Un petit compte-rendu de la sortie d'hier du GAP TC-PA (pour les non initiés, "Groupe Amical des Passionnés des Transports en Commun du Pays d'Aix"). ?
Dès le ralliement du groupe à la rotonde, 1er "incident" : de la fumée blanche sortait d'un citaro I. Décidément...
Ensuite, au Parc Relais des Hauts de Brunet, on a pu voir que le GX127 avec les adhésifs de la ligne 22 était... sur la ligne 22


Le secteur de couteron est difficile à traverser en standard, et on a pu comprendre pourquoi la ligne 21 fait une grande boucle dans ce secteur : le bus prend toute la chaussée, et dans le hameau il y a un endroit où si le conducteur calcule mal il raye un côté sur un mur en angle de maison de village. Et comme le côté où le terminus se situe est étroit, on a un poteau dans la bonne direction et un abribus dans l'autre !

enfin, la ligne 4. L'ex-terminus "Trois bons dieux" n'est plus desservi en direction du centre-ville (avant il l'était systématiquement sauf lorsque la 4 allait au centre via Petit Roquefavour, alors que la 4b avec le me^me itinéraire faisait le tour du terre-plein d'ailleurs...). Le terminus du Parking des Trois Bons dieux se situe dans le parking même, les bus franchissent le portail, et vont se garer sur le premier palier (le parking se composant de 2 ou 3 paliers car situé en pente). Il y a un vaste espace, qui n'est autre que le parking qui a servi en 2006 pour les cars lors de l'exposition "Cézanne-aix 2006" et cette année pour "Picasso-Cézanne 2009". Un abribus va être implanté, pour l'instant il n'y a qu'un petit emplacement qui a été créé, car pour l'instant les bus se garent contre des fleurs ! D'ailleurs, l'emplacement pour abribus est très récent, on voit que dépasse du trottoir des zig-zag jaunes très bien visibles (donc eux-mêmes peints il n'y a pas très longtemps). Par contre, on comprend que ce parking n'ait pas été transformé en parking-relais : il n'y a que peu de voitures garées.