Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
François Wrote:Je partage bien sur l'approche de Maastricht et rajouterais qu'il convient de ne pas se concentrer uniquement sur la taille de la ville mais bien sur les flux de circulation de l'axe concerné par un TCSP. Décréter qu'un mode est mieux qu'un autre sans tenir compte des besoins est fortement réducteur.
greg59 Wrote:Tramfan Wrote:L' abscence de L.A.C. semble être inèvitable (ce qui restreint le choix du constructeur).
Il n'y a pas que Alstom qui fabrique des "tramway sans fils" Bombardier le fait aussi ...
greg59 Wrote:Tramfan Wrote:L' abscence de L.A.C. semble être inèvitable (ce qui restreint le choix du constructeur).
Il n'y a pas que Alstom qui fabrique des "tramway sans fils" Bombardier le fait aussi ...
greg59 Wrote:Si le préfet suit la population qu'elle que soit l'avis, vous voyez ce que je veux dire ?
adrie391 Wrote:Bonsoir !
Si le projet de tramway peut voir le jour .. Il ne faut pas oublier que Besancon sera une des plus petite agglomération de France a se doter d'un tramway!
POur une agglomération de cette taille un Bus way ne serait pas plus judicieux?
Monsieur le maire préfere endetter sa ville pour avoir son petit train electrique..et rivaliser avec d'autre ville..
le bus way me semble beaucoup plus adapter la morpholgie du centre ville bisontin et aux particularités de certains quartiers ou la population reste faible comparé a certains autres quartiers de certaines ville francaise ou le tramway passe..
Cela me rappel le maire de Valencienne lorsquil a essayer sur un troncon la premiere rame de tram au poste de conduite et quil etait comme un enfant et qu'il a meme oser dire devant les caméra "Ca me rappel mon premier train electrique"
Il ne s'agit pas du maire mais de la population qui paye des impots ... le reseau de transports n'appartient pas au maire ,il appartient a la population qui se deplace au coeur de la ville.
Besancon ne peut certainement pas rivaliser avec Dijon n'y' d'autre agglomérations en France
Pour moi le bus way me semble le projet le mieu adapté et le moin cher!
Mais alors parlons des etudiants qui vont etre oublié? parlons egalement de l'argent qui pourrait etre utilisé si un bus way serait mis en place au lieu d'un tramway? On pourrait peut etre faire baisser le ticket unité 1 euro 20!! obtenir de nouveau bus beaucoup plus recents..ou il n'y a pas d'infiltration d'eau..obtenir un nouveau systeme de billetique ..
oh et pi non .. construison un metro cela fera encore plus plaisir a monsieur le maire il croiera peut etre que son agglomération est un mégalopole croissante
le bus way restera le moyen le mieu adapté et le moins cher pour la popultion Bisontine..
simbac Wrote:adrie391 Wrote:Bonsoir !
[...]
Cela me rappel le maire de Valencienne lorsquil a essayer sur un troncon la premiere rame de tram au poste de conduite et quil etait comme un enfant et qu'il a meme oser dire devant les caméra "Ca me rappel mon premier train electrique"
Il ne s'agit pas du maire mais de la population qui paye des impots ... le reseau de transports n'appartient pas au maire ,il appartient a la population qui se deplace au coeur de la ville.
Besancon ne peut certainement pas rivaliser avec Dijon n'y' d'autre agglomérations en France
Pour moi le bus way me semble le projet le mieu adapté et le moin cher!
[...] parlons egalement de l'argent qui pourrait etre utilisé si un bus way serait mis en place au lieu d'un tramway?
[...]
Je ne vais pas reprendre les arguments de tram21, francois et Maastrich qui sont excellents.
Canardeur Wrote:En attendant, combien de sous ont été engloutis pour ce "train électrique" ? Mais surtout, qu'aurait-on pu faire avec cet argent ? Réponse : trois lignes de trolley en site-propre avec possibilité de conversion vers un tram en cas de réelle nécessité à terme. C'est ce qu'a fait Nancy en 1982 et le bilan économie-pollution est à mon sens nettement meilleur.
tram21 Wrote:Canardeur Wrote:En attendant, combien de sous ont été engloutis pour ce "train électrique" ? Mais surtout, qu'aurait-on pu faire avec cet argent ? Réponse : trois lignes de trolley en site-propre avec possibilité de conversion vers un tram en cas de réelle nécessité à terme. C'est ce qu'a fait Nancy en 1982 et le bilan économie-pollution est à mon sens nettement meilleur.
et combien couterait cette conversion ???
faire et défaire coutera toujours plus cher que de bien faire dès le départ...
canardeur Wrote:Et à mon avis, les arguments d'adrien391 sont recevables. Concernant Valenciennes, pour avoir emprunté la ligne de tram dans le seul but de juger de sa pertinence, je confirme que le tram est absolument inutile. Je ne dis pas les choses pour choquer ni pour faire dans la provocation, bien que je craigne à nouveau le débarquement des Chtis courroucés de ce forum prêts à me casser la figure sur ce post, à l'instar de ce qu'il s'est passé quand j'ai osé dire ce que je pense du Mongy.
adrien391 Wrote:Cela me rappel le maire de Valencienne lorsquil a essayer sur un troncon la premiere rame de tram au poste de conduite et quil etait comme un enfant et qu'il a meme oser dire devant les caméra "Ca me rappel mon premier train electrique"
tram21 Wrote:par ailleurs, les élus bisontins ont affiché une volonté d'avoir un tram moins cher. s'ils y arrivent, ça donnera peu être des idées à d'autres villes qui hésitent ?
adrien391 Wrote:Si le projet de tramway peut voir le jour .. Il ne faut pas oublier que Besancon sera une des plus petite agglomération de France a se doter d'un tramway!
POur une agglomération de cette taille un Bus way ne serait pas plus judicieux?
Monsieur le maire préfere endetter sa ville pour avoir son petit train electrique..et rivaliser avec d'autre ville..
Canardeur Wrote:enfin concernant le Monsieur que tu cites au point central, je n'ai pas oublié la manière dont il m'a envoyé bouler sur le topic du BHNS messin quand je déplorais que l'on aurait dû aller plus loin que le BHNS en mettant des trolleys, le voir défendre ici le tram plutôt que le BHNS pour Besancon me fait (quoique moyennement) rigoler.
François Wrote:Canardeur Wrote:Parce qu'on aurait du mettre des trolleys
Peut être ne faut il pas voir le verre à moitié vide, Metz Métropôle pourrait également ne rien réfléchir du tout et laisser le réseau comme il est. Cette façon d'estimer qu'un mode de transport est supérieur à un autre devient laçant à la fin. Peut on au mois une fois se réjouir d'une avancée des TC plutôt que de sans arrêt tout critiquer ?
François Wrote:Les argumentaires sont toujours les mêmes : opposer de façon dogmatique les modes de TC. Je n'ai d'ailleurs pas changé d'avis puisque pour mémoire j'ai répondu dans le fil de Metz :
Peut être ne faut il pas voir le verre à moitié vide, Metz Métropôle pourrait également ne rien réfléchir du tout et laisser le réseau comme il est. Cette façon d'estimer qu'un mode de transport est supérieur à un autre devient laçant à la fin. Peut on au mois une fois se réjouir d'une avancée des TC plutôt que de sans arrêt tout critiquer ?
greg59 Wrote:raccourci le temps entre Denain et Valenciennes
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], MONT BLANC BUS, tounin
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978