJOURS A TOUS , aujourd'hui le 18/12/09 en Saône et Loire , les transporteurs voyageurs de personne (en scolaire) sont rester au depot à cause de la meteo (neige) en + c'est le jours ou tous les internes qu'il rentre chez eux. Sa a dut causer des problèmes.
Conducteur et conductrice ou autre , vous fêtes quoi en ce cas là?
autocars71250
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: LES TRANSPORTS SCOLAIRES INTERROMPUENT A CAUSE DE METEO

Messagepar amakou » 19 Déc 2009 8:55

Bonjour,

"Conducteur et conductrice ou autre , vous fêtes quoi en ce cas là?" - nous, nous fêtons le début des vacances scolaires :D

Par contre:

Il n'y a pas grand chose a faire, vu que c'est l'interdiction de circuler pour le transport scolaire.
Une très bonne initiative des pouvoirs publics (chez nous c'était la décision du Président du Conseil Général de l'Île et Vilaine).
La sécurité des enfants - c'est Primordial.
Pour ceux qui sont a l'internat, soit se sont les parents qui viennent les chercher, soit l'internant est dans l'obligation d'assurer la garde jusqu'à ce que les enfants sont récupérés par les parents.

PS Ne pas oublier, que les cars et les bus ne sont pas équipés avec les pneus neige (comme a la montagne).
amakou

Messagepar fabrice38-73 » 19 Déc 2009 10:39

si c'est annulé par la AO, ben on sort pas ! forcément.

Sur mon secteur, en Isère et Savoie on est passé partout, seul deux services ont été annulé en isère .

J'ai pour ma part fait un scolaire en savoie qui aurait mérité d'être annulé. Mais bon tout s'est bien déroulé avec un max de retard bien sur.
fabrice38-73

Messagepar François » 19 Déc 2009 11:22

Bonjour,

fabrice38-73 Wrote:si c'est annulé par la AO, ben on sort pas ! forcément.

Sur mon secteur, en Isère et Savoie on est passé partout, seul deux services ont été annulé en isère .

La situation géographique des deux départements n'est pas la même et la "maîtrise du risque" non plus. Il est bien évident qu'en Île et Vilaine l'absence d'habitude conduit à la prudence. Si tu rajoutes, l'absence des pneus adaptés et des moyens des services de l'équipement, les routes ne devaient pas être jolies à voir et la sécurité n'était pas assurée.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar fabrice38-73 » 19 Déc 2009 12:43

François Wrote:Bonjour,

La situation géographique des deux départements n'est pas la même et la "maîtrise du risque" non plus. Il est bien évident qu'en Île et Vilaine l'absence d'habitude conduit à la prudence. Si tu rajoutes, l'absence des pneus adaptés et des moyens des services de l'équipement, les routes ne devaient pas être jolies à voir et la sécurité n'était pas assurée.

je suis entièrement d'accord !
fabrice38-73

Messagepar amakou » 19 Déc 2009 13:06

François Wrote:Bonjour,

Ce n'est pas un peu "macho"? :D
amakou

Messagepar fabrice38-73 » 19 Déc 2009 14:24

:? absolument pas ! d'ailleurs cette réflexion m'étonne. ! il est certain qu'un conducteur du 35 n'a pas forcement la même maitrise qu'un savoyard sur la neige, tout comme le savoyard aura plus de mal à rouler en plein Paris aux heures de pointe, enfin c'est une image, vous voyez ce que je veux dire.
fabrice38-73

Messagepar amakou » 19 Déc 2009 14:39

fabrice38-73 Wrote::? absolument pas ! d'ailleurs cette réflexion m'étonne. ! il est certain qu'un conducteur du 35 n'a pas forcement la même maitrise qu'un savoyard sur la neige, tout comme le savoyard aura plus de mal à rouler en plein Paris aux heures de pointe, enfin c'est une image, vous voyez ce que je veux dire.

Juste pour votre gouverne: je n'ai pas fait que rouler a Paris mais aussi des Week end de neige (dans les Alpes, la Savoie, les Pyrénées), l'étranger ( l'Italie, la Suisse et l'Allemagne) et j'en passe les meilleurs.
D'après vous, le métier du conducteur d'autocars s'arrête où? ;)
amakou

Messagepar fabrice38-73 » 19 Déc 2009 15:14

sourire !!!!!!!!!!!!!! c'était une image, en général !! bien sur si vous conduisez partout tant mieux, je ne prenais pas 1 exemple en particulier je parlais en général.
sur ce forum plus le temps passe plus il faut expliquer au moindre détail ce qu'on veut dire.
fabrice38-73

Messagepar François » 19 Déc 2009 15:36

Pour compléter l'intervention de fabrice38-73, je n'ai lu (ou écrit) nulle par dans les posts une quelconque remise en question du conducteur. Il n'a été question que des conditions de l'état de la voierie. On peut avoir conduit à Paris, Limoge ou en Sibérie, si les routes ne sont pas dégagées ou que le véhicule n'est pas équipé de pneus neige, le meilleur conducteur (ou conductrice pour ne pas choquer les puristes ;) ) ne fera pas de miracle. Son seul acte de professionnalisme sera de savoir s'arrêter au bon moment afin d'éviter tous risques pour ses passagers (comme pour lui même).
François

Messagepar vanhool » 19 Déc 2009 20:28

François Wrote:On peut avoir conduit à Paris, Limoge ou en Sibérie, si les routes ne sont pas dégagées ou que le véhicule n'est pas équipé de pneus neige, le meilleur conducteur (ou conductrice pour ne pas choquer les puristes ) ne fera pas de miracle. Son seul acte de professionnalisme sera de savoir s'arrêter au bon moment afin d'éviter tous risques pour ses passagers (comme pour lui même).

Tout est dit !
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar babasserie » 26 Déc 2009 18:32

pour nous, ce jour là dans l'Ain pas d'interdiction de rouler et pourtant il neigeait pareiL!!!! la décision se fait par le préfet et j'en passe!!!!
babasserie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar SETRAMICHEL67 » 10 Jan 2010 20:17

Le clou en la matière semble avoir été le "bordel" en Alsace du Nord, le samedi 9 Janvier 2010... :mrgreen: :mrgreen:

Alors les routes blanches, (on va dire 5Cm de neige) sur autoroute comme sur route de campagne .
A 5H30 le matin le CG a décrété que les cars et bus scolaires avaient interdiction de circuler, les lignes régulières devant etre assurées , sans prendre de risque , toutefois :mrgreen: .

Alors déjà qui est apte à juger du risque? le bureaucrate qui lance ces imbécilités sur des sites officiels, avec fax aux transporteurs? ou le conducteur consciencieux qui se lève 30 minutes plus tot qu'à l'habitude afin d'etre à la bonne heure à son arret?

Bon, au volant de mon Intouro, je me rends donc dans un petit village distant de 30Km de mon domicile, sans soucis, la ligne étant une ligne régulière :bravo:
Pourtant cette LR dessert un collège, donc que des Usages scolaires.....collégiens à bord du car!
Ledit collège est desservi par 6 autocars, 2 en LR (qui avaient ordre de circuler....sans prendre de risque :beammeup: ) et les 4 autres qui avaient interdiction de circuler :bravo:
Donc nous sommes arrivés, sans encombre au collège avec nos élèves, biensur les professeurs pas là....et une pauvre surveillante toute seule....
Bravant donc la paperasserie, et la betise, J'AI PRIS LA DECISION, au vu des éléments de faire remonter tout le monde dans les 2 cars présents (puisque l'accueuil des enfants n'était pas fait dans des conditions optimales), et j'ai fait ma ligne dans le sens inverse, et tous les élèves étaient revenus à leur domicile à 8H30 :bravo: Et du coup, je n'ai pas eu besoin d'assurer le retour de ma LR à 12H10, puisque j'avais déjà ramené tous les usager chez eux à 8H30 :bravo:
J'ai appris que d'autres transporteurs régionaux avaient interdit à tous leurs véhicules de sortir, mais ceci étant bien sur jugé "individuellement" dans chaque entreprise...
Alors moi je me pose quand meme une question: les cahiers de charge du CG67 demandent à ce que les cars soient équipés de pneus hiver dès le début décembre, donc théoriquement , tout le monde roule en pneus neiges!!! Donc pourquoi diable instaurer une interdiction de rouler x:doigts: Surtout que nous sommes plutot sur terrain plat, à l'exception de quelques lignes...
D'autre part, je me demande comment on ferait si on habitait en Suède ou en Russie, ou les routes sont enneigées 6 mois sur 12 :mrgreen:
Je tiens quand meme à signaler que j'ai réussi à circuler sur des routes enneigées, SANS GLISSER d'un centimètre, et en toute sécurité, à allure adaptée...sans retard notoire.
Mais la prochaine fois, dès que la route sera blanche; je resterais tapi au fond de mon lit et je suivrai le système... :bravo:
SETRAMICHEL67

Messagepar ciftheplayer » 10 Jan 2010 20:35

Il y a quand meme un truc maintenant de bien, c'est que l'information circule rapidement(SMS, Internet,...).
ces derniers jours, avec la neige, les scolaires inter(pas les lignes regulieres) n'ont eu qu'une seul jour d'interdiction(mercredi). les jours suivants, le nord du département etait encore touché. Sur le secteur de Pontivy, les autocaristes ont décidé en accord de ne pas exécuter les transports scolaires. Ce qui semble une façon de procéder plus judicieuse.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar amakou » 10 Jan 2010 21:05

SETRAMICHEL67 Wrote:Le clou en la matière semble avoir été le "bordel" en Alsace du Nord, le samedi 9 Janvier 2010... :mrgreen: :mrgreen:

Alors les routes blanches, (on va dire 5Cm de neige) sur autoroute comme sur route de campagne .
A 5H30 le matin le CG a décrété que les cars et bus scolaires avaient interdiction de circuler, les lignes régulières devant etre assurées , sans prendre de risque , toutefois :mrgreen: .

Alors déjà qui est apte à juger du risque? le bureaucrate qui lance ces imbécilités sur des sites officiels, avec fax aux transporteurs? ou le conducteur consciencieux qui se lève 30 minutes plus tot qu'à l'habitude afin d'etre à la bonne heure à son arret?

Bon, au volant de mon Intouro, je me rends donc dans un petit village distant de 30Km de mon domicile, sans soucis, la ligne étant une ligne régulière :bravo:
Pourtant cette LR dessert un collège, donc que des Usages scolaires.....collégiens à bord du car!
Ledit collège est desservi par 6 autocars, 2 en LR (qui avaient ordre de circuler....sans prendre de risque :beammeup: ) et les 4 autres qui avaient interdiction de circuler :bravo:
Donc nous sommes arrivés, sans encombre au collège avec nos élèves, biensur les professeurs pas là....et une pauvre surveillante toute seule....
Bravant donc la paperasserie, et la betise, J'AI PRIS LA DECISION, au vu des éléments de faire remonter tout le monde dans les 2 cars présents (puisque l'accueuil des enfants n'était pas fait dans des conditions optimales), et j'ai fait ma ligne dans le sens inverse, et tous les élèves étaient revenus à leur domicile à 8H30 :bravo: Et du coup, je n'ai pas eu besoin d'assurer le retour de ma LR à 12H10, puisque j'avais déjà ramené tous les usager chez eux à 8H30 :bravo:
J'ai appris que d'autres transporteurs régionaux avaient interdit à tous leurs véhicules de sortir, mais ceci étant bien sur jugé "individuellement" dans chaque entreprise...
Alors moi je me pose quand meme une question: les cahiers de charge du CG67 demandent à ce que les cars soient équipés de pneus hiver dès le début décembre, donc théoriquement , tout le monde roule en pneus neiges!!! Donc pourquoi diable instaurer une interdiction de rouler x:doigts: Surtout que nous sommes plutot sur terrain plat, à l'exception de quelques lignes...
D'autre part, je me demande comment on ferait si on habitait en Suède ou en Russie, ou les routes sont enneigées 6 mois sur 12 :mrgreen:
Je tiens quand meme à signaler que j'ai réussi à circuler sur des routes enneigées, SANS GLISSER d'un centimètre, et en toute sécurité, à allure adaptée...sans retard notoire.
Mais la prochaine fois, dès que la route sera blanche; je resterais tapi au fond de mon lit et je suivrai le système... :bravo:

Bonjour,

Pour rappel: Si quoi que ce soit arrivait pendant le circuit de retour, dont la décision a été pris par vous uniquement - les parents des élèves se seraient retournés contre CG et ce dernier contre le chauffeur qui a pris sa décision.

Que les profs n'étaient pas présent - c'était leur faute - ils ne prennent pas les cars que je sache et devaient venir avec leurs propres moyens. (idem pour les écoliers en cas d'interruption du transport scolaire, ce sont les parents qui doivent les emmener).
amakou

Messagepar daniel43 » 10 Jan 2010 21:39

amakou Wrote:
SETRAMICHEL67 Wrote:Le clou en la matière semble avoir été le "bordel" en Alsace du Nord, le samedi 9 Janvier 2010... :mrgreen: :mrgreen:

Effectivement c'était le "bordel ce matin la...
daniel43

Messagepar fabuire » 10 Jan 2010 22:49

:twisted: c'est certainement eux qui sont à même de décider dans leurs luxueux bureaux sur-chauffés...(non ce n''est pas l'habitat qui provoque le réchauffement de la terre ...) et certainement pas toi ...puisque toi tu es sur le terrain donc inapte -d'après ses "super-hommes"- à prendre des décisions de ce style !!!
x:doigts:

SETRAMICHEL67 Wrote:Donc nous sommes arrivés, sans encombre au collège avec nos élèves, biensur les professeurs pas là....

x:doigts: tiens donc on se serait étonné du contraire- les pauvres faudraient pas qui prennent des risques venant au boulot déjà qu'ils sont surmené- !!

SETRAMICHEL67 Wrote: J'AI PRIS LA DECISION, au vu des éléments de faire remonter tout le monde dans les 2 cars présents (puisque l'accueuil des enfants n'était pas fait dans des conditions optimales), et j'ai fait ma ligne dans le sens inverse, et tous les élèves étaient revenus à leur domicile à 8H30 :bravo:

:mrgreen: heureusement qu'il y en a qui sont capable de "se bouger" !

SETRAMICHEL67 Wrote:Alors déjà qui est apte à juger du risque? le bureaucrate qui lance ces imbécilités sur des sites officiels, avec fax aux transporteurs? ou le conducteur consciencieux qui se lève 30 minutes plus tot qu'à l'habitude afin d'etre à la bonne heure à son arret?

en France faut être Bac+5 pour être apte à prendre une décision -et surtout dans l'administration faut détenir plusieurs déplôme dont celui de l'ena pour être à même de prendre une décision digne de l'intérêt national ! !! -
:evil:

SETRAMICHEL67 Wrote::

nous sommes tous simplement devenu un peuple de poltron incaplable de prendre la moindre initiative ,le moindre risque , ...
nous avons perdu le sens de l'Entreprise -mot tabou parce politiquement incorrectement dans un pays qui veut tout collectiviser -y compris la pensée individuelle qui nous est dicté par quelques média et quelques intellectuels qui se pensent aud dessus du Peuple !

:evil:

ON SE PREPARE DES LENDEMAIN QUI DECHANTE SI ON (le pays, les politiques, les élites, les médias, les syndicats, les travailleurs ...) NE SE REMET PAS EN QUESTION (pour affronter LA réalité internationale) !
fabuire

Re: LES TRANSPORTS SCOLAIRES INTERROMPUS A CAUSE DE METEO

Messagepar gede » 11 Jan 2010 13:44

qui corrige l'orthographe du sujet ? i(nterrompuent :D )
gede

Re: LES TRANSPORTS SCOLAIRES INTERROMPUS A CAUSE DE METEO

Messagepar amakou » 11 Jan 2010 15:38

gede Wrote:qui corrige l'orthographe du sujet ? i(nterrompuent :D )

????????????? :|
Il n'y a pas de faute. :nonnon:
amakou

Messagepar daniel43 » 11 Jan 2010 20:09

amakou Wrote:Que les profs n'étaient pas présent - c'était leur faute - ils ne prennent pas les cars que je sache et devaient venir avec leurs propres moyens. (idem pour les écoliers en cas d'interruption du transport scolaire, ce sont les parents qui doivent les emmener).

Ah bon :!: :?: :!: les parents doivent emmener les enfant en cas d'interruption du transport scolaire :?: :!: :?:
daniel43

Messagepar amakou » 11 Jan 2010 20:37

daniel43 Wrote:
amakou Wrote:Que les profs n'étaient pas présent - c'était leur faute - ils ne prennent pas les cars que je sache et devaient venir avec leurs propres moyens. (idem pour les écoliers en cas d'interruption du transport scolaire, ce sont les parents qui doivent les emmener).

Ah bon :!: :?: :!: les parents doivent emmener les enfant en cas d'interruption du transport scolaire :?: :!: :?:

Et oui.
Tant que l'école est ouverte, ce sont les parents qui transportent leurs enfants.

Pour le titre, remettez le en français SVP

"Les transports scolaires INTERROMPUS...."
amakou

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain