SMTD : les élus à Eindhoven pour « négocier » le coût d'Évéole
dimanche 04.10.2009, 05:02 - La Voix du Nord
Le moins que l'on puisse dire sur cette affaire, c'est que les représentants du SMTD de Douai (parmi eux Freddy Kaczmarek, Jacques Vernier, Françoise Prouvost et Jean-Marie Marquaille) se rendent à Eindhoven à tâtons, avec la plus grande prudence. Comme l'a indiqué le président du SMTD, Freddy Kaczmarek lors d'une délibération sur le sujet en conseil syndical, mercredi soir (lire notre édition de ce vendredi), « APTS nous interroge sur le coût du développement informatique. Elle va nous poser la question d'une participation financière pour la réalisation du logiciel de guidage ».
La main à la poche
Alors que la situation financière du SMTD est plus que préoccupante (rappelons qu'il faut trouver 4,5 millions d'euros pour boucler le budget 2010, avec à la clé une hausse de la participation communale difficilement évitable), voilà que le constructeur d'Évéole demande à son tour au SMTD de mettre la main à la poche. À quelle hauteur ? C'est justement ce que vont découvrir lundi les élus du SMTD. « Une discussion est engagée, aucune décision ne sera prise ce jour-là. On avance avec un industriel sur un projet difficile. Les discussions vont porter sur le coût de l'informatisation », a indiqué Freddy Kaczmarek.
On se doute bien que le logiciel de guidage qui doit faire circuler les rames d'Évéole n'est pas un programme informatique simpliste. On le compare facilement aux systèmes informatisés embarqués dans les avions de ligne. Soit un logiciel très poussé, qui demande des moyens en haute technologie avec des ingénieurs hautement qualifiés. À partir de là, on peut donc tout imaginer sur le coût d'un tel programme et sur le montant de la participation qu'APTS compte demander au SMTD... Attention aux mauvaises surprises qui plomberaient encore plus les finances du Syndicat des transports.
L'autre inconnue porte sur le terrain juridique. Le constructeur APTS peut-il légalement réclamer au SMTD cette participation supplémentaire pour la partie informatique alors qu'il répondu au départ à un appel d'offre lancé par le SMTD, censé définir et encadrer le montant global du marché ? S'ajoute à tout ceci la difficulté d'harmoniser les droits français et néerlandais, et l'on devine déjà que les discussions risquent d'être à la fois tendues et complexes.
Un interprète prévu pour accompagner la délégation douaisienne ne sera vraiment pas de trop...
CHRISTOPHE BENOIT
La question que je me pose c'est de savoir pourquoi se logiciel n'est pas encore prêt alors qu'Evéole est censé rouler depuis deux ans.?!...
