viadi Wrote:Il est amusant de voir que...
... pour cet appel d'offre, les réseaux avaient déjà choisi la forme, la couleur, l'aménagement intérieur du tramway !! Le nom du constructeur y était inscrit en message subliminal !
Mouais... C'est au constructeur de s'adapter si il veut remporter le marché. Pas au client.
viadi Wrote:... le monopole d'Alstom en France, seul Marseille y a résisté !
Bombardier avait détrôné Alstom à Nantes il y a quelques années, et Bombardier auparavant (par le biais d'ABB - Adtranz qui ont été racheté par Bombardier quelques années plus tard) avait réussi à s'emparer de Strasbourg. Mais il est vrai que Alstom règne un peu en maitre (tout comme Siemens en Allemagne par exemple)
viadi Wrote:... de voir que Stadler y est mal aimé, leurs produits ferroviaires ont des difficultés d'homologation, alors que partout en europe, et même aux USA ou en Algerie, ils ont un succès qui ne se dément pas. Au niveau tramway, leur modèle Variotram, qui vient d'etre choisi à Munich, est très beau. J'ai eu la chance de tester récemment le prototype de leur nouveau modele, Tango, qui est une merveille d'esthétisme, de confort et de qualité !
Stadler est effectivement connu pour être fiable, robuste et confortable, mais Stadler est aussi assez cher par rapport à ses concurrents.
Il n'en demeure pas moins un constructeur de qualité.
Il a d'ailleurs remporté le marché du tramway rapide de Lyon reliant la ville à l'aéroport dans quelques mois (c'est un transporteur privé qui l'exploitera par contre)
viadi Wrote:... le constructeur allemand Düwag propose des modèles simples, un peu rudimentaires, mais performants et confortables, des bus sur rails, mais peut etre trop "basiques" pour les villes dont le tram est un élément de prestige et est totalement absent en France, mais très présent dans d'autres pays !
C'est une mode qui passera. C'est une manière pour les villes de justifier l'implantation d'un tram. "Avant, il y avait des voitures et des bus polluant. Maintenant, vous avez le droit à un magnifique tram qui ne ressemble à aucun autre!"
Une fois que les villes ne font qu'étendre leur réseau, elles se préoccupent plus d'une certaine homogénéité de parc au moins au niveau des pièces, que d'un design ou une livrée hors du commun.