[Brest] Le réseau tramway

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Re: Tramway de Brest

Messagepar François » 02 Nov 2008 19:54

Sylvain Wrote:La livrée, c'est anecdotique


C'est vrai ce n'est pas le plus important car chaque agglo peut décider (et décidera certainement) d'une livrée aux couleurs du réseau. En fait ce n'est que de la sérigraphie qui peut se poser sur n'importe quel support blanc. Même s'ils choisissent la peinture cela ne remettra pas en cause les caractéristiques techniques du tram et de l'effet d'aubaine d'une commande en commun.
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Re: Tramway de Brest

Messagepar tram21 » 03 Nov 2008 10:38

Sylvain Wrote:
tram21 Wrote:Dijon et Brest devant faire une commande en commun de leurs trams, on peut se demander si la livrée sera la même dans les deux villes ?

La livrée, c'est anecdotique. Moi je me demande plutôt si elles choisiront le même design de la face avant.


effectivement...

par contre, la face avant peut-elle être différente sans grever les coûts d'une commande en commun ? à moins de réutiliser une face avant déjà utilisée par un autre réseau, si toutefois elle est compatible avec le gabarit retenu (2,40 ou 2,65) ?
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Re: Tramway de Brest

Messagepar greg59 » 03 Nov 2008 11:34

Salut,

Je pense que le tram Brestois et Dijonnais auront leurs propres face avant, leurs livrées, et les aménagements interieurs. Par contre ce sera le choix du constructeur qui sera le même, si c'est CITADIS qui est retenu, alors Brest et Dijon auront ce modèle de tram ;)
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Re: [Brest] Le Tramway

Messagepar Kévin » 05 Nov 2008 21:06

Agora L Wrote:
Chaque rame, aux couleurs anis et framboise, est équipée de grandes ouvertures, afin de faire rentrer la lumière et permettre à chacun de voir défiler la ville. Au plafond, un puits de lumière, en forme de hublot, s'adaptera à l'ensoleillement de la journée ; et signalera aux personnes déficientes visuelles, par différentes intensités de lumière, l'arrivée en station. Devant les portes, la rampe horizontale, pour se tenir, a été remplacée par une amarre en métal.

Image


Le puits de lumière dont il est question devrait être fictif, une ''lampe'' s'adaptant à l'éclairage extérieur.

Pour l'appel d'offre commun, est-il utile de rapeller que la livrée est différente pour chaque réseau sur leurs bus, sans changer quelque chose pour autant aux chaines de production .. ? Il est évident que la livrée sera personnalisée pour chaque réseau, il me parait évident aussi que les faces avant seront distinctes car celles-ci sont produites ''à part''. La section commune de l'appel d'offre correspondra, a.m.h.a., aux caisses et châssis.
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Re: Tramway de Brest

Messagepar François » 05 Nov 2008 21:12

Vous serez gâtez les Bretons... C'est le grand luxe ce tram ! ;)
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Re: Tramway de Brest

Messagepar simbac » 06 Nov 2008 10:33

Au fait, l'Appel d'offres pour le matériel roulant a t-il déja été passé? si non il est prévu pour quand?
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Re: Tramway de Brest

Messagepar leolelionceau » 06 Nov 2008 11:08

Le choix du constructeur devrait avoir lieu à la rentrée 2009. L'appel d'offres ne devrait donc pas tarder à partir (début 2009).
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Re: [Brest] Le projet du Tramway

Messagepar VanHool A330 » 04 Fév 2009 23:32

Trop de radars tue le permis !!!
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Re: [Brest] Le projet du Tramway

Messagepar tram21 » 05 Fév 2009 13:03

je croyais que l'appel d'offre (jumelé avec celui de Dijon, il faut le rappeler) était déjà passé ??

oups !

en recherchant sur snoDivia :

L'appel d'offres, piloté par Brest, sera lancé à l'automne prochain. A l'été 2009, les deux collectivités choisiront le constructeur. Six industriels sont en mesure de proposer une offre pour les 52 rames : Alsthom (France), Bombardier (Canada), Caf (Espagne), Ensaldo (Italie), Skoda (Tchéquie) et Steadler (Suisse).
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar vincent29 » 05 Mar 2009 18:43

Bonjour,

L'enquête publique va avoir lieu du 9 mars au 17 avril prochain. Le dossier d'enquête publique sera consultable à l'adresse suivante :

http://www.letram-brest.fr

Quant au chantier lui-même, les premiers coups de pioche sont d'ores et déjà programmés pour le 10 juin prochain. Inauguration annoncée pour le 23 juin 2012 !

Cordialement,
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar leolelionceau » 23 Juin 2009 23:23

Les 1ers coups de pioche officiels le 29 juin (dans les faits les travaux préparatoires ont déjà commencés). A cette occasion, un nouveau réseau de bus, pérenne pour 3 ans (à qq exceptions près) sera mis en service.http://www.bibus.fr/1/143.aspx
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar viadi » 18 Juil 2009 19:31

Actuellement à Brest dans ma famille, j'ai testé ce nouveau réseau...

Il emprunte des axes parallèles aux rues bloquées pour travaux. Si la circulation est actuellement fluide, il est à craindre qu'à la rentré ce soit plus difficile et entraine des allongements de parcours ! Certaines lignes périurbaines (26 28) font des dessertes de quartier avant de quitter la ville !

Enfin le point central, la place de la liberté, a vu les points de correspondances éclatés. Ainsi, en direction de la rive droite, 4 lignes circulent mais au départ de 2 points d'arrêt assez éloignés !

A noter une originalité, le guide horaire est annuel, même si les horaires été sont allégés et indiqués dans une deuxième partie.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar mahovlitch » 16 Sep 2009 11:08

bonjour,

nouvelle du jour :
annonce le 15 septembre de la signature de la commande de 52 rames pour Brest et Dijon avec Alstom qui remporte le marché face à CAF.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar leolelionceau » 16 Sep 2009 13:18

Face à CAF, Bombardier et Stadler pour être plus précis.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar viadi » 25 Sep 2009 14:12

mahovlitch Wrote:bonjour,

nouvelle du jour :
annonce le 15 septembre de la signature de la commande de 52 rames pour Brest et Dijon avec Alstom qui remporte le marché face à CAF.


Il est amusant de voir que...
... pour cet appel d'offre es réseaux avaient déja choisi la forme, la couleur, l'aménagement intérieur du tramway !! Le nom du constructeur y était inscrit en message subliminal !
... le monopole d'Alstom en France, seul Marseille y a résisté !
... de voir que Stadler y est mal aimé, leurs produits ferroviaires ont des difficultés d'homologation, alors que partout en europe, et même aux USA ou en Algerie, ils ont un succès qui ne se dément pas. Au niveau tramway, leur modele Variotram, qui vient d'etre choisi à Munich, est tres beau. J'ai eu la chance de tester récemment le prototype de leur nouveau modele, Tango, qui est une merveille d'esthétisme, de confort et de qualité !
... le constructeur allemand Düwag propose des modèles simples, un peu rudimentaires, mais performants et confortables, des bus sur rails, mais peut etre trop "basiques" pour les villes dont le tram est un élément de prestige et est totalement absent en France, mais très présent dans d'autres pays !

Je suis néanmoins impatient de voir les Citadis emprunter la rue de Siam, dans cette ville ou, souviens toi Barbara, il pleuvait ce jour la...
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar kyah117 » 25 Sep 2009 16:41

viadi Wrote:Il est amusant de voir que...
... pour cet appel d'offre, les réseaux avaient déjà choisi la forme, la couleur, l'aménagement intérieur du tramway !! Le nom du constructeur y était inscrit en message subliminal !

Mouais... C'est au constructeur de s'adapter si il veut remporter le marché. Pas au client.

viadi Wrote:... le monopole d'Alstom en France, seul Marseille y a résisté !

Bombardier avait détrôné Alstom à Nantes il y a quelques années, et Bombardier auparavant (par le biais d'ABB - Adtranz qui ont été racheté par Bombardier quelques années plus tard) avait réussi à s'emparer de Strasbourg. Mais il est vrai que Alstom règne un peu en maitre (tout comme Siemens en Allemagne par exemple)

viadi Wrote:... de voir que Stadler y est mal aimé, leurs produits ferroviaires ont des difficultés d'homologation, alors que partout en europe, et même aux USA ou en Algerie, ils ont un succès qui ne se dément pas. Au niveau tramway, leur modèle Variotram, qui vient d'etre choisi à Munich, est très beau. J'ai eu la chance de tester récemment le prototype de leur nouveau modele, Tango, qui est une merveille d'esthétisme, de confort et de qualité !

Stadler est effectivement connu pour être fiable, robuste et confortable, mais Stadler est aussi assez cher par rapport à ses concurrents.
Il n'en demeure pas moins un constructeur de qualité.
Il a d'ailleurs remporté le marché du tramway rapide de Lyon reliant la ville à l'aéroport dans quelques mois (c'est un transporteur privé qui l'exploitera par contre)

viadi Wrote:... le constructeur allemand Düwag propose des modèles simples, un peu rudimentaires, mais performants et confortables, des bus sur rails, mais peut etre trop "basiques" pour les villes dont le tram est un élément de prestige et est totalement absent en France, mais très présent dans d'autres pays !

C'est une mode qui passera. C'est une manière pour les villes de justifier l'implantation d'un tram. "Avant, il y avait des voitures et des bus polluant. Maintenant, vous avez le droit à un magnifique tram qui ne ressemble à aucun autre!"
Une fois que les villes ne font qu'étendre leur réseau, elles se préoccupent plus d'une certaine homogénéité de parc au moins au niveau des pièces, que d'un design ou une livrée hors du commun.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar nanar » 26 Sep 2009 9:17

Salut

Ayant un peu utilisé des Bombardier Flexity de Dresde cet été, puis de retour sur les Citadis 302 Alstom de Lyon, j'ai trouvé que
- comme les bagnoles dans les années 60 - les français roulent en "tram 2 cv" tandis que les allemands roulent en "tram BMW" :lol:

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"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar capitainefilip » 26 Sep 2009 13:00

A Nantes les bombardiers ne font pas l'unanimité !

Et j'ai hâte de pouvoir rouler en Citadis dans les rues de Brest !
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar nanar » 26 Sep 2009 19:50

Salut

C'est vrai que dire "Bombardier", c'est comme dire "General Motors".
Entre les "Bombardier" Incentros AdTranz de Nantes et les Bombardier" NGTD12DD (peut être ?) Düwag de Dresde il peut y avoir beaucoup de differences.

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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar capitainefilip » 07 Oct 2009 21:37

Le maire vient de confirmer une deuxième ligne de tramway. Il précise que "celle-ci sera demandée alors que la première viendra à peine d'être inaugurée".

Cette seconde ligne, longue de 8 km, relierait l'hôpital de la Cavale Blanche au port de Commerce (voire au Moulin Blanc)
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar leolelionceau » 08 Oct 2009 8:29

La ligne 2 de tram n'ira probablement pas jusqu'à l'hôpital de la Cavale Blanche, pas plus qu'elle ne descendra au port de co, et a fortiori encore moins jusqu'au Moulin Blanc. Ces 3 destinations sont très loin de justifier une desserte par un mode lourd.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar 15063 » 08 Oct 2009 9:42

nanar Wrote:Salut

C'est vrai que dire "Bombardier", c'est comme dire "General Motors".
Entre les "Bombardier" Incentros AdTranz de Nantes et les Bombardier" NGTD12DD (peut être ?) Düwag de Dresde il peut y avoir beaucoup de differences.

A+


L'Incentro n'est plus produit. Bombardier a annoncé récemment une simplification de sa gamme tramway, probablement par abandon des modèles les moins vendus et + d'interchangeabilité dans les pièces car chaque gamme reste très spécifique(*). Sur le marché français, Bombardier proposera probablement son Flexity-Outlook austro-belge ou le modèle successeur. A Bruxelles, ce tram donne satisfaction et doit composer la base du nouveau parc. On le voit aussi à Marseille et il est le descendant du fameux Eurotram de Strasbourg.

(*) Bombardier possédait l'autrichien Rotax, connu pour ses recherches sur les planchers bas, en propre. En rachetant AD-Tranz, il a mis la main sur plusieurs constructeurs mal intégrés. L'ex-Düwag (dont le nom a disparu en 2000) était un constructeur allemand historique avec un carnet de clients impressionnant et des produits très adaptés au marché local mais peu exportables. BN ne faisait plus de trams après une coopération malheureuse avec Alstom (le T2000). L'Eurotram était un super matériel mais d'une technologie très avancée et sans constructeur attitré. L'incentro visait la même clientèle mais avec une technologie + traditionnelle.
Pour éviter de perdre un client, Bombardier a composé une gamme à partir des modèles existants, d'où une grande complication. Par exemple, BN a commençé la production des Outlook pour son marché bruxellois puis Rotax s'y est mis pour l'export tout en continuant à fournir les ULF pour Vienne.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar jorge » 15 Oct 2009 8:20

Article parue dans Transport Public

revue-transport-public Wrote: Dijon et Brest achete en commun le tramway d’Alstom et font 30% d’économies

25% d'économie soit 25 millions d'euros sur un marché total de 106 millions. C'est le gain réalisé par les agglomérations de Dijon et de Brest suite à l'appel d'offres commun qu'ils ont lancé pour l'achat de 52 rame de tramway (20 pour Brest et 32 pour Dijon). Autre grand gagnant de cette opération Alstom qui a emporté le marché face à trois concurrents Bombardier, CAF et Stadler.

François Rebsamem, maire de Dijon et François Cuillandre maire de Brest ne cachaient pas leur satisfaction en annonçant le 15 septembre dans les locaux du gart le vainqueur de cet appel d'offre. Il faut dire qu'au lancement de cette opération lors du congres des maires de novembre dernier les deux maires espéraient une économie tournant plutôt autour de 15%.

Cette opération qui est une grande première dans le monde du transport public a été rendu possible par le fait que le calendrier des deux projets (deux lignes de tram pour Dijon et une pour Brest) correspondaient parfaitement. « Nous avions l'ambition d'aller plus loin encore en y associant notamment les commandes de Besançon Tours a expliqué François Rebsamem, mais leurs projets n'étaient malheureusement pas au même niveau d'avancement. »

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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar motrice125 » 15 Oct 2009 16:18

Bonjour Bombardiers à Brugge (ex BN )est en train de livrer des Flexy pour Genève,2 sont déja sur le réseau.16 à venir
Les Ateliers Bombardier de Villeneuve (Suisse) finissent leur livraison de Cobra pour Zurich, (2 Compagnies de trams).
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar patrick de brest » 25 Oct 2009 18:49

Kéolis à remporté l'appel d'offre à Brest pour la période 2010 à 2018 .
Le futur tracé du réseau bus est déjà critiqués par les maires des communes extèrieures qui n'ont pas été concertés
Les responsables de Kéolis rencontreront les élus mécontants .
Kéolis devra également expliquer son projet devant la population
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