[Besançon] TCSP : il faut choisir

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar François » 03 Nov 2009 21:46

Je partage bien sur l'approche de Maastricht et rajouterais qu'il convient de ne pas se concentrer uniquement sur la taille de la ville mais bien sur les flux de circulation de l'axe concerné par un TCSP. Décréter qu'un mode est mieux qu'un autre sans tenir compte des besoins est fortement réducteur.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar tram21 » 03 Nov 2009 22:05

François Wrote:Je partage bien sur l'approche de Maastricht et rajouterais qu'il convient de ne pas se concentrer uniquement sur la taille de la ville mais bien sur les flux de circulation de l'axe concerné par un TCSP. Décréter qu'un mode est mieux qu'un autre sans tenir compte des besoins est fortement réducteur.

entièrement d'accord ! :bravo:

les élus bisontins ont préféré voir loin : comme dit plus haut, un busway serait peut être moins coûteux dans le court terme, mais plus onéreux qu'un tram dans le long terme, et qui bloque des possibilités futures (tram-train, par ex.) et ne parlons pas de l'aspect bruit et pollution... :mrgreen:

c'est à cette conclusion que les élus dijonnais sont arrivés !

par ailleurs, les élus bisontins ont affiché une volonté d'avoir un tram moins cher. s'ils y arrivent, ça donnera peu être des idées à d'autres villes qui hésitent ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tramfan » 03 Nov 2009 22:11

greg59 Wrote:
Tramfan Wrote:L' abscence de L.A.C. semble être inèvitable (ce qui restreint le choix du constructeur :lol: ).

Il n'y a pas que Alstom qui fabrique des "tramway sans fils" Bombardier le fait aussi ...

Vus noterez que je n'ai pas cité de constructeur en particulier, l' alimentation par d'autres moyens qu'une L.A.C. crée tout de même un énorme facteur limitant,
surtout quand on veut un tram "low-cost"...
Il peuvent aussi choisir un système de cable-car (un genre de gros SK ou de gros POMA 2000)...

On peut également respecter les recommandations des autorités supérieures de l' Etat en construisant un métro aérien (on passe au dessus du centre historique) alimenté par troisième rail (pas de caténaires), je crois d'ailleurs que la RATP cherche a se débarrasser de MF67 (et pour pas cher).

Cordialement
Tramfan

Messagepar Canardeur » 03 Nov 2009 23:08

greg59 Wrote:
Tramfan Wrote:L' abscence de L.A.C. semble être inèvitable (ce qui restreint le choix du constructeur :lol: ).

Il n'y a pas que Alstom qui fabrique des "tramway sans fils" Bombardier le fait aussi ...

Oui, c'est ce qu'on dit : on restreint le choix du constructeur !

Chacun proposant bien sûr un système incompatible avec celui du concurrent et qui posera problème au moment du renouvellement ...

greg59 Wrote:Si le préfet suit la population qu'elle que soit l'avis, vous voyez ce que je veux dire ?

Non.
Canardeur

Messagepar simbac » 04 Nov 2009 0:20

adrie391 Wrote:Bonsoir !

Si le projet de tramway peut voir le jour .. Il ne faut pas oublier que Besancon sera une des plus petite agglomération de France a se doter d'un tramway!
POur une agglomération de cette taille un Bus way ne serait pas plus judicieux?
Monsieur le maire préfere endetter sa ville pour avoir son petit train electrique..et rivaliser avec d'autre ville..
le bus way me semble beaucoup plus adapter la morpholgie du centre ville bisontin et aux particularités de certains quartiers ou la population reste faible comparé a certains autres quartiers de certaines ville francaise ou le tramway passe..
Cela me rappel le maire de Valencienne lorsquil a essayer sur un troncon la premiere rame de tram au poste de conduite et quil etait comme un enfant et qu'il a meme oser dire devant les caméra "Ca me rappel mon premier train electrique"
Il ne s'agit pas du maire mais de la population qui paye des impots ... le reseau de transports n'appartient pas au maire ,il appartient a la population qui se deplace au coeur de la ville.
Besancon ne peut certainement pas rivaliser avec Dijon n'y' d'autre agglomérations en France
Pour moi le bus way me semble le projet le mieu adapté et le moin cher!

Mais alors parlons des etudiants qui vont etre oublié? parlons egalement de l'argent qui pourrait etre utilisé si un bus way serait mis en place au lieu d'un tramway? On pourrait peut etre faire baisser le ticket unité 1 euro 20!! obtenir de nouveau bus beaucoup plus recents..ou il n'y a pas d'infiltration d'eau..obtenir un nouveau systeme de billetique ..

oh et pi non .. construison un metro cela fera encore plus plaisir a monsieur le maire il croiera peut etre que son agglomération est un mégalopole croissante

le bus way restera le moyen le mieu adapté et le moins cher pour la popultion Bisontine..

Je ne vais pas reprendre les arguments de tram21, francois et Maastrich qui sont excellents.

Je rappelerai juste qu'à la base on devait avoir du BHNS à Besançon sur la base du CIVIS. Puis on est passé à un projet de trolley; mais finalement les études ont démontrés que le trolley risquerait d'etre dépassé dans quelque annés donc on est passé à un système de tramway pour éviter de faire de gros travaux et d'avoir un système saturé en moins de 10 ans.
Je rappel également que 2 lignes de BHNS sont prévu dans le projet TCSP de Besançon.

Quant à l'achat de bus même si il est vrai que certains bus sont assez vieux la moyenne d'age du parc est relativement jeune grace au renouvellement du parc par des bus au gaz. Le nouveau système de billétique est prévu pour la mise en service du tram. Les étudiants ne sont pas oubliés puisqu'ils vont bénéficier d'une ligne de BHNS, je rappele également que faire une ligne de tram pour un campus qui est vide 4 mois dans une année je trouve que point de vue rentabilité on a déja fait mieux.
simbac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Latil 22 » 04 Nov 2009 0:53

Je pense surtout qu'on ne réfléchi, en raison de la crise, qu'à court terme !
Ce qui n'est jamais dit, c'est que l'investissement très important consenti au départ est un investissement pour les 50 années à venir en ce qui concerne l'infrastructure. Si l'on divise ce coût par 50 cela ne fait guère à l'année.
Ceux qui considèrent que le tram est le nouveau gadget voir le nouveau caprice des maires, ne se rendent pas bien compte que notre petit confort basé autour de la production pétrolière ne va pas pouvoir durer si nous ne faisons rien.
Même si le tram pollue un peu par la production de son énergie (et je suis bien loin d'être un adepte des centrales nucléaires), il pollue bien moins qu'un busway qui roule au pétrole ou au gaz qui plus est pour une capacité moindre. Il ne suffit pas de déguiser un bus articulé en erzatz de tram pour qu'il ne soit plus, tout d'un coup, qu'un simple bus articulé, fusse t-il en site propre.
Alors oui, les villes de plus de 100 000 habitants (voire moins) méritent un tram, oui l'état doit largement participer à leur financement, pensons à ceux qui nous succéderont sur cette planète que nous nous ingénions à foutre en l'air pour notre petit confort personnel depuis 50 ans.
C'est curieux de constater que ceux qui gueulent sur de coût d'un tram, ne disent rien sur la construction d'un grand stade de football par exemple, qui n'est pas utile à 100% de la population. Le Mans va avoir son grand stade. Sera t-il plus utile aux Manceaux qu'une seconde ligne de tram ?
Je cite le foot mais on pourrait parler de bien d'autres choses où l'argent est allègrement foutu par les fenêtre au seul profit d'une partie de la population, les ronds points qui ne servent à rien dans certains cas, les anciennes nationales qui se transforment en quasi boulevard urbain sur des dizaines de kilomètres avec un rond point tous les 7 ou 8 km allongeant d'autant les distances initiales donc la consommation de carburant, comme entre Angers et Nantes où l'on bouffe des centaines d'hectares de terres à construire de gigantesques hangars dans lesquels travaillent trois pelés et quatre tondus... C'est curieux, on entend jamais les anti tram sur de tels sujets.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Maastricht » 04 Nov 2009 1:36

Plus que les questions d'aménagement urbain, de pollution ou d'économies d'énergies, je pense que dans le cas bisontin on peut raisonner très bêtement, c'est à dire en ne retenant que le plan quantitatif, qui du même coup devient qualitatif. On a sur l'axe étudié un trafic voyageurs prévu de 45000 voyageurs par jour, ce pour 14 kilomètres. Le busway nantais peine actuellement pas mal à transporter 25000 voyageurs sur une distance inférieure de moitié, sur un site déjà assez exceptionnel de par son isolement de la circulation. Alors, sur une ligne de 14 kms ... :roll: Le bus a bien évidemment ses arguments, et ce sont en partie ceux qui ont contribué à enterrer en masse les trolleys dans les années 60.

Alors oui, bien sûr, le tramway est un investissement plus lourd que la mise en place d'un BusWay (qui, pour atteindre des objectifs comparables, doit tout de même nécessiter des travaux d'infrastructure comparables), et risque d'aboutir à un réseau à deux vitesses si l'on n'y prend pas garde. Cela étant, comme le souligne Latil 22, une fois qu'il est installé, il détermine une politique des transports pour - au bas mot - les 50 ans à venir, là où le BusWay ne saurait être qu'une solution de transition qui ne saura pas donner de ligne de conduite à long terme, ce qui est à mon avis vital pour une agglo de la taille de Besançon.
Maastricht

Messagepar Canardeur » 04 Nov 2009 8:17

simbac Wrote:
adrie391 Wrote:Bonsoir !

[...]

Cela me rappel le maire de Valencienne lorsquil a essayer sur un troncon la premiere rame de tram au poste de conduite et quil etait comme un enfant et qu'il a meme oser dire devant les caméra "Ca me rappel mon premier train electrique"
Il ne s'agit pas du maire mais de la population qui paye des impots ... le reseau de transports n'appartient pas au maire ,il appartient a la population qui se deplace au coeur de la ville.
Besancon ne peut certainement pas rivaliser avec Dijon n'y' d'autre agglomérations en France
Pour moi le bus way me semble le projet le mieu adapté et le moin cher!

[...] parlons egalement de l'argent qui pourrait etre utilisé si un bus way serait mis en place au lieu d'un tramway?

[...]

Je ne vais pas reprendre les arguments de tram21, francois et Maastrich qui sont excellents.

Oui euh ... enfin concernant le Monsieur que tu cites au point central, je n'ai pas oublié la manière dont il m'a envoyé bouler sur le topic du BHNS messin quand je déplorais que l'on aurait dû aller plus loin que le BHNS en mettant des trolleys, le voir défendre ici le tram plutôt que le BHNS pour Besancon me fait (quoique moyennement) rigoler.

Et à mon avis, les arguments d'adrie391 sont recevables. Concernant Valenciennes, pour avoir emprunté la ligne de tram dans le seul but de juger de sa pertinence, je confirme que le tram est absolument inutile. Je ne dis pas les choses pour choquer ni pour faire dans la provocation, bien que je craigne à nouveau le débarquement des Chtis courroucés de ce forum prêts à me casser la figure sur ce post, à l'instar de ce qu'il s'est passé quand j'ai osé dire ce que je pense du Mongy.

En attendant, combien de sous ont été engloutis pour ce "train électrique" ? Mais surtout, qu'aurait-on pu faire avec cet argent ? Réponse : trois lignes de trolley en site-propre avec possibilité de conversion vers un tram en cas de réelle nécessité à terme. C'est ce qu'a fait Nancy en 1982 et le bilan économie-pollution est à mon sens nettement meilleur.

Par ailleurs, je constate à chaque mise en service d'une ligne de tram qu'il y a une réelle régression autour de la ligne de tram, le réseau de bus ayant la fâcheuse tendance a être délaissé, pénalisant les usagers ne prenant pas les lignes de tram (Strasbourg n'a pas échappé à cette exception).

45000 voyageurs pour la ligne bisontine ? Je ne connais pas Besac mais à mon avis, ce chiffre est dû à la volonté de concentrer les flux sur un même axe. Avec le même budget, n'aurait-on pas pu faire 4 lignes de trolley en site propre dont la couverture serait plus complète que la seule ligne de tram et qui traverseraient l'hypercentre par 4 axes différents ? Au lieu d'avoir une ligne qui charge à 45000, on en aurait 4 qui chargent à 11250 et au niveau économie & pollution, on serait largement gagnant.

Je pose juste la question car notre cher Président nous répète à juste titre qu'en France, il est grand temps d'arrêter d'expérimenter ce qui n'a pas marché ailleurs pour enfin expérimenter ce qui a marché ailleurs. Et donc je me suis inspiré de ce qui se fait à Bologne ou à Lausanne.
Canardeur

Messagepar tramwackes » 04 Nov 2009 10:02

Ou encore Zurich et Genève où il y a chaque fois 3 modes d'exploitations bien connus maintenant : trams sur des axes chargés, trolleybus sur des parcours accidentés et urbains et bus lorsque les fréquences dans des quartiers à faible densité ne justifient pas davantages d'investissements ( et d'où les habitants conduisent leurs enfants en voiture à l'école en y stationnant en double file ). Que les élus de Besançon prennent leur préfet par la main et qu'ensemble ils visitent Lausanne, ville comparable à certains points-de-vue. Et qu'on ne me dise pas que le trolleybus est trop cher et que les Suisses ont de l'argent : non, ils savent calculer, tout simplement, et sur le long terme. Ils ont même un tramway, à Lausanne !
tramwackes
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar tram21 » 04 Nov 2009 10:12

Canardeur Wrote:En attendant, combien de sous ont été engloutis pour ce "train électrique" ? Mais surtout, qu'aurait-on pu faire avec cet argent ? Réponse : trois lignes de trolley en site-propre avec possibilité de conversion vers un tram en cas de réelle nécessité à terme. C'est ce qu'a fait Nancy en 1982 et le bilan économie-pollution est à mon sens nettement meilleur.

et combien couterait cette conversion ???

faire et défaire coutera toujours plus cher que de bien faire dès le départ...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Canardeur » 04 Nov 2009 10:54

tram21 Wrote:
Canardeur Wrote:En attendant, combien de sous ont été engloutis pour ce "train électrique" ? Mais surtout, qu'aurait-on pu faire avec cet argent ? Réponse : trois lignes de trolley en site-propre avec possibilité de conversion vers un tram en cas de réelle nécessité à terme. C'est ce qu'a fait Nancy en 1982 et le bilan économie-pollution est à mon sens nettement meilleur.

et combien couterait cette conversion ???

faire et défaire coutera toujours plus cher que de bien faire dès le départ...

Oui, à condition que ce que tu évoques par "bien faire dès le départ" soit réellement utile et réponde au besoin réel des gens. Or pas mal d'exemples intra-hexagonaux me laissent perplexes ...

Par ailleurs, tu auras je l'espère remarqué que par site propre trolley, je n'évoquais pas le Busway de Nantes ni le pseudo-tram de Douai mais bel et bien Nancy 1982.

Et Nancy 1982, c'était 3 lignes de trolley réalisés en 2 ans (remarquable pour l'époque !), avec système de passage au feu vert (remarquable pour l'époque !) dont le site propre, c'était tout simplement un coup de peinture pour la ligne de séparation, à la limite des micro-bordures jaunes (franchissables par les pompiers, flics & SAMU), on refait les arrêts de bus, ... et c'est tout !

C'était pas cher, simple et surtout : ca marchait très bien ! Et ca avait l'avantage suivant : les autres lignes de bus pouvaient emprunter les sites propres trolley et on n'avait pas un réseau de bus réduit en peau de chagrin.

Alors pour répondre à ta question : combien coûterait cette conversion ? Réponse : pas beaucoup plus chère au final qu'une mise en service dès le départ. Mais à ce prix-là, on a trams ET trolleys !

Et je confirme le post de tramwackes ci-dessus : c'est la stratégie qu'a suivi Lausanne !
Canardeur

Messagepar adrie391 » 04 Nov 2009 11:39

Bonjour!

Le tramway de Besancon s'il rentre en fonction va concentrer la population sur un axe principal !Donc certains habitants vont perdre en service de proximité . ou pire encore devoir effectuer des changements bus tramway!
Je tiens aussi a preciser que le tramway es un moyen de transport qui pollue tout comme les bus way ou autre moyen de transport en site propre .
et je confirme a dire que de ne pas desservire le campus bisontin reste une erreur !
Le Maire de besancon ,ne regarde pas dans l'avenir .. car il veut une realisation immediate es le plus tot possible ..
Celui ci veut un tramway pour l'image de sa ville es non pour la mobilité de ses habitants..
adrie391
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar simbac » 04 Nov 2009 11:46

Je rappele juste qu'il faut voir le projet TCSP dans son ensemble à Besançon et pas juste le tramway. Le projet TCSP c'est :
- une ligne de tramway Est Ouest reprenant les lignes de bus les plus chargées du réseau et qui sont en HP saturée tant en terme de fréquentation que par la circulation. Mettre un véhicule de 18m à la place d'un tram ne présentent donc aucun inétet puisque des articulés circulent déja en HP (à moins de faire une fréquence de 3 min en HP). Mise en service 2014
- une ligne de train Gare SNCF - Gare TGV desservant 3 haltes ferroviaires (une dans un quartier bisontin et 2 sur des communes de l'agglo) Mise en service 2011
- une ligne BHNS Temis - Campus - Centre Mise en service progressive entre 2011 et 2014
- une ligne BHNS Est Ouest boulevard (ne passe pas par le centre ville)Mise en service lors de la réalisation de la rocade nord Est

Je veux bien qu'on dise que pour le même prix du tram on peux faire 3 lignes de trolleys mais on a déja prévu des lignes en BHNS qui seront sans doute converties en trolley quand la pénurie de pétrole se fera sentir. Donc si on abandonne le tram on met du trolley où? Le reste des lignes sont des lignes secondaires, cela fait donc pas mal d'investissement pour voir un bus toutes les 20 min.

Une conférence de presse est attendue ce jeudi à 11h sur le projet de tram... cette conférence de presse est organisée à la hate. Peut être un abandon du projet. On vous tiendra au courant.
simbac

Messagepar adrie391 » 04 Nov 2009 11:58

Bon ... moi j'abandonne! :D
adrie391

Messagepar simbac » 04 Nov 2009 12:12

T'abandonnerais le tram ou t'abandonne d'argumenter dans ce débat?

Je pense qu'avant de dire que le tram fera perdre en service de proximité il faut attendre de voir le futur schéma de lignes, on jugera à ce moment là.
simbac

Messagepar adrie391 » 04 Nov 2009 12:26

j'abandonne d'argumenter !de toute facon au final $
il y a des plus et des moins pour le tramway et il y a des plus et des moins pour le busway ou autres moyens tcsp!
adrie391

Messagepar ottokar » 04 Nov 2009 15:16

Euh, on n'a pas encore de tramway à Lausanne... (le m1 est davantage un métro léger qu'un tram).... mais on planifie justement un tram pour remplacer une ligne de trolleybus très chargée. Et les Bisontins sont venus visiter le réseau actuel !
ottokar

Messagepar tramwackes » 04 Nov 2009 15:49

Il existe pourtant un TRAMWAY DU SUD OUEST LAUSANNOIS si je ne m'abuse...
tramwackes

Messagepar greg59 » 04 Nov 2009 16:32

canardeur Wrote:Et à mon avis, les arguments d'adrien391 sont recevables. Concernant Valenciennes, pour avoir emprunté la ligne de tram dans le seul but de juger de sa pertinence, je confirme que le tram est absolument inutile. Je ne dis pas les choses pour choquer ni pour faire dans la provocation, bien que je craigne à nouveau le débarquement des Chtis courroucés de ce forum prêts à me casser la figure sur ce post, à l'instar de ce qu'il s'est passé quand j'ai osé dire ce que je pense du Mongy.

Pour l'avoir fréquenté 3 fois (et en période de vacances, donc fréquentation différente !) Il est peut être inutile pour toi, mais il dessert tout de même le campus universitaire "Mont Houy", et traverse le campus de part en part, dessert les principaux équipements de la ville et de l'agglo, (commerce, stade Nungesser, centre ville, service administratif ...), raccourci le temps entre Denain et Valenciennes et sa fréquentation est de 30-40 000 voy/j, avec une fréquence de 4' à 10' suivant l'heure de la journée, pas si mal que ça pour une ville de 45 000 habitants (exemple d'argument qui peut etre cité pour Besak) et coeur d'une agglo de 300 000habitants. ;)

adrien391 Wrote:Cela me rappel le maire de Valencienne lorsquil a essayer sur un troncon la premiere rame de tram au poste de conduite et quil etait comme un enfant et qu'il a meme oser dire devant les caméra "Ca me rappel mon premier train electrique"

Ce n'est pas le maire, mais le président du SITURV (Transvilles), et les Valenciennois sont fiers de leurs tram, contrairement à ce que tu peux dire, la fréquentation est au rendez vous ... ;)

tram21 Wrote:par ailleurs, les élus bisontins ont affiché une volonté d'avoir un tram moins cher. s'ils y arrivent, ça donnera peu être des idées à d'autres villes qui hésitent ?

Il suffit d'avoir des rames au look simple, des aménagemnts suffisant (sans tomber dans les couts prohibitifs). Il ne faut pas tomber aussi dans l'absurdité comme Montpellier le fait pour les rames (Lacroix pour le look du tram de la L3). Et la, budget sera tenue

adrien391 Wrote:Si le projet de tramway peut voir le jour .. Il ne faut pas oublier que Besancon sera une des plus petite agglomération de France a se doter d'un tramway!
POur une agglomération de cette taille un Bus way ne serait pas plus judicieux?
Monsieur le maire préfere endetter sa ville pour avoir son petit train electrique..et rivaliser avec d'autre ville..

Une ligne de tram c'est :
- remplacement des lignes les plus chargées
- augmenter la capacité de flux des voyageurs (qui le BusWay est limités en fréquentation pas plus de 30 000voy/j, d'ailleurs les Lianes de Dijon se retrouve saturées) Montpellier arrive avec des rames de 40m de long est une fréquence de 3' toute la journée à une fréquentation de 130 000voy/j, l'équivalemnt à une ligne d'un VAL Lillois
- Redonner un nouveau souffle au T.C
- Et de redessiner une agglomération autour de la ligne de tram

On va arriver à des projets de tramways en France ou les villes seront de plus en plus petit pour la taille de la ville et de l'agglo, mais on ne fait pas un tram juste pour rivaliser avec d'autres villes, parce que c'est à la mode, ou ça fait bien et le maire aura des voix au prochaines élections, c'est débile et infondé comme raisonnement. Mais simplement pour décharger les lignes de bus de Ginko, qui rappelons le est quand même une agglomération qui a une forte fréquentation des T.C (la plus forte pour sa taille me semble t'il ?) grâce à de nombreuses innovations politique des transports, et maintemant Ginko est vicitme de sont succès, et il faut passer à la vitesse supérieure, c'est à dire le "TRAM" ! ;)

Il faut que ces villes qui ont un projet de tramway, doivent regarder les villes qui en sont équipées, et de voir que ces rames sont souvent bondées (Le Mans 50 000 voy/j, Valenciennes env 35 000voy/j) et quand on voit des autres villes qui ont un projet ou sont en train de construire (Brest : 45K voy/j, Dijon : 80k voy/j, Angers : 40k voy/j, Tours : 50k voy/j, ....) pourtant ces villes ne font pas 500 000 habitants ... ;)
Une simple anecdocte, Lens et Béthune étudie actuellemement un projet de tramway, en suivant l'exemple de Valenciennes, et pourtant ces deux villes ne dépassent pas les 50 000hab (hormis l'agglo)

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar tramwackes » 04 Nov 2009 18:40

Et au chapitre des ECONOMIES, surtout se renseigner chez les voisins allemands et suisses ( forcément j'habite Mulhouse 30 et 50 km des réseaux de Bâle et Fribourg-en-Brisgau ) comment on pose des voies sans coûts prohibitifs : du béton mais pas plus qu'il n'en faut absolument ! Quand je vois les tonnes coulées à Mulhouse avec grande générosité sur toute l'emprise, même sur les tronçons en site propre et engazonnés ! Et bonjour la casse quand il fera bien froid, je crois savoir que Mouthe ( Doubs ), donc non loin de Besac, est la commune la plus froide de France. Alors s'il y a du gel et qu'aucune pente suffisante n'a été prévue pour l'écoulement de l'eau infiltrée, je ne fais pas de dessin, mais j'ai vu faire, ça fait peur ! Je publierai prochainement des photos pour m'expliquer. A ce même propos, et je pense aux parcours en-dehors du centre, des rails à gorges ne sont pas absolument nécéssaires. A Toronto, dont j'ai emprunté plusieurs lignes, même dans le centre, il n'y a que du rail Vignole noyé ( sauf le guidage, bien sûr ) dans le béton et affleurant au niveau de la chaussée ( il n'y a du goudron qu'entre le gabarit du tram et les bordures des trottoirs eux-mêmes bétonnées. Le grand réseau de Munich ( une des villes les plus riches d'Allemagne )comporte des tronçons où le rail est posé sur des traverses en bois, au-dessus du sable et encore plus haut des pavés entre lesques on coule du bitume.
tramwackes

Messagepar François » 04 Nov 2009 19:53

Désolé mais je ne peux laisser passer cela (au risque de me faire modérer...)

Canardeur Wrote:enfin concernant le Monsieur que tu cites au point central, je n'ai pas oublié la manière dont il m'a envoyé bouler sur le topic du BHNS messin quand je déplorais que l'on aurait dû aller plus loin que le BHNS en mettant des trolleys, le voir défendre ici le tram plutôt que le BHNS pour Besancon me fait (quoique moyennement) rigoler.

Les argumentaires sont toujours les mêmes : opposer de façon dogmatique les modes de TC. Je n'ai d'ailleurs pas changé d'avis puisque pour mémoire j'ai répondu dans le fil de Metz :

François Wrote:
Canardeur Wrote:Parce qu'on aurait du mettre des trolleys

Peut être ne faut il pas voir le verre à moitié vide, Metz Métropôle pourrait également ne rien réfléchir du tout et laisser le réseau comme il est. Cette façon d'estimer qu'un mode de transport est supérieur à un autre devient laçant à la fin. Peut on au mois une fois se réjouir d'une avancée des TC plutôt que de sans arrêt tout critiquer ?

Bref, j’avoue que je radote…

L’avantage de ce fil, c’est qu'un grand nombre d’arguments a été avancé pour démontrer que les élus et techniciens avaient étudié ce projet. Peut être que les études et que ces acteurs se trompent, l'histoire le dira. Il y a dans tous les cas une volonté de maîtrise des coûts et d’une profonde volonté d’un « tram low cost ». Ils n’ont également pas voulu tomber dans le passionnel et ont abordé tous les modes pour définir rationnellement celui qui leurs semblaient correspondre le plus à leurs besoins.

Un budget est établi mais les contraintes risquent bien de faire déraper les coûts et là, en effet, la donne pourrait changer. Mais pour l'instant, les discutions continues
François

Messagepar Canardeur » 04 Nov 2009 23:07

François Wrote:Les argumentaires sont toujours les mêmes : opposer de façon dogmatique les modes de TC. Je n'ai d'ailleurs pas changé d'avis puisque pour mémoire j'ai répondu dans le fil de Metz :

Peut être ne faut il pas voir le verre à moitié vide, Metz Métropôle pourrait également ne rien réfléchir du tout et laisser le réseau comme il est. Cette façon d'estimer qu'un mode de transport est supérieur à un autre devient laçant à la fin. Peut on au mois une fois se réjouir d'une avancée des TC plutôt que de sans arrêt tout critiquer ?

Mon cher et grand Francois,

J'ai débarqué sur ce forum 4 années avant toi ; pour écrire toutes ces âneries, tu n'as pas dû bien lire les contributions apportées par tes prédécesseurs. Sinon, tu n'écrirais pas ce genre d'idioties que je cites en gras.

Je n'ai jamais "opposé de facon dogmatique les modes de TC" mais plutôt discuté de solutions plus appropriées aux modes de TC choisis par certaines municipalités, solutions tirées d'observations effectuées à l'étranger. Oui parce que j'ai beaucoup voyagé et vécu un bout de temps à l'étranger.

Et pendant mon long séjour à l'étranger, j'ai pris énormément de temps et de peine pour partager avec ce forum les expériences différentes des nôtres et observations de ce qui se fait ailleurs. Mais évidemment, à cette époque, je ne pouvais deviner l'arrivée d'un membre dont la seule richesse apportée à ce forum ne consiste uniquement qu'à m'accuser d'opposer de facon dogmatique les modes de TC et de sans arrêt tout critiquer !
Canardeur

Messagepar Maastricht » 04 Nov 2009 23:09

Je ne connais pas Besançon, mais est-ce que sur les 3-4 axes les plus fréquentés, il y a de fortes pentes ? J'ai toujours eu un peu de mal à voir la pertinence du trolleybus (a fortiori face au tramway) dans des villes rigoureusement plates ... excepté en cas de crise énergétique sévère, bien entendu.
Maastricht

Messagepar Canardeur » 04 Nov 2009 23:10

greg59 Wrote:raccourci le temps entre Denain et Valenciennes

Ah oui et bien avec une vitesse maximale de 35 km/h sur le troncon interurbain et une vitesse maximale de 10 km/h en hypercentre, tu me permettras d'avoir des doutes !
Canardeur

Messagepar Terroir » 04 Nov 2009 23:13

Eh les gars, si vos petit soucis vous les régleriez par messagerie privée, on pourrait reprendre le fil de discussion normalement, merci d'avance.
Terroir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain