Une absence de zébra empêche le bus de s'arrêter ?
C'est nouveau ?

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Christobal Wrote:Euh...
Une absence de zébra empêche le bus de s'arrêter ?
C'est nouveau ?
François Wrote:Christobal Wrote:Euh...
Une absence de zébra empêche le bus de s'arrêter ?
C'est nouveau ?
Même les voitures le peuvent
http://www.lejsl.com Wrote:Mâcon. Nouvelle tension chez le transporteur Carpostal.
Menace de grève dans les bus
Des remarques de chauffeurs à la direction, des menaces de licenciements. La tension est vive chez Carpostal, à Mâcon, où l'on parle d'une grève le 17 novembre.
Après les utilisateurs mécontents, les politiques dubitatifs, voici les salariés révoltés.
Selon nos informations, trois salariés de la société Carpostal ont reçu une lettre de convocation à un entretien en vue d'un licenciement. Selon des chauffeurs, cette décision de la direction serait due à de continuelles remarques sur la sécurité des bus en charge du transport scolaire.
En début d'année, un bus avait été verbalisé pour défaut de contrôle des mines et un autre contrôle de gendarmerie, plus récent, a porté sur un défaut de mutation de carte grise. Rien de plus officiellement.
Convocation
Mais selon les salariés, le mal est plus profond. Les accusations sont même graves : « Chez Carpostal interurbain, on a huit bus qui sont hors la loi ! » proclame Jean-Claude Boucher, l'un des salariés excédé. D'autres chauffeurs avancent des pannes de Telma (frein électromagnétique) ou encore une plaque moteur décrochée et réparée seulement après plusieurs jours et de lourdes insistances de plusieurs personnels.
À force de crier au loup, ces salariés pensent avoir dérangé la direction et le 5 novembre, trois d'entre eux ont reçu une lettre recommandée avec pour objet « convocation à entretien préalable ».
Du côté de la direction on s'inscrit en faux. « Tous nos bus sont en parfait état de fonctionnement. Ils sont soumis aux visites des mines, tous les 6 mois » précise Delphine Quantito, chef d'exploitation. La responsable n'en dira pas plus. « Il y a une procédure en cours et je préfère ne pas en parler. C'est interne à la société. » Le supérieur hiérarchique, Cédric Carbou est sur le même ton. il n'y a aucun problème de conformité des bus de transport scolaire face aux règles de sécurité. Et il précise qu'il s'agit de « conflits de personnes, internes à la société ».
Cependant, le directeur nie les menaces de licenciements : « nous n'avons pas encore pris de décision. » Les lettres reçues par les salariés sont pourtant claires et parlent de « mesure de licenciement pour faute. »
Hier soir, les choses se sont accélérées : deux des salariés ont été mis à pied par leur direction.
La menace de grève sur le 17 novembre, jour des convocations devant la direction, pèse toujours. Difficile de savoir aujourd'hui dans quelle mesure elle sera suivie.
François Wrote:Il semble que les CP aient bien du mal à s'habituer au dialogue social. L'organisation Suisse n'est sans doute pas transposable en France en l'état. Dommage pour les CP qui souhaitaient se servir de Mâcon comme un exemple de réussite. Pour l'instant ce n'est, là non plus, pas brillant. Espérons que le temps (et le recrutement de bons DRH) apaisera ces débuts difficiles.
jerome Wrote:Je n'ai pas souvenir que les débuts de Car Postal à Bourg-en-Bresse furent aussi difficiles
Nonothx Wrote:Attention aussi à ce que dit la presse... il ne faut pas tout prendre pour argent comptant... il n'y a pas echo de préavis de grève... le 17 étant dans moins de 8 jours... j'ai un doute sur une quelconque grève... une grève pourquoi ? Pour des bus annoncés non conforme (8 en tout d'après les conducteurs) alors que la direction assure qu'ils sont tous conformes...
Apparement on parle dans cette article des Interurbains. A savoir qu'il y a deux sociétés disctinctent (CarPostal Mâcon pour le réseau Urbain, et Carpostal Interurbain pour les scolaires). Donc il ne doit pas y avoir de grève dans les services urbains ! En tout cas, pas eu vent auprès des conducteurs de quoique ce soit !
Agorool Wrote:En tout cas, maintenant la presse a de quoi parler du réseau du bus alors qu'avant, il n'en etait jamais question
Communiqué de presse
SERVICE NORMAL LE 17 NOVEMBRE
DANS LES TRANSPORTS URBAINS A MÂCON
En juillet dernier, le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Mâconnais-Val de Saône (SITUM) confiait l’exploitation de son réseau urbain à CarPostal Mâcon dans la cadre d’une délégation de service public. Ce réseau est composé de lignes urbaines régulières, de services de transport à la demande et de lignes scolaires. CarPostal Mâcon fait appel à un sous-traitant, CarPostal Interurbain, pour la mise en œuvre de services de lignes régulières à vocation scolaire.
Dans l’édition du mercredi 11 novembre du Journal de Saône et Loire, un article évoque des manquements en matière de sécurité des véhicules. Un tract de la même teneur a par ailleurs été diffusé sur des services à vocation scolaire aux élèves des lignes TS 3 et TS 201.
Les deux sociétés du groupe CarPostal démentent formellement les accusations graves qui mettent en cause la conformité technique des véhicules et la probité du personnel de conduite.
Les propos diffamatoires d’un tract anonyme restent des allégations isolées et sans fondement.
L’ensemble des véhicules utilisés par CarPostal répondent aux exigences légales et font l’objet de contrôles règlementaires réguliers, parallèlement aux procédures de suivi préventif appliqué dans l’entreprise. Les preuves de la conformité des véhicules sont transmises au SiTum, l’Autorité Organisatrice de Transport.
Par ailleurs, les accusations de « 8 bus hors-la-loi » portant sur le défaut de mutation de carte grise sont illégitimes. En effet, ils sont la propriété de la société Carpostal Interurbain dont le siège social est situé à Narbonne (11), ce qui explique leur immatriculation dans le département de l'Aude.
CarPostal a toujours privilégié le dialogue, et ses équipes encadrantes sont toujours restées disponibles pour l’ensemble du personnel. La polémique entretenue porte aujourd’hui atteinte à l’image et au professionnalisme du groupe CarPostal. Elle est le fait de quelques salariés isolés de CarPostal Interurbain et n’est en aucun cas représentative d'un mouvement de mécontentement social généralisé.
Les menaces de grève annoncée restent sans fondement : aucun préavis n’a été déposé et les personnels des deux structures réfutent ces intentions. Les lignes circuleront donc normalement le 17 novembre prochain.
Agorool Wrote:-À ce jour, la Ville de Mâcon n’a toujours pas réaliser les marquages au sol (zébras) de plusieurs nouveaux arrêts, du coup les bus ne peuvent pas s’y arrêter.
GX217 Wrote:Le parc est bien plus récent que celui de Maconbus, ainsi que plus accessible
jerome Wrote:Bonjour
Les GX 107 n°93 et 94 sont maintenant à Dole.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978