[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 20 Aoû 2009 21:10

Latil 22 Wrote:Une bande dessinée est sortie il y a quelques temps avec le nouveau tram de Mulhouse représenté sur quelques vignettes.
Je donneari le titre et l'auteur demain.

;)

Il s'agit de cette BD dont j'en avais évoqué ici même?

http://nsm01.casimages.com/img/2009/05/ ... 738064.jpg

J'ai rajouté à l'article la couverture de la BD.
http://nsm01.casimages.com/img/2009/05/ ... 738062.jpg
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Latil 22 » 21 Aoû 2009 8:38

Yes

Mais j'avoue n'avoir pas remonté le fil pour vérifier.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Henrala » 21 Aoû 2009 21:19

D'autres photos de ce vendredi matin vers 11h00 de l'avancement des travaux du chantier entre le pont Jouhaux et le après le pont de l'A36.
J'ai mis des vignettes à cliquer dessus pour les agrandir.
Vous pouvez aussi les voir directement dans http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/ ... ic=4131.15

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image

Voici quelques vues que j'ai fait ce même jour des anciens rails qu'on voit encore sous le pont Jouhaux qui vont bientôt disparaître et après en allant vers la gauche.
Je laisse à TRAMWACKES le soin de donner quelques explications historiques.

Image Image Image

Photos prises depuis le pont Jouhaux:
Image Image
Henrala

Messagepar Henrala » 22 Aoû 2009 15:32

Maintenance des rails à la Porte-Jeune.

Ces derniers jours il y a eu des travaux à la Porte-Jeune surtout la nuit pendant que les tramways étaient au dépôt. Travailler de nuit était aussi certainement plus facile que pendant la journée avec la chaleur des ces derniers jours.
Rechargement des rails avec par soudure aux croisements, réparer des fissures, meuler, etc. Pas simple de travailler en journée avec le trafic des tramways passant presque toutes les 2/3 minutes. Pendant que un soude ou un autre meule, d'autres collègues doivent surveiller de tous les cotés les arrivées des tramways et prévenir celui qui soude ou meule. A chaque fois il faut enlever l'appareil de meulage et le câble pour laisser passer le tram. Le gars qui soude doit aussi toujours interrompre son boulot pour se lever. Les conducteurs des trams devant être très vigilant et passer au ralenti.

Voici quelques photos de ces travaux prises tôt le matin à 6h00 et pendant la journée.

Image Image

Image Image

Image

Image Image

Image Image

Et pour mieux se faire une idée des travaux une petite vidéo des travaux du vendredi matin 21 août vers midi:
Cliquez dessus.
Image
Henrala

Messagepar tramwackes » 25 Aoû 2009 10:45

Les rails auxquels Henrala fait allusion sont ceux d'un ancien tramway à voie normale raccordé à la gare de Dornach ( Ouest ) vers Morschwiller-le-Bas et qu'on croise à niveau quand on se rend au Musée du Chemin de Fer de Mulhouse. La pose des voies du tramway de Lutterbach qui sera dans un an la 3° ligne urbaine du nouveau réseau ( ou tram-train en alternance avec la SNCF vers Thann puis Kruth ) entraîne la disparition imminente de ce vestige. La ligne appartenait à un industriel M Schlumberger, par ailleurs Président du CA des Tramways de Mulhouse pendant l'entre deux guerres. A l'origine, il s'agissait de desservir une usine textile au quartier dit de la "Mer-Rouge" ( zone industrielle ) grâce à 2 motrices MAN avec courant de 800 volts mais qui fabriqua aussi des gaz asphyxiant pour l'armée allemande entre 1914 et 1917 d'où des bombardements ( le front est à moins de 20 km, voir les fortins le long de l'autoroute A36 aux abords de Mulhouse ). Il y eut d'ailleurs un prolongement à cette époque jusque dans la forêt de Heimsbrunn où la Reichswehr disposait d'un dépôt de matériel bien dissimulé. En 1949, les Tramways de Mulhouse effectuèrent les derniers travaux de voies mais il y a encore quelques années, la centrale d'achat Système U se faisait livrer des wagons tractés par un engin ... routier !
tramwackes
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Henrala » 20 Sep 2009 9:09

Voici quelques photos de ce samedi matin entre la future station Zu-Rhein et la gare de Lutterbach.
Les travaux avancent.

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image
Henrala

Messagepar Henrala » 20 Sep 2009 9:17

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Il y a encore une trentaine de photos de ce jour en plus à voir sur: http://www.casimages.com/show/Henri/66672/

Pour ceux qui se demandaient comment j'arrive à prendre des photos en hauteur comme si j'étais sur un pont,
voici 3 photos prise par un ami qui m'avait accompagné et montrant ma technique avec un trépied. Cela est possible aussi grâce à l'écran orientable de l'apn, réglé sur 10" et en réglant la vitesse d'obturation aux env. de 1/200 pour éviter les bougers vu qu'à cette hauteur il y a toujours tendance à avoir un peu la tremblote, sans oublier éventuellement le vent.

Sur la première photo je suis en train de régler la mise au point vers le fond pour un bon réglage de la luminosité et j'appuie à fond sur le déclencheur avec retardateur à 10". Puis je soulève l'ensemble assez rapidement en essayant de bouger le moins possible et en visant correctement.

Image Image Image
Henrala

Messagepar Henrala » 05 Nov 2009 16:51

Arrivée du premier vrai tram-train à Mulhouse vendredi matin.

Demain vendredi matin 6 novembre arrivera par la route en convoi spécial le premier vrai tram-train à Mulhouse qui circulera ensuite entre Mulhouse et Thann.
Selon des infos, l'arrivée à Soléa serait prévue vers 10h30. Le convoi passera par Chalampé vers 9h00.
Je pense qu'il faut toujours prévoir une avance ou retard. Donc vous voilà averti et ceux et celles qui voudraient mémoriser cet évènement il ne faudrait pas le louper.
Il faut juste espérer que la pluie ne s'invitera pas pour cette livraison "historique".

Préparez vos piles ou batteries pour l'appareil à photo / caméscope
Henrala

Messagepar Henrala » 05 Nov 2009 20:42

L'info est donné aussi sur le site du Sitram: http://www.sitram.net/actualites.htm#22

"La 1ère rame de tram-train arrive !

La première rame de tram-train « Avanto » sera livrée le vendredi 6 novembre 2009 au Centre de Maintenance et d’Exploitation de Soléa.

Le convoi exceptionnel arrivera vers 10h30 rue de la Mertzau, en provenance du site d’essais de Siemens à Wildenrath en Allemagne.

Son parcours d’arrivée sera le suivant : départ de la frontière franco-allemande à 9h00 de Chalampé - D 39 - Avenue de Fribourg - Avenue de Belgique - Rue de I'lll - Allée Nathan Katz (en sens inverse de la circulation normale) - Avenue Lefebvre."
Henrala

Messagepar BUS TPG » 05 Nov 2009 21:10

En éspérant voir des photos du convois en cours de livraison, des photos très intéressantes qui sont tout de même asser rare :D :D
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar vanhool » 06 Nov 2009 20:35

Curieux de voir tes photos Henrala. Et après de le voir en vrai à Thann.
vanhool

Messagepar BoDiAbLe » 06 Nov 2009 20:42

Salut,

Quelques photos sont dispos sur le site du journal www.lalsace.fr , en ce moment sur la page d'accueil :D
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar vanhool » 06 Nov 2009 22:19

Merci pour l'info je viens de voir les photos. J'ai du mal a imaginer que ces engins vont bientot faire partie de mon quotidien.
vanhool

Messagepar Henrala » 06 Nov 2009 22:21

L'arrivée du 1er tram-train Siemens à Mulhouse.

Je vous invite à voir toutes mes photos de l'arrivée au dépôt de Soléa du vrai tram-train ce matin 6 novembre vers 11h30 ainsi que le déchargement l'après-midi vers 15h00.

Spectaculaire à voir le fait que le convoi était allé en marche arrière tout le long de la rue Lefebvre pour pour pouvoir mieux amorcer les virages.

http://www.casimages.com/show/Henri/103610/

En même temps que j'avais pris des photos, j'avais aussi filmé. Je vous présenterai la vidéo dès que j'aurai terminé le montage.

France 3 Alsace a aussi montré un reportage de 1'18 que vous pouvez voir dans:
http://info.francetelevisions.fr/video- ... 0091830_F3
Henrala

Messagepar BUS TPG » 06 Nov 2009 23:20

Merci beaucoup pour ces photos !

J'aime bien la livrée, par contre je reste déçu par la "gueule" du tram, j'aurais préféré y voir la même que les Citadis !
BUS TPG

Messagepar TCN54 » 07 Nov 2009 9:17

merci beaucoup Henrala pour ce magnifique reportage

mais pourquoi ce type de véhicule n'arrive pas par voie ferrée ?
peut-être que RFF est trop gourmand sur le péage !!!
TCN54

Messagepar vanhool » 07 Nov 2009 17:03

Merci Henrala pour les photos et félicitation pour t'être fait interwiever par FRANCE 3 ALSACE.
vanhool

Messagepar Henrala » 07 Nov 2009 18:17

TCN54 Wrote:merci beaucoup Henrala pour ce magnifique reportage

mais pourquoi ce type de véhicule n'arrive pas par voie ferrée ?
peut-être que RFF est trop gourmand sur le péage !!!

Le raccordement voie ferrée SNCF et urbain n'est pas encore fait. Et il se peut aussi que ce soit plus simple l'acheminement par voie routier pour des raisons d'autorisations administratives et autres...que par voie ferrée d'Allemagne vers la France.
Henrala

Messagepar franz » 07 Nov 2009 19:13

C'est plutôt la Deutsche Bahn qui pose trop de problèmes et qui est trop cher.

Merci Henri, pour tes magnifiques reportages !
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar tramwackes » 07 Nov 2009 19:22

Je ne sais rien de la Deutsche Bahn... je l'avoue mais je sais qu'elle est à couteaux tirés avec la SNCF, entreprise que je connais nettement mieux puisque plusieurs membres de ma famille y ont travaillé. Je me rappelle aussi que les tramways de Mulhouse sont déjà venus par la route en 2005/6 et pas d'Allemagne mais de France. Ce que je sais, par contre, c'est que toute une culture TRANSPORT PAR RAIL disparaît dans les deux pays. Les motifs sont chaque fois différents. Pour ce qui est de la France, je ne souhaite pas polémiquer, mais je constate et je déplore
tramwackes

Messagepar tram21 » 08 Nov 2009 10:27

tramwackes Wrote:Je ne sais rien de la Deutsche Bahn... je l'avoue mais je sais qu'elle est à couteaux tirés avec la SNCF, entreprise que je connais nettement mieux puisque plusieurs membres de ma famille y ont travaillé. Je me rappelle aussi que les tramways de Mulhouse sont déjà venus par la route en 2005/6 et pas d'Allemagne mais de France. Ce que je sais, par contre, c'est que toute une culture TRANSPORT PAR RAIL disparaît dans les deux pays. Les motifs sont chaque fois différents. Pour ce qui est de la France, je ne souhaite pas polémiquer, mais je constate et je déplore

on peut en voir les effets dans les dépôts SNCF, où toutes les pièces détachées arrivent par camion, y compris les essieux montés, les moteurs de traction, les pantos, compresseurs, etc.

depuis le système de facturation entre services SNCF, tout le trafic de service interne, ou presque, est passé du rail à la route... jusqu'à des transferts de wagons par la route ! (on a vu le cas à Cercy la Tour, et qui a occasionné des dégâts en ville !)

cherchez l'erreur !! :|
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Henrala » 08 Nov 2009 14:29

Je vous invite à voir ma vidéo de l'arrivée du premier Tram-train Avanto Siemens à Mulhouse vendredi matin vers 11h45. Le tram-train a une longueur de 36m et un poids de 62,5 T. Filmée depuis la fin de la rue Lefebvre où on voit le convoi exceptionnel d'une longueur de 45m avancer en marche arrière, amorcer le virage pour aller dans la rue de la Mertzau puis entrer dans la cour de Soléa. A 12h45 il se dirige vers l'arrière pour le déchargement. Après avoir réglé un problème d'axes à enlever il se met en place le long des rails allant vers les ateliers à 14h07 puis commencera à descendre de la remorque à 14h42. Opération terminée à 14h55.

-----> La vidéo de l'arrivée du tram-train
Dernière édition par Henrala le 09 Nov 2009 17:06, édité 1 fois.
Henrala

Messagepar Henrala » 08 Nov 2009 18:27

Voici une vue aérienne du centre des essais de Siemens à Wildenrath en Allemagne où avait été testé notre tram-train.
On a l'impression de voir un réseau miniature HO
Image
Henrala

Messagepar vanhool » 11 Nov 2009 11:09

Henrala Wrote:où avait été testé notre tram-train.

J'espère qu'ils l'ont bien testé notre tram-train parce que si il tombe en panne à Thann il va paraliser toute la vallée de la Thur. D'ailleurs quant on voit ce qui se passe aujourd'hui à Thann aux passages à niveau avec le TRAIN je suis plus qu'inquiait avec le TRAM TRAIN et ses fréquences avec son arrêt à Thann Centre.
vanhool

Messagepar Henrala » 11 Nov 2009 11:21

vanhool Wrote:
Henrala Wrote:où avait été testé notre tram-train.

J'espère qu'ils l'ont bien testé notre tram-train parce que si il tombe en panne à Thann il va paraliser toute la vallée de la Thur. D'ailleurs quant on voit ce qui se passe aujourd'hui à Thann aux passages à niveau avec le TRAIN je suis plus qu'inquiait avec le TRAM TRAIN et ses fréquences avec son arrêt à Thann Centre.

Le jour où cela arriverait, il y aurait alors des bus de substitutions en attendant de régler le problème. Tout est possible d'arriver, le matériel n'est pas infaillible. Si un PL tombait en panne dans un rond point ce serait encore pire.

Alors pensons plutôt le coté positif que cela va apporter à tout le monde.
Henrala

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain