[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar François » 18 Aoû 2009 8:04

GX327 Wrote:Et au final c'est moi qui ai l'air fin avec mes infos provenant de la CPA qui se révèlent une fois de plus inexactes ou bien modifiées...

Il ne faut peut être pas tout prendre pour soit. Tu essayes avec tes moyens de diffuser une info qui semble bien difficile à cerner de la part de la CPA. Les responsabilités éventuelles incombent bien à l'AOT et non au client.

GX327 Wrote: Et en plus je suis certain que c'est dû aux élections

Je pense que les élections ont bon dos dans ce cas. En effet, si les opérations d'amélioration du réseau (et le déploiement de la billettique) ont bien été lancée, le fait qu'il y ait des élections anticipées ne changent rien. Il ne faut pas oublier qu'il existe une catégorie de personnes qui ne bougent que très peut : Les fonctionnaires. Ainsi, rien n'empêchait de continuer la modernisation du réseau (d'autant que les élus étaient toujours en place), quitte à tout stopper en cas de changement de municipalité. Et franchement je ne crois pas qu’une nouvelle équipe aurait remis en question la billettique… Il ne faut pas se voiler la face et accepter de temps en temps de dire que l’AOT n’a pas été capable de faire son travail correctement.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GX327 » 18 Aoû 2009 11:19

Justement la moitié des élus de la CPA ont dû quitter leur siège pendant quelques semaines, Aix ayant environ la moitié des sièges dans l'agglo. Je pense qu'il y a quand même un lien avec les élections, car même si la CPA a déjà démontré qu'elle fait de très bonnes choses, mais toujours avec du retard sur ce qui est prévu, ça me paraît gros quand même. Après, peut-être qu'en vue des modifications dans 1 mois ou 2 de la ligne 23 ils ont préféré tout changer en même temps et reporter, mais il est vrai que pour la billettique ça reste mystérieux (j''essaierai de me renseigner)
Reste plus qu'à espérer que lorsque le P+R des Pinchinats ouvrira, ils en profiteront pour faire ce qui aurait dû être fait à la rentrée (en 2003, la restructuration de la desserte des Milles avait eu lieu non pas en septembre mais le 23 Octobre, le même jour où la ligne MINI 1 avait été prolongée jusqu'au P+R Krypton pour son ouverture).
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX327 » 29 Aoû 2009 20:44

Bonsoir.
Les nouveaux plans sont arrivés sur le site officiel.
Il ne fait que confirmer ce que j'ai pu voir sur les horaires : la ligne 13 est prolongée systématiquement à Country Place Paul Roure, le nouvel arrêt Archimède est noté sur la ligne 17, les arrêts qui ont perdus leurs noms au profit de celui du TAD ont été renommés...
A noter sur le plan "abribus" que la police de caractère me semble avoir été modifiée (j'ai l'impression qu'elle est plus "grasse" qu'avant, bien qu'elle était déjà en "gras"), et qu'une grosse nouveauté a fait son apparition : un quadrillage du plan a été mis, avec un index des rues qui masque la commune de Meyreuil non desservie par le réseau.
Et alors que la SEMITAG fait disparaître les pictogrammes "PMR" sur les plans du réseau TAG, ils apparaissent sur les plans Aix en Bus, comme c'était le cas sur le petit plan du guide bus été 2009.

Mon petit frère ayant reçu son nouvel abonnement annuel, je peux également annoncer que la pochette plastifiée des abonnements a été revue : toujours en fond gris métallisé, mais le logo Aix en Bus est plus gros, et la mention "un réseau de la Communauté du Pays d'aix" a été rajoutée. Cette metnion figure d'ailleurs désormais sur toute la documentation du réseau, même sur les plans version Septembre 2009.
GX327

Messagepar GX327 » 29 Aoû 2009 21:00

Et 2 autres infos :
- fermeture de l'avenue Brossolette le 31/08/2009 de 21h à 06h00 sur la section où le nouveau couloir bus est en train d'être créé. Sans doute réfection de la chaussée et mise en place des marquages au sol justifiant la fermeture de cet axe important.
- visiblement l'arrêt St Louis gardera son poteau, car mes dernières observations m'ont permis de voir que c'était les lampadaires qui étaient en train d'être remplacés, donc justifiant des travaux de câbles électriques, et la perturbation s'est déplacée du côté de l'arrêt Miollis qui n'est plus desservi provisoirement. Et cet arrêt ayant lui un abribus, c'est donc que visiblement ces travaux ne sont pas pour mettre un abi. Ce qui est fort dommage, surtout quand cet arrêt est très fréquenté (mais visiblement les scolaires ne sont pas jugés dignes d'avoir un abribus ou un poteau avec une signalétique et non un simple logo de la CPA).

Et j'en profite pour vous signaler que donc ma présence sera désormais moins visible sur Linéoz dès la semaine prochaine, mais je vous tiendrai au courant lorsqu'il y aura des nouveautés (disons que les "potins" comme "tel bus a perdu un oblitérateur" ou "les logos de tel bus ont été changés" ne seront plus fréquents)

bonne soirée.
GX327

Messagepar GX327 » 31 Aoû 2009 13:00

Bonjour.
2 nouveautés que je n'aurais pas remarquées si le site officiel n'avait récapitulé toutes les nouveautés :

Le réseau fonctionnera en Horaires Hiver
du lundi 31 août 2009 au vendredi 2 juillet 2010.

Nouveautés rentrée scolaire 2009

* Ligne 6 : ligne équipée de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite
* Ligne 13 : terminus Célony prolongé à Country pour tous les trajets
* Lignes 17 et 19: desserte du parking Mouret
* Ligne Mini 1: itinéraire modifié par l’av. des Belges
* Proxi Bus secteur D : nouveaux arrêts. Info 0 800 526 230

La desserte du parking Mouret se traduit par la création d'un arrêt "Mouret" sur l'avenue du même nom. Cet arrêt est le même que celui faisant office de terminus à la ligne 49 du CG13, qui fait son terminus là-bas avant de passer à la gare routière, puis prend l'autoroute et va au Pôle Joliette.
Quant au secteur D, il voit l'arrêt D21 renommé en D5 bis, la création d'un arrêt D7bis, la création d'un nouvel arrêt D21 avant le D22. Les arrêts D21 et 22 sont desservis uniquement en heures creuses, alors que le D21 l'était toute la journée auparavant.

Le nouveau plan de réseau n'a été apposé que sur les abribus du centre-ville, et certains poteaux, ce qui est révélateurs de changements à venir (les Autobus Aixois ne voulant jamais changer des plans s'ils ne vont rester en place au moins 1 an).
GX327

Messagepar GX327 » 31 Aoû 2009 19:34

Bonsoir.
Après un grand tour sur le réseau :
- les plans en dehors du centre-ville ont été changés dans le courant de la journée. Et je suis certain que ce n'avait pas été fait Samedi, car au pont de l'Arc j'avais bien repéré encore Dimanche soir l'ancien plan et une fiche horaire débordant sur celui-ci alors que ce matin c'était un nouveau plan et plus aucune fiche ne débordait sur celui-ci.
- la ligne 6 a bien inaugurée sa PMRisation : un GX1107 et un Agora S non PMR pour bien débuter. Cela n'est toutefois pas très inquiétant, car la ligne 1 il y a un an avait effectué sa 1ère journée en tant que ligne accessible avec un R312 qui avait disparu dès le lendemain, et la ligne 3 en 2006 avait eu droit à un R312 qui venait assez fréquemment pendant quelques mois. Par contre, c'est quand même "étrange" quand on voir le 9192 (GX317) sur la 2 et un GX327 sur la 21. Après, les histoires de dépôts peuvent en être l'origine.
- le 9181 était sur la 21 (S 315 NF) et un S 215 SL sur la 20. L'accessibilité de la ligne 6 va forcément (même si elle débute difficilement) entraîner le retour des bus spécifique à ces 2 lignes périurbaines.
- entre Puyricard et Aix, j'ai éét frappé par l'état du mobilier : la quasi-totalité des poteaux ont perdu la vitre de protection et le support blanc. Résultat, els horaires sont collés sur la barre métallique de structure, et finiront par s'envoler avant peu. Dans certains monoblocs, le cadre horaire a lui aussi disparu. De ce fait, le horaire ont été collés sur un mur du monobloc. La CPA a du travail...
- la signalétique (toujours et encore) à Puyricard, notamment vers les Palombes, laisse à désirer. Le nom de l'arrêt n'est plus visible sur 80% des arrêts sur le secteur de Puyricard (sauf les arrêts ayant une signalétique plus récente). Aux Palombes, seule la ligne 21 est indiquée, alors que la 21 y passe depuis 2001... On n'est plus à un mois près...

Après une ballade sur la 21 à l'aller et la 20 au retour, je peux dire que l'itinéraire de la 20 est assez surprenant : passage par des chemins très étroits où l'on aurait davantage vu passer des midis ou des minis, mais les standards arrivent quand même à y circuler, même si le croisement avec tout autre véhicule est très délicat. Je comprends donc encore moins comment par ces routes complètement cabossées et très difficiles on veut y faire circuler des GX327, bus urbains, alors qu'on a a disposition des Setra résistants à ce genre de chaussées (et des S 415 NF seraient très bien ! Mais c'est peu probables qu'on en ait un jour...)
GX327

Messagepar François » 31 Aoû 2009 20:54

GX327 Wrote:Cet arrêt est le même que celui faisant office de terminus à la ligne 49 du CG13, qui fait son terminus là-bas avant de passer à la gare routière, puis prend l'autoroute et va au Pôle Joliette.

Donc ce n'est pas un terminus mais un simple arrêt ;)
François

Messagepar GX327 » 31 Aoû 2009 21:42

Hein ? :mrgreen: C'est le terminus de la "L49", mais aussi l'arrêt des 17 et 19. Enfin, c'est au même endroit, l'emplacement étant relativement grand.
En tout cas, ça explique pourquoi de loin j'avais repéré sur l'abribus situé à côté du parking (accompagné d'un poteau Cartreize, d'ailleurs) une têtière avec un numéro de ligne, qui paraissait être de loin celui de la 17 (mais je ne l'avais pas relevé, cela me paraissant alors absurde que la 17 s'y arrête). Mais si c'est le cas, ou bien j'ai bien vu et il manque la 19, ou bien j'ai mal vu et on peut souhaiter que JCDecaux n'ai pas commis une nouvelle erreur...
Bon, en fait je ne sais pas trop où tu veux en venir (peut-être est-ce la grande petite marche à Puyricard où je me suis d'ailleurs un peu perdu qui est un des facteurs). J'ai d'ailleurs oublié de poster dans le topic sur la billettique un truc et je n'ai même pas remarqué que Vallat le Bus n'était pas passé en TAD :beammeup:

Bon, je repasserai demain après avoir emprunté le nouveau couloir bus Brossolette qui est en train de naître à l'heure qu'il est (la rue étant fermée de 21h00 à 6h00),ensuite je reviendrai poster pour la fête des déplacements dans 3 semaines. ;)
GX327

Messagepar François » 31 Aoû 2009 22:27

GX327 Wrote:Hein ? C'est le terminus de la "L49

Je chipote un peut je te l'accorde :mrgreen: mais après un terminus c'est la fin de la ligne. Donc si la Ligne 49 poursuit jusqu'a la gare routière, c'est cette dernière qui est le terminus. Après que le véhicule revienne sur le "parking mouret" pour stationner avant sa prochaine prise de service c'est alors un arrêt de régul.
François

Messagepar GX327 » 01 Sep 2009 8:08

J'ai écrit l'itinéraire emprunté dans le sens "Parking Mouret" -> "Pôle Joliette", le bus faisant en fait un crochet par la gare routière dans les 2 sens. La gare routière n'est donc bien qu'un arrêt de passage.
a moins que tu ne penses que la ligne prend l'autoroute par la sortie d'autoroute avec bretelle d'un kilomètre ou 2 qui est située dans le prolongement de l'avenue Mouret, mais en fait la L49 prend l'autoroute au Pont de l'Arc, ce qui lui permet de desservir la Gare Routière et l'avenue Brossolette au passage.
GX327

Messagepar GX327 » 01 Sep 2009 15:51

Les travaux avenue Brossolette sont presque finis,c e matin le marquage au sol n'était pas fini (seule le couloir de bus était délimité, et il y avait des flèches dans le sens descendant + la longue petite ligne qui sert de repère aux ouvriers pour tracer la ligne de séparation des voies montantes et descendantes). La chaussée a été intégralement refaite sur la section où se situe le couloir bus sur toute la largeur de la rue. Par contre, je ne sais pas trop ce que ça va donner pour le stationnement, puisqu'aucun poteau n'a été pour l'heure mis pour empêcher le stationnement (et les panneaux d'interdiction de stationner ont été fixés à l'aide de fil de fer sur les lampadaires, ça sent le provisoire...). Et de petits travaux étaient en cours pour je ne sais quoi (plaques d'égout ou autre)...
Mais ce devrait être fini demain (ou ce soir à 23h00 histoire de dire que la fin a bien eu lieue le 1er Septembre comme annoncé :beammeup: )
GX327

Messagepar François » 01 Sep 2009 19:40

GX327 Wrote:J'ai écrit l'itinéraire emprunté dans le sens "Parking Mouret" -> "Pôle Joliette", le bus faisant en fait un crochet par la gare routière dans les 2 sens. La gare routière n'est donc bien qu'un arrêt de passage.
a moins que tu ne penses que la ligne prend l'autoroute par la sortie d'autoroute avec bretelle d'un kilomètre ou 2 qui est située dans le prolongement de l'avenue Mouret, mais en fait la L49 prend l'autoroute au Pont de l'Arc, ce qui lui permet de desservir la Gare Routière et l'avenue Brossolette au passage.

En effet :oops: ... J'avais eu le loisir d'emprunter cette navette il y a 2 ans lors de mes vacances et l'arrêt final de la ligne était la gare routière, le parking mouret n'était qu'un point de passage. l'itinéraire a changé (et le terminus aussi). Par contre normalement, la ligne 49 ne doit pas s'arrêter à la gare routière mais bien à l'arrêt Brossolette qui, bien que très proche de la gare routière, est un point d'arrêt différent. (http://www.lepilote.com/img/_info/FH0049.pdf). Mais il semble que l'arrêt gare routière est toujours effectué par les conducteurs ?
François

Messagepar GX327 » 04 Sep 2009 18:19

Bonsoir.
Je passe en coup de vent.
Il semblerait bien qu'en effet la L49 passe par la Gare Routière sans s'y arrêter.
Mais,de toue manière, lorsque els travaux pour la nouvelle Gare Routière commenceront, elle sera provisoirement déplacée avenue Mouret... Donc finalement la L49 aura bel et bien un arrêt à la Gare Routière :mrgreen:
GX327

Messagepar GX327 » 06 Sep 2009 17:56

La série des 8 nouveaux GX327, présentés ici ( viewtopic.php?f=13&t=9702&p=247314#p247314 ), est numérotée de 9292 à 9299. Les immatriculations assez disparates révèlent qu'il y a bien dû il y avoir 2 semaines entre la réception des 1ers et des derniers de la série (enfin, entre les demandes d'immatriculations, mais c'est lié de toute manière). Vraisemblablement, afin de faciliter les affectations, les Autobus aixois ont préféré attendre que les 8 GX327 soient opérationnels pour les mettre en circulation.
Etat de parc mis à jour :
http://parclineoz.free.fr/?reseau=aixenbus
toutefois, je en sais quels véhicules vont être réformés, car avec les GX107 notamment ex-Vitrolles on peut noter des évènements spéciaux : un a été repéré repeint en livrée véolia, mais lequel ?... Et sans doute que certains ont été réformés, mais ne circulant que sur les scolaires voire ne faisant que la réserve exceptionnelle, même s'ils sortent je peux ne jamais les voir (ça avait été le cas avec le 9105 que je n'avais pas vu pendant 1 an, mais ce dernier est réformé d'ailleurs, même s'il a été vu au dépôt de Venelles avec le 9107 encore noir de sa livrée All Black d'ailleurs...).

Et on arrive à la fin des bus en 92xx.
La série des 90xx avait été achevée en 1992, et celle des 91xx en 2002.
GX327

Messagepar GX327 » 09 Sep 2009 17:37

Bonjour.
Des plans de réseau schématiques commencent à apparaître dans certains standards. J'en ai vu un dans un Agora S (qui devais aller au dépôt par le conducteur a constaté que le moteur commençait à surchauffer... Et à ce que j'ai compris ce n'est pas exceptionnel - ce n'est pas très bon signe pour les Agora, déjà qu'ils ne sont plus que 4, s'ils commencent à avoir des problèmes ils finiront par partir avant même les GX107 et R312 encore en circulation, après tout 2 Agora S ont déjà été revendus).
Ces plans reprennent le design du plan schématique du réseau du dimanche sur la fiche-horaire des services dominicaux.
Les lignes minibus quant à elles ont vu le plan des lignes Mini 1 et Mini 2 à l'intérieur des cytios (plans présents depuis septembre 2008) mis à jour à la rentrée. Mais en changeant tous ces plans et en mettant des plans version Septembre 2009 dans les véhicules, les changements pour le p+R des Pinchinats cet automne risque de devoir attendre 1 an pour apparaître sur les plans... Mais c'est en tout cas une bonne initiative de la part des Autobus Aixois !
GX327

Messagepar Bob9253 » 15 Sep 2009 13:33

Bonjour, ici "Bob" (vous me retrouvez fréquemment en commentaire sur aix en bus blogspot): 1er commentaire sur Linéoz!
Tout d'abord, je dois dire que vous avez mis le paquet depuis ma dernière visite en mars-avril 2009: bravo, je reviendrai ici fréquemment.
Petit détail concernant les lignes 17 et 19 : l'arrêt Mouret n'est desservi que dans le sens montant (vers Rotonde)... et encore : heuresement qu'il n'y a jamais personne (et pourtant c'est long de remonter en centre ville à pied), car je ne suis pas sûr que les chauffeurs s'y arrêteraient: une tétiaire décalée sur le trottoir voisin (séparant la sortie d'autoroute "A516" (après les 3 feux) du terminus de la ligne 49) serait peut être plus adaptée, quoique ce trottoir soit un peu maigre.
Sinon, le bus repeint All Black n'est pas le 9107 mais le 9105 (en regardant de près, on voit ce numéro "gravé" en dessous de la peinture noire) et le bus véolia n'est ni le 9103 ni le 9108. Il a été immatriculé avant le 9103 (8921 MY 13, alors que le 9103 est dans les NB et le 9108 dans les PX), c'est pourquoi je pense plutôt qu'il s'agirait du 9102 ou peut être du 9104 (mais je ne peux pas pénétrer dans le bus (ni dans le dépôt...) pour vérifier et je n'ai rien vu à l''arrière, même en observant bien.); les vieux setra 215 (72, 73, 75, 76 et certainement le 74 même si je ne l'ai pas vu a l'instant t) de la RDT 13 sont toujours au dépôt Ernest Prados mais ils ont perdu leur couleur verte sauf à l'arrière, et depuis l'arrivée des nouveaux GX327 je n'ai plus vu circuler les bus 909#. Bonne journée et à bientôt!
Bob9253

Messagepar GX327 » 16 Sep 2009 10:38

Bonjour !
Bienvenue sur Linéoz !
Merci !
Je crois que l'arrêt Mouret est signalé dans le sens descendant par un zig zag jaune au sol, mais c'est tout (zig zag qui est là depuis des années, mais d'ailleurs y est-il encore ?). Et il ne faut pas trop compter sur la CPA pour mettre un poteau, ça fait déjà 1 an que ceux de la ligne 18B auraient dû être implantés, mais ce n'est toujours pas fait. Et cette ligne n'est d'ailleurs pas encore indiqué sur les signalétiques...
C'est le 9105 ? j'avoue que ça fait depuis que les All Blacks sont partis que je n'ai plus vu ce bus, donc ma mémoire ne doit plus être fiable (je savais que c'était soit le 9105 ou le 9107, car j'avais vu bien après le 9106 sur un doublage scolaire).
Et en effet, c'est peut-être bien le 9102, que je n'ai pas vu depuis je ne sais plus quand... Ca doit se mesurer en années. Et ce ne peut-être le 9108 comme j'avais émis l'hypothèse, car je l'ai vu hier sur la ligne 20. Et d'ailleurs, après réflexion, je crois qu'il n'y aura pas trop de réforme pour l'instant, car les Autobus Aixois ont leurs véhicules à équiper pour la billettique, ce qui bloque les véhicules pour au moins une journée entière si ce n'est plus.
Pour les S 215 SL,, j'avais aussi repéré (mais j'ai oublié d'en parler) qu'il y en avait 4 au dépôt de la RDT 13, mais 1 seul est encore apte à circuler sur le réseau (livrée + oblitérateur). Sans doute qu'ils étaient en mission ailleurs (la rDT13 ayant 3 dépôts), et qu'ils sont revenus à leur dépôt d'origine. La prochaine fournée de Citaro (la RDT13 en ayant encore 9 à se faire livrer par Mercedes d'ici 2 ans maximum selon l'appel d'offre de 2008) devrait avoir définitivement raison d'eux.

En tout cas, merci pour votre passage, et à bientôt !
(et on peut se tutoyer, ça ne me dérange pas !)
GX327

Messagepar Bob9253 » 17 Sep 2009 16:28

Bonjour ! Pour commencer, les lignes jaunes y sont encore, mais un peu effacées... Ensuite : -à quand des tétiaires sur les lignes 4 (3 bons dieux, avant le grand rond-point, pour éviter sa non-desserte lorsqu' elle part du domaine du prignon par "petit roquefavour") et 9 (faculté en descendant, le comble de l'aberration qu'il (l'arrêt) n'y soit pas !) ? Je sais qu'il ne faut pas trop compter dessus, mais bon, quand même...
-que signifie l'autocollant "70" à l'arrière des bus ?
Concernant la ligne 17, il paraît difficile à mon avis de desservir plus de rues dans la Duranne. A mon sens, il serait plus judicieux de reproduire ce qui est arrivé pendant un bref laps de temps : 17 Fresnel par Pôle d'activités, 19 (ou 17B) : Europole de l'arbois par Fresnel direct voie rapide, en y mettant peut-être un passage par le centre co. des Milles.
A l'époque, le service était déplorable, mais sa desserte actuelle justifierait ce retour. Au passage, quelle horreur que le pôle ne soit pas desservi le matin dans le sens Fresnel-Rotonde (pas pratique pour ceux qui y travaillent; il pourraient faire 1 sur 2, comme le soir dans l'autre sens.) ! Et les fréquences en heures creuses me semblent largement suffisantes, ils ne sont jamais pleins. Quant aux GX 3#7 que l'on peut trouver sur cette ligne, ils servent de double desserte au citaro de 8h20 parce qu'il y a trop de monde (sens Rotonde-Fresnel), et pendant les vacances d'été, il y en avait aussi un à 17h10 dans le sens Fresnel-Rotonde. Et argh! Les O 400 de la RDT 13 ne dépassent pas 40 km/h en vitesse de pointe (hors agglo)!
Bob9253

Messagepar Bob9253 » 17 Sep 2009 16:31

Ah, et le 75 a perdu sa livrée.
Bob9253

Messagepar GX327 » 21 Sep 2009 18:49

Il est prévu une seconde ligne à la duranne, peut-être pas immédiatement, mais d'ici 3 ans environ... Mais d'ici là la ligne 17 devrait voir sa desserte étoffée : plus d'arrêts à la duranne, plus d'horaires.
Le hic est qu'on ne sait pas quand cette desserte sera mise en place : elle avait été annoncée pour Janvier 2009, puis Septembre, et pour l'heure encore rien de nouveau sous le soleil de la Duranne...

Ah, trouvé sur le site de la Provence : une baisse des tarifs serait prévue d'après Jean Chorro (1er élu de la mairie d'Aix et de la CPA) pour 2010, vraisemblablement, même si ce n'est pas évoqué, avec la mise en place de la billettique avec en parallèle des offres renforcées.

Les transports dans le pays d'Aix, à commencer par sa "capitale": un sacré sac de noeuds, ou un séduisant laboratoire d'idées, selon le point de vue. C'est l'un des aspects positifs de cette Fête des déplacements, organisée jusqu'à ce soir à Aix, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité: faire réfléchir les acteurs concernés par cette thématique, tout en s'adressant au citoyen lambda et lui communiquer toute la batterie d'alternatives à la voiture. Parmi les initiatives mises en place (voir ci-dessous), la gratuité des bus, cars et parcs-relais du pays d'Aix. Un geste en forme d'incitation. Mais les élus du pays d'Aix, territoire où la voiture est encore reine, sont-ils prêts à sauter le pas et proposer un service de transports en commun gratuit toute l'année? Rien n'est moins sûr.

L'exemple aubagnais

"Je suis contre la gratuité, tranche Jean Chorro, délégué UMP aux transports au sein de la communauté d'agglomération. Nous avons opté pour une baisse progressive des tarifs. En début d'année prochaine, ils baisseront encore, alors que nos services s'étoffent. La gratuité, ça démotive la responsabilité des usagers. Ça peut aussi inciter à ne pas respecter le matériel." Un point de vue qui n'est pas partagé par l'opposition. Jacques Agopian figurait sur la liste d'Alexandre Medvedowsky cet été, qui avait proposé la gratuité des transports pendant dix-huit mois si elle arrivait aux affaires. "Cette initiative, une expérimentation, avait un double objectif, explique l'élu. D'abord donner un coup de pouce aux gens les plus en difficulté, en cette période de crise. Par ailleurs, inciter les gens à prendre les transports en commun. Il faut savoir que la recette ne représente que 20% du coût total du transport." Les socialistes aixois estiment, en effet, que la décision des élus de la communauté d'agglomération d'Aubagne (PC) est concluante: la gratuité totale du réseau, depuis mai2009, a fait progresser la fréquentation des bus de 71% -une augmentation qui atteint 150% pour les lignes urbaines de centre-ville. Et les dégradations et autres violences tant redoutées par l'opposition n'ont pas eu lieu. Reste que les exemples de gratuité réussis en France concernent avant tout des communes de taille moyenne -100000 habitants tout au plus. Aujourd'hui, la Communauté du pays d'Aix en compte aujourd'hui 360000.

Enfin, je soulignerai juste le "que 20%" : c'est 1/5 quand même... Ce n'est pas rien non plus...

Le ticket devrait, si la baisse est effective, passer à 1€ vu que les 2 réseaux co-gérés par la CPA (interbus et bus de l'Etang) ont un ticket à ce prix-là.
GX327

Messagepar Bob9253 » 24 Sep 2009 16:25

Bonjour! Depuis quelque temps, je ne vois plus l'Agora S 9141. C'est pas celui là dont tu disais que le moteur surchauffait ? Au fait, je ne sais toujours pas ce que signifie l'autocollant "70" collé à l'arrière des bus (j'attends réponse).
Pour finir, j'ai remarqué que la ligne 2 n'avait plus de GX107 depuis l'arrivée des 9292 à 9299, et qu'au contraire la 23 en accueillait très souvent ces derniers temps (9126, 9108...).
A bientôt !
Bob9253

Messagepar GX327 » 24 Sep 2009 17:16

Bonjour.
Le rond "70" signifie que le bus ne peut dépasser 70km lorsqu'il transporte des passagers. C'est ne norme en vigueur depuis 1 an environ, et qui s'applique également sur els cars (ce qui explique qu'ils aient des ronds 70, 90 et 100).
Pour le 9141, il est peut-être parti se faire équiper pour la billettique (il faudrait que je vérifie lesquels sont en ce moment sur la ligne 2).
Pour les GX107, ils ne font plus que les lignes 5, 13 et 23 + certainement des scolaires. Quant à la 23, ce sera jusqu'à Juin certainement qu'elle aura des GX107, ensuite ça devra changer pour des bus PMR.
GX327

Messagepar Bob9253 » 25 Sep 2009 11:47

Salut ! Merci !
Hier, les Agora S circuant sur la 2 étaient les 9140, 9142 et 9143 (ainsi que le GX317 9195), d'où ma précédente question à laquelle tu as répondu. Les GX107 sont actuellement préférés aux Setra 215 pour les lignes de Puyricard (20/21/24) en ce moment (peut-être parce que le dépôt de Venelles est plus proche de celui de la route d'Eguilles ou qu'ils sont plus confortables à conduire...), en plus de celles que tu as cité.
A bientôt.
Bob9253

Messagepar GX327 » 25 Sep 2009 20:58

De toute manière, les Setra ne sont plus appréciés, car il faut "uniformiser le matériel". Enfin, c'est ce qu'on m'avait sorti une fois, ca il ne faut surtout pas prendre des Setra pour certaines lignes périurbaines et des Heuliez pour les lignes urbaines... :roll:
GX327

Messagepar GX327 » 27 Sep 2009 18:34

Bonsoir.
Sur la ligne 18B, j'ai pu rencontrer un problème.
Tous les départs se font de la Rotonde à des heures piles, sauf, en période hiver uniquement, le départ de 12h00 repoussé à 12h10. Cela permettant aux scolaires d'arriver à temps à la Rotonde.
Toutefois, depuis que la RDT13 a la ligne, le départ de 12h10 se fait à...12h00 !
Si je m'en suis rendu compte aussi tardivement, c'est qu'après avoir raté le bus alors que j'étais arrivé à 12h03 à la Rotonde, après avoir vu passer 2 fois le bus à 12h00, et après avoir pu constater régulièrement qu'à 12h05 le bus n'était déjà plus à la rotonde, j'en ai conclus qu'il y avait cette erreur. Et j'ai même une fois pris le 18b qui est alors bel et bien parti à 12h00.
La source de cette erreur ? le fait que la fiche-horaire 2008-2009 avait cette erreur, mais que les Autobus Aixois qui avaient la ligne alors avaient fait une note d'info pour spécifier de se fier aux horaires aux arrêts. Sauf que la RDT13 a dû se baser sur les mauvais horaires, et du coup entre les fiches-horaires et l'info aux arrêts indiquant 12h10, et la RDT13 qui fait le départ à 12h00, il y a un couac (j'ai même entendu une fois un nouveau conducteur se faire dire par son formateur que les départs de la Rotonde se faisant toujours aux heures piles).
Résultat, une incohérence assez "grave" dans le sens ou je n'ai pas dû être le seul voyageur qui se soit fait avoir en arrivant tranquillement à 12h05 en pensant avoir 5 minutes d'avance.
Cela étant un incident relativement important (incohérence), j'ai envoyé un petit mail à M. Calando à ce sujet histoire au moins qu'il y ait report du départ de 12h00 à 12h10 comme indiqué aux arrêts et sur les fiches.
J'ai même glissé un truc sur le fait que la 18b attende toujours ses poteaux et sa présence sur la signalétique...
Au moins, si ça mache pour l'horaire, après les horaires Vallat le bus sur le net en 2008, j'aurais obtenu en 2009 cela :lol:
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne