[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [DOUAI] Phileas et TCSP

Messagepar PHEBUS-171 » 15 Juin 2009 22:05

en tous cas il existerait déjà en modèle réduit...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 19 Juin 2009 15:41

frededim Wrote:Fin d'année 2009, début 2010...c'est vague tout çà....En tout cas ici à Douai, rien ne bouge...pas d'évéole à l'horizon, ne serait-ce que pour des essais...

Selon les echos que j'ai eu dans la classe aujourd'hui, il semble que le véhicule ne serait pas homologué, (donc pas de mise en service !) mais ce n'est qu'une écho dans ma classe ... En sais tu quelque chose Frédédim ?

:arrow: Evitez de repartir dans un débat stérile et inutile, (message pour DV entre autre) ce n'est qu'une info que j'aimerai avoir ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar nanar » 19 Juin 2009 16:00

Salut

Greg@, l'homologation est souvent le fait d'un ou deux ingénieurs des services qui sont censés rédiger la décision et le Ministre n'a plus qu'à signer.
Le Ministre va leur demander "Bon, OK, vous me garantissez le truc ". Mais là, je suppose qu'ils "le sentent pas".

C'est quand même un peu spécial. Il est probable que l'EVEOLE est "n" fois moins dangereux qu'un 38 tonnes conduit par un routier qui vient de traverser la France d'un bout à l'autre une nuit de 31 juillet au 1er août. Mais les 38 tonnes, on est habitué à ce que ça tue des gens de temps en temps.

Donc le dossier n'est sans doute plus sur le dessus de la pile. Parce que c'est certainement pas les dossiers qui manquent.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar vivelescartes » 19 Juin 2009 21:25

SVP arrêtez de rabacher les mêmes absurdités et ces débats stériles depuis des mois.

Non Eveole n'est pas homologué et c'est la raison des retards.

Le problème est seulement que le STRMTG et l'equipement avancent pour l'homologation. Si leurs demandes ont des réponses et des solutions, celle-ci devrait pouvoir aboutir. Donc on devrait prévoir une homologation cette année après réalisation des modifications demandées..
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar tram21 » 21 Juin 2009 10:48

greg59 Wrote:
:arrow: Evitez de repartir dans un débat stérile et inutile, (message pour DV entre autre) ce n'est qu'une info que j'aimerai avoir ! ;)

Je te signale que dans son dernier message DV se bornait à retransmettre une info de Ville et Transports sur un éventuelle mise en service à la fin de l'année,sans faire le moindre développement, donc on peut pas dire que ce soit un débat stérile.

Edit: Merci de rester dans le cadre du sujet tram21 (les questions au sujet des membres/sanctions sont à discuter via MP avec les responsables) ;)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar frededim » 01 Juil 2009 22:38

greg59 Wrote:Selon les echos que j'ai eu dans la classe aujourd'hui, il semble que le véhicule ne serait pas homologué, (donc pas de mise en service !) mais ce n'est qu'une écho dans ma classe ... En sais tu quelque chose Frédédim ?

Tout le probléme semble venir de l'homologation, en effet. Mais peut-être aussi de la fiabilité du véhicule (voir les divers articles parus dans la Voix du Nord) qui a connu des déboires aux pays-Bas et en Turquie. L'intervention ou la non intervention du conducteur sur la volant semble également poser un gros soucis ... Voilà ce que je sais... ;)
http://frededim.free.fr
Evéole, TCSP du Douaisis !
frededim
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Doktor Villamos » 02 Juil 2009 9:13

frededim Wrote:
greg59 Wrote: L'intervention ou la non intervention du conducteur sur la volant semble également poser un gros soucis ... Voilà ce que je sais... ;)

Il y a un gros problème d'ergonomie, qui explique sans doute le retard de l'homologation : si on ne touche pas au volant, le véhicule se conduit comme un tram.
Doit-il alors être équipé de veille automatique ?
En cas de danger le conducteur peut-il (doit-il ) donner un coup de volant ?
S'il ne le fait pas et reste sur sa trajectoire comme un tram fer, la justice pourra-t'elle le lui reprocher ?
Peut-on rester aussi vigilant et apte à donner le coup de volant salvateur, dans un véhicule en mode tram que dans un bus où on ne lâche jamais le volant ?
Il me semble que répondre à ces questions, qui ne se sont jamais posées jusqu'à présent, soit un vrai casse-tête pour les ergonomes, législateurs et homologateurs...
Doktor Villamos

Messagepar frededim » 10 Sep 2009 20:27

Mr Vernier (maire de Douai), lundi 07/09/09 à la Foire Expo de Douai:
« On estime aujourd'hui qu'il nous faut encore un an, voire même deux ans pour obtenir cette homologation.
frededim

Messagepar citelis 18 GNV » 11 Sep 2009 14:22

Si je comprend bien la mise en service d'Eveole se fera que pour 2010 voire 2011 ? si ce n'est pas plus :roll:
citelis 18 GNV

Messagepar greg59 » 11 Sep 2009 19:51

Bah, doucement va surement comme on dit si bien ! Le principal c'est qu'il roulera un jour :lol:
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar BoDiAbLe » 11 Sep 2009 19:55

greg59 Wrote:Bah, doucement va surement comme on dit si bien ! Le principal c'est qu'il roulera un jour

Tu penses qu'il roulera un jour en service commercial ?
Moi j'ai des doutes :|
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar greg59 » 11 Sep 2009 19:59

BoDiAbLe Wrote:Tu penses qu'il roulera un jour en service commercial ?
Moi j'ai des doutes :|

C'était de l'ironie, ce que je disais ! Perso, j'y crois de moins en moins

greg59

Messagepar Magnum » 11 Sep 2009 21:09

Je suis de nature pessimiste mais il finira par rouler, un jour, ce Phileas...
Magnum

Messagepar frededim » 11 Sep 2009 21:38

En attendant, et c'est officiel, les bus du SMTD vont rouler sur la voie tram....
frededim

Messagepar vivelescartes » 12 Sep 2009 8:21

frededim Wrote:En attendant, et c'est officiel, les bus du SMTD vont rouler sur la voie tram....

Alors maintenant ils peuvent ? J'avais cru comprendre que le profil en travers était trop étroit.

Si on compte bien homologation dans 2 ans plus de délai de mise en service ça fait 2012.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes

Messagepar tram21 » 12 Sep 2009 8:52

y a t-il des informations sur le pourquoi de ce retard ?

problèmes techniques ou bien problème d'homologation ?
vive le tramway !

tram21

Re: [Douai] Phileas

Messagepar frededim » 12 Sep 2009 15:22

tram21 » 12 Sep 2009 10:52

L'homologation "routière" est accordée, reste l'homologation "tram" , cellequi permettra au véhicule de rouler en mode auto guidé.
L'homologation routière devrait permettre de réaliser des essais de roulage sur la voie. Mais la seconde autorisation n'étant vraisemblablement pas délivrée avant 2011/2012, le SMTD a décidé de faire rouler le bus sur la voie Evéole. Ceci aprés s'être assuré que les bus pouvaient se croiser et tourner sans rencontrer de problème (angle de braquage différent du bus par rapport à évéole avec des essieux directionnels). Reste la question des stations "bilatérales", les portes des bus n'étant pas du bon côté...
frededim

Messagepar frededim » 02 Oct 2009 16:11

Voilà ce qui était à craindre...

SMTD : un trou abyssal de plus de 4 millions d'euros à combler pour boucler le budget 2010...

vendredi 02.10.2009, 05:01 - La Voix du Nord

Situation financière des plus critiques au Syndicat mixte des transports du Douaisis. Mercredi, ses élus ont évoqué la difficulté à équilibrer le prochain budget puisqu'il manquera 4,5 millions d'euros. Les communes du Douaisis vont-elles mettre la main à la poche ? Ambiance...

PAR CHRISTOPHE BENOIT

douai@lavoixdunord.fr Recherche désespérement plus de 4 millions d'euros... Voilà en substance le souci (c'est un euphémisme) auquel est confronté le Syndicat mixte des transports : il manque en effet 4,5 millions pour équilibrer le budget 2010. Une somme... Autant dire que ce trou dans les finances du SMTD, qui gère les transports en commun du Douaisis, est la première préoccupation des membres du comité, réunis mercredi à Guesnain. 4,5 millions d'euros à trouver alors que le budget du SMTD s'élève pour 2009 à un peu plus de 28,4 millions d'euros et que les recettes n'ont généré que 23,9 millions d'euros (le budget 2009 est légèrement positif grâce à un excédent antérieur de 5 millions qui du coup a fondu) : comment en est-on arrivé là ?

Les raisons sont multiples. Il y a ces lourds investissements engagés pour l'arrivée du tram, qui n'ont pas généré de recettes, faute d'Évéole... Il y a aussi ce désengagement du département dans le transport scolaire (250 000 euros en moins cette année, 1 million en 2013). Mais est-ce suffisant pour expliquer un tel déficit ? Il semble que non puisque le SMTD a adopté hier le lancement d'un appel d'offre pour réaliser un audit financier. Les experts choisis pour cette étude (dont le montant prévisionnel s'élève tout de même à 40 000 euros) devront analyser la situation financière actuelle, mais aussi la gestion des années 2003 à 2009 (sous la présidence de Jean-Jacques Delille pour une grande partie) et proposer un plan de financement.

Car aujourd'hui, les solutions pour combler le déficit sont minces. Comme l'a rappelé le président du SMTD Freddy Kaczmarek, des économies drastiques sont déjà opérées : le fonctionnement des bus sur les voies du tram en 2010 permettra de rationnaliser le réseau bus, la cession des parkings clos à la ville de Douai va éviter des frais de gestion supplémentaires. Mais pas de quoi permettre de combler le déficit annoncé. Alors que faire ? Augmenter le versement transport des entreprises ? Impossible : son taux est déjà au maximum légal de 1,8. Augmenter les tarifs ? Pourquoi pas, mais ce serait pénaliser des usagers. « Une relance de l'activité économique nous permettrait de recevoir un versement transport exceptionnel des entreprises », espère Freddy Kaczmarek. Rien n'est moins sûr.

Reste donc une seule solution : se tourner vers les communes pour leur demander d'augmenter leur participation. Et c'est là où ça coince. Jacques Vernier, maire de Douai, a mis les pieds dans le plat : « La situation est extrêmement préoccupante. Les communes versent aujourd'hui 520 000 euros par an au SMTD. Si elles doivent supporter ces 4 millions, elles devront multiplier par huit leur participation », a indiqué le maire de Douai qui, avec Françoise Prouvost, a annoncé la couleur : « Avec la suppression des navettes gratuites, la ville de Douai a largement fait sa part et plus que sa part. Il faudra économiser des kilomètres ailleurs. » Difficile d'imaginer que les autres communes autour de Douai acceptent pour leur part de mettre aussi facilement la main au porte-monnaie. La sortie du tunnel ne se fera pas sans difficultés pour le SMTD.
frededim

Messagepar Christobal » 02 Oct 2009 17:20

Nancy avait trouvé le moyen d'interrompre son TVR pendant 1an, et on trouvait la situation totalement ubuesque à l'époque...

Bravo à Douai qui fait encore mieux avec le Phileas ! :D

Sinon, une solution plus simple et éprouvée n'aurait-elle pas été préférable ? :roll:
Christobal
Christobal

Messagepar Momox de Morteau » 02 Oct 2009 18:35

Christobal Wrote:Nancy avait trouvé le moyen d'interrompre son TVR pendant 1an, et on trouvait la situation totalement ubuesque à l'époque...

Bravo à Douai qui fait encore mieux avec le Phileas ! :D

Sinon, une solution plus simple et éprouvée n'aurait-elle pas été préférable ? :roll:

Bonsoir,
Mais pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar mm » 03 Oct 2009 21:01

Salut,

Après une longue absence sur ce site, je reviens sur le forum et je n'ai pas eu le courage de tout lire ce sujet qui m'intéresse particulièrement.....

En résumé c'est un problème d'homologation...mais il me semble aussi qu'au Pays bas il y eu des souci sur la fiabilité du véhicule, c'est dommage parce que c'est un très bonne alternative proposé pour les transports en commun.
mm

Messagepar Christobal » 03 Oct 2009 21:06

Ben... le Phileas n'apporte pas grand chose de plus par rapport à un autobus classique...

Pour avoir vu un véhicule exposé à Clermont-Ferrand, je suis sceptique sur plusieurs points :
- l'habitabilité qui est aussi "merdique" que celle d'un TVR ;
- la maniabilité peut-être moindre du fait de la position des roues avant...

Bref.
Christobal
Christobal

Messagepar mm » 03 Oct 2009 21:38

Re,

Le point fort est le gabarit réduit qui permet une exploitation dans les rues sinueuse d'un vieux centre ville par exemple, il faut voir ensuite les rayon de braquage, ce n'est pas non plus une chenille, car il est conçu pour rouler en site propre, en guidage optique....et justement son homologation qui pose problème résulte du passage en guidage optique en mode manuel....

A suivre
mm

Messagepar tram21 » 04 Oct 2009 9:41

mm Wrote:Re,

Le point fort est le gabarit réduit qui permet une exploitation dans les rues sinueuse d'un vieux centre ville par exemple, il faut voir ensuite les rayon de braquage, ce n'est pas non plus une chenille, car il est conçu pour rouler en site propre, en guidage optique....et justement son homologation qui pose problème résulte du passage en guidage optique en mode manuel....

A suivre

hum...

en fait de guidage optique, il s'agit plutôt de guidage magnétique, avec détection d'aimants dans le sol, qui servent à recaler une "carte" de l'itinéraire enregistré dans la mémoire du système de guidage.

ne pas confondre avec le guidage optique du Civis !
vive le tramway !

tram21

Messagepar François » 04 Oct 2009 16:51

Bonjour,

mm Wrote:Après une longue absence sur ce site, je reviens sur le forum et je n'ai pas eu le courage de tout lire ce sujet qui m'intéresse particulièrement.....

Tu aurais pourtant du car beaucoup de chose ont été dites sur ce sujet (notamment sur l'homologation, la fiabilité au PB, guidages optiques etc...) Il n'y a pour l'instant rien de nouveau sur ce sujet qui tend à tourner en rond.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain