[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 27 Oct 2009 14:26

En fait, non, il semblerait que provisoirement le sens unique de la rue Nostradamus ait été inversé ou alors mis en double-sens :

Déviation LIGNE 4 - Circulation fermée devant clinique St. Thomas

Déviation de la ligne 4 jusqu’à la fin des travaux devant la clinique St. Thomas.

* Direction "Les Trois Bons Dieux" : prendre la ligne 4 devant le centre des impôts rue Nostradamus.
* Direction "La Mayanelle" : prendre la ligne 4 aux arrêts Bellegarde ou St. Louis.

Merci de votre compréhension

Tiens, comme je dois faire un tour en ville tout à l'heure, je regarderai éventuellement ce que ça donne. Heureusement qu'on est en vacances, sinon cette fermeture et report de circulation aurait été plus que suicidaire... Si ça se trouve, la ligne 4b finira sa vie en beauté, si son dernier service de Vendredi 6 au soir est dévié (dans le cas où la suppression de la 4b est effective, car je rappelle qu'autant j'ai bien eu l'info pour le renfort de la 4, autant la fin de la 4b n'est qu'une déduction) :mrgreen:
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX327 » 27 Oct 2009 21:07

C'était une initiative de Autobus Aixois, mais le test n'a pas été jugé concluant... Je ne connais pas la raison par contre.

Ah oui, à propos de la 4, on m'a parlé d'un doublement de la fréquence. comme je ne pense pas qu'on arrive à un bus toutes les 5 à 7 minutes, je pense par cotre que si l'on a de la chance sera du 7/8 à 12 minutes. il faut dire que même en vacances il y a pas mal de monde sur la 4. J'espère juste que les Autobus Aixois arriveront à faire rentrer tous les horaires sur les fiches aux arrêts, car le modèle actuel arrive à ses limites en nombre de passages par heure. A moins de marquer "un bus toutes les 8 minutes".
Et la CPA a clairement constaté, avec la ligne 17 par exemple, qu'en augmentant les fréquences on dé-sature les bus mais aussi qu'on attire une nouvelle clientèle.
Quant à la ligne 17, elle doit aussi son renforcement au fait qu'AREVA voit son contrat avec un transporteur privé s'achever à la fin de cette semaine et que donc les employés vont devoir se rabattre sur la ligne 17.
Le nouveau schéma de la lgine est par contre très compliqué, car il y a 2 antennes : Arbois ou l'Ecole de la Duranne, et 3 itinéraires possibles entre la Duranne et la Rotonde : 100%, 75% avec crochet par Carrefour, et 50% direct avec le tour de la ZI et de Pichaury/Parc du Club de Golf. Et un nouvel itinéraire dans la Duranne devrait se rajouter dans peut-être 2 mois... LA CPA ayant refusé de distinguer les courses en faisant une ligne 17 et une 17b ou bien une 17 et une 25, toutes les variantes auront le numéro 17. Regarder le terminus et l'itinéraire sur la girouette deviendra plus que primordial... Mais la fréquence sera de 10 minutes aux arrêts desservis par toutes les variantes.

Et entre les actuels arrêts Arago et Fresnel, un nouvel arrêt "Magellan" va naître le 9. Les poteaux provisoires sont déjà en place (ce qui est bien quand on sait que le 12 Octobre la CPA n'avait pas mis les poteaux à Venelles pour la navette...), enfin pour être plus précis ce sont des provisoires.
Alors, là aussi, la CPA est spéciale : plutôt que de libérer les poteaux provisoires de la ligne 18b qui depuis plus d'un an est maintenue définitivement et aurait à juste titre droit à de vrais poteaux fixes, elle préfère commander de nouveaux poteaux provisoires (car ceux de l'arrêt Magellan sont la toute dernière version des poteaux). Et avec la MINI 3 et venelles, je présume qu'elle a dû en acheter un petit nombre.

enfin, pour ce que Boris a vu de l'arrêt De Broglie, le poteau sur le rond-point va être enlevé le 7 novembre, car dès le 9 il faudra prendre le bus vers Aix à l'abribus entre la Duranne et le rond-point, et la descente se fera en face, le poteau n'est pas arrivé, mais le trottoir a été aménagé ainsi qu'un espace reliant le petit trottoir au plus grand, vu que les 2 sont séparés par un terre-plein.

enfin, pour la ligne 15, lorsqu'elle passera par le Pont de l'Arc, elle ne passera pas tout droit par Brossolette, mais prendra l'itinéraire habituel par le Pigonnet puis prendra l'avenue Giono et Pont de l'Arc au lieu de passer sous le pont de l'autoroute et le California.
Le dimanche, idem, les 2 nouveaux départs desserviront normalement le Pont de l'Arc, afin de créer une desserte dominicale sur le Pont de l'Arc et l'avenue Giono.
GX327

Messagepar GX327 » 28 Oct 2009 14:15

Actuellement, sur les 12 Cytios Advance, les Autobus Aixois, au plus fort de la journée en période scolaire, en font rouler 9. La Mini 3 nécessitera sans doute 2 véhicules, donc le compte y est. Et ils ont encore 2 anciens O 400 City encore en livrée Aix en bus (et un 2ème tout blanc).
GX327

Messagepar GX327 » 29 Oct 2009 11:31

Le 9298 a déjà eu droit à une nouvelle face arrière !
On le voit car sur la lunette arrière il n'y a plus écrit "HeuliezBus", le logo du Pays d'Aix n'est pas à la place qu'avant (et en plus maintenant le soleil avec la Ste Victoire est au-dessus de "Communauté du Pays d'Aix" comme pour les citaro et non à côté comme sur tous les autres GX327), le logo Aix en Bus a les 4 traits que les autres n'ont pas, et le disque 70 (70 écrit en gras et non en fin comme avant) n'est plus sur le bas de caisse mais à côté de la grille du moteur. De quoi bien commencer sa carrière ! Un bel accrochage sans doute...(pour info, un GX327 de la toute 1ère série avait eu aussi une nouvelle lunette arrière, mais là avant même sa mise en service car lors d'un essai elle était tombée dans un rond-point :shock: Mauvais collage...:?)
GX327

Messagepar GX327 » 30 Oct 2009 16:51

Bonjour.
Les plans des nouvelles lignes et nouvelles dessertes sont arrivés sur le site officiel. Les changements de la ligne 23 ne se feront pas le 9 novembre vraisemblablement (sans doute que le parc-relais n'a pas pu être achevé à temps), mais s'ajoute "en compensation" une nouvelle ligne 22 à Puyricard. Cette ligne, une sorte de navette, ne dessert pas le centre-ville mais est en correspondance avec les lignes 1 et 9 au P+R des Hauts de Brunet. Depuis le P+R, elle double la 21 jusqu'à Eperon, puis comme la 24, au lieu de suivre la 21 elle rattrape la ligne 20, la double jusqu'à Puyricard, puis dessert de nouvelles rues, rejoint des 20 et 21 aux Palombes, passe par l'arrêt Plantation que la 20 ne dessert que 3 fois par jour (uniquement pour les entrées/sorties de l'usine de la célèbre chocolaterie de Puyricard), dessert de nouveaux arrêts, repasse à la Salle des Fêtes, et va à Tascel (nouvel arrêt) après avoir desservi 2 autres arrêts donc 1 nouveau. Je souhaite à la nouvelle 22 un avenir plus glorieux que l'ancienne ligne ayant eu le même numéro qui fut remplacée par un TAD en 1999 en raiosn d'une fréquentation faible. (il faut dire que les secteurs qu'elle desservait ne méritaient, il faut être honnête, pas plus qu'un TAD, car des villas parfois bien espacées ne génère pas beaucoup de clientèle)
Quant à la ligne 4, la fréquence sera désormais de 8 minutes. Même si ce n'est pas dit, vu que sur le nouveau plan de ligne de la ligne 4 la 4b a disparu, aucun doute quant au sort de cette ligne de doublage... Et comme je l'avais évoqué par hasard il y a de nombreux mois, le terminus de la 4 n'est plus les "3 bons Dieux" mais l'arrêt suivant, "Parking des 3 Bons Dieux". Du coup, on peut se demander si prolonger de manière systématique la 4 jusqu'au Prignon, à 2 arrêts de là, sachant que le trajet se fait en 2/3 minutes aller-retour n'aurait pas pu permettre de simplifier l'offre, de la renforcer sur les 2 arrêts desservis à certains horaires tout en ayant un coût peu modifié. Par contre, je crois que maintenant les 3 bons Dieux seront desservis dans les 2 sens, donc ceux qui prennent la ligne 4 à l'actuel terminus ne devront pas se tromper de destination. Enfin, c'est déjà pas mal d'avoir enfin pu passer le seuil psychologique et historique des 10 minutes en heures de pointe.
La ligne 17 : desserte de Carrefour/Piscine à certains horaires, et la ligne de scinde en 2 après l'arrêt Philibert : soit la ligne 17 dessert "Archimède" et l'Europôle de l'Arbois renommé en "Duranne Europôle", soit elle dessert les nouveaux arrêts "Les Pléiades" ainsi que "Galilée" et fait son terminus à "Duranne Ecole". L'actuel arrêt "Duranne" situé à l'entrée de ce quartier est renommé en "Foucault" pour ne pas avoir de confusions possibles.
La ligne 15 desservira donc le Pont de l'Arc à certains horaires.
Mini 3 : 4 arrêts créés : Constantin, Mignet, Italie et Musée Granet.

Pour l'heure, seuls les plans des lignes modifiées ou créées sont disponibles, mais on nous promet très bientôt les nouveaux horaires (Lundi sans doute).

Bref, ça bouge beaucoup dans le coin ces derniers temps ! Et il est de plus en plus certain qu'en Janvier la CPA en remettre une couche sur d'autres secteurs (plus la ligne 17 qui doit encore un peu s'adapter, la ligne 15 qui verra sans doute ses horaires de vacances renforcés si ce n'est fait dès le 9, et la ligne 23 qui donc ne peut être améliorée tant que le parc-relais n'est pas fini)
GX327

Messagepar GX327 » 30 Oct 2009 18:56

L'offre devrait être équivalente, sauf qu'elle ne sera plus repartie entre 2 lignes mais une seule. Après j'espère que ce sera mieux agence qu'aujourd'hui ou 4 et 4b passent a 5 minutes d'intervalle puis plus rien pendant 1h...

Concernant les setra de la RDT13 : ils ont été remis a neuf extérieurement et ont même gagne les 3 papillons oranges sur la dernière vitre ! Par contre je pense que cela signifie qu'on aura pas de nouveaux ciraro avant un bon moment (l'appel d'offre va être lance dans quelques mois et les exploitant vont donc limiter les achats). Et moins bonne nouvelle dans ce lot de nouveautés : je crois bien que la commande de noventis a été annulée pour l'instant, d'ailleurs c'est pour ça que les O400 se font équiper pour la billettique alors qu'ils auraient deja du être partis en Janvier...

Et la question du moment : quel type de véhicules va assurer la 22 ? je miserai sur un minibus, mais ça vaudra le coup de vérifier !
GX327

Messagepar GX327 » 31 Oct 2009 22:15

Non, aucun message. Il faut dire qu'Halloween est très controversé, et qu'en plus même si modifier les girouettes est facile sur logiciel, aller les charger dans tout le parc est loin d'être aisé entre les bus en service ou aux ateliers. D'ailleurs, on voit bien que certains GX127 n'ont pas eu l'occasion de recevoir le message en alternance "Itinéraire modifié" pour la ligne 9 (et même pour la 23 depuis hier).

Alors, plusieurs choses ce soir :

> Les GX117 2708 et 2709 sont donc partis sur le réseau Manoval. Ce réseau est également exploité par les Autobus Aixois pour l'heure à ce que je sais (du moins, ce sont les mêmes responsables que pour le réseau d'Aix, notamment en matière de documentation et de communication). il y avaient fait un séjour il y a environ 2 ans. A noter que ce réseau doit également faire circuler un ou 2 GX77H ex-Aix en Bus.

> Visite du dépôt de Venelles Jeudi 29 Novembre : avec Bob9253 on a réussi à rentrer (l responsable était surprise, mais on a eu carte blanche). Forcément, étant donné que contrairement au Clos Piervil qui abrite à la fois un dépôt, le siège des Autobus Axiois et la direction du sud de la France de Sud Cars, le dépôt de Venelles se limite à sa fonction première, il y a nettement moins de choses. Il y a quand même un petit atelier, et chose amusante : en rentrant, on trouve comme au Clos Piervil d'abord la station essence construite de la même manière, puis la station de lavage. Et détail intéressant : il y a les bus réformés tels que les 9091/92/93/94, les 9096/97 et le 9103 (enfin, je crois, Boris doit mieux s'en souvenir que moi).
Quant au GX107 véolia, il s'agit en fait de l'ex 3508 des Autobus Auréliens vraisemblablement (numéro de parc sûr, et je pense qu'il vient de Salon car sous son pelliculage il y a de la peinture jaune)- et son code WIN est : VJ1PS08APX101416 (en théorie ce sont bien des 0 et non des O). Il est immatriculé 8921 MX 13
Il y a aussi un Boxer ex-bus de l'Etang, numéro 8679 et immatriculé 8492 YD 13

> Les plans des lignes modifiées ou créées :
http://img21.imageshack.us/img21/6166/planminibus3.png
http://img233.imageshack.us/img233/443/ ... re2009.png
http://img407.imageshack.us/img407/4881 ... ovembr.png
http://img503.imageshack.us/img503/2447 ... 7duran.png
http://img407.imageshack.us/img407/3293 ... nnovem.png
Dernière édition par GX327 le 03 Nov 2009 22:45, édité 1 fois.
GX327

Messagepar Bob9253 » 02 Nov 2009 15:41

GX327 Wrote:Et détail intéressant : il y a les bus réformés tels que les 9091/92/93/94, les 9096/97 et le 9103 (enfin, je crois, Boris doit mieux s'en souvenir que moi).

Pour chipoter : le 9091 n'y était pas, il est comme je l'avais dit au dépôt d'Eguilles et contrairement au 3 autres il a perdu toute sa livrée.
GX327 Wrote:numéro 8679 et immatriculé 8492 YD 13

Immatriculé 8432 YD 13.
Dernière édition par Bob9253 le 05 Nov 2009 15:34, édité 1 fois.
Bob9253

Messagepar GX327 » 02 Nov 2009 17:51

J'étais certain que j'allais me tromper, c'était pour ça que je t'avais dit de relever toi aussi :mrgreen: Et en plus, c'est vrai qu'il n'y avait que 3 R312 de la série de 1992 sur 4, j'aurais dû me rendre compte que 4 c'était trop. Et notre surprise de Jeudi, avec le GX327 de la toute dernière série sur la 13 s'est reproduite le Samedi ! D'ailleurs, des personnes étaient surprises de voir un bus tout neuf sur la ligne 13, on est davantage habitué aux éternels GX107, ou aux GX127 en été ou en vacances qui ont remplacés les GX117 depuis 2 ans sur cette ligne.
Par contre, à ma connaissance, nous n'avons pas de borne wii-fi sur les girouettes Hanover,mais plutôt le système avec la clef USB de chargement. Peut-être que je n'étais pas au courant, c'est bien possible, je suis loin de tout savoir, mais en tout cas je n'ai jamais repéré de boîtiier wii-fi sur les bus des Autobus Aixois. Le système de connexion wii-fi entre les véhicules et les dépôts est sensé être mis en place via le système de billettique ERG puisque ce dernier devrait même à terme être relié à un futur système d'information voyageurs. Mais ce système ne sera pas mis en place avant la prochaine délégation, je pense, mais je peux me tromper bien entendu... Ca permettrait de mettre à jour la date lorsqu'on a un 29 Février ou un 28 en quelques instants (car avec le système actuel, il faut changer la date manuellement des environ 250 oblitérateurs...).
GX327

Messagepar Bob9253 » 03 Nov 2009 13:22

La ligne 10 à St Mitre des champs, c'est aussi pour le 09 Novembre ? D'ailleurs, il faudrait aussi remettre l'ancien arrêt du 3 au rond point (qui s'appellerait comme le premier nouvel arrêt du 10, j'ai pas son nom) dans le but d'avoir une desserte proche plus fréquente et qui va à la Rotonde.

Quand la girouette avant affiche "9 ITINERAIRE MODIFIE", le 9" sur la girouette arrière change (comme les minis d'ailleurs). Je trouve qu'il est plus réussi dans ce cas qu'à la normale...
Bob9253

Messagepar GX327 » 03 Nov 2009 22:36

Oui, j'avais moi aussi remarqué cette police alternante. On dirait d'ailleurs la police qui avait été utilisée au début de la ligne 9 avant qu'elle ne soit remplacée par celle des autres lignes.

Les nouveaux horaires sont arrivés :

-> visuel :
http://www.aixenbus.com/var/plain/stora ... _large.jpg

-> ligne 4 :
* toutes les 8/10 (voire 6) à 12 minutes du Lundi au Vendredi au lieu de 10 à 15
* Samedi : inchangé, toutes les 10 à 15 minutes
* Vacances : toutes les 12 minutes au lieu de 15
* Dimanche : toutes les 40 minutes au lieu de toutes les heures, et disparition du gros trou entre 12h00 et 14h00. Et les conducteurs auront 27 minutes de pause sur 1h20 d'aller-retour contre 7 pour 1h00 auparavant.

-> ligne 4b
bel et bien supprimée dès sa dernière arrivée au Prignon à 20h14 ce Vendredi, mais sa disparition est au moins doublement compensée...

-> ligne 15
* toutes les 15 à 20 minutes en semaine au lieu de 15 à 30 minutes
* Pont de l'Arc desservi 5 fois par jour, 3 fois le matin, 2 l'après-midi
* horaires non changés le samedi
* toutes les 20 minutes les vacances
* toutes les 40 minutes au lieu d'une heure le dimanche. 1 bus sur 2 par Pont de l'Arc, 1 sur 2 par le California

-> ligne 16 :
* commence 30 minutes plus tôt, finit 10 minutes plus tard
* toutes les 30 minutes tout le temps, contre 1h en heures de pointe (que matin et soir), et 30 minutes le reste de la journée
* temps de parcours bien allongés pour respecter la réalité

-> ligne 17 :
* desserte de l'Arbois bien plus fréquence : dans les 8/10 fois par jour contre 4/5 fois par le passé (mais toujours pas de desserte le samedi, peut-être qu'aucune entreprise n'est ouverte ?)
* desserte bien prolongée dans la Duranne
* desserte de Carrefour/Piscine environ 6/7 fois par jour, en heures creuses

-> ligne 22
* toutes les heures, du Lundi au Vendredi
* correspondances facile au P+R des Hauts de Brunet (5 minutes entre l'arrivée du 22 et le départ du 9 vers le centre-ville)

-> ligne MINI3
* toutes les 20 minutes du Lundi au Samedi
* temps de parcours : 20 minutes exactement. donc pas de pause pour le seul conducteur à faire la ligne.

Je remarque que ni la 22, ni la MINI 3, n'ont de couleur attribuée. On voit nettement leur caractère "test" faisant qu'elles n'ont pas de couleurs. Pourtant, les A et T en avaient eu, et même les 4b et 18b (sauf qu'au début, les couleurs étaient les mêmes que pour les lignes 4 et 18, sauf qu'ils ont changé quand est venu le moment de les rajouter sur le plan)

A noter qu'un nouveau numéro de CorresPondAnces est arrivé, et qu'il résume toutes les nouveautés depuis 2 mois
http://www.aixenbus.com/actualites/du_n ... 9_novembre (horaires, plans et CorresPondAnces)
GX327

Messagepar François » 04 Nov 2009 21:03

Jonathan Balsamo Wrote:
GX327 Wrote:> ligne MINI3
* toutes les 20 minutes du Lundi au Samedi
* temps de parcours : 20 minutes exactement. donc pas de pause pour le seul conducteur à faire la ligne.

C'est de l'esclavage !

C'est plus que de l'esclavage, c'est illégal !! Il y a une réglementation sur les temps de conduite, les amplitudes et temps de pause.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GX327 » 04 Nov 2009 21:39

Je vérifierai si par le plus grand des hasards il n'y a pas 2 véhicules mais les horaires semblent bien montrer le contraire, au vu du temps de parcours qui vaut exactement 20 minutes, pas une de plus , ni une de moins. Je pense qu'il y aura donc certainement 3 conducteurs sur une journée et non 2. S'il y en a 3, ça ferait 3h20 non stop... Ou alors a mon avis ils vont tenter de grapiller 1 ou 1 minute d'avance... On est loin de la 18b avec ses 30 minutes aller-retour et 30 minutes de pause (plus précisément 20 a Luynes et 10 a la Rotonde).
GX327

Messagepar Bob9253 » 05 Nov 2009 16:33

Je viens de voir les nouveaux horaires des lignes 15 et 17 sur le site d'Aix en Bus... On va bien rire !

17: Déja, les nouveaux terminus sont mal nommés : ce serait plutôt (petit-)Arbois que Duranne.
Ensuite, la desserte de la piscine, j'y avais pensé, mais j'aurais plutôt donné cette desserte au 16. La question que je me suis posée : est-ce que des bus standards passent ? En effet, la route est très étoite et il y a un endroit avec des rochers en bord de route (gêne probable dans le sens Arbois-Rotonde le cas échéant). Aïe... Ca va être dur de croiser quoi que ce soit par endroits.

15: C'est la nativité qui va être contente... Heureusement que ça ne concerne pas les heures pleines, mais quand même...La desserte du Pont de l'Arc par la 15 ne devrait être de mise que le dimanche et JF, et de manière systématique : en effet, la ligne 2 (qui n'a quand même pas un service affreux en semaine) ne passe pas et le coin du California est désert. Le pont de l'arc va hériter d'une desserte toutes les 10 minutes (ou presque) entre 11 et 12 hrs et entre 15 et 16 hrs. Génial...

Quant à la ligne mini 3, mais qu'est-ce qui a pris AEB ?
Bob9253

Messagepar otox » 05 Nov 2009 19:43

Il faut quand même noter que Aix en Bus est plus " dynamique" que la RTM ! Il y a de nettes améliorations.
Mais il y a encore des progrés a faire:

La ligne 4 toute les 8 minutes: Est ce que cela va suffire pour la désengorger?

La ligne 6: Aurait elle eu besoin d'une amélioration de sa fréquence?

Aucune amélioration de la fréquence de la ligne 10 qui pour moi serait utile.

Ligne 22: Dessert t elle assez de nouveaux quartiers pour justifier sa création? Est ce qu'elle va vraiment être utile?

Ligne 15: Y'a t-il tant de monde que ca qu'il l'utilise le dimanche pour la ramener à toutes les 40 minutes? En tout cas Aix en bus a mit le
paquet sur la desserte de la duranne le dimanche. En l'espace de quelques années, on est passé de rien à une frequence de 40 minutes. Bravo !

Ligne 15/16/17: Des bonnes améliorations. Ce que je remarque, c'est qu'il n'y a aucune desserte le soir aprés 20h, 20h30 aux Milles alors qu'il y a Carrefour qui ferme à 22h. Il doit surrement y avoir des moyennes surfaces qui doivent fermer à 21h. Puis il y a le quick et le macdo. Autant de bonnes raison qui justifierai un dernier départ de la ligne 15 ou de préférence la ligne 16 ( car elle dessert un peu mieu la zone commerciale des Milles, puis la ligne 15 reprend l'itinéraire de la ligne 2 en ville qui a des horaires jusqu' 22h alors que la ligne 16 passe par Encagnane) à 22h10, 22h 15 pour prendre les derniers clients et salariés de Carrefour. Avec une fréquence de 30, 40 mins entre 20 h et 22h.

Ligne 18: Aucune amélioration de sa fréquence alors qu'il a le lycée internationnal, et que cette ligne fait le lien entre Luynes et les Milles- zone d'activité et Carrefour.

2 petites questions: Quand est ce que la ligne 2 va t elle desservir Luynes?
Si aujourd'hui on mettait en place un réseau de nuit avec 2 ou 3 lignes de 22h à Minuit voir 1h, marcherait-il?
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar otox » 05 Nov 2009 19:47

Je rectifie ma phrase " La politique des transports de la CPA est plus dynamique que celle de MPM"
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox

Messagepar Angelus » 05 Nov 2009 21:14

otox Wrote:Je rectifie ma phrase " La politique des transports de la CPA est plus dynamique que celle de MPM"

Tu pouvais aussi tout simplement éditer ton post :lol:
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar GX327 » 06 Nov 2009 22:51

Bonsoir.

Pour la ligne 4, j'espère que ce sera suffisant pour l'instant. Mais avec dans les +10/15% d'offre, on devrait déjà résorber une bonne partie des voyageurs "en surplus". De toute manière, la ligne 4b n'a jamais pu remplir sa mission, elle était peu fréquentée, des gens qui pourtant habitaient à des arrêts qu'elle desservait préféraient parfois attendre la ligne 4 ! Et ses horaires n'avaient pas été fait intelligemment, car elle passait par Petit Roquefavour parfois 2 minutes après la ligne 4, qui du coup ne desservait pas Beauregard à ce moment là et ce quartier se retrouvait avec un beau trou de 30 minutes. Cette situation devait sans doute permettre d'améliorer l'offre sans trop dépenser, mais la ligne 4b n'a au mieux que récupéré, si on parle en chiffres, les "nouveaux voyageurs" qui se sont rajoutés aux voyageurs habituels de la ligne 4 (vu que la fréquentation du réseau augmente d'années en années). Donc, au final, pour la ligne 4, la situation était restée à l'identique, et ça a certainement dû empirer au Jas de Bouffan qui ne bénéficiait donc pas de la 4b.

La ligne 22 dessert de nouveaux arrêts, et double la ligne 20 entre Puyricard et La Rose. en fait, après la Salle des Fêtes, elle fait comme la 24, mais à Entremont continue comme la 21 avant de faire le terminus aux Hauts de Brunet. Car il est vrai que le secteur de la Madeleine, même si sur le papier il y a 2 lignes, en réalité la ligne 24 ne compte pas (2 allers-retours le Mercredi et le Samedi pour desservir un grand cimetière), et la 20 passe une fois par heure.
Mais, à mon avis, aller jusqu'à Pasteur, et faire un terminus au poteau du 9 à Solari à côté du parking Pasteur aurait sans doute pu permettre de ramasser plus de monde, car à mon avis ce sera le sens Puyricard -> Hauts de brunet qui sera le plus chargé (car c'est plus facile de faire une correspondance entre une ligne cadencée à l'heure et 2 autres avec 1 toutes les 10/15 minutes et l'autre toutes les 12 minutes, que l'inverse où on peut vite se retrouver bloqué si on rate la correspondance).

Pour une desserte de Carrrefour à 22h, ca a été plus ou moins refusé, car il n'a pas été jugé qu'il y aurait suffisamment de clientèle. Le seul moyen serait que Carrefour aille directement demander à la CPA en promettant de fournir assez de passagers (au moins 10)

Pour la ligne 15 le dimanche, a chaque fois que j'ai eu l'occasion de la prendre, il y avait dans les 20 personnes, parfois peut-être 30. C'est quand même pas mal pour une desserte dominicale. Et le renforcement de la fréquence s'explique par des horaires presque intenables avec un cadencement à l'heure, et comme la ligne 15 se doit d'aller jusqu'au nouveau terminus Duranne Ecole,ça rajoutait bien 5/7 minutes de trajet supplémentaires. Donc un 2ème véhicule était nécessaire, et ils en ont profiter pour augmenter la fréquence et desservir les quartiers oubliés le dimanche, comme le Pont de l'Arc et l'avenue Giono. Et la Duranne va encore voir arriver des habitants à la fin de l'année avec la livraison de nouvelles habitations. Et cela risque même de causer des changements très prochainement sur la ligne 17, il paraît.

Pour la ligne 2, je n'en sais rien, mais la desserte de Luynes, aux dernières nouvelles, est au programme de la prochaine vague de nouveautés sur le réseau. Le seul élément à peu près certain, c'est que la ligne 19 devrait être supprimée. Et donc sans doute que ce sera la ligne 9 qui reprendrait la desserte qu'elle fait actuellement comme la 18 du centre de Luynes et en passant du côté de Mavel et de De Green. Et cela, si la CPA et les exploitants sont logiques, devrait entraîner la PMRisation de la ligne 2 car la ligne 19 est la seule ligne PMR desservant Luynes, et il faudrait donc compenser sa disparition si elle a lieu. Et ce d'autant plus qu'on n'aura finalement pas de nouveaux minibus pour le moment, et vu que les O 400 City ont un plancher haut...

quant à un service de nuit, actuellement poursuivre l'exploitation des lignes 2, 3, 4 et 6 après 20h00 est déjà d'un intérêt limité (après tout, il fa fallu attendre la restructuration d'octobre 1997 pour que la seule ligne MINI A circulant de 20h00 à 22h00 avec 3 passages soit remplacée par les lignes que j'ai cité). Les bus sont souvent déserts. Et je ne sais même pas si les exploitants le voudraient, notamment pour le quartier d'Encagnane (ce n'est pas pour rien à mon avis que les lignes 1 et 16 ne passent plus après 20h00 - et que la ligne MINI A, qui coupait même par Corsy ce qui est pourtant, il faut bien le dire, moins sûr que par bien d'autres secteurs, n'y passait pas)
Mais d'un autre côté, peut-être que si on mettait des bus en première partie de nuit, il y aurait peut-être de nouveaux usagers.

Pour la ligne 6, la ligne 9 l'a déchargée du côté du Coton Rouge et des facultés et fait qu'elle n'a pas besoin de renforcement, alors que pourtant elle a pendant très longtemps été la ligne phare du réseau : l'ex-ligne 8, qui faisait comme la 6 actuelle entre la Rotonde et Margueride, a été la ligne qui testa un bus articulé dans les années 80 (ce fut le seul bus de 18m qui roula à Aix), a été la ligne pour laquelle essentiellement les R312, alors que pourtant les Autobus Aixois ne voulaient pas de Renault, ont été commandés pour transporter plus de monde que dans les GX107. La ligne 6 a également, à ce que j'ai entendu dire, été la ligne sur laquelle un GX317 a été testé (avant que la commande de nos 22 exemplaires ne soit passée), et d'ailleurs la ligne qui a reçu pas mal de GX317 lorsqu'ils sont arrivés. Mais la ligne 9 l'a dé-saturée. Et ça, on le voit très vite : en ce moment, il y a des travaux empêchant la ligne 9 de passer aux facultés, et j'ai entendu dans la radio d'un bus la GP qui demandait aux bus de la ligne 9 de tenter de passer malgré les travaux rue Reine Astrid car la ligne 6 ne pouvait pas endiguer le flot de passagers. Si la ligne 9 n'existait pas, la ligne 6 aurait elle aussi été renforcée, à mon avis. Et, dernière preuve : la ligne 6 est la seule qui en été, voit le service du dimanche prolongé de 18h30 à 22h00. Mis rien ne dit que l'été prochain ce ne soit pas la ligne 4 qui reprenne ce service de soirée estival du dimanche.

Enfin, concernant la MINI 3, je ne pense pas que ce soit une idée des autobus Aixois, mais plutôt une volonté de la CPA. Ça fait d'ailleurs déjà 1 an si ce n'est plus que M. Calando avait évoqué la possibilité d'une ligne MINI 3, mais à l'époque cette ligne devait aussi permettre de simplifier la ligne MINI2 en récupérant 1 ou 2 antennes, et devait également être au cœur d'une restructuration du réseau minibus. Là on veut faire un maillage dans l'hyper-centre... Excepté piquer des passagers à la MINI 1 et à la MINI2, elle ne changera strictement rien. Sous cette forme, elle est quasi-inutile, et encore la ligne 22 pourra sans doute être arrangée pour être meilleure, encore la MINI 3 n'a que très peu de chances de survivre à la période expérimentale.

concernant Lundi, les poteaux provisoires ont été mis pour la linge MINI 3, et les horaires de la ligne 4 ont été changés, et par la même occasion ceux de la 4b retirés. La ligne 4b n'existe d'ailleurs plus depuis presque 3h... Les Autobus Aixois, pour pouvoir faire rentrer tous les horaires, ont dû sacrifier les logos Aix en Bus et CPA, sinon dans le sens Mayanelle -> Parking des 3 bons dieux, ça ne rentrait pas.

Je crois avoir fait le tour.
GX327

Messagepar GX327 » 07 Nov 2009 19:14

il y a déjà une ligne de la CPA reliant Plan de Campagne à la Gare Routière d'Aix via Cabriès : http://www.infotelo.com/horaires_ligne/ ... ign_id=183 . Elle fonctionne même le dimanche depuis Septembre ;)
GX327

Messagepar GX327 » 07 Nov 2009 23:04

3h, c'est le dimanche, en semaine c'est toutes les heures environ. Ce qui est déjà pas mal pour cette ligne qui est loin d'être très empruntée, et qui est en concurrence avec la ligne 1 du réseau Vallat le Bus qui propose un ticket 0,35€ moins cher entre Calas et Plan de Campagne (enfin, cette situation ubuesque devrait certainement bientôt prendre fin), même si au final on risque moins à prendre la ligne de car... Et les aixois préfèrent aller à la Pioline qu'à Plan de Campagne, et là avec la ligne 16 toutes les 30 minutes et la ligne 15 toutes les 15 à 20 minutes dès après-demain (et la 17 8 fois par jour), on ne peut pas dire que ce soit mal desservi. On va plus facilement à Carrefour qu'au Pont de l'Arc maintenant.
Quant à la pub... Je ne dirai même pas ce que je pense sur la capacité de la CPA à communiquer, pour Aix en bus heureusement que pour les changements du 9 Novembre il y a les Autobus Aixois et la RDT13 pour avertir les usagers, sur l'image de promotion made in CPA, on nous propose l'adresse de l'agglo pour en savoir plus... ce soir encore toujours rien. Encore que j'ai pu noter que Infotelo a commencé la communication de son côté il y a 4 jours.
Mais je salue quand même l'effort de la CPA qui a défaut de commander et de mettre des poteaux définitifs trouve le moyen d'agrandir son stock de poteaux provisoires avec tous les nouveaux arrêts créés le 9 novembre. Sans compter ceux que le navette de Venelles devrait recevoir. (bon, vous l'aurez bien compris, la signalétique et la matérialisation des arrêts parfois complètement laissée à l'abandon m'exaspère). D'ailleurs, j'ai hâte de voir si le changement du terminus de la ligne 4 entraînera très vite le remplacement de la signalétique des poteaux en direction du Parking des 3 bons dieux ou si on jugera que "Les Trois Bons Dieux" sont suffisants. Ou encore pour la ligne 17 qui en est encore à "De Broglie" comme terminus à certains arrêts alors qu'entre temps elle a été prolongée à Arago en 2003 ou 2004, à Fresnel en 2006, et dès Lundi à DURANNE Ecole...

bon, Lundi je tenterai de prendre la MINI3, vu qu'en fait elle me permettra de relier mon lycée à Pasteur où je peux espérer une correspondance avec ma ligne 2, et j'essaierai de voir rapidement quel modèle circule sur la ligne 22. On verra s'ils ressortent les O 400 city, ou peut-être même le Boxer ex-bus de l'Etang qui sait ? Car après tout à ce que j'ai pu repérer il n'est pas certain du tout que les O 400 city aient encore leurs oblitérateurs et leurs équipements "commerciaux" depuis que la ligne 18b a été donnée à la RDT13.
GX327

Messagepar François » 08 Nov 2009 9:42

Il me semble que depuis Aix, il y a quand même pas mal de possibilité pour aller à ce centre commercial y compris par le réseau départemental (lignes 51+53). Cela fait donc une belle desserte, mais peut être que je me trompe.

http://www.lepilote.com/img/_info/FH0051.pdf
François

Messagepar GX327 » 08 Nov 2009 16:54

Pourquoi pas ? Ce serait à voir lorsque la CPA touchera à la ligne 10 d'ici quelques temps (ça fait déjà 1 an qu'il est question de la prolonger à St Mitre des Champs, mais l'avenue du même nom n'est toujours pas ouverte à la circulation - Janvier au mieux à ce que j'ai vu). Mais pour l'instant, je crains que cette ligne ne soit guère jugée prioritaire (ses horaires n'ont pas bougés depuis au moins 2002, et ça ne m'étonnerait pas qu'ils datent même de la restructuration d'Octobre 1997), mais on peut espérer que ça change. Toutes les 30 minutes totue la journée, au lieu de 30 minutes en heures de pointe et 1h en heures creuses serait déjà une bonne idée. La ligne 10 n'est guère fréquentée en dehors des heures scolaires, mais peut-être aussi que c'est difficile de compter sur une ligne qui ne passe pas très souvent.

Trouvé sur le site de La Provence :
Enfin des bus supplémentaires à la Duranne

Publié le dimanche 8 novembre 2009 à 14H59

Un trafic plus dense pour un quartier en pleine expansion

Image
Un remaniement du réseau des transports en commun très attendu par la population de La Duranne, passée de 450 habitants en 2001 à 4000 aujourd'hui.

Photo Sophie Spiteri

Succès modeste, cette semaine, pour la réunion d'information sur la nouvelle desserte de bus de La Duranne: seule une vingtaine de personnes honorait l'invitation en se déplaçant. Mais le message semble être passé: "C'est la troisième augmentation de fréquence et cela répond toujours à un besoin évalué" assurait Jean-Marc Perrin, adjoint à la Duranne. Le circuit de busest donc renforcé: un véhicule toutes les trente minutes, voire plus aux heures de pointe des entreprises. Autre nouveauté: la desserte directe avec le centre commercial de La Pioline. Davantage de transports en commun donc, plus de chauffeurs, et une plage horaire plus étendue. Le besoin était urgent: la population est passée de 450 habitants en 2001 à 4000 aujourd'hui. Cette révision de la desserte des quartiers Sud (d'un budget annoncé d'un million d'euros) avait pris un certain retard, qui n'avait d'ailleurs pas échappé à une délégation de l'opposition, en visite dans le quartier il y a quelques semaines.

"Une réflexion globale"

Le tout s'inscrit dans une logique de développement du secteur pour "unifier le village" précise fièrement Jean-Marc Perrin, dont le souhait le plus cher est d'encourager une réelle communauté. "Pas de zones haute et basse distinctes" affirme-t-il. D'ailleurs, la nouvelle zone d'habitation ne porte pas encore de nom; "C'est un choix délibéré" réplique-t-il. "Tout ce que nous initions à La Duranne est le produit d'une réflexion globale: le fait de vouloir un Eco-quartier n'est pas simplement pour répondre au populaire et médiatique "développement durable", nous croyons profondément y trouver notre compte économiquement, explique-t-il. La crise accentue les besoins en transports en commun, nous répondons à une demande idéologique mais surtout pratique". Réflexion globale? Un argumentaire pas vraiment partagé par l'oppositionmunicipale: Hervé Guerrera, du Partit Occitant, avait décrit sans sa récente visite "un quartier pensé pour les intérêts privés", avec un fort déficit de services et "sans vision globale"... Jean-Marc Perrin, lui, assume ses choix. Et précise que les responsables du réseau urbain se sont attachés à améliorer en priorité le trafic intra-quartier, toujours avec cette volonté de rassembler les habitants. "10% d'entre eux travaillent dans La Duranne et un tiers dans la zone Duranne-Milles". Les études révèlent une population active, jeune et relativement peu touchée par le chômage. Victime de son succès, la cote immobilière du quartier augmente et le mètre carré vaut maintenant dans les 3500 euros. "Pas de sectarisme pour autant, précise l'adjoint de quartier, 30% sont des logements sociaux". Jean-Marc Perrin est un sacré communicant.

A.R.

Un peu erroné concernant les fréquences de la ligne 17, mais c'est déjà bien de trouver ça dans les journaux, et de savoir qu'il y a eu une réunion publique à ce sujet.
GX327

Messagepar GX327 » 08 Nov 2009 18:58

Mais je n'ai jamais dit qu'elle était utile, seulement qu'elle était loin d'être très fréquentée en dehors des heures de pointe (je dirai 10/15 personnes par rotation, ce qui est quand même pas mal). Pas très fréquentée n'est pas synonyme de pas fréquentée. Et 10/15 personnes sur ce genre de ligne, c'est pas mal, car à Aix les voyageurs vont souvent vers le centre depuis les quartiers périphériques.
Si cette ligne n'était pas utile, elle n'aurait pas survécu au moins 25 ans. Le seul changement d'ampleur qu'elle ait connu est intervenu en 1997 où son itinéraire, ressemblant à une boucle du côté du Jas de Bouffan a été simplifié (je renvoie au BNO : http://2.bp.blogspot.com/_9gq_QHz3Eiw/S ... n+1993.jpg)
GX327

Messagepar GX327 » 08 Nov 2009 20:56

Bien entendu. Même si je pense qu'il faut en priorité PMRiser les lignes 2 et 23. Ah attention : la CPA n'achète rien, ce sont les exploitants qui paient tout (sauf les cameras offertes par la CPA).
GX327

Messagepar Bob9253 » 09 Nov 2009 15:49

otox Wrote:Ligne 18: Aucune amélioration de sa fréquence alors qu'il a le lycée internationnal, et que cette ligne fait le lien entre Luynes et les Milles- zone d'activité et Carrefour.

Je l'ai prise une fois à 14h50 au centre co et il n'y avait personne d'autre (sauf une personne qui s'est trompée). Les raisons semblent simples : dessertes irrégulières et faibles, intèrêt limité (je suis un des rares cas où l'absence de liaisons fréquentes luynes-pôle d'activité me gênaient à l'époque) et meilleure desserte par d'autres lignes, plus fréquentes, directes et plus rapides (les O 400 n'allant pas très vite).
A Luynes on prend le 51 (ou le 19), aux Milles on prend le 15 ou le 16 et au Pont de l'arc on prend le 2 (ou le 51)...
Dernière édition par Bob9253 le 10 Nov 2009 15:25, édité 1 fois.
Bob9253

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne