par GX327 » 06 Nov 2009 22:51
Bonsoir.
Pour la ligne 4, j'espère que ce sera suffisant pour l'instant. Mais avec dans les +10/15% d'offre, on devrait déjà résorber une bonne partie des voyageurs "en surplus". De toute manière, la ligne 4b n'a jamais pu remplir sa mission, elle était peu fréquentée, des gens qui pourtant habitaient à des arrêts qu'elle desservait préféraient parfois attendre la ligne 4 ! Et ses horaires n'avaient pas été fait intelligemment, car elle passait par Petit Roquefavour parfois 2 minutes après la ligne 4, qui du coup ne desservait pas Beauregard à ce moment là et ce quartier se retrouvait avec un beau trou de 30 minutes. Cette situation devait sans doute permettre d'améliorer l'offre sans trop dépenser, mais la ligne 4b n'a au mieux que récupéré, si on parle en chiffres, les "nouveaux voyageurs" qui se sont rajoutés aux voyageurs habituels de la ligne 4 (vu que la fréquentation du réseau augmente d'années en années). Donc, au final, pour la ligne 4, la situation était restée à l'identique, et ça a certainement dû empirer au Jas de Bouffan qui ne bénéficiait donc pas de la 4b.
La ligne 22 dessert de nouveaux arrêts, et double la ligne 20 entre Puyricard et La Rose. en fait, après la Salle des Fêtes, elle fait comme la 24, mais à Entremont continue comme la 21 avant de faire le terminus aux Hauts de Brunet. Car il est vrai que le secteur de la Madeleine, même si sur le papier il y a 2 lignes, en réalité la ligne 24 ne compte pas (2 allers-retours le Mercredi et le Samedi pour desservir un grand cimetière), et la 20 passe une fois par heure.
Mais, à mon avis, aller jusqu'à Pasteur, et faire un terminus au poteau du 9 à Solari à côté du parking Pasteur aurait sans doute pu permettre de ramasser plus de monde, car à mon avis ce sera le sens Puyricard -> Hauts de brunet qui sera le plus chargé (car c'est plus facile de faire une correspondance entre une ligne cadencée à l'heure et 2 autres avec 1 toutes les 10/15 minutes et l'autre toutes les 12 minutes, que l'inverse où on peut vite se retrouver bloqué si on rate la correspondance).
Pour une desserte de Carrrefour à 22h, ca a été plus ou moins refusé, car il n'a pas été jugé qu'il y aurait suffisamment de clientèle. Le seul moyen serait que Carrefour aille directement demander à la CPA en promettant de fournir assez de passagers (au moins 10)
Pour la ligne 15 le dimanche, a chaque fois que j'ai eu l'occasion de la prendre, il y avait dans les 20 personnes, parfois peut-être 30. C'est quand même pas mal pour une desserte dominicale. Et le renforcement de la fréquence s'explique par des horaires presque intenables avec un cadencement à l'heure, et comme la ligne 15 se doit d'aller jusqu'au nouveau terminus Duranne Ecole,ça rajoutait bien 5/7 minutes de trajet supplémentaires. Donc un 2ème véhicule était nécessaire, et ils en ont profiter pour augmenter la fréquence et desservir les quartiers oubliés le dimanche, comme le Pont de l'Arc et l'avenue Giono. Et la Duranne va encore voir arriver des habitants à la fin de l'année avec la livraison de nouvelles habitations. Et cela risque même de causer des changements très prochainement sur la ligne 17, il paraît.
Pour la ligne 2, je n'en sais rien, mais la desserte de Luynes, aux dernières nouvelles, est au programme de la prochaine vague de nouveautés sur le réseau. Le seul élément à peu près certain, c'est que la ligne 19 devrait être supprimée. Et donc sans doute que ce sera la ligne 9 qui reprendrait la desserte qu'elle fait actuellement comme la 18 du centre de Luynes et en passant du côté de Mavel et de De Green. Et cela, si la CPA et les exploitants sont logiques, devrait entraîner la PMRisation de la ligne 2 car la ligne 19 est la seule ligne PMR desservant Luynes, et il faudrait donc compenser sa disparition si elle a lieu. Et ce d'autant plus qu'on n'aura finalement pas de nouveaux minibus pour le moment, et vu que les O 400 City ont un plancher haut...
quant à un service de nuit, actuellement poursuivre l'exploitation des lignes 2, 3, 4 et 6 après 20h00 est déjà d'un intérêt limité (après tout, il fa fallu attendre la restructuration d'octobre 1997 pour que la seule ligne MINI A circulant de 20h00 à 22h00 avec 3 passages soit remplacée par les lignes que j'ai cité). Les bus sont souvent déserts. Et je ne sais même pas si les exploitants le voudraient, notamment pour le quartier d'Encagnane (ce n'est pas pour rien à mon avis que les lignes 1 et 16 ne passent plus après 20h00 - et que la ligne MINI A, qui coupait même par Corsy ce qui est pourtant, il faut bien le dire, moins sûr que par bien d'autres secteurs, n'y passait pas)
Mais d'un autre côté, peut-être que si on mettait des bus en première partie de nuit, il y aurait peut-être de nouveaux usagers.
Pour la ligne 6, la ligne 9 l'a déchargée du côté du Coton Rouge et des facultés et fait qu'elle n'a pas besoin de renforcement, alors que pourtant elle a pendant très longtemps été la ligne phare du réseau : l'ex-ligne 8, qui faisait comme la 6 actuelle entre la Rotonde et Margueride, a été la ligne qui testa un bus articulé dans les années 80 (ce fut le seul bus de 18m qui roula à Aix), a été la ligne pour laquelle essentiellement les R312, alors que pourtant les Autobus Aixois ne voulaient pas de Renault, ont été commandés pour transporter plus de monde que dans les GX107. La ligne 6 a également, à ce que j'ai entendu dire, été la ligne sur laquelle un GX317 a été testé (avant que la commande de nos 22 exemplaires ne soit passée), et d'ailleurs la ligne qui a reçu pas mal de GX317 lorsqu'ils sont arrivés. Mais la ligne 9 l'a dé-saturée. Et ça, on le voit très vite : en ce moment, il y a des travaux empêchant la ligne 9 de passer aux facultés, et j'ai entendu dans la radio d'un bus la GP qui demandait aux bus de la ligne 9 de tenter de passer malgré les travaux rue Reine Astrid car la ligne 6 ne pouvait pas endiguer le flot de passagers. Si la ligne 9 n'existait pas, la ligne 6 aurait elle aussi été renforcée, à mon avis. Et, dernière preuve : la ligne 6 est la seule qui en été, voit le service du dimanche prolongé de 18h30 à 22h00. Mis rien ne dit que l'été prochain ce ne soit pas la ligne 4 qui reprenne ce service de soirée estival du dimanche.
Enfin, concernant la MINI 3, je ne pense pas que ce soit une idée des autobus Aixois, mais plutôt une volonté de la CPA. Ça fait d'ailleurs déjà 1 an si ce n'est plus que M. Calando avait évoqué la possibilité d'une ligne MINI 3, mais à l'époque cette ligne devait aussi permettre de simplifier la ligne MINI2 en récupérant 1 ou 2 antennes, et devait également être au cœur d'une restructuration du réseau minibus. Là on veut faire un maillage dans l'hyper-centre... Excepté piquer des passagers à la MINI 1 et à la MINI2, elle ne changera strictement rien. Sous cette forme, elle est quasi-inutile, et encore la ligne 22 pourra sans doute être arrangée pour être meilleure, encore la MINI 3 n'a que très peu de chances de survivre à la période expérimentale.
concernant Lundi, les poteaux provisoires ont été mis pour la linge MINI 3, et les horaires de la ligne 4 ont été changés, et par la même occasion ceux de la 4b retirés. La ligne 4b n'existe d'ailleurs plus depuis presque 3h... Les Autobus Aixois, pour pouvoir faire rentrer tous les horaires, ont dû sacrifier les logos Aix en Bus et CPA, sinon dans le sens Mayanelle -> Parking des 3 bons dieux, ça ne rentrait pas.
Je crois avoir fait le tour.