Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
frededim Wrote:Fin d'année 2009, début 2010...c'est vague tout çà....En tout cas ici à Douai, rien ne bouge...pas d'évéole à l'horizon, ne serait-ce que pour des essais...
greg59 Wrote:Evitez de repartir dans un débat stérile et inutile, (message pour DV entre autre) ce n'est qu'une info que j'aimerai avoir !
greg59 Wrote:Selon les echos que j'ai eu dans la classe aujourd'hui, il semble que le véhicule ne serait pas homologué, (donc pas de mise en service !) mais ce n'est qu'une écho dans ma classe ... En sais tu quelque chose Frédédim ?
frededim Wrote:greg59 Wrote: L'intervention ou la non intervention du conducteur sur la volant semble également poser un gros soucis ... Voilà ce que je sais...
Mr Vernier (maire de Douai), lundi 07/09/09 à la Foire Expo de Douai:
« On estime aujourd'hui qu'il nous faut encore un an, voire même deux ans pour obtenir cette homologation.
greg59 Wrote:Bah, doucement va surement comme on dit si bien ! Le principal c'est qu'il roulera un jour
BoDiAbLe Wrote:Tu penses qu'il roulera un jour en service commercial ?
Moi j'ai des doutes
frededim Wrote:En attendant, et c'est officiel, les bus du SMTD vont rouler sur la voie tram....
tram21 » 12 Sep 2009 10:52
y a t-il des informations sur le pourquoi de ce retard ?
problèmes techniques ou bien problème d'homologation ?
y a t-il des informations sur le pourquoi de ce retard ?
problèmes techniques ou bien problème d'homologation ?
SMTD : un trou abyssal de plus de 4 millions d'euros à combler pour boucler le budget 2010...
vendredi 02.10.2009, 05:01 - La Voix du Nord
Situation financière des plus critiques au Syndicat mixte des transports du Douaisis. Mercredi, ses élus ont évoqué la difficulté à équilibrer le prochain budget puisqu'il manquera 4,5 millions d'euros. Les communes du Douaisis vont-elles mettre la main à la poche ? Ambiance...
PAR CHRISTOPHE BENOIT
douai@lavoixdunord.fr Recherche désespérement plus de 4 millions d'euros... Voilà en substance le souci (c'est un euphémisme) auquel est confronté le Syndicat mixte des transports : il manque en effet 4,5 millions pour équilibrer le budget 2010. Une somme... Autant dire que ce trou dans les finances du SMTD, qui gère les transports en commun du Douaisis, est la première préoccupation des membres du comité, réunis mercredi à Guesnain. 4,5 millions d'euros à trouver alors que le budget du SMTD s'élève pour 2009 à un peu plus de 28,4 millions d'euros et que les recettes n'ont généré que 23,9 millions d'euros (le budget 2009 est légèrement positif grâce à un excédent antérieur de 5 millions qui du coup a fondu) : comment en est-on arrivé là ?
Les raisons sont multiples. Il y a ces lourds investissements engagés pour l'arrivée du tram, qui n'ont pas généré de recettes, faute d'Évéole... Il y a aussi ce désengagement du département dans le transport scolaire (250 000 euros en moins cette année, 1 million en 2013). Mais est-ce suffisant pour expliquer un tel déficit ? Il semble que non puisque le SMTD a adopté hier le lancement d'un appel d'offre pour réaliser un audit financier. Les experts choisis pour cette étude (dont le montant prévisionnel s'élève tout de même à 40 000 euros) devront analyser la situation financière actuelle, mais aussi la gestion des années 2003 à 2009 (sous la présidence de Jean-Jacques Delille pour une grande partie) et proposer un plan de financement.
Car aujourd'hui, les solutions pour combler le déficit sont minces. Comme l'a rappelé le président du SMTD Freddy Kaczmarek, des économies drastiques sont déjà opérées : le fonctionnement des bus sur les voies du tram en 2010 permettra de rationnaliser le réseau bus, la cession des parkings clos à la ville de Douai va éviter des frais de gestion supplémentaires. Mais pas de quoi permettre de combler le déficit annoncé. Alors que faire ? Augmenter le versement transport des entreprises ? Impossible : son taux est déjà au maximum légal de 1,8. Augmenter les tarifs ? Pourquoi pas, mais ce serait pénaliser des usagers. « Une relance de l'activité économique nous permettrait de recevoir un versement transport exceptionnel des entreprises », espère Freddy Kaczmarek. Rien n'est moins sûr.
Reste donc une seule solution : se tourner vers les communes pour leur demander d'augmenter leur participation. Et c'est là où ça coince. Jacques Vernier, maire de Douai, a mis les pieds dans le plat : « La situation est extrêmement préoccupante. Les communes versent aujourd'hui 520 000 euros par an au SMTD. Si elles doivent supporter ces 4 millions, elles devront multiplier par huit leur participation », a indiqué le maire de Douai qui, avec Françoise Prouvost, a annoncé la couleur : « Avec la suppression des navettes gratuites, la ville de Douai a largement fait sa part et plus que sa part. Il faudra économiser des kilomètres ailleurs. » Difficile d'imaginer que les autres communes autour de Douai acceptent pour leur part de mettre aussi facilement la main au porte-monnaie. La sortie du tunnel ne se fera pas sans difficultés pour le SMTD.
Christobal Wrote:Nancy avait trouvé le moyen d'interrompre son TVR pendant 1an, et on trouvait la situation totalement ubuesque à l'époque...
Bravo à Douai qui fait encore mieux avec le Phileas !![]()
Sinon, une solution plus simple et éprouvée n'aurait-elle pas été préférable ?
mm Wrote:Re,
Le point fort est le gabarit réduit qui permet une exploitation dans les rues sinueuse d'un vieux centre ville par exemple, il faut voir ensuite les rayon de braquage, ce n'est pas non plus une chenille, car il est conçu pour rouler en site propre, en guidage optique....et justement son homologation qui pose problème résulte du passage en guidage optique en mode manuel....
A suivre
mm Wrote:Après une longue absence sur ce site, je reviens sur le forum et je n'ai pas eu le courage de tout lire ce sujet qui m'intéresse particulièrement.....
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Marceau.Trr
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978