[Douai] Réseau Evéole

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Re: [Douai] Phileas

Messagepar frededim » 04 Oct 2009 19:49

SMTD : les élus à Eindhoven pour « négocier » le coût d'Évéole

dimanche 04.10.2009, 05:02 - La Voix du Nord

Le moins que l'on puisse dire sur cette affaire, c'est que les représentants du SMTD de Douai (parmi eux Freddy Kaczmarek, Jacques Vernier, Françoise Prouvost et Jean-Marie Marquaille) se rendent à Eindhoven à tâtons, avec la plus grande prudence. Comme l'a indiqué le président du SMTD, Freddy Kaczmarek lors d'une délibération sur le sujet en conseil syndical, mercredi soir (lire notre édition de ce vendredi), « APTS nous interroge sur le coût du développement informatique. Elle va nous poser la question d'une participation financière pour la réalisation du logiciel de guidage ».
La main à la poche

Alors que la situation financière du SMTD est plus que préoccupante (rappelons qu'il faut trouver 4,5 millions d'euros pour boucler le budget 2010, avec à la clé une hausse de la participation communale difficilement évitable), voilà que le constructeur d'Évéole demande à son tour au SMTD de mettre la main à la poche. À quelle hauteur ? C'est justement ce que vont découvrir lundi les élus du SMTD. « Une discussion est engagée, aucune décision ne sera prise ce jour-là. On avance avec un industriel sur un projet difficile. Les discussions vont porter sur le coût de l'informatisation », a indiqué Freddy Kaczmarek.

On se doute bien que le logiciel de guidage qui doit faire circuler les rames d'Évéole n'est pas un programme informatique simpliste. On le compare facilement aux systèmes informatisés embarqués dans les avions de ligne. Soit un logiciel très poussé, qui demande des moyens en haute technologie avec des ingénieurs hautement qualifiés. À partir de là, on peut donc tout imaginer sur le coût d'un tel programme et sur le montant de la participation qu'APTS compte demander au SMTD... Attention aux mauvaises surprises qui plomberaient encore plus les finances du Syndicat des transports.

L'autre inconnue porte sur le terrain juridique. Le constructeur APTS peut-il légalement réclamer au SMTD cette participation supplémentaire pour la partie informatique alors qu'il répondu au départ à un appel d'offre lancé par le SMTD, censé définir et encadrer le montant global du marché ? S'ajoute à tout ceci la difficulté d'harmoniser les droits français et néerlandais, et l'on devine déjà que les discussions risquent d'être à la fois tendues et complexes.

Un interprète prévu pour accompagner la délégation douaisienne ne sera vraiment pas de trop...

CHRISTOPHE BENOIT


La question que je me pose c'est de savoir pourquoi se logiciel n'est pas encore prêt alors qu'Evéole est censé rouler depuis deux ans.?!... :?:
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar Doktor Villamos » 05 Oct 2009 10:24

frededim Wrote:

La question que je me pose c'est de savoir pourquoi se logiciel n'est pas encore prêt alors qu'Evéole est censé rouler depuis deux ans.?!... :?:

J'ai eu l'occasion de discuter avec les ingénieurs de Frog qui ont mis le système de guidage au point, ce sont des inventeurs et des passionnés, mais pas vraiment des industriels et commerciaux:
Ils ont inventé quelque chose, ça marche, pour eux il n'y a rien de plus à ajouter, peu importe qu'il y ait de multiples problèmes d'accessibilité,d'ergonomie, de mise au point.
Ce sont pourtant tout ces petits détails qui font souvent la différence entre un succès et un ratage...
A l'opposé de la philosophie Frog (qui les a conduit d'ailleurs à la faillite), il y a d'autres constructeurs avec des produits vraiment mauvais, sans intérêt et coûteux , mais très bien présentés et très bien menés commercialement...
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar vivelescartes » 05 Oct 2009 13:37

Doktor Villamos Wrote:
frededim Wrote:

La question que je me pose c'est de savoir pourquoi se logiciel n'est pas encore prêt alors qu'Evéole est censé rouler depuis deux ans.?!... :?:

J'ai eu l'occasion de discuter avec les ingénieurs de Frog qui ont mis le système de guidage au point, ce sont des inventeurs et des passionnés, mais pas vraiment des industriels et commerciaux:
Ils ont inventé quelque chose, ça marche, pour eux il n'y a rien de plus à ajouter, peu importe qu'il y ait de multiples problèmes d'accessibilité,d'ergonomie, de mise au point.
Ce sont pourtant tout ces petits détails qui font souvent la différence entre un succès et un ratage...
A l'opposé de la philosophie Frog (qui les a conduit d'ailleurs à la faillite), il y a d'autres constructeurs avec des produits vraiment mauvais, sans intérêt et coûteux , mais très bien présentés et très bien menés commercialement...


C'est malheureusement extrêmement simple : Robbert (de Frog) et sa bande de copains ont mis au point un système en toute indépendance en définissant leurs propres contraintes. Elles ont été appliquées pour la navette automatique puis par APTS.

Ici, en France, le STRMTG a été consulté a posteriori et commence à demander ses propres contraintes qui, bien sûr, ne sont pas incluses dans les développements réalisés.
Donc, aujourd'hui, ça coince. Qui va payer ces développements nouveaux ?

Ce n'est pas pour celà que le produit initial était "mauvais". On lui demande simplement d'avoir des modes de gestion et de sécurité différents.
C'est la conséquence directe d'avoir voulu anticiper la réalisation sans attendre les modalités imposées par le STRMTG.

En gestion de projet, il ne fut pas sauter de jalon. Ici, plusieurs jalons ont été sautés donc on doit faire marche arrière. Et ça, ce n'est jamais gratuit.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar Doktor Villamos » 05 Oct 2009 17:15

vivelescartes Wrote:

C'est malheureusement extrêmement simple : Robbert (de Frog) et sa bande de copains ont mis au point un système en toute indépendance en définissant leurs propres contraintes. Elles ont été appliquées pour la navette automatique puis par APTS.

Ici, en France, le STRMTG a été consulté a posteriori et commence à demander ses propres contraintes qui, bien sûr, ne sont pas incluses dans les développements réalisés.
Donc, aujourd'hui, ça coince. Qui va payer ces développements nouveaux ?

Ce n'est pas pour celà que le produit initial était "mauvais". On lui demande simplement d'avoir des modes de gestion et de sécurité différents.
C'est la conséquence directe d'avoir voulu anticiper la réalisation sans attendre les modalités imposées par le STRMTG.

En gestion de projet, il ne fut pas sauter de jalon. Ici, plusieurs jalons ont été sautés donc on doit faire marche arrière. Et ça, ce n'est jamais gratuit.


Je crois que tu as merveilleusement ilustré la situation !
Si je peux tenter une autre comparaison, c'est un peu comme si on avait fabriqué une superbe locomotive, fonctionnant parfaitement, mais aux normes allemandes ou polonaises, bonjour l'homologation pour la France !
En même temps, je repense aux articles enthousiastes de Rail et Transport sur le TVR, "il répond parfaitement aux normes ISO, machin truc, aux normes NF, bla, bla,bla,etc"

Ce qui importait ce n'était pas que l'engin fonctionnât ou non c'était qu'il répondît aux normes !
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar Canardeur » 05 Oct 2009 19:04

Momox de Morteau Wrote:
Christobal Wrote:Nancy avait trouvé le moyen d'interrompre son TVR pendant 1an, et on trouvait la situation totalement ubuesque à l'époque...

Bravo à Douai qui fait encore mieux avec le Phileas ! :D

Sinon, une solution plus simple et éprouvée n'aurait-elle pas été préférable ? :roll:


Bonsoir,
Mais pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?


Je crois surtout que le Maire de Douai n'a pas voulu écouter la voix de son Maître disant qu'il est temps d'arrêter d'expérimenter en France ce qui n'a pas marché ailleurs pour enfin expérimenter en France ce qui marche ailleurs.
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar François » 30 Oct 2009 19:56

Quelques nouvelles de ce sujet. Il semble que nous assistions à un dénouement provisoire pour Janvier 2010. Il est grand temps d'avancer sur ce sujet et de faire tourner ce véhicule avant que l'Evéole ne rouille ;)

« Il faut faire circuler Évéole dès janvier ! »

Au sujet du futur tramway de Douai, Christian Poiret souhaite qu'Évéole fonctionne à Douai dès janvier 2010, même si ce n'est qu'en mode manuel. ...

« Il faut qu'il fonctionne, il faut qu'il roule ! On ne peut plus supporter ces voies désertes. Les gens ne le comprennent pas. » Face à l'épineux dossier du futur tram, englué dans les retards, les soucis d'homologation et les négociations houleuses avec le constructeur néerlandais APTS, Christian Poiret veut un acte fort : qu'Évéole roule dès janvier 2010, même si ce n'est qu'en mode manuel, c'est-à-dire sans le guidage, conduit comme un simple bus.

Tous les éléments semblent réunis pour opérer de la sorte : les rames sont terminées et attendent sagement à Eindhoven. Elles sont payées et l'homologation routière est acquise, comme l'a annoncé, en septembre dernier, le président du SMTD Freddy Kaczmarek. Alors pourquoi attendre ?

Symboliquement, la mise en circulation d'Évéole en mode manuel serait considérée par certains comme un semi-échec. Mais le président de la CAD se veut pragmatique : « Le mode guidé n'a pas été testé dans des conditions réelles à Douai. Il faut être réaliste : on a passé commande, on a fait un marché public et on n'est pas livrés. Juridiquement, nous pouvons être en droit de demander des pénalités. » Christian Poiret va plus loin : « Mon avis personnel, c'est que si l'on doit négocier avec APTS pour le logiciel, cela veut bien dire que le logiciel n'est pas finalisé. Cela veut dire aussi que si aujourd'hui l'homologation complète d'Évéole était acquise, on ne serait pas capable d'utiliser le guidage, faute de logiciel. combien de temps cela prendra-t-il ? Il ne faut pas attendre, Évéole doit être livré avant la fin de l'année pour circuler en janvier »

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Re: [Douai] Phileas

Messagepar tram21 » 31 Oct 2009 9:35

la largeur des sites propres permettra t-elle la circulation en mode non guidé sans risques ??
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar vivelescartes » 31 Oct 2009 9:52

Hormis les diffcultés techniques ponctuelles, cette décision me semble la seule réaliste pour contribuer à débloquer la situation juridique, politique et technique.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar Canardeur » 31 Oct 2009 10:57

tram21 Wrote:la largeur des sites propres permettra t-elle la circulation en mode non guidé sans risques ??


Non.
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar tram21 » 07 Nov 2009 9:25

ça rappelle la livrée "fantôme" des locos SNCF avant d'être pelliculées "En Voyage"... :|

ils vont faire pareil ? :mrgreen:
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar kyah117 » 07 Nov 2009 10:31

Le Solaris en lui-même est un matériel vraiment magnifique. Il est laissé gris pour ne pas qu'on voit la saleté peut être? :xx:
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar citelis 18 GNV » 07 Nov 2009 14:42

La livrée pour moi , elle est un peu triste , je préféré encore la précédente ;)

Merci pour les photos dorf :bravo:
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar frededim » 07 Nov 2009 22:46

les couleurs du SMTD ont changé depuis qu'évéole est sensé arriver. ces couleurs sont donc passées du jaune au gris

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Re: [Douai] Phileas

Messagepar greg59 » 08 Nov 2009 14:20

L'ancienne livrée est bien plus belle que l'actuelle livrée, qui est à mon goût fade et triste à voir, sans gaité et de couleur vivante :cry:
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar Momox de Morteau » 08 Nov 2009 14:45

greg59 Wrote:L'ancienne livrée est bien plus belle que l'actuelle livrée, qui est à mon goût fade et triste à voir, sans gaité et de couleur vivante :cry:


Comme le Phileas ne marche pas, la livrée est celle du deuil ! :mrgreen:
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar valentin » 08 Nov 2009 21:32

Bonsoir,

Alors, on en est où de se projet de Phileas à Douai ? :lol: :lol:
Cela fait longtemps que j'aimerai savoir si des travaux ont débuté ou si le projet est au point mort (si oui, pourquoi)


Cordialement
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar Maastricht » 08 Nov 2009 22:06

Cf le post de François en milieu de page ... les travaux d'infra sont terminés depuis déjà des lustres, les véhicules sont construits, c'est l'homologation pour les systèmes d'automatismes que l'on attend, mais pas avant l'été prochain, au mieux. D'ici là on aimerait bien les faire circuler en conduite 100% manuelle, mais ça risque de mal se passer.
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar valentin » 08 Nov 2009 22:09

Pourquoi, quel serait le problème ?
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar frededim » 08 Nov 2009 23:09

Pas sûr qu'évéole puisse se croiser partout en mode manuel...

Pour le moment le SMTD et son président Freddy Kazmarek veulent faire circuler les bus ...et Le président de la CAD Christian Poiret souhaite qu'évéole fasse ses premiers tours de roue le plus rapidement possible fussent-ils en mode manuel....Affaire à suivre ! ;)
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar frededim » 19 Nov 2009 16:50

Site VDN de ce jour:
Évéole : neuf rames circuleront en mode manuel dès février 2010 sur la voie en site propre

jeudi 19.11.2009, 05:02 - La Voix du Nord
Freddy Kaczmarek, hier soir au conseil syndical, entouré de Jacques Michon et Françoise Prouvost. Freddy Kaczmarek, hier soir au conseil syndical, entouré de Jacques Michon et Françoise Prouvost.


Enfin ! Les Évéole vont circuler à Douai sur la voie en site propre ! En tout cas neuf rames sur les douze prévues, pour le moment, mais uniquement en mode manuel, conduites comme un bus. Ces Évéole devraient fonctionner dès le début des vacances de février 2010. Une décision importante adoptée hier lors du comité du Syndicat mixte des transports du Douaisis. PAR CHRISTOPHE BENOIT

Les élus du Syndicat des transports ont voulu faire leur petit effet hier en fin d'après-midi : peu après 17 heures, devant l'hôtel de ville de Douai où se tenait le comité du SMTD, était stationnée une rame d'Évéole, le futur tramway de Douai. Ce n'est pas la première fois qu'une de ces rames est en démonstration chez nous. Plusieurs d'entre elles ont été acheminées à Douai ces derniers mois, notamment pour effectuer des tests sur la voie en site propre. Mais la présence de cette rame hier soir avait une symbolique spéciale : car cette fois, elle ne repartira pas pour Eindhoven. Elle a rejoint définitivement le Douaisis. Mieux : huit autres rames sur les douze initialement prévues dans l'appel d'offre signé avec le constructeur néerlandais APTS devraient arriver dès demain. Ces véhicules circuleront sur la voie en site propre, dès les vacances de février 2010, en mode manuel, comme un bus, et non en mode guidé. Autant de décisions importantes adoptées hier soir par les élus du SMTD.

Pour ce faire, il a fallu signer un nouvel avenant au contrat initial. Car ce contrat stipulait que les véhicules ne seraient réceptionnés par le SMTD que « lorsqu'ils fonctionneront de manière optimale sur le site où ils sont prévus, après que toutes les procédures d'homologation aient été validées... » Or, si l'homologation routière d'Évéole a bien été acquise, il n'en est rien concernant l'homologation en mode guidé. Par ailleurs, le fameux logiciel de guidage permettant ce mode guidé est toujours en phase de développement chez le constructeur APTS.

Il s'agissait donc pour les élus de scinder la réception des véhicules proprement dite du mode de guidage, afin de les faire circuler au plus vite en mode manuel.

Pas de guidage à l'horizon donc, en tout cas pour le moment. Pourquoi une telle décision, maintenant, alors que les élus du Douaisis annonçaient depuis plusieurs mois que quand Évéole arriverait, ce ne serait que pour circuler en mode guidé ? Les voies en site propre achevées depuis plus de deux ansmais désertes, l'appel de plusieurs élus et la forte impatience (doux euphémisme) de la population ont bousculé les choses. Souvenons-nous qu'en septembre dernier, lors de la Foire-expo de Douai, Freddy Kaczmarek, président du SMTD, avait annoncé la mise en circulation des bus sur la voie en site propre dès janvier 2010, en attendant Évéole. Finalement, cette phase intermédiaire ne se produira pas. Alors pourquoi attendre désormais février 2010 alors que neuf des douze rames* arrivent chez nous cette semaine ? Car plusieurs aménagements doivent être effectués avant leur mise en service : la formation des chauffeurs, la remise en état de toute une partie de la voie en site propre (feux défectueux par exemple), l'information à publier pour les usagers, ainsi que le rabattage des lignes de bus, la mise en place des nouvelles correspondances et l'édition d'un nouveau guide des horaires. Pour toutes ces raisons, il a semblé opportun de lancer Évéole au début des vacances de février (à partir du 7), période où la circulation est moins dense.

En attendant, on devrait voir des Évéole en ville dans les prochains jours, à la fois pour permettre la formation des chauffeurs, mais aussi pour l'entretien des batteries, qui nécessite de ne pas laisser les rames attendre sagement au garage. •

*APTS garde à Eindhoven trois rames pour poursuive le développement du guidage, deux de 24 mètres et une de 18 mètres. Les neuf rames qui arrivent à Douai sont toutes de 18 mètres.

À suivre
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar Momox de Morteau » 29 Nov 2009 17:04

Bonsoir,

Il y a un reportage de France 3 Nord Pas de Calais sur l'arrivée des premiers Evéole...
J'aime beaucoup la signalisation des panneaux de tramway pour ce bus à pneu et au diésel :beammeup:
Bon, j'arrête de me moquer...
http://nord-pas-de-calais-picardie.fran ... 5.html#vDo
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar colvert62 » 02 Déc 2009 13:15

du nouveau...
Le constructeur du tramway de Douai réclame huit millions d'euros en plus au syndicat des transports

La voix du Nord Wrote:| REBONDISSEMENT |

Nouveau rebondissement à propos d'Évéole, le futur tramway sur pneus de Douai. Cette fois, le constructeur néerlandais APTS réclame 8 millions d'euros au Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) pour des frais supplémentaires liés à l'homologation du véhicule, en vertu d'un « mystérieux » protocole d'accord signé en 2005. ...

Décidément, les aventures d'Évéole réservent bien des surprises. Des bonnes et des mauvaises. Après les retards en série concernant sa mise en circulation, prévue à l'origine en 2005 (on sait désormais qu'il circulera en mode manuel, conduit comme un bus, dès février 2010), après les révélations sur les nombreux incidents survenus au même véhicule à Eindhoven, après la livraison définitive la semaine dernière de neuf des douze rames à Douai, voilà un nouvel épisode : des négociations houleuses portant sur d'importantes sommes d'argent sont en cours entre le SMTD et le constructeur néerlandais.

APTS a en effet réclamé le 5 octobre, lors d'une réunion à Eindhoven, 8 millions d'euros supplémentaires (à ajouter aux 16 millions prévus dans le marché initial) pour supporter les frais d'homologation.

C'est un courrier d'APTS et adressé en août au SMTD qui a alerté les élus du Douaisis. Dans ce courrier, le constructeur détaillait les importantes sommes engagées et concluait qu'« en vertu d'un accord signé avec Jean-Jacques Delille (ancien président du SMTD), nous vous demandons le partage des frais. »
Un drôle d'accord...

Problème : Freddy Kaczmarek, président actuel du SMTD, et les autres élus du syndicat, ignorent tout de cet accord, qui n'a fait l'objet d'aucun vote ni d'aucune délibération. Mais APTS fournit la preuve écrite. Un accord a bien été signé en juillet 2005 entre l'ex-président du SMTD et le directeur d'APTS, stipulant : « Le SMTD et APTS se partagent les frais excédentaires causés par l'homologation... » Aucune somme, ni aucun pourcentage dans ce partage des frais ne sont indiqués. Pourquoi alors avoir signé un tel document qui modifie de façon manifeste l'appel d'offres voté par les élus ? Interrogé, Jean-Jacques Delille, indique ne pas se souvenir de ce document, et assure qu'il n'a plus de valeur, puisque les conditions indiquées dans l'accord et obligeant APTS à finaliser l'homologation fin 2007 et à fournir les véhicules pour 2008 n'ont pas été remplies.

Chez les élus du Douaisis, qui ont craint un moment que les rames ne soient retenues en otage aux Pays-Bas, les avis sont aujourd'hui partagés entre ceux qui veulent aboutir à une négociation avec APTS pour poursuivre le développement du guidage et ceux qui ne veulent plus payer et tirer un trait sur la conduite en mode guidé qui faisait toute la spécificité d'Évéole. Dans ce dernier cas, le contentieux entre les deux parties pourrait bien se régler au tribunal. •

CHRISTOPHE BENOIT


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Re: [Douai] Phileas

Messagepar vivelescartes » 02 Déc 2009 13:47

8 millions de plus pour 12 rames (en tout) ça fait 660 000 par rame si je compte bien
le coût initial de 16 millions faisait déjà 1,33 millions par rame (valeur moyenne 18m / 24m)

Comme on aura un bus en définitive, il faut comparer à un bus articulé (300 000) ou un double articulation (500 0000) + 150 000 pour l'hybridation
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar franz » 02 Déc 2009 13:58

Qui a dit que ce fameux Évéole revient moins cher qu'un vrai tram ?
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
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Re: [Douai] Phileas

Messagepar François » 02 Déc 2009 22:38

Ce mystérieux accord, qui semble avoir été conclus en dehors de tout appel d'offre, tombe à point nommé pour dédouaner la société APTS de ses responsabilités. Dans tous les cas, il me semble que cela sens très mauvais et laisse dubitatif. Je doute que cet accord soit juridiquement opposable et pourrait même être très préjudiciables aux parties car cela n'est pas très clair ou plutôt pas bien compatible avec le code des marchés publicw... j'espère que nous en serons plus et que toute la lumière sera faite cas. Mais il est vrai que les journalistes ont parfois tendances à faire des raccourcies qui peuvent prêter à confusion.
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