ArKaNuM Wrote: Il faut donc faire avec et travailler en concertation pour ne pas créer un centre-ville archi bordélique comme c'est le cas à Annecy ou Chambéry par exemple qui sont pro TC à 100%. Ces villes font mourir les commerçants locaux car la population qui ne peut pas prendre les TC ne peut plus se rendre dans les centres-villes par faute de parkings ou de rues bouchées à longueur de journée.
Bonjour,
Pour connaître quelque peu Annecy, je n’ai pas l’impression que le centre-ville soit sinistré et deserté, ni que cette ville soit un exemple de ce qu’il ne faut pas faire en matière de partage de l’espace et d’équilibre entre voiture, TC, vélos, piétons, bien au contraire : c’est une ville que je trouve dynamique tant dans le cœur historique (commerces traditionnels) qu’aux abords immédiats (l’implantation du Centre Courier associé à un multiplexe en plein centre-ville est significatif, alors que dans bien d’autres villes ce type d’équipement trouve sa place dans les zones commerciales périphériques). L’allègement de la circulation dans l’hypercentre tout en y maintenant des possibilités d'accès alternatives efficaces est certainement un facteur qui contribue à rendre la ville plus aérée et donc plus agréable à fréquenter, et qui participe donc à son dynamisme.
ArKaNuM Wrote:Du coup, ce bordel favorise l’implantation des commerces dans les périphéries où là encore ça crée de gros bordel de circulation (Voglans / Chamnord – Bassens / Seynod – Epagny etc…). Au final : centres urbains en perte de vitesse et saturés et périphéries dynamiques pour les grands groupes mais également saturés = ville qui pert sa qualité de vie et son attractivité…
Ne perdons pas de vue que la plus forte croissance des zones commerciales périphériques de nos villes au détriment des commerces de proximité s’est produite précisément à une époque où la voiture était reine dans les centre-ville et où les trams et TC en site propre n’étaient pas encore d'actualité, donc évitons d'établir hativement des liens de cause à effet.