[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar arnaud68 » 11 Nov 2009 21:20

Ah oui je me posais moi aussi cette question: qui assurera les bus de substitution ? Cela dépendera t-il du lieu de l'incident ?

Moi aussi j'ai bon espoir qu'il marchera sans problème ce tram-train il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. :roll:
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar vanhool » 13 Nov 2009 20:42

Henrala Wrote:il y aurait alors des bus de substitutions en attendant de régler le problème.
arnaud68 Wrote:Ah oui je me posais moi aussi cette question: qui assurera les bus de substitution ?

Nous ! On en justement parlé aujourd'hui à midi pendant la pause entre les services périscolaire. A moins que VEOLIA fasse le boulot à notre place ce qui sur Thann n'est encore jamais à ma connaissance arrivé.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar arnaud68 » 14 Nov 2009 20:12

Heu... "Nous" c'est qui ? Tu travailles chez qui au juste ? :)

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar Henrala » 15 Nov 2009 16:53

édité.
Henrala

Messagepar Henrala » 04 Déc 2009 13:16

Inauguration du tram-train Avanto Siemens à Mulhouse.

Ce jeudi après-midi du 3 décembre 2009 a eu lieu l'inauguration officielle du premier des 12 tram-train Avanto Siemens par les élus du Sitram, de la Ville, de la région et les responsables régionaux de la SNCF.
Vidéo de l'inauguration:
J'ai enlevé la musique enregistrée en direct car de trop mauvaise qualité et remplacée par une autre.
Image

Et quelques photos à voir dans: http://www.casimages.com/show/Henri/109019/
Henrala

Messagepar vanhool » 05 Déc 2009 17:38

Ce matin je suis allé découvrir sur le parvis de la gare de Mulhouse le Tram Train. Ma première impression c'est que coté aménagement intérieur c'est vraiment un Tram et pas un train ce qui a été fort justement relevé par un monsieur envoyé par le journal L'Alsace édition de Thann et fana de la première heure de ce mode de transport. Faire THANN SAINT-JACQUES MULHOUSE GARE la dedans c'est pas le top niveau confort. On est loin du train, et comme l'a souligné le monsieur il y a pas de toilette et le journal a mis en évidence ce point.
Maintenant quant je vois les fréquence de TRAM TRAIN et de TRAIN entre Kruth et Mulhouse avec en plus les lignes d'autocars du Conseil Général je me dis que
1) Au niveau des passagers à niveau à Thann cela va être une catastrophe, déjà que maintenant c'est difficile (point relevé par l'opposition minicipale de Thann et reconnue par la majorité sans réponse claire pour le moment)
2) Comment tout cela va être rentable, toutes ces lignes. Je craint que le mot déficit va très vite faire son apparition entre le rêve des transports collectif et la réalité il y a une marge. Il va de soit que vu le prix que tout cela a couté il vaut mieux le succès de cette affaire mais il faudra voir à l'usage, la réalité des chiffres fera foi.

Points divers concernant ce matin /

1) j'ai apprécié le document remis, cela m'a l'ère claire
2) Merci pour le modèle réduit en carton du Tram Train, SYMPA.
vanhool

Messagepar Gilles 68 » 07 Déc 2009 20:02

Salut,

voici la rame Avanto n° TT 16 :

Image
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Gilles 68

Messagepar Henrala » 07 Jan 2010 21:35

Quelques nouvelles photos que j'ai fait cet après-midi le long de la rue de Walbach.

Petit panoramique permettant de voir où se fera la jonction rails près de l'ancienne auberge.
Image

Image Image

Image Image

La station Zu-Rhein
Image

La Station Zu-Rhein vu en panoramique depuis le pont de la rue du Tunnel. On remarque déjà le chemin en train d'être créé pour accéder à la station depuis la rue de Walbach à droite.
Image

Vue panoramique du pont de la rue du Tunnel direction Station gare de Dornach. Vers la gauche on aperçoit l'église St Barthélémy
Image
Henrala

Messagepar Henrala » 11 Jan 2010 23:22

En tram de la ligne 2

J'ai filmé samedi matin du tram de la ligne 2 de la station Palais des sports jusqu'à la Porte Jeune. (le dernier tronçon ce matin)
On voit bien que le tram est bien plus rapide que les voitures en ville.

Image
Henrala

Messagepar Henrala » 12 Jan 2010 23:01

La ligne 2 du tram depuis les Coteaux jusqu'au terminus du Nouveau Bassin en deux parties.
Parcours filmé ce mardi matin depuis le départ à 10h53 jusqu'à l'arrivée à 11h12.
Sur le parebrise du tram on voit un peu de saleté dû aux aléas du temps mais on arrive à bien voir le trajet.
Ces 2 vidéos permettent surtout de faire connaître le parcours du tram à ceux qui ne connaissent pas encore, qui ne l'on encore jamais utilisé.
Montrent aussi la rapidité pour relier les Coteaux au Nouveau Bassin.
La neige présente sur tout le parcours donne une vue différente.

Première partie
Image

Deuxième partie
Image
Henrala

Messagepar nanar » 13 Jan 2010 13:52

Salut

vanhool Wrote:Ce matin je suis allé découvrir sur le parvis de la gare de Mulhouse le Tram Train........

2) Comment tout cela va être rentable, toutes ces lignes. Je craint que le mot déficit va très vite faire son apparition entre le rêve des transports collectif et la réalité il y a une marge. Il va de soit que vu le prix que tout cela a couté il vaut mieux le succès de cette affaire mais il faudra voir à l'usage, la réalité des chiffres fera foi.

Ce n'est JAMAIS rentable.
J'espère que tu n'as pas pensé une seule seconde que les dépenses d'exploitation seraient couvertes par les recettes ? :shock:

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar François » 13 Jan 2010 19:25

nanar Wrote:Salut

vanhool Wrote:Ce matin je suis allé découvrir sur le parvis de la gare de Mulhouse le Tram Train........

Ce n'est JAMAIS rentable.
J'espère que tu n'as pas pensé une seule seconde que les dépenses d'exploitation seraient couvertes par les recettes ? :shock:

A+
nanar

Commençant à connaître et apprécier les connaissances de vanhool dans le dommaine des TC, je pense que le mot rentable n'est pas celui qu'il aurait été préférable d'utiliser. Dans son développement, on peut parfaitement comprendre son interrogation sur l'importance de l'offre de transport induite par les trams Train + les services du CG. Les moyens déployés et l'absence de cohérence dans les transports ne sont il pas coûteux pour le trafic voyageur attendu ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Henrala » 15 Jan 2010 12:27

En bus de la ligne 16.

Mercredi matin 13 janvier vers 10h15 j'ai filmé par intermittance depuis l'intérieur du bus de la ligne 16 entre l'av. de Colmar et le terminus Camus au quartier des Coteaux. Parcours du bus dans les rues enneigées ce qui donne une autre vision hivernale. Malgré la neige le bus était pratiquement à 2 mn près à l'heure.
Le conducteur avait parfois des difficultés lors des démarrage en côte en sortant d'un arrêt, les roues qui avaient tendance à patiner.
Image
Henrala

Messagepar penny » 15 Jan 2010 14:12

@ henrala

Magnifiques reportages :bravo:
Bravo et merci de nous les faire partager :D

A+
penny
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar vanhool » 15 Jan 2010 21:59

François Wrote:Commençant à connaître et apprécier les connaissances de vanhool dans le dommaine des TC

Merci.

François Wrote:je pense que le mot rentable n'est pas celui qu'il aurait été préférable d'utiliser.

Ce mot je l'emploi car c'est le mot qu'on emploi ici. Il faut savoir que le Tram-Train à l'origine devait aller jusqu'au village de Kruth (comme le train) donc traversé toute la vallée de Thann et non s'arrêter 'à Thann Nord comme ce sera le cas en décembre 2010.
Une armée de communiquant dixit un maire de la vallée est venu vendre aux élus le projet de Tram-Train qui devait traversé toute la vallée et ces élus ont été furieux lorsqu'ils ont découvert que finalement le terminus se situerait à Thann. C'est pour ménager ces fameux élus que la région à consentis à augmenter la cadence des trains de Kruth jusqu'à Thann.
En précisant que ultérieurement (mais qui y croit vraiment) en fonction de la fréquentation on prolongera peut être la ligne de Tram Train.
Les raisons évoqués pour stoppé la ligne de Tram Train à Thann ont été un manque de financement et une insuffisante criante de rentabilité car si c'est pour avoir un Tram Train de Thann à Kruth avec personne dedans.

Ce projet ne fait pas l'unanimité dans le pays de Thann car il a un cout énorme. Rien que pour construire un des nouveaux arrêts prévu (celui de Thann-centre) il y a dèjà polèmique à cause du cout.

Et puis il y a le problème des passages à niveau sur la RN66 et la vu le trafic sur cette route ce sera la catastrophe surtout aux heures de pointe et cela c'est la hantise de tous les gens concerné de près par cette affaire de Tram Train.

Et les écolos très influent avec notamment l'association THUR ECOLOGIE TRANSPORT tantot ils sont pour le projet tantot ils sont contre.

Ce n'est que le début de l'histoire.
vanhool

Messagepar Henrala » 27 Jan 2010 20:48

Arrivée du 2ème tram-train Siemens TT17 à Mulhouse ce mercredi matin 27 janvier 2010. Photographiée et filmée à 9h55 depuis le carrefour rue de Sausheim / Av. de belgique jusqu'au dépot de Soléa, stationné dans la cour à 11h20. Passant par la rue de l'Ill, l'Allée Nathan Katz, la rue Lefebvre et la rue de la Mertzau.

Le diaporama photos:
http://www.casimages.com/show/Henri/118914/

La vidéo de l'arrivée:
Image
Henrala

Messagepar Alainbusman » 28 Jan 2010 9:43

J'ai hâte de voir circuler les tram train en service commerciale. :D :D :D :D
Adresse de mon blog : http://alainbusman.skyrock.com/
Alainbusman

Messagepar Henrala » 10 Fév 2010 9:24

Deuxième petite vidéo montrant le passage sous les 2 ponts routier et SNCF de plusieurs tramways pour bien voir l'abaissement du pantographe entre les deux ponts. On voit bien qu'entre les deux ponts il est très abaissé par rapport à sa position normale. En fin de vidéo on voit aussi un piéton âgé qui ne craint pas de se faire happer par le tram. Si jamais il trébuchait les conséquences aurait pu être dramatique. Et pourtant le conducteur du tram l'averti de ne pas traverser mais cette personne avait dû penser qu'attendre quelques secondes étaient de trop...Et cela augmente le stress des conducteurs de tram à cause de ces inconscients.

Image
Henrala

Messagepar mm » 10 Fév 2010 13:37

Salut,

Merci encore pour cette vidéo, on voit bien que le tramway ne ralenti pas à l'approche du pont...

A quel vitesse circule-il en moyenne dans cette portion ?
mm

Messagepar arnaud68 » 11 Fév 2010 16:40

Vers Coteaux on peut voir un panneau indiquant 60 km/h de vitesse maximale, toutefois les conducteurs ne vont jamais aussi vite. En général sur cette portion c'est plutôt du 40-50 km/h ça dépend des conducteurs. Il ralentit un peu dans la montée à l'approche de la station Daguerre et près de l'aiguillage du rond-point Stricker.

La vidéo est très intéressante car je n'avais jamais vraiment fait gaffe au pantographe à cet endroit. En tout cas en tant qu'usager, on ne ressent rien.

arnaud68

Messagepar Henrala » 18 Fév 2010 9:44

Dernières photos du chantier tram-train Mulhouse - Thann prises entre le 8 et le 15 février.
Voir dans:
http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/ ... n#msg58700
Henrala

Messagepar arnaud68 » 20 Avr 2010 9:42

A partir d'aujourd'hui, le tram-train va effectuer des essais de jour avec la circulation habituelle des tramways. Jusqu'à présent, le tram-train ne roulait qu'en nocturne (entre 1h et 4h). Si vous avez la possibilité de le voir et de le photographier, allez-y !

arnaud68

Messagepar Henrala » 20 Avr 2010 22:19

Première sortie de jour ce mardi 20 avril pour le tram-train Siemens sur le réseau pour la formation des conducteurs.
Photos et vidéo prises l'après-midi.

Image Image Image

Image Image

Image Image

Et la vidéo:
Image
Henrala

Messagepar Docteur VF » 21 Avr 2010 6:27

Merci de nous faire partager ces photos.

Magnifique reportage... comme d'hab :bravo: :bravo: :bravo: !
Docteur VF
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar nanar » 21 Avr 2010 9:28

Vouahh :aime: :aime:

Mulhouse, la ville la plus moderne de France, 2 décennies après Karlsruhe, mais ça fait rien. C'EST BEAU :bravo:

Henrala, je ne résiste pas : je fais un copier-coller vers ton message dans le forum Lyon-en-Lignes :)

A+
Dernière édition par nanar le 21 Avr 2010 11:17, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain