Coach Euro Test

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Coach Euro Test

Messagepar tommy42 » 05 Aoû 2009 20:02

Le 19 juin dernier, le Coach Euro test qui determine l'autocar de l'année 2010 a eu lieu. Les véhicules en course étaient :
- Le Barbie Maestro
- Mercedes Travego M
- Neoplan Cityliner C
- Plaxton Elite
- Vanhool TD920 Altano

Il faut souligner que dans le dernier numéro du magazine "bus et cars" ils n'ont pas raté le Vanhool avec de nombreuses critiques contrairement aux autres modèles :

Il est qualifié de
Terne, Vieillo d'ailleurs il est précisé que "Chez Vanhool les designers ne sont pas les ingénieurs les plus écoutés", mauvaises finitions "planche de bord indigne, les interrupteurs sont repartis au dépit du bon sens sans aucune hierarchisation", Prix élevé, Retroviseurs qui bougent, et la cerise sur le gâteau : "Ce car est conçu pour transporter les PMR mais il peut aussi augmenter le nombre d'invalides avec le couloir étroit de l'emmarchement central"

Bref une critique sévère a comparé des autres pages du magazine présentant les autres modèles...
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Re: Coach Euro Test

Messagepar Anthony B. 74 » 05 Aoû 2009 21:14

Salut à tous

Je ne connais pas trop les autres modèles, juste un peu le MB Travego, mais je trouve un peu fort les critiques pour le Van Hool...bref reste que les chauffeurs qui peuvent juger correctement le car ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
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Re: Coach Euro Test

Messagepar fabuire » 06 Aoû 2009 8:00

tommy42 Wrote:Il est qualifié de
Terne, Vieillo d'ailleurs il est précisé que "Chez Vanhool les designers ne sont pas les ingénieurs les plus écoutés", mauvaises finitions "planche de bord indigne, les interrupteurs sont repartis au dépit du bon sens sans aucune hierarchisation", Prix élevé, Retroviseurs qui bougent, et la cerise sur le gâteau : "Ce car est conçu pour transporter les PMR mais il peut aussi augmenter le nombre d'invalides avec le couloir étroit de l'emmarchement central"

...



c'est loin d'être faut globalement ...la maison Vanhool étant une relativement "petit" constructeur ....ils n'ont sans doute pas tous les moyens qu'ont les "grands" ...
les retroviseurs bougent effectivement !
l'organisation du tableau de bord est perfectible !
etc...

:roll:
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Re: Coach Euro Test

Messagepar vanhool » 06 Aoû 2009 10:42

Si Bus et Cars critique tellement VanHool n'est ce pas pour une autre raison. Plus cinique. La publicité. En clair VanHool ne mettrait- il pas moins de pub dans Bus et Cars que les autres constructeurs d'où un retour de baton du magazine.
Je précise que je ne suis pas abonné à Bus et Cars donc à vous de me répondre. En revanche je suis abonné à AutocarsInfos et dans ce magazine c'est exactement ce qui se passe, VanHool m'est bien moins de pub que les autres constructeurs.

Ce genre de test moi je n'y croit pas trop car où est réellement l'objectivité dans tout cela. Et puis chaque chauffeur a sa façon de voir les choses surtout concernant Vanhool. Sur cette marque il y a les pour et les contres et les avis sont en général très tranché je parle bien entendu de mon expérience personnelle.

Concernant AutocarInfos, la rubrique test est affligeante dans les commentaires c'est à pleurer mais le poid de la pub est tel pour la survie de ce magazine. Pour autocarinfos les abonnements permettent tout juste de payer les envois, tout est dit.

Autre point important sur ce sujet.
Qui achéte les autocars, qui a ce pouvoir de décision. Dans les PME le patron, et dans les groupes des acheteurs qui achètent en fonction de quels critères. Dans tout les cas je doute fort que ces personnes lisent les tests dans bus et cars ou dans autocarinfos surtout vu de la façon dont il sont fait poid de la pub oblige.

Le sujet est essentil car il s'agit des conditions de travail des conducteurs/trices.
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Re: Coach Euro Test

Messagepar vanhool » 06 Aoû 2009 10:44

Anthony B. 74 Wrote: reste que les chauffeurs qui peuvent juger correctement le car


Oui car c'est son outil de travail, c'est lui qui conduit et qui est responsable de tout et devant tout le monde.
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Re: Coach Euro Test

Messagepar tommy42 » 06 Aoû 2009 12:45

C'est vrai qu'il serait interressant de savoir qui sont ces personnes qui testent les véhicules ? Si ils viennent du métier. Les mieux positionnés pour pouvoir apporter un jugement sont les conducteurs.
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Re: Coach Euro Test

Messagepar azer123 » 05 Oct 2009 15:42

autocar de l'année 2010 est le Mercedes Travego M
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Re: Coach Euro Test

Messagepar LAGPanoramic » 05 Oct 2009 16:46

fabuire Wrote:
c'est loin d'être faut globalement ...la maison Vanhool étant une relativement "petit" constructeur ....ils n'ont sans doute pas tous les moyens qu'ont les "grands" ...
les retroviseurs bougent effectivement !
l'organisation du tableau de bord est perfectible !
etc...

:roll:


Hello Fabuire,

C'est vrai que VH est un plus petit constructeur que Neoman et Evobus, mais toujours plus grand que Plaxton et Barbi! Et c'est tout à fait vrai que les rétros n'ont jamais été le point fort de VH :)
Mais au niveau tableau de bord (peut-être est-ce par habitude?) mais je préfère largement le TDB Van Hool que ceux d'Evobus ou Neoman...
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Re: Coach Euro Test

Messagepar LAGPanoramic » 05 Oct 2009 17:12

vanhool Wrote:Si Bus et Cars critique tellement VanHool n'est ce pas pour une autre raison. Plus cinique. La publicité. En clair VanHool ne mettrait- il pas moins de pub dans Bus et Cars que les autres constructeurs d'où un retour de baton du magazine.
Je précise que je ne suis pas abonné à Bus et Cars donc à vous de me répondre. En revanche je suis abonné à AutocarsInfos et dans ce magazine c'est exactement ce qui se passe, VanHool m'est bien moins de pub que les autres constructeurs.

Ce genre de test moi je n'y croit pas trop car où est réellement l'objectivité dans tout cela. Et puis chaque chauffeur a sa façon de voir les choses surtout concernant Vanhool. Sur cette marque il y a les pour et les contres et les avis sont en général très tranché je parle bien entendu de mon expérience personnelle.

Concernant AutocarInfos, la rubrique test est affligeante dans les commentaires c'est à pleurer mais le poid de la pub est tel pour la survie de ce magazine. Pour autocarinfos les abonnements permettent tout juste de payer les envois, tout est dit.

Autre point important sur ce sujet.
Qui achéte les autocars, qui a ce pouvoir de décision. Dans les PME le patron, et dans les groupes des acheteurs qui achètent en fonction de quels critères. Dans tout les cas je doute fort que ces personnes lisent les tests dans bus et cars ou dans autocarinfos surtout vu de la façon dont il sont fait poid de la pub oblige.

Le sujet est essentil car il s'agit des conditions de travail des conducteurs/trices.


100% d’accord avec toi, Vanhool !!! Pour avoir travaillé chez un constructeur, je suis bien placé pour savoir que tu as mis le doit là où il faut. Les journalistes ne sont pas toujours objectifs, car ils dépendent des constructeurs : les revues sont principalement financées par les pubs, les abonnements ne représentent qu’une minorité des recettes. Et si certains magazines restent objectifs, d’autres ne le restent pas !!! (Je ne citerai pas de noms, mais sachez que je ne parle pas des magazines Français, je ne les connais pas assez pour cela)
Je connais même un journaliste Hollandais qui a carrément une hargne vis-à-vis d’Iveco et Irisbus, à un tel point qu’il a carrément publié des fausses informations (sans doute plus par négligence que délibérement, du moins j’espère), ce qui à l’époque a valu la furreur d’Irisbus Benelux… Et le magazine incriminé a du compenser par un article correctif et des pubs gratos…

Et ce « Coach of the year » c’est de la pure rigolade !!! Il y a derrière les coulisses un lobbying ENORME, et je trouve que c’est rarement le meilleur qui l’emporte. La preuve, comment l’Irizar PB, 1e version, a-t-il pu emporter ce prestigieux titre ? A l’avant, le toit descend beaucoup trop bas pour assurer une vue correcte vers l’avant pour les passagers. Outre ne rien voir vers l’avant, les passagers assis en rangée 2 (ou 3 je ne sais plus) ne voient RIEN DU TOUT vers les côtés, suite aux 2 larges montants qui traversent la ligne de vitres. Et dans un car de grand tourisme, il me semble que la vue pour les passagers est capitale, non ?
De plus, dans cette 1e version, la porte de la toilette est quasiment impossible à ouvrir lorsque le car roule (donc quant la porte de sortie extérieure est fermée). Evidement, les journalistes testent la toilette véhicule à l’arrêt, porte extérieure ouverte.
Idem pour les clapets de fermetures des portes bagages, dont les vérins étaient beaucoup trop puissants. Résultats : porte-bagages difficiles à ouvrir, et quarément dangereux. En les essayant la 1e fois que je suis monté dans un PB, je me suis erraflé un doigt!
Pour avoir parlé tant avec des journalistes qu’avec des chauffeurs d’essai de constructeurs, je sais qu’il est impossible de faire une bonne comparaison. Sachez que tous (ou presque) les véhicules qui y participent sont des véhicules « préparés spécialement » pour l’épreuve. Ils sont donc généralement mieux finis que les véhicules de série…
Autre exemple : pourquoi la dernière fois, le Volvo 9700 l’a remporté et pas le Magelys ? Alors que le Volvo est un modèle certes fiable (au normes actuelles) mais sobre et aucunement avant gardiste et qu’au contraire l’Irisbus dispose d’un design plus évolué et d’éléments innovants (vitrages panoramiques/portes bagages, liseuses, emplacement hotesse) ?
Cela n’engage que moi, mais je pense que c’est du à 1) Volvo a fait du meilleur lobbying (comprenez e.a. payé plus de pubs) 2) Volvo a pris un véhicule de série, Irisbus avait un proto et 3) Volvo à mieux « boosté » son bébé qu’Irisbus… (et notons aussi que le journaliste Hollandais en question fait partie du jury, il aura donc probablement donné un max de points à Volvo et 0 points à Irisbus juste sur base de ses affinités personnelles)

Vous comprendrez donc mieux maintenant pourquoi je n’ai plus le moindre abonnement à ces revues et pourquoi je perds plus mon temps à lire ces essai et autres Coach Euro Test…
Dernière édition par LAGPanoramic le 08 Oct 2009 6:57, édité 1 fois.
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Re: Coach Euro Test

Messagepar fabuire » 06 Oct 2009 10:18

LAGPanoramic Wrote:Vous comprendrez donc mieux maintenant pourquoi je n’ai plus le moindre abonnement à ces revues et pourquoi je perds plus mon temps à lire ces essai et autres Coach Euro Test…


moi non plus je n'ai plus d'abonnement à des revues spécialisées ( qui plus est honéreux) !

8-)
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Re: Coach Euro Test

Messagepar vanhool » 07 Oct 2009 18:56

LAGPanoramic Wrote:
vanhool Wrote:Si Bus et Cars critique tellement VanHool n'est ce pas pour une autre raison. Plus cinique. La publicité. En clair VanHool ne mettrait- il pas moins de pub dans Bus et Cars que les autres constructeurs d'où un retour de baton du magazine.
Je précise que je ne suis pas abonné à Bus et Cars donc à vous de me répondre. En revanche je suis abonné à AutocarsInfos et dans ce magazine c'est exactement ce qui se passe, VanHool m'est bien moins de pub que les autres constructeurs.

Ce genre de test moi je n'y croit pas trop car où est réellement l'objectivité dans tout cela. Et puis chaque chauffeur a sa façon de voir les choses surtout concernant Vanhool. Sur cette marque il y a les pour et les contres et les avis sont en général très tranché je parle bien entendu de mon expérience personnelle.

Concernant AutocarInfos, la rubrique test est affligeante dans les commentaires c'est à pleurer mais le poid de la pub est tel pour la survie de ce magazine. Pour autocarinfos les abonnements permettent tout juste de payer les envois, tout est dit.

Autre point important sur ce sujet.
Qui achéte les autocars, qui a ce pouvoir de décision. Dans les PME le patron, et dans les groupes des acheteurs qui achètent en fonction de quels critères. Dans tout les cas je doute fort que ces personnes lisent les tests dans bus et cars ou dans autocarinfos surtout vu de la façon dont il sont fait poid de la pub oblige.

Le sujet est essentil car il s'agit des conditions de travail des conducteurs/trices.


100% d’accord avec toi, Alicron !!! Pour avoir travaillé chez un constructeur, je suis bien placé pour savoir que tu as mis le doit là où il faut. Les journalistes ne sont pas toujours objectifs, car ils dépendent des constructeurs : les revues sont principalement financées par les pubs, les abonnements ne représentent qu’une minorité des recettes. Et si certains magazines restent objectifs, d’autres ne le restent pas !!! (Je ne citerai pas de noms, mais sachez que je ne parle pas des magazines Français, je ne les connais pas assez pour cela)
Je connais même un journaliste Hollandais qui a carrément une hargne vis-à-vis d’Iveco et Irisbus, à un tel point qu’il a carrément publié des fausses informations (sans doute plus par négligence que délibérement, du moins j’espère), ce qui à l’époque a valu la furreur d’Irisbus Benelux… Et le magazine incriminé a du compenser par un article correctif et des pubs gratos…

Et ce « Coach of the year » c’est de la pure rigolade !!! Il y a derrière les coulisses un lobbying ENORME, et je trouve que c’est rarement le meilleur qui l’emporte. La preuve, comment l’Irizar PB, 1e version, a-t-il pu emporter ce prestigieux titre ? A l’avant, le toit descend beaucoup trop bas pour assurer une vue correcte vers l’avant pour les passagers. Outre ne rien voir vers l’avant, les passagers assis en rangée 2 (ou 3 je ne sais plus) ne voient RIEN DU TOUT vers les côtés, suite aux 2 larges montants qui traversent la ligne de vitres. Et dans un car de grand tourisme, il me semble que la vue pour les passagers est capitale, non ?
De plus, dans cette 1e version, la porte de la toilette est quasiment impossible à ouvrir lorsque le car roule (donc quant la porte de sortie extérieure est fermée). Evidement, les journalistes testent la toilette véhicule à l’arrêt, porte extérieure ouverte.
Idem pour les clapets de fermetures des portes bagages, dont les vérins étaient beaucoup trop puissants. Résultats : porte-bagages difficiles à ouvrir, et quarément dangereux. En les essayant la 1e fois que je suis monté dans un PB, je me suis erraflé un doigt!
Pour avoir parlé tant avec des journalistes qu’avec des chauffeurs d’essai de constructeurs, je sais qu’il est impossible de faire une bonne comparaison. Sachez que tous (ou presque) les véhicules qui y participent sont des véhicules « préparés spécialement » pour l’épreuve. Ils sont donc généralement mieux finis que les véhicules de série…
Autre exemple : pourquoi la dernière fois, le Volvo 9700 l’a remporté et pas le Magelys ? Alors que le Volvo est un modèle certes fiable (au normes actuelles) mais sobre et aucunement avant gardiste et qu’au contraire l’Irisbus dispose d’un design plus évolué et d’éléments innovants (vitrages panoramiques/portes bagages, liseuses, emplacement hotesse) ?
Cela n’engage que moi, mais je pense que c’est du à 1) Volvo a fait du meilleur lobbying (comprenez e.a. payé plus de pubs) 2) Volvo a pris un véhicule de série, Irisbus avait un proto et 3) Volvo à mieux « boosté » son bébé qu’Irisbus… (et notons aussi que le journaliste Hollandais en question fait partie du jury, il aura donc probablement donné un max de points à Volvo et 0 points à Irisbus juste sur base de ses affinités personnelles)

Vous comprendrez donc mieux maintenant pourquoi je n’ai plus le moindre abonnement à ces revues et pourquoi je perds plus mon temps à lire ces essai et autres Coach Euro Test…


Désolé lagPanoramic m'est c'est moi qui est écrit ce texte et non Alicron
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Re: Coach Euro Test

Messagepar LAGPanoramic » 08 Oct 2009 6:58

vanhool Wrote:Désolé lagPanoramic m'est c'est moi qui est écrit ce texte et non Alicron


Ououououps! Désolé, c'est corrigé ! Je suis fort distrait ces derniers temps... :oops:
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Re: Coach Euro Test

Messagepar vanhool » 09 Oct 2009 20:48

Merci pour la rectification et pour ton analyse.
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