[Mâcon] Réseau Tréma

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar Christobal » 07 Nov 2009 17:36

Euh...

Une absence de zébra empêche le bus de s'arrêter ?

C'est nouveau ? :roll:
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar François » 07 Nov 2009 17:38

Christobal Wrote:Euh...

Une absence de zébra empêche le bus de s'arrêter ?

C'est nouveau ? :roll:


Même les voitures le peuvent :beammeup:
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar Christobal » 07 Nov 2009 18:02

Wouaahhh !
Trop fort les voitures ! :shock:
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar Agorool » 07 Nov 2009 18:03

François Wrote:
Christobal Wrote:Euh...

Une absence de zébra empêche le bus de s'arrêter ?

C'est nouveau ? :roll:


Même les voitures le peuvent :beammeup:


Les conducteurs ont pour consigne de ne pas s'arrêter s'il n'y a pas au moins un zébra ou un poteau d'arrêt.
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar François » 07 Nov 2009 18:31

Merci pour cette info Argorool. Cette consigne est pour le moins surprenante car le fait que l'arrêt ne soit pas matérialisé n'interdit pas sa mise en commercial. Si ce type de résonnement s'appliquait sur les circuits scolaires du réseau TIl, par exemple, cela ferait pas mal de suppressions. L'absence de matérialisation est certes commercialement une hérésie mais dès lors que l'AOT et l’exploitant les définissent, ils peuvent être effectués. Encore faut il que le gestionnaire de voirie établisse l'arrêté. C'est peut être pour cela que les conducteurs ont pour consigne de ne pas s'arrêter ? A moins qu'ils soient dangereux et là c'est en effet une bonne chose.
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar Agorool » 11 Nov 2009 11:26

Bonjour,

Les transports publics Mâconnais continuent de faire parler d'eux dans l'actualité locale. Cette fois, une menace de grève chez CarPostal...

http://www.lejsl.com Wrote:Mâcon. Nouvelle tension chez le transporteur Carpostal.

Menace de grève dans les bus

Des remarques de chauffeurs à la direction, des menaces de licenciements. La tension est vive chez Carpostal, à Mâcon, où l'on parle d'une grève le 17 novembre.

Après les utilisateurs mécontents, les politiques dubitatifs, voici les salariés révoltés.

Selon nos informations, trois salariés de la société Carpostal ont reçu une lettre de convocation à un entretien en vue d'un licenciement. Selon des chauffeurs, cette décision de la direction serait due à de continuelles remarques sur la sécurité des bus en charge du transport scolaire.

En début d'année, un bus avait été verbalisé pour défaut de contrôle des mines et un autre contrôle de gendarmerie, plus récent, a porté sur un défaut de mutation de carte grise. Rien de plus officiellement.

Convocation

Mais selon les salariés, le mal est plus profond. Les accusations sont même graves : « Chez Carpostal interurbain, on a huit bus qui sont hors la loi ! » proclame Jean-Claude Boucher, l'un des salariés excédé. D'autres chauffeurs avancent des pannes de Telma (frein électromagnétique) ou encore une plaque moteur décrochée et réparée seulement après plusieurs jours et de lourdes insistances de plusieurs personnels.

À force de crier au loup, ces salariés pensent avoir dérangé la direction et le 5 novembre, trois d'entre eux ont reçu une lettre recommandée avec pour objet « convocation à entretien préalable ».

Du côté de la direction on s'inscrit en faux. « Tous nos bus sont en parfait état de fonctionnement. Ils sont soumis aux visites des mines, tous les 6 mois » précise Delphine Quantito, chef d'exploitation. La responsable n'en dira pas plus. « Il y a une procédure en cours et je préfère ne pas en parler. C'est interne à la société. » Le supérieur hiérarchique, Cédric Carbou est sur le même ton. il n'y a aucun problème de conformité des bus de transport scolaire face aux règles de sécurité. Et il précise qu'il s'agit de « conflits de personnes, internes à la société ».

Cependant, le directeur nie les menaces de licenciements : « nous n'avons pas encore pris de décision. » Les lettres reçues par les salariés sont pourtant claires et parlent de « mesure de licenciement pour faute. »

Hier soir, les choses se sont accélérées : deux des salariés ont été mis à pied par leur direction.

La menace de grève sur le 17 novembre, jour des convocations devant la direction, pèse toujours. Difficile de savoir aujourd'hui dans quelle mesure elle sera suivie.


Le problème de cet article, c'est le manque de présision : on parle là de CarPostal Mâcon (le délégataire du SITUM) ou de CarPostal Interurbaim Mâcon (sous-traitant de CarPostal Mâcon qui partage le même dépôt et qui exploite les lignes scolaires par autocar et la ligne F) ? A priori, il s'agirrait plus de CarPostal Interurbain... dans cette hypothèse, et si la grève du 17 a lieux, les conducteurs de CarPostal Mâcon seront-ils concernés et soutiendront-ils leurs collègues de CP Interurbain ?
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar François » 11 Nov 2009 11:37

Il semble que les CP aient bien du mal à s'habituer au dialogue social. L'organisation Suisse n'est sans doute pas transposable en France en l'état. Dommage pour les CP qui souhaitaient se servir de Mâcon comme un exemple de réussite. Pour l'instant ce n'est, là non plus, pas brillant. Espérons que le temps (et le recrutement de bons DRH) apaisera ces débuts difficiles.
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar Nono » 11 Nov 2009 11:55

Attention aussi à ce que dit la presse... il ne faut pas tout prendre pour argent comptant... il n'y a pas echo de préavis de grève... le 17 étant dans moins de 8 jours... j'ai un doute sur une quelconque grève... une grève pourquoi ? Pour des bus annoncés non conforme (8 en tout d'après les conducteurs) alors que la direction assure qu'ils sont tous conformes...

Apparement on parle dans cette article des Interurbains. A savoir qu'il y a deux sociétés disctinctent (CarPostal Mâcon pour le réseau Urbain, et Carpostal Interurbain pour les scolaires). Donc il ne doit pas y avoir de grève dans les services urbains ! En tout cas, pas eu vent auprès des conducteurs de quoique ce soit !

Je crois que tout ceci relève d'un soucis entre quelques salariés qu'ils veulent faire du bruit et la direction. Il n'est franchement pas crédible que 8 véhicules sur une vingtaine, soit près de la moitié, ne soient pas conforme... franchement... ça frôle la folie...

De plus, il nous est dit que deux salariés ont été mis à pied... oui mais pourquoi au fait ? Est-ce que ça un rapport avec le reste de l'article ? Très évasif tout ça... je trouve cet article limite diffamatoire ... on avance des choses sans argument au final... a voir la suite...

Je crois qu'il faut relativiser tout ça !
Dernière édition par Nono le 11 Nov 2009 12:01, édité 1 fois.
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar jerome » 11 Nov 2009 11:59

François Wrote:Il semble que les CP aient bien du mal à s'habituer au dialogue social. L'organisation Suisse n'est sans doute pas transposable en France en l'état. Dommage pour les CP qui souhaitaient se servir de Mâcon comme un exemple de réussite. Pour l'instant ce n'est, là non plus, pas brillant. Espérons que le temps (et le recrutement de bons DRH) apaisera ces débuts difficiles.


Je n'ai pas souvenir que les débuts de Car Postal à Bourg-en-Bresse furent aussi difficiles. Le réseau Tub qui est devenu l'emblême de Car Postal en France semble donner satisfaction, mais à la différence de Mâcon, les véhicules appartiennent à l'autorité organisatrice et non à l'opérateur. Les changements de prestataires, indépendamment des groupes concernés, provoquent souvent des mouvements de mécontentement des salariés, comme cela s'est produit au Creusot / Montceau-les-Mines (transition Transdev / Veolia), pour ne citer qu'un exemple restant dans le même département (Saône-et-Loire) et qui s'est produit très récemment (cet été), mais pour d'autres motifs (un autre mouvement social affectant ce même réseau est d'ailleurs en cours depuis le 5 novembre).
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar Nono » 11 Nov 2009 12:07

Oui c'est vrai que le changement de prestataire créé toujours des tensions... mais il me semble que les conducteurs urbains ne se plaignent pas tant que ça ! On voit surtout une gueguerre entre les politiques du Mâconnais qui se rejette constamment la balle... à cause du nouveau réseau... étudié pour mieux desservir les flux de voyageurs dans la ville... et la nouvelle tarification... cette guerre politique relayé dans la presse ne fait que donner une mauvaise image de ce nouveau réseau... c'est domage !

De plus CP assure convenablement ces services, les bus sont à l'heure la majeur partie du temps. En plus les véhicules sont sympa, couleur dynamique et véhicule très récent et respectant au mieux l'environnement !!!
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar François » 11 Nov 2009 12:22

jerome Wrote:Je n'ai pas souvenir que les débuts de Car Postal à Bourg-en-Bresse furent aussi difficiles


S'il n'y a pas eu d'échos, c'est loin d'être le cas partout. Je te renvois aux articles de presse et aux topics parlant des CP (souvent dans des termes peu élogieux).

Entendons nous bien, je ne souhaite pas rejeter la pierre sur les CP (d'autant que je suis de ceux qui ont essayé de tempérer bon nombre de critiques) mais cette histoire, une de plus, m'interroge. Cela fait beaucoup pour une seule entreprise encore peu implantée en France. S’il est courrant que les reprises d'activités sont difficiles, le dialogue entre le nouvelle direction et les salariés permettent bien souvent de clore les débats. Or, ce n'est pas le cas sur les réseaux ou gros marchés repris par les CP. C'est pourquoi je posais la question sur la technique de management Suisse. Est elle vraiment adaptée pour la France ou n'est il pas nécessaire de passer par une phase intermédiaire ?

Comme Nonothx l'a très justement expliqué, il convient d'être prudent car l'article est très imprécis. Nous connaissons d'ailleurs l'empressement des DS à soutenir corps et âmes les collèges "injustements" sanctionnés. Il convient en effet de savoir ce que ces deux salariés ont fait comme faute. Cette faute doit être suffisamment grave pour qu'elle nécessite une mise à pied. Dans le cas contraire, il n'y aura pas de sanction ou un recours devant le tribunal des prud’hommes démontrera le caractère inapproprié de la procédure disciplinaire.

Suivons ce sujet calmement sans donner quitus ni aux salariés, ni aux dirigeants. L'histoire démontrera qui des deux exagèrent le plus.
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar Nono » 11 Nov 2009 12:31

Je suis tout à fait d'accord avec toi Francois ! Rien ne sers de jeter la pierre sur CP avant d'en savoir plus !

D'autre part je pense que beaucoup ont eu comme image que les suisses débarquaient avec plein d'argent dans les poches alors peut être que les salariés se sont imaginés qu'ils allaient devenir "riche" en travaillant pour eux... mais n'oublions pas que CP fonctionne selon les règles fiscales et légales française. Ils répondent aux appels d'offres comme nos groupes français, donc répondent au même critères économique. Les différents dépots CP en france dépendent de CarPostal France à bourg en bresse. Tout comme Transdev fonctionne comme ces homologues au Portugal...
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar Agorool » 11 Nov 2009 15:30

Bonjour,

Nonothx Wrote:Attention aussi à ce que dit la presse... il ne faut pas tout prendre pour argent comptant... il n'y a pas echo de préavis de grève... le 17 étant dans moins de 8 jours... j'ai un doute sur une quelconque grève... une grève pourquoi ? Pour des bus annoncés non conforme (8 en tout d'après les conducteurs) alors que la direction assure qu'ils sont tous conformes...

Apparement on parle dans cette article des Interurbains. A savoir qu'il y a deux sociétés disctinctent (CarPostal Mâcon pour le réseau Urbain, et Carpostal Interurbain pour les scolaires). Donc il ne doit pas y avoir de grève dans les services urbains ! En tout cas, pas eu vent auprès des conducteurs de quoique ce soit !


Je partage ton avi quant à la pertinance de l'article du JSL. J'ai en effet précisé dans mon message que l'article etait impréci, me faisant pas explicitement la différence entre les deux filiales Mâconnaises de CarPostal. Ce qui est regrètable, très peu d'usagers sont au courrant qu'il y a au fait deux sociétés CarPostal distinctes (le délégataire et un sous-traitant).

A noter concernant la transition entre le délégataire sortant et l'entrant que le personnel Mâcon Bus a été transféré chez CarPostal Mâcon et il ne me semble pas qu'il y ait des conducteurs issus Mâcon Bus chez CP Interurbain.

En tout cas c'est sûr que cet article ne fait pas du bien à l'image de marque du réseau et vient rajouter un élément à la polémique Transpark et gratuités.

Concernant cette polémique, il faut savoir que la situation au niveau des institutions est assez "bizarre" : la compétence Transport est une compétence obligatoire de la CAMVAL que cette dernière à choisi de délégué à un SIVU Mixte, le SITUM (compte tenu que deux communes non membre de la CAMVAL sont désservies). Il a été établi que chaque commune, y compris celles de la CAMVAL, aurait son représantant au SITUM. Ainsi, mis à part le versement de subventions, la CAMVAL ne peut de fait pas intervenir dans la compétence transport. Petit historique...

Avril 1987 : le Conseil Général privatise la RTSL, rachetée par Transdev. La Ville de Mâcon devient autorité organisatrice des transports urbains de Mâcon, qu'elle confie à Mâcon Bus, entreprise issue de la privatisation de la RTSL.

En 1997, le SITUM est créé à l'iniciative de Mâcon, Sancé et Saint-Laurent. Yves Pagnotte en prend la présidence. La ligne 4 est prolongée à ses deux extrèmités pour desservire les nouvelles communes, la ligne 1 est prolongée aux Murgeret pour completer la desserte assurée par les lignes 3 et 4 et la ligne 6 est créée pour mieux desservir Flacé. Un peu plus tard (je n'ai pas l'année exacte), les communes de Crèches-sur-Saône et Chaintré adhèrent au SITUM. La ligne 4 retrouve son itinéraire initiale, la ligne 6 est prolongée et les lignes 7, 7A, 8, 9 et 11 sont créés (la 11A apparaîtra en 2002) et la ligne 10 du CG est à tarification SITUM sur le PTU, tout comme les TER. L'accent est mis sur l'accessibilité, et globalement, tout le monde est satisfait des services proposés par le réseau.

À la création de la CAMVAL en 2004, Mme Patonnier (conseillère Municipale de Mâcon dans la majorité) a été élue Présidente du SITUM. Ce fut une période de changement pour le réseau puisque le PTU est passé de 5 à 28 communes : création de la ligne 12, lancement de Filobus, de Transpark et instauration de la gratuitée pour les scolaires, personnes handicapées et demandeurs d'emploi (les + de 65 ans en bénéficiaient déjà). Tout le monde est satisfait, d'autant plus que la "guerre" entre les Maires UMP de Mâcon et Charnay pour la Présidence de la CAMVAL n'impactait pas les transports. Les équipes commencaient déjà à penser à réstructurer le réseau à l'occasion du prochain renouvellement de DSP.

En 2008, suite aux éléctions municipales, la composition des conseils des diférents EPCI est donc modifiée, le SITUM doit élir un nouveau bureau et c'est le Maire de St-Laurent, M. Pagneux qui accède à la présidence. 30 juin 2009, la DSP du SITUM signé en 2003 (M. Pagnotte étant alors Président) arrive à son terme. Le SITUM décide alors de changer de délégataire et préfère la filiale de la Poste Suisse à Mâcon Bus, exploitant du réseau depuis 1987. À l'occasion de ce changement de délégataire, le SITUM change de politique en suprimant Transpark (au motif que la navette n'a pas rempli sa mission première) et en revenant sur les différentes gratuités (au motif qu'il n'a pas la compétence Sociale et qu'il a du mal a équilibrer son budget sans la subvention versée par la CAMVAL). Cette nouvelle politique a provoqué la colère du Maire de Mâcon, de l'Opposition et de bon nombre d'usagers. D'où la polémique que l'on connaît aujourd'hui.

Une précédente période de désaccords entre SITUM et Ville de Mâcon avait eu lieux pour des raisons politiques de 2001 à 2004 : lors du changement de Municipalité à Mâcon en 2001 avec l'élection de J.-P. Courtois (UMP), le Président du SITUM M. Pagnotte (Divers Gauche), devenu Conseiller Municipal d'opposition, a pu conserver son poste et continuer sa politique de mise en accessibilité du réseau (c'est d'ailleurs pour celà que l'accessibilité des PMR n'est aujourd'hui plus un problème dans les TC Mâconnais). Mais à l'époque des désaccords avec la ville avaient conduit à une "pose" dans les chantiers d'aménagement des points d'arrêt, le SITUM n'ayant pas la compétence voirie. C'est égallement sous la présidence de M. Pagnotte que tout le parc Mâcon Bus c'est vu équipé de girouettes à DEL couleurs remplcant les girouettes à film présentes y compris sur les Agora.

En tout cas, maintenant la presse a de quoi parler du réseau du bus alors qu'avant, il n'en etait jamais question :lol:
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar chacha » 11 Nov 2009 16:55

d'aprés les conducteurs(mécontents) chez Carpostal interurbain, on à 8 bus qui sont hors la loi d'aprés un conducteur. pannes de Telma(frein électromagnétique). pourquoi le 17 Nov car c'est le jour des convocations devant la direction. pour finir demander à la chef d'exploitation !!!!!!
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar Nono » 12 Nov 2009 7:48

Agorool Wrote:En tout cas, maintenant la presse a de quoi parler du réseau du bus alors qu'avant, il n'en etait jamais question :lol:


Oui mais c'est domage de tirer à vu sur le nouveau réseau... alors qu'il s'agit peut être plus d'un problème politique... finalement on entend et on ne lit que les mécontents (et quasiment toujours les mêmes dont le maire de Mâcon)... mais les satisfaits... on ne les entends pas eux ? La majorité silencieuse ? Il y a encore quelques améliorations à voir c'est sur... mais n'oubions pas que le réseau n'a que 2 mois !!! Il est normal je crois que tout ne soit pas parfait dés le départ, attendons de voir la suite des évenements...
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar chacha » 12 Nov 2009 21:32

ben voila une bonne nouvelle et que pour certains ne sont pas d'accord s'en vont ......et puis point final!!!!
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar Agorool » 13 Nov 2009 18:49

Bonjour,

Sur http://www.trema-bus.fr, CarPostal réagit à l'article du JSL et aux accusations concernant la conformité des véhicules et assure qu'il n'y aura pas de mouvement de grève le 17 novembre prochain.

Voici le communiqué de presse publié par CarPostal :


Communiqué de presse

SERVICE NORMAL LE 17 NOVEMBRE
DANS LES TRANSPORTS URBAINS A MÂCON


En juillet dernier, le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Mâconnais-Val de Saône (SITUM) confiait l’exploitation de son réseau urbain à CarPostal Mâcon dans la cadre d’une délégation de service public. Ce réseau est composé de lignes urbaines régulières, de services de transport à la demande et de lignes scolaires. CarPostal Mâcon fait appel à un sous-traitant, CarPostal Interurbain, pour la mise en œuvre de services de lignes régulières à vocation scolaire.

Dans l’édition du mercredi 11 novembre du Journal de Saône et Loire, un article évoque des manquements en matière de sécurité des véhicules. Un tract de la même teneur a par ailleurs été diffusé sur des services à vocation scolaire aux élèves des lignes TS 3 et TS 201.

Les deux sociétés du groupe CarPostal démentent formellement les accusations graves qui mettent en cause la conformité technique des véhicules et la probité du personnel de conduite.

Les propos diffamatoires d’un tract anonyme restent des allégations isolées et sans fondement.

L’ensemble des véhicules utilisés par CarPostal répondent aux exigences légales et font l’objet de contrôles règlementaires réguliers, parallèlement aux procédures de suivi préventif appliqué dans l’entreprise. Les preuves de la conformité des véhicules sont transmises au SiTum, l’Autorité Organisatrice de Transport.
Par ailleurs, les accusations de « 8 bus hors-la-loi » portant sur le défaut de mutation de carte grise sont illégitimes. En effet, ils sont la propriété de la société Carpostal Interurbain dont le siège social est situé à Narbonne (11), ce qui explique leur immatriculation dans le département de l'Aude.


CarPostal a toujours privilégié le dialogue, et ses équipes encadrantes sont toujours restées disponibles pour l’ensemble du personnel. La polémique entretenue porte aujourd’hui atteinte à l’image et au professionnalisme du groupe CarPostal. Elle est le fait de quelques salariés isolés de CarPostal Interurbain et n’est en aucun cas représentative d'un mouvement de mécontentement social généralisé.

Les menaces de grève annoncée restent sans fondement : aucun préavis n’a été déposé et les personnels des deux structures réfutent ces intentions. Les lignes circuleront donc normalement le 17 novembre prochain.
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar Nono » 14 Nov 2009 12:30

Comme quoi il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué :lol:

Bonne nouvelle que Trema ne soit pas en grève !
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar GX217 » 15 Nov 2009 20:13

Bonsoir,

Serait il possible de nous donner un état de parc "définitif" maintenant que les GX327 et GX127 L sont arrivés svp? :)
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar Agorool » 20 Nov 2009 22:38

Bonjour,

Voici le parc CarPostal Mâcon actuel. Il s'est maintenant stabilisé, donc sauf erreure de ma part les véhicules sont les suivants :
-4 GX107 (91 à 94)
-6 Agora S (301 à 306)
-1Agora Line (307)
-1 Volvo 7000 (501)
-2 Citelis 12 (401 et 402)
-10 GX327 (201 à 210)
-1 GX127 (101)
-3 GX127L (102 à 104)
-4 Sprinter (11 à 14)
-1 Cytios 3/23 (15)
-1 Médiano (16)
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar jerome » 21 Nov 2009 11:07

Bonjour

Les GX 107 n°93 et 94 sont maintenant à Dole.
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar GX217 » 21 Nov 2009 11:22

Merci Agorool! :D

Le parc est bien plus récent que celui de Maconbus, ainsi que plus accessible, c'est une bonne chose! Le GX127 a t il une affectation particulière?
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar jerome » 21 Nov 2009 11:43

Il est le plus souvent sur la ligne F (ex-ligne 6).
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Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar Agorool » 21 Nov 2009 17:59

Bonjour,

Agorool Wrote:-À ce jour, la Ville de Mâcon n’a toujours pas réaliser les marquages au sol (zébras) de plusieurs nouveaux arrêts, du coup les bus ne peuvent pas s’y arrêter.

Cette semaine, plusieurs arrêts ont enfin été matérialisés par un zébra, presque 3 mois après le lancement du nouveau réseau.

Signalons de plus que des poteaux sont en cours d'installation aux nouveaux arrêts (l'appel d'offre avait été attribué à Nord Technique, donc les nouveaux poteaux seront surement différents de ceux existants).

GX217 Wrote:Le parc est bien plus récent que celui de Maconbus, ainsi que plus accessible

CarPostal a joué la carte de la qualité en apportant de nombreux bus neufs en début de contrat alors que le SITUM n'en exigeait que deux, un des critères qui a fait la différence. Domage que l'on ne puisse pas voir les propositions des candidats... je ne sais pas si Mâcon Bus prévoyait de remplacer les 4 PR112 -encore en très bon état- des septembre 2010 ou s'ils souhaitaient continuer leur politique de renouvellement du parc en vigueure depuis 2004 qui consistait à acheter 3 véhicules sur 2 ans à chaque fois.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Nono » 22 Nov 2009 18:07

Il ne faut pas oublier le 17, un Jumper minibus que l'on voit tourner le midi en ville.

jerome Wrote:Bonjour

Les GX 107 n°93 et 94 sont maintenant à Dole.


Et le 92 ne roule plus apparemment, remplacé par le 301. Plus que le 91 en route pour les vieux bus, sinon tout le reste est récent ! Ça donne une belle image au réseau entre les véhicules récents et les couleurs vives et dynamiques !
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